Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 38 minutes, robi38 a dit :

 

Salut. La réactivation pour l'intérieur des préalpes n'est pas attendue avant fin de soirée donc patience... Ça devrait peu à peu commencer à se développer sur Vercors Drômois, et c'est ça qui nous intéressera alors en toute fin de soirée/première partie de nuit. Globalement 20~30mm à attendre jusqu'à demain matin.

 

En attendant, quelques gouttes sont tombées sur Sassenage, à peine de quoi mouiller les sols. Ta de 20.6°C à 21h14.

 

Salut,

 

J'espère que tu a raison, je c'est pas pourquoi mais je le sens moyen cette affaire cette fois.

 

0,4 mm pour le moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Premières gouttes par 17°C tout rond.... mais toujours un 0 pointé ici !

88% d'humidité, vent de secteur ONO et 1004.2 hPa.

 

Place au live désormais et à voir ce que la nuit nous apportera.

Modifié par snow73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

C'est encore la même zone Nord Drôme Collines qui est touchée par la zone rouge.. même nous on est trop à l'Est pour être concerné par le "gros".. sauf revirement

 

19.8mm à St Barthelemy de Vals

27mm à Mercurol

 

Une salve est passé à Valence, 3,4mm à Chabeuil, mais ici j'ai eu beaucoup plus, au moins 10mm.

De toute façon pour une fois je n'espère pas plus avant le 1er octobre, j'avais misé un cumul d'avril à septembre de 396mm, et je vient de le dépasser 🤣

Modifié par stormi26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 37 minutes, ozone a dit :

Quelques photos prises par un collègue tout à l'heure 

Les champs sont inondés...la catastrophe pour les agriculteurs ici...

FB_IMG_1695324346893.jpg

FB_IMG_1695324519365.jpg

 La saturation des sols suite l'épisode diluvien de début de semaine pouvait malheureusement laisser craindre ce phénomène même avec des cumuls moins significatifs😮

L'agriculture paie au prix fort le dérèglement climatique😢

 

Situation bien différente ici où les 15mm de début de semaine avaient juste provoqué une légère pénétration de l'humidité dans le sol, ce soir elle pénètre bien et vite :

HUMIDITESOL21-09-23.jpg.a3b582a3096450988b7f2ce63d1e0974.jpg

 

Début des précipitations à 17h et la sonde à 10cm qui plonge littéralement dans la plage de saturation à 18h15 :

HUMIDITE SOL 21-09-23 zoom.jpg

 

A voir quand et comment va réagir celle à 30cm🤔

 

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

28,2mm à St Barthelemy de Vals

28,4mm à Vernoux en Vivarais

32,5mm à St Sorlin en Valloire

36,2mm à Tournon/Rhône

40,1mm à Mercurol

41,6mm à Colombier le Jeune

46,4mm à Gluiras

 

Dans l'ensemble, cet épisode et pour l'instant moins fort que le précédent, et la trajectoire est légèrement plus à l'ouest.

 

Valence n'a pas reçu beaucoup, et Romans à été snobé.

 

EDIT : Nouvelle averse en cours à Romans (mais pas du côté des deux stations). Finalement, le cumul sera a peu près le même que celui de Valence.

Modifié par stormi26
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 6 minutes, téléphérique a dit :

 La saturation des sols suite l'épisode diluvien de début de semaine pouvait malheureusement laisser craindre ce phénomène même avec des cumuls moins significatifs😮

 

C'est totalement ça. Le cumul à St Sorlin aujourd'hui est celui d'un épisode banal (32,5mm), c'est uniquement lié à l'épisode du début de semaine.

 

Orage très puissant tout à l'heure vers Tournon, le tonnerre était très distinct depuis Valence, et la lumière à vacillé plusieurs fois (ce qui est plutôt rare, les lignes sont enterrés dans ma rue).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Le front froid est arrivé mais ...0mm 

18.5°

 

Ouais. J'avoue que ça sent quand même pas bon cette affaire... 😬

 

Front froid arrivé ici aussi, bascule qui s'est opérée, avec un magnifique 0.1 mm et un radar toujours aussi vide. Bon...

  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps tiède la nuit dernière avec un vent de sud bien présent et une T° restée autour de 18°C.

Le vent s'est renforcé dans la journée et le ciel est resté bien nuageux.

Après une micro-averse sur les coups de 15h et une autre un peu plus costaude vers 17h la pluie continue est arrivée pas longtemps avant 18h avec rapidement de bonnes intensités.

