Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Bonjour,

 

Très nuageux ici après les dernières précipitations, il a replu en plusieurs fois cette nuit jusque vers 6h.

Le ciel se dégage doucement et les premiers rayons de soleil arrivent à l'instant.

 

Les pluies nocturnes portent le cumul à 19.9mm à Arbent pour la journée d'hier, 41.8mm depuis dimanche soir et 47.4mm sur le mois.

Une belle séquence pluvieuse qui fait plaisir mais qui devra se renouveler si on veut approcher les 100mm moyens de septembre.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Trouvée sur Facebook

 

380485984_325320253200223_333503263430845442_n.thumb.jpg.cf2e55c06ccaa3758c253d4e48a4562b.jpg

 

EDIT: je rajoute à titre de comparaison la lame d'eau by IC

 

pluie_24h_2023-9-18_22Z_infoclimat_fr.thumb.png.4b75708f87b50b3bcc59c62b5bcd12f4.png

  • J'aime 13
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

J'ai oublié de donner cette valeur, mon père a relevé 86 mm à Dolomieu dans le vieux pluvio manu sur cet intense épisode.

Le garage de ma tante dans le village d'à côté a été inondé, ce qui arrive que quelques fois dans l'année.

 

Actu a Lyon, beau soleil. 24,7°c dans le 7ème à mon Cowork, j'habite dorénavant à côté.

Modifié par Robzi
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Les averses du matin ont apporté 8.8 mm ici.

Le cumul total de l'épisode s'élève ainsi à 54,6 mm.

Actu, le ciel est nuageux et il fait 23.4°C.

A suivre demain mais le brouillard sera sûrement de la partie, surtout autour du lac du Bourget !

Premières sensations automnales en vue ?

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée d'automne, avec juste quelques nuages pour décorer, seuil de chaleur dépassé.

Le Versoud en est à 57 jours de forte chaleur.

Depuis 2003, la seule année à avoir fait "mieux" est ... 2022 ...

Ce n'est pas de bonne augure pour les années à venir.

Franchement, après le printemps que nous avons eu , je n'aurais pas misé un sou sur un été de ce calibre ....

(si on m'avait dit que c'était cette année que les records de 2003 allaient tomber, je ne l'aurais jamais cru)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

 

Journée calme et douce aujourd'hui après l'agitation d'hier. 

 

Actuellement la soirée commence paisiblement et cela devrait être le cas pour la soirée entière et nuit qui arrive. 

 

Bonne et douce soirée à tous !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 25.6°C tout de même avec un ciel dégagé et quelques nuages près des massifs.

Actu il fait 22.9°C. Sûrement des phénomènes de basse couche demain matin....

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée très agréable coté ressenti presque sans vent ( petit de NO ici ) , çà tombe bien les deux prochaines seront bien différentes sur les sites exposés au vent !

 

Tx de 19,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 21,3 °C  👉 ici .

Tx de 22,5 °C à Bizonnes .

Tx de 22,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 23,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 21,0 °C ,  l'ETP est de 2,4 mm .

 

On va ENFIN  avoir  une vraie soirée de tout début d'Automne ,des  températures rapidement assez fraiches  et rosée rapide je pense , ce ne sera pas le cas demain et après demain avec la levée du Vent Du Midi  , ou Vent Du Miracle au choix !

 

On a retrouvé une atmosphère limpide (  photo dézoomée au maximum )  ,  le tout associé à un soleil déjà plus bas et à une herbe plus verte pour le contraste  , le bleu est plus bleu que bleu 😁!

 

Screenshot_20230919-174354_Gallery.jpg

 

Vers 14h30 , les champs étaient en train de boire ( bon près de 90,0 mm en 8h45  de temps environ , il y a pire ) :

 

Screenshot_20230919-174341_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la fibre remarche, en espérant que ça tienne plus d'une journée...

Après le soleil au lever du jour, les nuages sont rapidement arrivés pour le cacher.

A la mi-journée ces derniers se sont dissipés et l'après-midi a été très belle.

Tn de 12,7°C et Tx de 24,4°C.

Ta de 20°C (19h10).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

16.1°/25.2° pour les extrêmes du jour vs 11.8°/22.9° pour les normales 2ème décade sur 21 ans.

8h40 d'insolation malgré quelques nuages.

Pour que septembre 2023 conserve sa 1ère place à la fin du mois devant 2006, la Tm doit est supérieure à 12.5° sur les 11 prochains jours, sur 21 ans la Tm de ces 11 jours est de 14.9°.

