Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

32,3°C à 14h30 sur SMH.....la routine!

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Notre Pascal que je salue va d'après ses tableaux placer 5 Txx absolues  en 2023 en tête au mois de Septembre depuis 22 ans .

 

Mieux que la Jumbo-Visma qui eux n' en placeront certainement que 3  en Septembre  !

 

On peut l'applaudir notre champion !👏👏👏👏👏👏👏

 

 

Ici le vent de SO  bien que faible est plus régulier du coup la Tx provisoire à seulement 15h20 pourrait être définitive. 

On y verra tout ...

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, plein soleil sur Annecy, avec 31°C de Tx provisoire à Annecy-Meythet. 

 

C'est déjà la 4e fois du mois de septembre que l'ancien record mensuel est dépassé... 🙁

 

Pour la première décade de septembre qui s'est terminée hier

  • Tnm : 15,2°C
  • Txm : 30,2°C

Pour info, les moyennes 91-20 pour un mois de juillet sont de respectivement 14,4°C et 26,5°C... Du délire. 

Modifié par clgs74 
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de record a priori aujourd'hui, mais on est une nouvelle fois à un niveau de tx élevé dans la cuvette pour un mois de septembre.

11ème jour de forte chaleur consécutif à SMH , 10ème au Versoud, 9ème au CEA ...

J'ai dressé un tableau à date des records mensuels  MF dans la cuvette :

 

image.png.7f33156fe1e9c1a48b5e499ed66e8b0d.png

 

En 3 ans et demi d'existence, la station du CEA a déjà battu 5 des 12 records mensuels du Versoud (qui est une station bien plus ancienne)

Il est bien possible qu'à terme, tous les records mensuels du CEA soient supérieurs à ceux du Versoud ....

Ce qui n'empêche pas, bien sûr que, certains jours, Le Versoud monte plus haut que le CEA (c'est arrivé d'ailleurs dans ce mois de septembre)

Quant à SMH, qui n'est pas une station MF, tous ses records sont supérieurs aux records MF, mais il y a parfois très peu d'écart avec le CEA, notamment en hiver.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, il fait finalement moins chaud qu'hier ici, chose dont on ne va pas se plaindre, oh non !

 

Extrêmes de 15.1°C / 32.3°C sur Sassenage.

 

30.4°C actu (17h14), alors que le soleil est maintenant partit.

 

Bon, maintenant fini les conneries ! Je ne veux plus voir de chiffre 3 au début jusqu'en 2024 (sauf pour un cumul, neigeux en particulier et pas solo... 😃) ! 😅 (mince il y a encore demain...). Bon bah après demain alors ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ici également la température amorce sa baisse.

Extrêmes de 17,7°C / 31,6°C

 

7 tx > 30°C de suite. Txx hier à 32,2°C !

 

Chose remarquable aussi, depuis huit jours les tn sont d'une grande stabilité, toujours à 17,X°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 33.4°C de maximale ce jour ! On ne fera pas mieux qu'hier avec 33.7°C

Encore 28.9°C actu et.... 27.5°C en intérieur !

Plus que demain et on devrait souffler un peu...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Très belle amplitude thermique encore par ici ce jour... après une nuit bien fraiche (du moins étant donné la masse d'air au-dessus de nos têtes), il a fait de nouveau très chaud cette après-midi dans la lignée des... 10+ derniers jours. Grand ciel bleu jusqu'en milieu d'après-midi, puis le ciel s'est ennuagé par l'ouest depuis la fin de l'apm. A noter un vent de sud très desséchant qui s'est levé en fin de matinée.

 

À Varennes ce jour : Tn 12,8°C / Tx 33,7°C, 20,9°C d'amplitude !

À 20 h : 27,8°C mais seulement 28 % d'Hr avec un Td de 7,6°C. Je me demande à quand remonte la dernière fois qu'il y a eu des Td aussi bas, peut-être plusieurs mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Bon, il fait finalement moins chaud qu'hier ici, chose dont on ne va pas se plaindre, oh non !

 

Extrêmes de 15.1°C / 32.3°C sur Sassenage.

 

30.4°C actu (17h14), alors que le soleil est maintenant partit.

