Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Les journées se suivent et se ressemblent, je pourrais mettre la même chose qu'hier...

Le 08/09/2023 à 18:58, Acubens a dit :

À Varennes ce jour : Tn 14,8°C / Tx 33,7°C.

 

et hier : Tn 15,1°C / Tx 33,5°C.

Et ce samedi : Tn 14,9°C / Tx 33,6°C. Régularité incroyable des températures.

 

Déjà plus que 22,2°C à 21h, seul point positif, ça baisse bien le soir !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La chaleur a monté encore d'un cran avec une tx de 31,1°C et un soleil radieux, ciel clair actu, température actuelle 19,6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Après être descendu à 24°C, la température repart à la hausse avec 24.6°C actu....

Je ne pensais vraiment pas vivre un mois de Septembre aussi chaud.... en intérieur il fait encore 27°C à 22h, toutes fenêtres ouvertes.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 32.9°C sur Sassenage, tout comme la Tn, en hausse.

 

Baisse de la T de nouveau un peu plus laborieuse ce soir, avec une Ta de 23.7°C (22h52).

 

Même hausse nocturne que chez toi et  à peu près au même moment à priori @snow73 (petite brise qui s'est levée momentanément, avant de stopper il y a peu de temps).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gaël13, j'ai retrouvé la photo des grenadiers de la Casamaures 

Je précise qu'ils sont bien en pleine terre ...

Par contre, la propriétaire m'avait expliqué que ça n'était pas aussi bien tous les ans (par exemple, en 2021, avec l'été plus moyen, elle n'avait pas pu les consommer ...)

En prime, la photo d'un mimosa qui fleurit tous les ans à Fontaine (mais il fleurit en mars ... 😉 )

 

 

 

P92000477.JPG

IMG_20150323_184303.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de 15.6°C et 17.2°C actu, toujours sous le soleil. En intérieur, l'aération nocturne a permis d'abaisser provisoirement le mercure à 23°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de nouveau en hausse en ce dimanche, avec 16.2°C sur Sassenage. 

 

Ça monte chaque jours un peu depuis quelques jours, tant niveau Tn que Tx. L’effet "nuits rallongées" a quand même beaucoup de mal à lutter contre cette chaude masse d'air...

 

Actuellement, 22.5°C à 10h.

 

PS : Tn de 18.6°C aux Isles du Drac. C’est vraiment (trop) élevé pour la période. Cela fait plusieurs jours que le seuil tropical n’est pas si loin sur cette station.

 

Sinon, 17.5°C au CEA, 17.6°C à La Poya, 17.6°C à SMH. Autant dire que l’on enchaînerait les Tn tropicales sur toutes ces localités 2 semaines plus tôt sur le calendrier...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Après une soirée encore chaude, la température s'est rapidement abaissée en toute fin de nuit...

C'est assez remarquable au Parc Tête d'Or-Lyon06 où l'on a relevé une Tn de + 17.4° seulement...

 

Sur ma position, j'ai relevé une Tn à + 20.4° ( en baisse aussi par rapport à J-1 )

J'avais 24° à l'intérieur de mon appartement vers 08h. C'est agréable.

Modifié par isere38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit douce , très douce  pour un 10 Septembre .

 

Tn de 11,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 16,2 °C à Bizonnes .

Tn de 16,6 °C 👉 ici .

Tn de 16,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 19,1 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Tout ceci est déjà de l'histoire très ancienne à 11h10 puisque je relève déjà  25,7 °C sous-abri , le record de Txx pour Septembre ici devrait tomber aujourd'hui ou demain  , voire aujourd'hui et à nouveau demain ? On y verra tout  ...

 

Nous vivons une période complètement folle  , je rajouterais et plus grave et inquiétant encore , nous sommes à l'aube d'une période complètement folle !😶

  • J'aime 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 21 heures, Dionysos a dit :

Tx de 34,1° enregistrée ce jour à SMH

 

 

 

TX provisoire de 34.3°c sur 

 

Record mensuel battu depuis au moins 2004 après les 33.9°c d'hier. 

 

Pour rappel août 2023 à également vu son record mensuel battu sur cette même station. 

 

Edit: 34.6.

On ne va quand même pas dépasser les 35!

 

Modifié par mathias
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230910_151945.jpg.60f952399f348d38b31554bcb22de27b.jpg

31° ici en Drôme au Poët-Célard 520m. Ce matin réveil très tôt pour une belle rando aux 3 becs, massif à gauche du col sur la photo avec un magnifique lever de soleil par-dessus le Dévoluy au bout se 5mn de marche.

17° à 7h, 11.5° en vallée à Bourdeaux 432m à la station MF. 

Au fur et à mesure que je montais le col de la Chaudière le thermomètre de la voiture prenait des degrés et en me garant à 7h10 il indiquait 19.5° au col de la Chaudière à 1048m! Et aucune erreur possible grâce à la station d'Olivier juste en-dessous du col qui affichait 19.6° à l'ombre dans la Combe Jambon 🤯

 

Pendant ce temps Tn de 15.1° en Bresse vs 17.4° mais c'est du passé comme tu le dis Éric car au relevé de 15h20 il faisait 34° vs 33.5° hier 

20 minutes plus tard il fait 34.5° vs 34.2° pour la Tx hier à 16h30image.png.11273bc57a9e4194e1acb295bb26657c.png♨️

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

34.6° à seulement 0.1° du record absolu de Septembre depuis 2002 début de l'historique de la station qui date tout juste de ce vendredi...