Je ne peux pas dire que c'est dans la poche mais je ne vois pas bien comment il pourrait en être autrement😉

 

Petit point sur la Tm annuelle à ce soir, certes il faut aller jusqu'au centième pour y voir clair et départager 2023, 2018 et 2022 mais 2023 est dorénavant devant elles 😮 :

Tman.jpg.f5dff16b8828d97047eb65845a4cc53a.jpg
 

Pas d'emballement toutefois il reste 1 trimestre!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 7 minutes, téléphérique a dit :

Je ne peux pas dire que c'est dans la poche mais je ne vois pas bien comment il pourrait en être autrement😉

 

il y a 8 minutes, téléphérique a dit :

Pas d'emballement toutefois

 

Je ne comprends vraiment pas (vraiment plus, en fait) comment on peut s'en réjouir...

Parce qu'à un moment donné, il va bien falloir se mettre dans la tête qu'on sait tous, désormais, que le RC va continuer à s'emballer d'année en année, et donc que les records (de chaleur et de douceur, évidemment) vont s'accumuler et se succéder fréquemment.

 

Lorsque les prix des aliments et que les pénuries d'eau deviendront (même en France !) de plus en plus excessifs, lorsque des incendies énormes décimeront les quelques forêts restantes et que, peut-être, ta maison ou celle d'un des membres de ta famille sera ravagée par le feu, lorsque de plus en plus de personnes âgées et/ou fragiles mourront prématurément sous la chaleur écrasante, ou même, plus "gentiment", lorsque toutes les stations de ski mettront la clé sous la porte, ce sera toujours dans la poche pour encore dépasser je ne sais quel record de chaleur ? Hein...

  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Plus que 13,3 °C ce soir ( 20h50 ) et deja une grosse rosée !

 

EDIT : Pour Dann ( bonsoir au passage ) ,  je doute fort que Pascal ( bonsoir )  se rejouisse du RC , surement tout le contraire même , peut être à t'il mal tourné sa phrase , ou que tu as mal perçu son message ou les deux !🙂

 

Après pour la seconde partie de ton message ,  tu as clairement raison , on va droit dans le mur à la vitesse ou ça va  , mais certains l'ignorent encore et d'autres ne veulent pas le voir et c'est encore plus grave/inquiétant  !

 

Ciel propre ,  la Grande Sure est à 26,5 kms  :

Screenshot_20230919-204854_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Trouvée sur Facebook

 

380485984_325320253200223_333503263430845442_n.thumb.jpg.cf2e55c06ccaa3758c253d4e48a4562b.jpg

Les 275mm ont ils été validé ?

 

J'essayerais de faire un bilan ce week-end pour le triangle Vion Secheras Arras qui semble l'endroit le plus touché niveau précipitation.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 15.7°C / 25.7°C sur Sassenage.

 

Matinée qui a commencée sous une bonne nappe de nuages bas (plafond bas vers 500m), pour continuer sur une averse ayant déposée 1.5 mm sur Sassenage. Journée qui s'est ensuite conclue par un bel après-midi au ressenti très agréable, et presque (il ne faut quand même pas en demander trop 😄), dans les normes !

 

Ce soir, ciel pleinement dégagé. Conditions radiatives avec une Ta (21h15) de 16.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, dann17 a dit :

 

 

Je ne comprends vraiment pas (vraiment plus, en fait) comment on peut s'en réjouir...

Parce qu'à un moment donné, il va bien falloir se mettre dans la tête qu'on sait tous, désormais, que le RC va continuer à s'emballer d'année en année, et donc que les records (de chaleur et de douceur, évidemment) vont s'accumuler et se succéder fréquemment.

 

Lorsque les prix des aliments et que les pénuries d'eau deviendront (même en France !) de plus en plus excessifs, lorsque des incendies énormes décimeront les quelques forêts restantes et que, peut-être, ta maison ou celle d'un des membres de ta famille sera ravagée par le feu, lorsque de plus en plus de personnes âgées et/ou fragiles mourront prématurément sous la chaleur écrasante, ou même, plus "gentiment", lorsque toutes les stations de ski mettront la clé sous la porte, ce sera toujours dans la poche pour encore dépasser je ne sais quel record de chaleur ? Hein...

 

Bonsoir, je pense que tu as très mal compris le sens de mes propos.

