Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après dissipation de la grisaille matinale, la soleil s'est imposé dans un beau ciel bleu cette après-midi, avec des nuages notamment en direction du sud-est pour décorer le ciel. Comme chez vous la température n'a eu aucune peine à dépasser les 25°C.

 

À Varennes ce jour : Tn 15,4°C / Tx 25,9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Bonsoir le CE, 

 

Belle journée après dissipation d'une certaine humidité de basse couche ce matin suite à la pluie d'hier.

Avec cette tartine de grisaille, la Tn fut en conséquence très douce avec 16.1°C .

Tx chaude : 26.5°C cet apm avec quelques cumulus décoratifs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

16.1°/25.6° pour les Tn/Tx du jour vs 11.8°/22.9° pour les normales 2ème décade...

Les stratus se sont dissipés en cours de matinée puis le soleil et quelques nuages ont décoré le ciel de l'après-midi.
Alors que la bise a dominé toute cette journée jusqu'à 24km/h en pointe la température a donc tout de même dépassé le seuil de chaleur!

Côté précipitations les 23.2mm de l'épisode orageux de mardi/mercredi ont commencé à faire réagir les 2 sondes de mesure de l'humidié du sol mais il en faudra plus pour qu'elles atteignent la plage "humide".

Sur le mois glissant le déficit en précipitation est de 30% et les 50mm de cumul sont faibles face à 128mm d'ETP😱 :

HUMIDITESOL3-08-23.jpg.d87d4fc31d0db0e38d25cf4982bc48c9.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après-midi couverte à quelques éclaircies près, dont une plus large qui a permis à la Station MF d'Arbent d'atteindre le seuil de chaleur durant quelques minutes, la Tx y a été de 25.3°C.

Sinon le ciel est resté assez sombre voire menaçant avec même un peu de pluie venant de l'est ce soir. 1.6mm à 22h

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 3 minutes, hervail a dit :

Bonsoir,

 

Après-midi couverte à quelques éclaircies près, dont une plus large qui a permis à la Station MF d'Arbent d'atteindre le seuil de chaleur durant quelques minutes, la Tx y a été de 25.3°C.

Sinon le ciel est resté assez sombre voire menaçant avec même un peu de pluie venant de l'est ce soir. 1.6mm à 22h

 

Effectivement c'est au-dessus du Haut-Bugey que le ciel était le plus menaçant en fin d'après-midi😉 :

IMG_6986.JPG.8946cb2706c7dffb765c3546938a5bc7.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, téléphérique said:

16.1°/25.6° pour les Tn/Tx du jour vs 11.8°/22.9° pour les normales 2ème décade...

Les stratus se sont dissipés en cours de matinée puis le soleil et quelques nuages ont décoré le ciel de l'après-midi.
Alors que la bise a dominé toute cette journée jusqu'à 24km/h en pointe la température a donc tout de même dépassé le seuil de chaleur!

Côté précipitations les 23.2mm de l'épisode orageux de mardi/mercredi ont commencé à faire réagir les 2 sondes de mesure de l'humidié du sol mais il en faudra plus pour qu'elles atteignent la plage "humide".

Sur le mois glissant le déficit en précipitation est de 30% et les 50mm de cumul sont faibles face à 128mm d'ETP😱 :

HUMIDITESOL3-08-23.jpg.d87d4fc31d0db0e38d25cf4982bc48c9.jpg

Salut Pascal ! Et une normale de tout pile 25.6°C de Tx sur ton site pour un 14 septembre depuis 2012 (données sur infoclimat) comme quoi on peut faire dire tout et son contraire aux chiffres selon ce qu'on choisit 😌. Pile poil dans la norme depuis 2012 aujourd'hui à Viriat, pile poil dans la nouvelle norme quoi, la 1990/2020 étant malheureusement déjà bien obsolète vu le rythme du réchauffement.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

Salut Pascal ! Et une normale de tout pile 25.6°C de Tx sur ton site pour un 14 septembre depuis 2012 (données sur infoclimat) comme quoi on peut faire dire tout et son contraire aux chiffres selon ce qu'on choisit 😌. Pile poil dans la norme depuis 2012 aujourd'hui à Viriat, pile poil dans la nouvelle norme quoi, la 1990/2020 étant malheureusement déjà bien obsolète vu le rythme du réchauffement.