À Arbent le pluvio a récolté 20mm entre 18h et 19h dont 4.6mm en 6 min. Actu la pluie reprend après une accalmie, 35.8mm depuis cet après-midi.

Pour le reste: 17.3°C au plus bas cette nuit mais Tn de 12.6°C ce soir avant la bascule. Tx 25.6°C à peu près en même temps que la plus forte rafale à 55km/h.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, Royans26 a dit :

Je gardes espoir mais ça sent le flop ici , si ça ne se régénère pas dans la nuit 

 

Activation d'ici quelques heures toujours au programme du dernier run d'ICON-D2. On va donc essayer de le croire sur parole car il est jusqu'ici plutôt dans le vrai...

 

Le flop me parait en fait être un peu trop gros quand même pour le coup, je pense qu'il faut juste être patient et que l'on en verra de toute façon rien avant le relevé du pluvio demain matin ! En tout cas pour ma part car dodo sous peu ! 😉

 

Un peu de vent, un peu de pluie, un peu de fraîcheur avec une Ta de 18.9°C.

 

Non pardon c'est vrai, parler de fraîcheur avec pas loin de 20°C à 22h30 un 21 septembre il faut être effectivement un peu frappé du ciboulot...! On va donc plutôt dire, un peu de douceur moins douce... 😄

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Salut la perturbation , on est ici dans la zone rouge ne nous oublie pas. STP merci 

IMG_3874.jpeg

il y a 22 minutes, stormi26 a dit :

28,2mm à St Barthelemy de Vals

28,4mm à Vernoux en Vivarais

32,5mm à St Sorlin en Valloire

36,2mm à Tournon/Rhône

40,1mm à Mercurol

41,6mm à Colombier le Jeune

46,4mm à Gluiras

 

Dans l'ensemble, cet épisode et pour l'instant moins fort que le précédent, et la trajectoire est légèrement plus à l'ouest.

 

Valence n'a pas reçu beaucoup, et Romans à été snobé.

 

EDIT : Nouvelle averse en cours à Romans (mais pas du côté des deux stations). Finalement, le cumul sera a peu près le même que celui de Valence.

Romans a le passage d’une averse en zone rouge donc ça rattrape 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, il faut appeler ça un FLOP. Ce sont des précipitations tout ce qu'il y a de plus habituel en automne (chez moi 17mm à Roussillon). La vigi orange ne se posait pas du tout.

Mais comme d'hab, il y a une part de psyco là dedans ; quand ça a fait mal, les jours suivant on pense que ça va refaire de même...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

19 mm de pluie ici. Après une accalmie l'épisode avait continué sous la forme de pluies stratiformes assez régulières, qui viennent de s'arrêter. Pas horrible, mais il y a une sacrée différence avec le Revermont à ce que je vois ! Il y a un dégradé val de Saône - Jura assez classique. 73,5 mm sur le mois de septembre.

 

À Varennes ce jour : Tn finale de 14,6°C / Tx 25,4°C. 24,5 mm de pluie.

 

Sinon de jolies couleurs au coucher du soleil :

21septsoleil.thumb.JPG.f5c77fb63980feaef94996123fb17c65.JPG

Modifié par Acubens
  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Royans26 a dit :

Salut la perturbation , on est ici dans la zone rouge ne nous oublie pas. STP merci 

IMG_3874.jpeg

Romans a le passage d’une averse en zone rouge donc ça rattrape 

 

Ça commence à bien se réactiver depuis le sud. Si ICON-D2 est dans le vrai (c'est parfaitement ce qu'il prévoyait), ce n'est pour le rivage du Vercors/Chartreuse que les prémisses, du début, des hostilités...(😅) Croisons les doigts. 👍

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On arrive à 25mm, soit 112mm sur le mois en cours.

Ta plus fraîche 14,4 degrés.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

100 mm sur les 10 derniers jours, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu un tel cumul !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

27mm ici, il ne pleut plus et la température est stable à 14.2°

Les cumuls des 6 autres Davis dans un rayon de 10km montrent que j'étais à la frontière entre la zone moins arrosée à l'Ouest et plus arrosée à l'Est avec un joli score au pied du Revermont à Jasseron :

30.4mm à Bourg Nord @ben01

32.8mm à St Etienne du Bois
34.4mm à St Just
15.6mm à Buellas @rafdu69

48.8mm à Jasseron
21.8mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...