Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Heureusement et malgré les Tx indécentes du moment, nous n'avons pour le moment pas à nous plaindre des T en soirées ici.

 

Ta de 22.1°C sur Sassenage.

 

A défaut d'avoir des Tn basses, l'aération peut se faire relativement tôt, pour supporter l'épisode et limiter la montée de T à l'intérieur.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

Je cherche un certain Pacal , vous connaissez ?

Vous l'auriez pas vue par hasard ?

il se cache !¬¬

Nullement Eric et je me doutais bien, vu les conditions de ce jour, que ta "vengeance"  arriverait rapidement😉

J'étais simplement parti en vélo à l'extérieur du village pour profiter des dernières couleurs du jour :

IMG_6879-2.JPG.aeab2eacce1186f1c12a64a10165ce20.JPG

Majoritairement Sud-Est toute la journée jusqu'à 14.5km/h au plus fort, le vent s'est orienté à l'Est au fur et à mesure qu'arrivait la nuit.

23° à 21h15,  on peut ventiler la maison👌

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Quelle chaleur en ville ce soir !!!

Déjà 28°C dans ma chambre à coucher 🥵

On ne peut toujours pas ouvrir les fenêtres... va falloir attendre 03h/04h du matin

 

Sinon, à 22h,

Je relève + 28.2 ° sur ma position

Et + 26.6 ° à Parc de la Tête d'Or

 

>> Arome 12 nous prévoit un vent de Sud à Sud-Est toute la nuit

Au secours ! 😱

Résultat, le rafraîchissement sur Lyon/Villeurbanne ne va pas pouvoir s'opérer cette nuit à mon grand regret.

 

Demain mardi matin, Tn = + 23 /+ 24 sur Lyon/Villeurbanne

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

26.1° ici, température très stable et petit vent de sud. On peut dire que ça ne sent vraiment pas la rentrée 😅.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Ta de 20.5°C et 24.5°C en intérieur. Une petite brise extérieure de secteur NW permet de bien aérer les chambres.

 

Comme mentionné par @robi38, l'aération peut se faire plus tôt. De plus les nuits désormais plus longues devraient jouer en notre faveur au moins pour tempérer le mercure la nuit... même si on soulignera que cet énième épisode chaud n'en est qu'à son commencement d'après les prévisions !

Modifié par snow73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

C'est compliqué ce soir en ville... on n'a pas vraiment envie d'aller se coucher... ça ne baisse pratiquement pas en raison de ce maudit vent de sud à sud-est.

 

A 23h :

+ 27.1° sur ma position

+ 26.5° à Lyon-Bron

+ 25.0° au Parc Tête d'Or

 

>> Humidex autour de 30 🥵

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après la baisse dû à la disparition du soleil et fin de journée , on est repassé de 21 à 23.7 à 22h..

ça baisse depuis 19.7º

j’espère que cette bande nuageuse ne vas pas venir jusqu’à notre CE..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Probablement du provisoire il n'est que 6h00 et grand nuit dorénavant ce qui fait encore plus peur vu ce qui nous attend   !

 

13,8 °C à Chélieu le Bas .

16,4 °C 👉 ici .

17,6 °C au col de Rossatière .

17,7 °C à Bizonnes .

19,5 °C en sommet de Terres -Froide .

 

Direction Paris pour la journée  avec 35 °C un 5 Septembre le monde est fou !

 

A noter 23,2 °C à Saint-Exupery présentement !🤕

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour à tous,

La Tn semble atteinte à 18°c, encore 23°c à 0H00.

Faut pas trop se plaindre y'a hélas bien pire ailleurs dans d'autres régions.

Vent très faible SSO

Ciel sans aucuns nuages

Pression 1018 hPa qui reste stable.

 

Bon mardi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil, ciel bleu blanchâtre par endroits et Tn fort douce avec 17,8°C, tel est le menu de ce matin, sans grand changement depuis hier.

Hier, soleil dans un ciel dégagé avec quelques cirrus, chaleur avec une Tx à 34°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Tn plus du tout fraiche ce matin : 20,7°C :( 

Pas grand chose à dire, grand ciel bleu pour changer.

Hier, les 34°C n'ont pas été atteint sur Chuzelles : Tx de 33,7°C.

 

Edit : les Tn sont plus fraiches sur Lyon :o 

19°C à Lyon tête d'Or, 18,9°C à Lyon-Bron et 17,8°C à Lyon 7!

Et Luzinay qui score bien d'habitude a une Tn de 21,8°C!

ce fameux VDM....

Modifié par amateur
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Nuit tropicale sur ma position avec une Tn à +22.4°

( Bravo Arome12 pour ces prévisions de Tn sur Lyon/Villeurbanne )

 

Pas de vent sur ma position >> pas de courant d'air possible à l'intérieur des appartements

il y a 18 minutes, amateur a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn plus du tout fraiche ce matin : 20,7°C :( 

Pas grand chose à dire, grand ciel bleu pour changer.