Il n'y a aucune réjouissance de ma part, je ne fais que constater, comme nombre d'entre nous ici, que la chaleur progresse avec une facilité de plus en plus déconcertante au point qu'au 2/3 d'1 mois il est déjà quasiment acquis qu'il sera le plus chaud.

C'est juste déconcertant, nullement réjouissant, c'est ce que je voulais mettre en évidence.

 

Si certains vont boucler le mois avec une pluviométrie dépassant largement l'évapotranspiration, il en est autrement ici où à cause de cette forte chaleur pour la période on atteint 78mm d'ETP ce soir vs 43mm de précipitations alors que la semaine prochaine s'annonce sèche et anormalement chaude.

Cela ne me réjouit nullement surtout quant cet après-midi j'ai vu la mise à terre d'1 dizaine d'arbres plus que cinquantenaires, et des feuillus bien de chez nous, que les 2 sécheresses estivales successives ont fini par emporter!

 

Me suis-je réjouis hier en relayant les essais d'écopage des canadairs sur le lac de Nantua pour adapter au mieux la réponse des moyens de lutte contre l'incendie face au risque de feu de forêt qui augmente d'année en année sous notre latitude?
Me suis-je réjouis l'été 2022 en voyant l'embrasement de la montagne jurassienne toute proche?

 

Quant à m'a accuser de me réjouir des pénuries d'eau alors que je récupère depuis 2013 les eaux pluviales pour les WC et le lave-linge pour préserver la ressource en eau potable, alors là c'est vraiment très mal me connaitre!
J'ai même publié sur ce forum en février mon retour d'expérience en montrant qu'il y avait de millions de m³ d'eau potable à économiser à l'échelle du pays,  :

2080137521_eaupluie.jpg.a2f69e059d0526f6db25575f1d83d0d3.jpg

 

Et enfin tu l'as vu mon post en novembre dernier où je publiais mes photos persos mettant en évidence la régression des glaciers dans le massif du Mont Blanc en 46 ans? Tu peux le relire il ne me semble pas que ce constat me réjouissait :

 

J'ai investit l'année passée dans des sondes de mesure de l'humidité et de la température dans le sol et c'est nullement pour me réjouir de l'anormale chaleur et de la sécheresse du sol de surface mais pour répondre au questionnement d'agriculteurs avec lesquels je partage régulièrement et qui sont plus en plus déconcertés par ce dérèglement climatique. 

 

Avec nombre d'autres passionnés de ROMMA et IC nous compilons et analysons depuis des années les données de nos stations, nous mettons régulièrement en évidence l'anormal qui parait tant normal à certains "c'est normal c'est l'été".

Je le fais ici comme sur ma page FB où je me prends de bons MP de climatosceptiques alors que je ne suis qu'un simple passionné témoignant de l'évolution inquiétante de notre climat.

 

Ceux qui me connaissent bien savent que j'accepte volontier la critique lorsqu'elle est objective et justifiée mais ne peux accepter tes propos qui sont à l'opposé de mes convictions et de mon savoir être!

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps agréable aujourd'hui sous un ciel partagé entre belles éclaircies et cumulus. Le vent est resté discret comparé à hier.

Tn/Tx pour Arbent: 14.4°C/23.7°C.

Ta 11.5°C et ciel totalement dégagé, si le brouillard ne s'en mêle pas ça risque de bien descendre demain matin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petit évènement ce jour : la sortie de la plage "sec à totalement sec" des 2 sondes à 10 et 30cm dans le sol!

Elles ont retrouvé la plage très peu humide qu'elles avaient quittée à la fin de la 1ère décade d'Août.

Passé ce petit instant de réjouissance (oui j'en suis heureux), je précise que la sonde à 30cm est à 99cb soit à 1cb de la plage la plus sèche et qu'il leur reste encore 3 plages à franchir avant d'atteindre celle de "saturation" où se seraient certainement trouvées ce soir les sondes de la station de @ricos si elle en avait😉

 

La progression de l'humidité en profondeur va certainement marquer le pas demain et jeudi, elle risque d'être fortement contrariée la semaine prochaine vu la chaleur modélisée et l'absence probable de précipitation alors il faut espérer un arrosage plus copieux cette fin de semaine que les 15mm de son début🤞

 

Je viens de télécharger les données de la station, l'ETP mensuelle est à 79mm ce soir précisément!

Mathématiquement : 4.15mm/jour
Sur les 11 précédentes années elle est en moyenne de 85mm pour septembre dans sa totalité.