 

Bon, maintenant fini les conneries ! Je ne veux plus voir de chiffre 3 au début jusqu'en 2024 (sauf pour un cumul, neigeux en particulier et pas solo... 😃) ! 😅 (mince il y a encore demain...). Bon bah après demain alors ! 

 

Salut Robi, on n'y est pas encore mais les prévisions actuelles laissent une possibilité de 30 °C ce week-end à Lyon et Grenoble...

 

Re à tous, de retour du sud 72. Ce matin on a été réveillé par un bel orage, de beaux coups de canon, une pluie forte comme je les aime... c'était tellement bon. Dommage que ce fut si loin d'ici.

Ici, non, rien, on est arrivé sous un ciel partiellement voilé, et une bonne chaleur. Sèche, très sèche, ce qui était complètement différent de la semaine passée là-bas où il aura fait un peu plus chaud qu'ici (35 °C dépassés) dans une ambiance assez torride d'humidité, un Td de 18-21 °C quasi non stop :sick:

 

On était à un mariage samedi... vous pouvez imaginer la cérémonie sous 34 °C, humidex > 40, en costume, en plein soleil ! :ph34r:

 

En revanche les paysages n'ont rien à voir, c'était vert, vert, vert. Ça faisait plaisir à voir, même si ça déprime encore plus de la végétation d'ici...

 

20230911_202410.thumb.jpg.5794fef371ed51e235ce0a6870e15dd5.jpg

 

(Là où on dormait)

 

Je parlais d'une chaleur très sèche en arrivant, et en effet, Td < 10 °C, HR de 23 %.

A St Ex c'est même descendu à 16 % avec un Td mini de 2,9 °C !

 

Bon, ça ira mieux mercredi... avant de repartir sur de jolis excédents très rapidement, encore et encore. Marre de cet été interminable.

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 28.7°C à Seythenex pour cet ultime coup de chaleur historique. 

 

Sur ces 11 premiers jours de septembre 7 ont dépassé l'ancien record de la VP2 😅 en gros la Txm est quasiment au niveau de l'ancien record avec 27.0°C ce soir !

 

Et encore je pense qu'il est désormais "facile" d'atteindre 30°C en septembre ici vu le délire climatique qu'on s'est tapé fin août...

 

Niveau flotte... 🏜️🐪

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle journée quoi que plus nuageuses que les précédentes mais sans perturber réellement le soleil, la tx fut de 30,2°C, ce soir ciel bien voilé, température actuelle 21,5°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Soirée moins sympa que les précédentes ici avec encore 27°, petit vent de sud et ciel nuageux. Moustiques énervés aussi.

Et pas que 😅:

 

 

 

IMG-20230906-WA0001.jpg

Modifié par twister38
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Re ,

 

Notre Pascal que je salue va d'après ses tableaux placer 5 Txx absolues  en 2023 en tête au mois de Septembre depuis 22 ans .

 

Mieux que la Jumbo-Visma qui eux n' en placeront certainement que 3  en Septembre  !

 

On peut l'applaudir notre champion !👏👏👏👏👏👏👏

 

 

Ici le vent de SO  bien que faible est plus régulier du coup la Tx provisoire à seulement 15h20 pourrait être définitive. 

On y verra tout ...

.

 

 

Septembre ayant jugé que l'équipe devait encore s'étoffer, il a rajouté un 6ème jour de Txx aujourd'hui avec34.2° comme samedi :

Txxseptembreau11.jpg.362f9418788411440d90e7db0264fa17.jpg

Du coup il relègue à 2 longueurs 2020😉

 

Décidément on y voit de tout dans cette météo qui déraille mon ami Eric comme tu nous le dis souvent puisqu'aujourd'hui nous avons connu la 10ème consécutive >30° vs 7 pour la série de septembre 2020 mais qui était plus tardive du 13 au 19 avec une Txm de 32.3° vs 33.6° cette année.

27° à 21h vs 24.6° hier alors que le ciel est en grande parie étoilé.

Les passages nuageux n'ont que rarement fait de l'ombre au soleil en journée et il a fallu atteindre le début de soirée pour qu'ils soient plus conséquents avec des virgas apportant un parfum de pluie sans plus :

20230911_193724.jpg.083ec0f02930a169682e92331e24f045.jpg

PS : à droites des maïs qui ont encore du vert et à gauche une prairie où bien évidemment le troupeau de bovins est nourri avec des ballots de foins!