Hier, les 34°C n'ont pas été atteint sur Chuzelles : Tx de 33,7°C.

 

Edit : les Tn sont plus fraiches sur Lyon :o 

19°C à Lyon tête d'Or, 18,9°C à Lyon-Bron et 17,8°C à Lyon 7!

Et Luzinay qui score bien d'habitude a une Tn de 21,8°C!

ce fameux VDM....

>> Bien regarder ce qui s'est passé cette nuit sur l'agglomération lyonnaise

Attention, il ne faut pas trop se fier aux Tn qui se produisent de manière brutale et éphémère en fin de nuit

 

Regardons plutôt les températures à 03h du matin 😱

+ 25° à Lyon St Exupéry

+ 24 ° à Lyon-Bron

+ 23.7 ° au Parc Tête d'Or

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 15°C tout pile, encore de la rosée. Heureusement que les nuits sont désormais longues, on passe sous les 20°C vers 21h30/22h.

Hier, Tx à 31,7°C à la station de Ste-Marie de Cuines à 0,6°C du record absolu du 16/09/2019 qui devrait sauter cette semaine, peut-être dès aujourd’hui.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

24°c à Saint Étienne saint geoirs contre 19°c à smh à 10h.

Un lac d'air froid est en train de se former sur l'agglomération grenobloise. 😬

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Annecy après un bon gros mois d'absence, et que dire... L'état de la végétation est tout simplement effrayant. De visu, il est même pire que l'année dernière, à tel point que les pluies de la fin août ne semblent pas avoir eu un impact vraiment visible...

En ville et au bord des routes (près de l'hôpital notamment), de nombreux arbres sont complètement roussis, d'autres perdent déjà leurs feuilles, et d'autres n'ont plus de feuilles du tout (certains platanes dans le quartier de Novel, pour ceux qui connaissent).

Et que dire des montagnes aux alentours... Le constat est encore plus sinistre ! Sur le Mont Veyrier, la Montagne de Lachat et le Roc de Chère, la surface couverte par des arbres verts semble désormais inférieure à celle couverte par des arbres oranges/roux/bruns. On se croirait en automne. Les taches orangées sont aussi très importantes sur la Mandallaz, la montagne d'Âge et la face nord du Semnoz (pas encore vu la face sud) mais dans une moindre mesure.

 

Bref, situation très inquiétante et qui ne semble pas vouloir s'améliorer vu les prévisions...

 

Côté météo, grand soleil évidemment, avec des Tn relativement uniformes dans le bassin annécien

  • 14,3°C à Groisy MF (670 m)
  • 15,3°C à Cran-Gevrier MF (430 m)
  • 15,8°C à Poisy ROMMA (540 m)
  • 15,9°C à Meythet MF (450 m)
  • 15,9°C à Loverchy ROMMA (450 m)
  • 16,3°C à Aviernoz ROMMA (810 m)
  • 16,6°C à La Chapelle-Saint-Maurice MF (970 m)

A Annecy-Meythet, le record de chaleur pour un mois de septembre est de 30,9°C. Vu les prévisions, il devrait être battu, possiblement dès aujourd'hui... A voir ! 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Aucune donnée à transmettre de ma station de Brullioles, car la ligne n'a toujours pas été rétablie depuis fin juillet suite à l'incendie d'un bâtiment agricole situé à 300m de chez nous. On attend encore un retour d'orange.

Bref, rentrée des classes oblige, me voilà chez la belle mère à Oullins depuis hier et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il fait encore bien trop chaud dans les apparts avec 27° à l'intérieur hier soir et ce matin en allant à l'école il y avait un petit 20° au balcon.

En revanche, dans les classes bah c'est juste intenable pour les élèves, il y fait 28-29° dans les salles.

 

actu grand soleil sur Pierre Bénite (où se trouve mon école) et une T° qui s'élève déjà à 28,2° à Lyon7 (11h).

Retour demain après-midi sur Brullioles.

 

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, isere38 a dit :

Nuit tropicale sur ma position avec une Tn à +22.4°

( Bravo Arome12 pour ces prévisions de Tn sur Lyon/Villeurbanne )

 

heu....les Tn ont été en dessous de 20°C sur Lyon, donc AROME pas bon du tout au final (il voyait 23°C chez moi et il a fait 20°C)

Comme déjà dit, il sous-estime très souvent les Tn.

Tu n'as qu'à comparer la sortie d'hier soir (12z) et ce matin (0z) et vu qu'il débute à 3h du mat', on voit les Tn qui perdent 1 à 2°C et qui deviennent plus réaliste.

ICON-D2 bien meilleur sur le Tn, mais à l'inverse, mois performant sur les Tx et le vent en général.

Aucun modèle n'est parfait.

 

ps : j'ai aussi habité en appart dans Lyon pendant un certain nombre d'années et j'avais une sonde sur mon balcon; mais ça reste des mesures "grossières", pas normalisées et pas comparable à des stations MF ou IC.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 17.7°C à Sassenage, en baisse pas rapport à hier car nuit un peu moins contrariée par les brises. Ça reste celà dit et bien entendu très doux pour la période.