Pour mieux comprendre combien cette valeur est élevée voici l'ETP journalière moyenne de cet été 2023 (juin à Août) : 4.5mm.

 

Le peu d'eau qui tombe n'est pas prêt d'atteindre les nappes dans de telles conditions😬

 

La température descend plus bas que les soirs précédents sous le beau ciel étoilé et en l'absence de vent : 16.1°.

Une Tn proche des 11.8° de normale demain matin pour ce dernier jour de décade est jouable à conditions que le vent du Sud ne se lève pas trop tôt.

Depuis le début de ce mois l'anomalie la plus faible en Tn est de 1.3° le 3 avec 14.2° vs 12.9° de normale 1ère décade. 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 42 minutes, téléphérique a dit :

Ceux qui me connaissent bien savent que j'accepte volontier la critique lorsqu'elle est objective et justifiée mais ne peux accepter tes propos qui sont à l'opposé de mes convictions et de mon savoir être!

Effectivement, j'avoue que je n'ai lu que ce message et donc, que je ne te connais pas. Mais tu peux au moins reconnaître que, pour quelqu'un qui ne suit pas tes interventions, ton dernier message pouvait laisser croire ce que j'avais compris.

Alors, si tu les acceptes, je te présente mes excuses.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 17 minutes, dann17 a dit :

Effectivement, j'avoue que je n'ai lu que ce message et donc, que je ne te connais pas. Mais tu peux au moins reconnaître que, pour quelqu'un qui ne suit pas tes interventions, ton dernier message pouvait laisser croire ce que j'avais compris.

Alors je te présente mes excuses.

 

Je sais que le pays d'où tu publies vit une année dramatique sur le plan des incendies, et on a vu ici l'année passée qu'on n'était pas à l'abri d'une situation similaire quand les feux de forêts se sont déclenchés aux 4 coins du pays mettant à mal nos hommes du feu et les moyens aériens.

 

Je veux bien entendre que tu sois extrêmement préoccupé pas l'évolution défavorable du climat mais effectivement remonter un peu le fil du sujet t'aurait certainement permis de mieux appréhender mon observation et nous aurait évité ton virulent message.

 

J'accepte tes excuses, sois rassuré.
Bonne soirée.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de la txm à l'aube de la dernière décade, 30,5°C à Bron, évidemment toujours en tête devant les 28 de 1949 ; un petit calcul m'a permis, si je ne me suis trompé, de déterminer la txm de la 3ème décade pour que l'on passe sous les 28. Il faudrait une txm inférieure à 24 degrés, le suspense est donc bien présent ; bon, même si d'aventure il n'était pas battu, ce serait de très peu ; on enchaine les mois dans le top 5...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Je viens de télécharger les données de la station, l'ETP mensuelle est à 79mm ce soir précisément!

Mathématiquement : 4.15mm/jour
Sur les 11 précédentes années elle est en moyenne de 85mm pour septembre dans sa totalité.

Pour mieux comprendre combien cette valeur est élevée voici l'ETP journalière moyenne de cet été 2023 (juin à Août) : 4.5mm.

 

Bonjour,
Est-ce que c'est la station qui calcule l'ETP ?

Je ne suis pas très loin au sud et mon calcul d'ETP est légèrement plus bas :
66 pour le cumul de septembre (soit 3.5 en moyenne journalière) et 384 pour le cumul de Juin à Août soit 4.2 en moyenne journalière.

Modifié par Vincent69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous

Tn de 12,8°c, frais ce matin

Ciel couvert

Absence de vent

Pression 1013,8 hPa en baisse

 

Bon mercredi

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

La température descend plus bas que les soirs précédents sous le beau ciel étoilé et en l'absence de vent : 16.1°.

Une Tn proche des 11.8° de normale demain matin pour ce dernier jour de décade est jouable à conditions que le vent du Sud ne se lève pas trop tôt.

Depuis le début de ce mois l'anomalie la plus faible en Tn est de 1.3° le 3 avec 14.2° vs 12.9° de normale 1ère décade.

 Les conditions n'ont pas évolué cette nuit et nous avons connu ce matin la première Tn sous la norme de ce chaud mois de septembre : 11.3° vs 11.8° .

Belle rosée mais surtout quelques bancs de brume du plus bel effet au lever du soleil sur les prairies en contrebas du village alors que le vent orienté OSO reste insignifiant à 6km/h de maxi.

20230920_074823-Copie.jpg.bf8202cd210814fde6e3f81005174db5.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...