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L’anomalie de Tx est énorme à la station MF : +8º et une moyenne de 31º en Tx par rapport aux normes

les tn sont à +3º

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Il fait encore bien chaud en Centre-Ville

A 21h, on relève encore :

+ 27.8° à Parc Tête d'Or

+ 28.2° sur ma position

 

D'après Arome12, le vent de Sud soufflera une bonne partie de la nuit... Du coup, ça devrait baisser nettement moins vite que les nuit précédentes.

Tn = + 21/+22 sur Lyon/Villeurbanne ce mardi matin 🥵

  • J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Sauf grosse surprise demain ( on y verra tout  ...)  , cette canicule pour un mois de Septembre aura comporté  1 seule Tx au dessus de 30 °C  ici  !

 

C'est donc la seconde Tx au dessus de 30 °C sur les 25 mois de Septembre passés ici !

 

Les deux sont la Txx absolue hier à  30,4 °C et 30,2  °C pour celle qui résistait encore en solitaire ,  ce n'est donc plus le cas !

 

Il est bien évident que les 30 °C ici en Septembre  seront amenés à se généraliser avec notre nouveau climat ! 

 

Tx de 27,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 29,4 °C 👉 ici .

Tx de 29,8 °C à Bizonnes .

Tx de 30,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 30,9 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu encore bien doux avec 21,6°C pour 18,5 °C en bas .
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il m'a fallu modfier mon tableau d'analyse décadaire pour intégrer la colonne de très forte chaleur à celui de septembre qui fait un carton plein :

Tnm la plus élevée idem pour Tm et Txm,

Tnx Txx,

plus grand nombre de jours de chaleur, forte chaleur et très forte chaleur!

Grand chelem en quelque sorte peut-on dire pour rester dans le thème sportif de cette rentrée🏈

decade1sept.jpg.4fc8ababe3f747fec10d094d5e9dcb67.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 48 minutes, Royans26 a dit :

La température se maintient à un haut niveau ce soir , pas de vraie baisse voir une hausse , 23.8 il y a peu , maintenant 24.1

 

Oui pareil ici, chaleur à crever dehors avec encore 25.5°C à 22h44...🙃 (ressenti de 29).

 

Une bonne nuit bien fraiche pour finir en beauté en somme, avant le prochain pic ! On s'éclate il n'y a pas à dire ! 😁

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_6979.JPG.27e8e77728ee2ef3fe588952b010e7b1.JPG

Tn 18.3° vs 11.8° de normale à 0h25, 21.3° à l'heure de la Tn sous quelques nuages lâchant des virgas.

Le vent du Sud jusqu'à 26km/h explique cette remarquable douceur.

Ce matin une étoile s'est encore plus rapproché de la lune que les jours précédents, quelqu'un sait l'identifier?

IMG_6977.JPG.509eb3b1243b47e90f8299c387c09560.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn de 21,4 !! :sick:

A 4h25, avant une hausse. A 5h il faisait plus de 23 °C...

Et 22 °C actu à 7h50.

Quel bonheur O.o en plus j'ai ouvert les volets, je me suis fait agresser par les tigres. M'avaient manqué eux aussi, c't'enfer.

L'humidité n'est pas montée au-dessus de 49 %, impressionnants ces chiffres pour ue presque mi-septembre.

  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, téléphérique a dit :

IMG_6979.JPG.27e8e77728ee2ef3fe588952b010e7b1.JPG

Tn 18.3° vs 11.8° de normale à 0h25, 21.3° à l'heure de la Tn sous quelques nuages lâchant des virgas.

Le vent du Sud jusqu'à 26km/h explique cette remarquable douceur.

Ce matin une étoile s'est encore plus rapproché de la lune que les jours précédents, quelqu'un sait l'identifier?

IMG_6977.JPG.509eb3b1243b47e90f8299c387c09560.JPG

Bonjour, il s'agit de Vénus, et il y avait Jupiter plus au zénith

Modifié par benjiz
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...