 

Ta de 26.1°C à 11h10. En retard effectivement ! Îlot de fraîcheur (relative ^^).

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

Tn de 17.7°C à Sassenage, en baisse pas rapport à hier car nuit un peu moins contrariée par les brises. Ça reste celà dit et bien entendu très doux pour la période.

 

Ta de 26.1°C à 11h10. En retard effectivement ! Îlot de fraîcheur (relative ^^).

 

 

 

25.8° à 11h10 

pour une tn de 15.4° ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, amateur a dit :

 

heu....les Tn ont été en dessous de 20°C sur Lyon, donc AROME pas bon du tout au final (il voyait 23°C chez moi et il a fait 20°C)

Comme déjà dit, il sous-estime très souvent les Tn.

Tu n'as qu'à comparer la sortie d'hier soir (12z) et ce matin (0z) et vu qu'il débute à 3h du mat', on voit les Tn qui perdent 1 à 2°C et qui deviennent plus réaliste.

ICON-D2 bien meilleur sur le Tn, mais à l'inverse, mois performant sur les Tx et le vent en général.

Aucun modèle n'est parfait.

 

ps : j'ai aussi habité en appart dans Lyon pendant un certain nombre d'années et j'avais une sonde sur mon balcon; mais ça reste des mesures "grossières", pas normalisées et pas comparable à des stations MF ou IC.

Je serais plus précis la prochaine fois 😊

En effet, Arome n'est pas très performant sur les zones de campagne autour de Lyon avec des erreurs de plusieurs degrés.

En revanche, Arome devient satisfaisant dès que l'on regarde uniquement sur Lyon/Villeurbanne.

 

>> Effectivement, une sonde de température sur le balcon n'est pas normalisée par rapport aux stations MF.

Ceci dit, il me paraît important, pour nous citadins de Centre-Ville, que nous puissions témoigner de ce que nous subissons réellement de nuit.

Rappel : la Population sur Lyon/Villeurbanne est de 650 000 personnes... ce n'est quand même par rien...

On ne devrait pas avoir autant d'écart de température comme ça la nuit entre Lyon et la campagne immédiate.

Il y a un vrai problème thermique sur Lyon/Villeurbanne qui doit être résolu dans les prochaines années par les élus... sinon, les poses de nouvelle climatisation vont continuer à s'amplifier chez les citadins et la chaleur ne fera que devenir plus intense.

Modifié par isere38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clgs74  a dit :

De retour à Annecy après un bon gros mois d'absence, et que dire... L'état de la végétation est tout simplement effrayant. De visu, il est même pire que l'année dernière, à tel point que les pluies de la fin août ne semblent pas avoir eu un impact vraiment visible...

En ville et au bord des routes (près de l'hôpital notamment), de nombreux arbres sont complètement roussis, d'autres perdent déjà leurs feuilles, et d'autres n'ont plus de feuilles du tout (certains platanes dans le quartier de Novel, pour ceux qui connaissent).

Et que dire des montagnes aux alentours... Le constat est encore plus sinistre ! Sur le Mont Veyrier, la Montagne de Lachat et le Roc de Chère, la surface couverte par des arbres verts semble désormais inférieure à celle couverte par des arbres oranges/roux/bruns. On se croirait en automne. Les taches orangées sont aussi très importantes sur la Mandallaz, la montagne d'Âge et la face nord du Semnoz (pas encore vu la face sud) mais dans une moindre mesure.

 

Bref, situation très inquiétante et qui ne semble pas vouloir s'améliorer vu les prévisions...

 

Côté météo, grand soleil évidemment, avec des Tn relativement uniformes dans le bassin annécien

  • 14,3°C à Groisy MF (670 m)
  • 15,3°C à Cran-Gevrier MF (430 m)
  • 15,8°C à Poisy ROMMA (540 m)
  • 15,9°C à Meythet MF (450 m)
  • 15,9°C à Loverchy ROMMA (450 m)
  • 16,3°C à Aviernoz ROMMA (810 m)
  • 16,6°C à La Chapelle-Saint-Maurice MF (970 m)

A Annecy-Meythet, le record de chaleur pour un mois de septembre est de 30,9°C. Vu les prévisions, il devrait être battu, possiblement dès aujourd'hui... A voir ! 

 

Par ce beau temps, des photos de versants roussis aideraient à réaliser la situation décrite ici.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour des fortes chaleurs du côté de Chambéry depuis le 2 septembre avec des tx autour des 30/31°C. Sur les 3 derniers jours j'ai du mal à me rendre compte de l'excédent thermique actuelle (venant d'Aix en Provence), mais oui on est clairement sur un début septembre comme on pourrait en avoir sur Aix justement classiquement, donc 250 km plus au sud en domaine méditerranéen. 

Tn ce matin de 17.2°C, actu 29.6°C, 56% d'Hr (td qui flirt quand même les 20° ponctuellement depuis hier donc assez lourd). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...