 

Si l'on compare au jour le jour forcément on va trouver des écarts plus conséquents et dans les 2 sens! 

La comparaison avec la moyenne décadaire me semble plus adaptée en tous les cas il me semble que c'est de cette manière que procède MF mais avec la plage 1990/2020 dont je n'ai qu'1 partie dans mon historique de mesures.

 

Puisque tu prends le 14 en exemple, sur tout mon historique, c'est à dire depuis 2002, la Txm sur ces 21 dernières années est de 23.7°.
Effectivement depuis 2012 il y a un emballement puisque de 2002 à 2011 la Txm pour le 14/09 était de 21.7°!

21.7° c'est aussi la Txm seconde décade de septembre de 2002 à 2011 qui est passée à 24° sur 2012 à 2022😱

 

Pour ce jour MF prévoit :

PREVMF.jpg.818ec9234c944aaa7280215080196481.jpg

Par rapport à mes moyennes décadaires sur 21 ans cela donne : +1.2° pour la Tn et +4.1° pour la Tx.

Dans la réalité : Tn 14.4° sous un ciel dégagé sauf au-dessus du Revermont! 

  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn un peu en baisse mais toujours pas fraîche, et encore moins de saison, avec 15,7 °C, en cours.

 

Tx de 26,5 °C d'hier, il n'aura pas fallu 2 jours pour retourner au-dessus des normes.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier Tx de 24°C, matinée bien ensoleillée, après-midi plus variable avec le développement de nuages mais soleil assez majoritaire tout de même.

 

Ce matin ciel bien dégagé, rosée importante.

Tn de 11,9°C.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn en baisse ce matin : 13,7°C.

On retombe dans quelque chose plus de saison.

 

Hier Tx assez élevée tout de même avec 26,7°C.

J'aurais pas pensé autant.

 

Ce matin, ciel bleu sur Chuzelles.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
26 minutes ago, téléphérique said:

 

Si l'on compare au jour le jour forcément on va trouver des écarts plus conséquents et dans les 2 sens! 

La comparaison avec la moyenne décadaire me semble plus adaptée en tous les cas il me semble que c'est de cette manière que procède MF mais avec la plage 1990/2020 dont je n'ai qu'1 partie dans mon historique de mesures.

 

Puisque tu prends le 14 en exemple, sur tout mon historique, c'est à dire depuis 2002, la Txm sur ces 21 dernières années est de 23.7°.
Effectivement depuis 2012 il y a un emballement puisque de 2002 à 2011 la Txm pour le 14/09 était de 21.7°!

21.7° c'est aussi la Txm seconde décade de septembre de 2002 à 2011 qui est passée à 24° sur 2012 à 2022😱

 

Pour ce jour MF prévoit :

PREVMF.jpg.818ec9234c944aaa7280215080196481.jpg

Par rapport à mes moyennes décadaires sur 21 ans cela donne : +1.2° pour la Tn et +4.1° pour la Tx.

Dans la réalité : Tn 14.4° sous un ciel dégagé sauf au-dessus du Revermont! 

Salut Pascal merci d'avoir fouillé tes archives, effectivement ça montre bien la vitesse de l'emballement !

 

Le ciel est bien dégagé ici, le soleil est en train de sortir derrière la montagne colonne plein est. Tu vois les nuages en quelle direction depuis Viriat ?

 

Hier Tx de 23.9°C ici, cette nuit Tn de 10.9°C.

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

On retrouve un ciel bien dégagé ce matin Tn 13,6° à St-Siméon ( Tx d'hier 23,3° ) et 13,4° à Villefontaine ( Tx d'hier 25,2° ).

 

Les températures devraient gagner quelques degrés cet après-midi par rapport à hier.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel bien couvert se matin mais le ciel se dégage et le soleil n'est pas loin, la tn fut de 12,7°C, température actuelle 13,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est bien présent ce matin, quelques nuages bas le long des reliefs, Tn 15,4°C.

 

Hier, très nuageux en matinée puis les éclaircies ont pris le dessus tout au long de la journée et l'après midi a été ensoleillé, retour de la chaleur avec une Tx à 25,3°C, Tn 17,9°C. Total de l'épisode pluvieux de mercredi 8 mm.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Hier journée très agréable après la dissipation des grisailles matinales .