Va t'il être égalé voire dépassé ?

Suspens!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Temps invariablement sec et chaud depuis le début du mois. Pas grand chose à commenter si ce n'est les quelques petits nuages qui parviennent à se développer l'après-midi au dessus du relief mais sans jamais faire de l’ombre ici en vallée.

 

33.1°C, c'est la plus haute T° enregistrée à Arbent pour un mois de septembre (un certain 16/09/2020) et c'est également la Tx de ce jour.

Il reste une bonne heure et demi pour pour faire mieux pire.

Cela dit, si on en reste là ça me va aussi, je ne suis pas fan des records sur ce coté là.

31.9°C au dernier relevé, ça paraît compromis pour aujourd'hui mais il reste encore demain... à suivre

 

Prochain message pour la nouvelle Txx de septembre ou... pour le 1er mm

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Il est vraiment   , il est vraiment PHENOMENAL  la lalalala  la , la lalalala  la  , il est vraiment Phénomenal , il est vraiment  Phénomenal nôtre Pascccaaaallll  la lalalala la !🤩

 

Les 35 °C dépassés un 10 Septembre en campagne , mais qui l'eut cru bordel  il y a quelques années encore 😒😞 .

 

34,9 °C à Pont d'Ain .

35,1 °C à Lyon 7  sur sol herbeux , Tx en cours !

 

Niveau de la station basic , je ne dirais pas çà moi mais bon  , à améliorer ,  ils déconnent chez Davis  , on veut du frais et de la flotte nous !

 

Screenshot_20230910-165505_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, ricos a dit :

Re ,

 

Il est vraiment   , il est vraiment PHENOMENAL  la lalala la , la lalalala  la  , il est vraiment Phénomena , Phénomenal l nôtre Pascccaaaallll !🤩

 

Les 35 °C dépassés un 10 Septembre mais qui l'eut cru il y a quelques années encore .

 

Screenshot_20230910-163210_WeatherLink.jpg

Hallucinant mon cher Éric🤯

Screenshot_20230910-163409_Chrome.jpg.e0b108d7f92015e905b16e919c495e93.jpg

 

Sur 21 ans d'historique jamais nous n'avions connu un jour de très forte chaleur aussi tardif et jamais en septembre !

35.1° le 31/08/2015 pour le plus tardif jusqu'à présent. 

Ça monte encore : 35.2° à l'instant

  • J'aime 2
  • Surprise 8
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, mathias a dit :

TX provisoire de 34.3°c sur 

 

Record mensuel battu depuis au moins 2004 après les 33.9°c d'hier. 

 

Pour rappel août 2023 à également vu son record mensuel battu sur cette même station. 

 

Edit: 34.6.

On ne va quand même pas dépasser les 35!

 

 

Salut,

 

Aujourd'hui non du coup, mais demain ce n'est pas forcément impossible. 😶

 

Et que dire du seuil de très forte chaleur qui a fleurit ça et là sur l’ouest CE, et notamment de la Tx chez @téléphérique (salut), lequel à force pourra piquer une tête jusqu'à novembre dans son coin de Bresse... 😅

 

Sur Sassenage, gros step ce jour (+0.9°C), avec une Tx en cours (17h00) de 33.8°C. C’est on ne peut difficilement plus tardif à cette heure un 10 septembre, puisque le soleil passe derrière le Vercors d'ici 5 minutes...

 

Demain, les 34°C devraient je pense être atteints.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

35.4° pour la Tx finale, hallucinant...

 

Viriat En tête devant Chusclan dans le Gard et Lyon sur ROMMA ;

 

 

Capturedcran_2023-09-10_17-06-36.png.0b35734f6c296acbe0b8efaf12fb9a71.png

 

Source : ROMMA.FR

Modifié par _Nico_
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

au col de la Chaudière à 1048m! Et aucune erreur possible grâce à la station d'Olivier juste en-dessous du col qui affichait 19.6° à l'ombre dans la Combe Jambon 🤯

 

Et ben... Le jambon pourrait presque y cuire dans cette chaudière ! (Désolé 🙏).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mathias a dit :

TX provisoire de 34.3°c sur 

 

Record mensuel battu depuis au moins 2004 après les 33.9°c d'hier. 

 

Pour rappel août 2023 à également vu son record mensuel battu sur cette même station. 

 

Edit: 34.6.

On ne va quand même pas dépasser les 35!

 

 

Dans la cuvette ou proche, les records pour un mois de septembre sont désormais battus partout

CEA 33,9° (le 4), et aujourd'hui SMH 34,6° , et Le Versoud 33,7° 

 

Edit : et la palme pour Tencin, avec 34,7°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Ancien record absolu depuis 1999  pour Septembre  effacé ici ,  et il reste demain pour potentiellement faire mieux ?

 

Screenshot_20230910-173102_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...