 

Tx de 22,5 °C 👉 ici .

 

Ce vendredi  , des Tn un peu étranges sur le secteur avec aucune inversion :

 

Tn de 13,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,5 °C 👉 ici .

Tn de 13,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 14,1 °C à Bizonnes .

Tn de 14,4 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu grand bleu évidemment avec 19,3  °C  !

 

Les normes parlons en tiens  , après un début de mois bouillant /caniculaire ( pour la période ) continuent d'être explosées aujourd'hui vendredi  , on sera probablement  au dessus demain malgré plus de nébulosité dans beaucoup de secteurs , et à nouveau explosées/pulvérisées /bafouées  dimanche !

 

Bref le tout moyenné fait clairement mal au cul !

 

C'est bien simple  , sans une journée pluvieuse ou bien nuageuse   , on arrive pratiquement plus a être en dessous une seule journée avec du soleil prédominant ce qui parait assez explicite il me semble , effarant voire effrayant ! :|

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Hier journée couverte le matin puis bien nuageuse l'après-midi mais fort agréable niveau ressenti.

Extrêmes thermiques de 16.4°C/25.2°C.

Aujourd'hui c'est une belle journée ensoleillée avec quelques nuages près du relief.

Tn de 14.8°C et 20.8°C actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 13.9° chez moi et 25.3° actu. Pas un nuage. Idem sur Lyon. Cumul mensuel provisoire de 3mm. Le jardin est cramé encore. Grosse économie de tonte cette année. j'ai quand même l'impression que cela tend à se décanter sur les modèles avec des perspectives d'agitation à moyen et long terme.  En attendant, anomalie lunaire de +7.3° par rapport aux normes sur la station de Saint Exupéry. C'est pour le moment le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré sur cette station.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

13h30, Ta de 27°C, c'est bien pour un mois d'été :) 

ha mince, on est en automne 🙁

 

un peu de vent par contre, 30-40 km/h environ.

  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

30,2°c sur smh. Tx provisoire. 

 

Plein soleil évidemment malgré quelques cumulus sur les reliefs. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La grande douceur continue en ce milieu de mois.

 

17.0°C / 28.5°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

17.1°C / 28.6°C pour les extrêmes du jour sur la station du CEA.

 

Toujours ces T qui se tiennent au dixième en ce moment, avec une nouveauté ce jour : une Tx d’un rien plus basse sur Sassenage. La raison ? Sans doute la durée de l’ensoleillement. 😉

 

Actu (17h30) : Ta de 26.1°C.

 

Édit : je parle de grande douceur, mais avec cette Tx de 31.2°C à SMH (!), on est là bas plutôt dans la bonne chaleur !

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 29.6°C ce jour et 28.6°C actu. On frôle à nouveau le seuil de forte chaleur une mi-septembre...

Plus supportable en intérieur avec 'seulement' 27°C.

L'aération du soir va nous mettre mieux c'est sûr.

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée bien ensoleillée et comme prévu on a gagné quelques degrés coté température.

 

Tx du jour 26,6° à St-Siméon et 27,8° à Villefontaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 30 °C presque atteints ici aussi...

29,6 °C de Tx.

Et on ne peut plus du tout aérer le soir en bas. Je ne sais pas chez vous mais on est passé au stade encore supérieur niveau moustiquez tigres ici... c'est pas loin d'être invivable. Depuis notre retour lundi, ce n'est plus du tout possible d'aller sur la terrasse, surtout en fin d'après-midi. Je n'exagère pas, en 30 secondes il y a déjà 2 moustiques posés sur nous. Au bout d'une minute il y en a une dizaine qui nous tourne autour, même la raquette ne suffit plus.

Ce n'est plus non plus possible de petit-déjeuner dehors, à l'inverse des années précédentes et du début d'été. On peut encore aérer le matin, mais pour combien de temps ? Et ça ne fait que 3 ans qu'ils sont là, je n'arrive pas à imaginer ce que ça va donner dans 4 ou 5 ans, et dans 10 ? La terrasse et le jardin seront exclusivement réservés aux moustiques à ce rythme :|

  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...