Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

8 mm sur Dolomieu, Ta 16,3°c, la nature apprécie. Il pleut toujours, c'était modéré au début et plus faible maintenant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

On dépasse les 30mm depuis minuit. Soit plus de 50mm depuis le début de l’épisode hier soir. 
Ca commence à faire pas mal et c’est pas fini. 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Après un orage nocturne, puis une accalmie matinale par +18°C, gros déluge actuellement !

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a 35 minutes, isere38 a dit :

Vallée du Rhône

 

Je suis dans le TGV pour Toulon.

Tout à l'heure, nous étions entre Montélimar et Bollène sous un orage violent... Les pluies devaient être très fortes car on voyait des champs complètement inondés par 5 à 10 cm d'eau... Hallucinant !!

On vient d'arriver à Avignon et c'est quasi tout sec

 

Ba oui forcément...

 

Capture d'écran 2023-09-13 100954.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Hier, la journée a de nouveau été ensoleillé le matin puis le ciel s'est bien couvert en fin de journée.

Extrêmes thermiques de 16.3°C/31.1°C et un 12 à la suite pour les Tx > 30°C !

Aberrant et indécent comme dirait un célèbre youtubeur de voitures !!!

 

image.png.ed17b87a288d724c2d0f4792914c4b47.png

 

En ce qui concerne les pluies et orages, on a reçu 0.6 mm cette nuit et depuis environ 1/2 heure, un petit orage nous concerne.

Actu, c'est une pluie faible par une température de 18,5°C. Le cumul provisoire s'élève à 5.4 mm.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 5 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Après un orage nocturne, puis une accalmie matinale par +18°C, gros déluge actuellement !

 

 

Salut, oui orage vers 4h ce matin qui a laisse 3 malheureux mm... C'est reparti depuis 9h, on fera le total ce soir mais on devrait tourner autour de 10 mm...

  • J'aime 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de changement à Annecy, le ciel de ce matin n'est pas bleu mais couvert. Il fait bien meilleur que les autres jours avec une Ta de 20,8°C à Cran-Gevrier et de 20,7°C à Meythet.

En revanche, comme signalé par Phil7425, l'averse de cette nuit n'a laissé qu'un cumul famélique de 1,2 mm à Meythet et de 2,8 mm à Cran-Gevrier...

 

Si la chaleur devrait faire son retour dès vendredi, il est tout de même assez improbable que l'on ait de nouvelles journées de forte chaleur (bon j'espère ne pas parler trop vite 😅), ce qui fait donc 40 jours de forte chaleur pour cet été 2023 à Meythet (vs. 45 en 2022), mais 48 à Cran-Gevrier (vs. 53 en 2022) ! On reste en-deçà des chiffres de l'année dernière, mais pour des stations situées à 450 mètres d'altitude, c'est quand même remarquable. Fichu RC...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

C’est resté en dessous des 30 hier avec une tx de 29,4°C.

 

Cette nuit 1mm de tombé.

Depuis 9h30 la pluie tant attendue tombe en force sous un orage.
20mm pour aujourd’hui.

 

Tn en cours à 16,6°C, il pleut modérément 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

13 mm sur cette salve finalement la pluie faible a bien durée. Ta 16,7°c. Je pars sur Lyon faire des emplettes pour mon nouvel appart.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée de puis ce matin, environ 3 mm au pluviomètre, Tn douce avec 18,6°C.

 

Hier, encore chaud et ensoleillé le matin , se couvrant durant l'après-midi, Tx d'hier 30,4°C.

 

Retour sur la première décade de septembre par rapport à mon historique:

  Tm Tn Tx
2023 25,4 17,2 33,5
2016 24,2 16,3 32,1
2022 22,7 16,0 29,5
2021 22,3 15,8 28,9
2011 21,6 15,4 27,8
2009 21,2 14,4 28,0
2013 21,0 14,5 27,5
2018 21,0 14,1 27,9
2014 20,9 14,4 27,5
2008 20,2 14,6 25,7
2020 19,9 13,4 26,3
2012 19,6 14,7 24,5
2010 19,1 12,6 25,7
2015 18,3 12,4 24,1
2019 18,2 13,7 22,7
2007 17,7 11,8 23,5
2017 17,7 12,5 22,9
Moyenne 20,6 14,3 26,9

 

Première décade exceptionnellement chaude donc et sèche avec 0 mm.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Après l'orage et les 15,0 mm très rapides  , + 4,2 mm de petites pluies stratiformes bénéfiques cette fois à la Nature  , le tout en 3 heures  environ !

 

Salve terminée avec un cumul inespéré au regard des modèles ( 0 à 5 mm )  !

 

A voir si une autre averse veut passer par là dans l'après midi ou pas maintenant que les sols sont préparés ?

  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cours sur Annecy, avec une bonne petite pluie modérée et quelques impacts bien puissants en plein sur la ville, notamment un tombé il y a 1 minute à proximité immédiate de ma position puisque le tonnerre a eu lieu une fraction de seconde après l'éclair. Ca fait du bien ! :) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Des pluies modérées à fortes sont tombées sur La Côte-Saint-André durant l’orage ( j’estimerais autour de 10-20mm ), orage qui était donc dans l’axe Côte-Saint-André, Bizonnes, Chélieu apparemment. De l’autre côté de la Bièvre , direction Chambarans, pas grand chose avec 2mm relevé par la station Netatmo sur les hauteurs de St-Siméon. Et que dire de Villefontaine avec ses 0,4mm, sans commentaire donc.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 32 minutes, ricos a dit :

Re , 

 

Après l'orage et les 15,0 mm très rapides  , + 4,2 mm de petites pluies stratiformes bénéfiques cette fois à la Nature  , le tout en 3 heures  environ !

 

Salve terminée avec un cumul inespéré au regard des modèles ( 0 à 5 mm )  !

 

A voir si une autre averse veut passer par là dans l'après midi ou pas maintenant que les sols sont préparés ?

Salut Ricos,

Oui, une fois encore, les modèles à mailles fines sont à la ramasse !

D'après Arome et Icon-D2, il ne devait pas ou très peu pleuvoir ce matin dans le centre de la Savoie, tout le contraire de ce qui s'est passé !

Arome n'a pas le nez creux en ce moment et ne sent pas bien les coups... 😪 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dégradation globalement conforme à ce qui était prévue avec beaucoup d'hétérogénéité.

Il ne faut jamais regarder en détail les cumuls annoncées par les modèles dans ce genre de config. On peut très bien se retrouver à 0, comme finir à 40 d'un secteur à un autre et même une maille fine ne peut pas prévoir cela avec précision.

 

Pour ici, c'est du 0 pour le moment. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 4 minutes, Charly-C a dit :

Dégradation globalement conforme à ce qui était prévue avec beaucoup d'hétérogénéité.

Il ne faut jamais regarder en détail les cumuls annoncées par les modèles dans ce genre de config. On peut très bien se retrouver à 0, comme finir à 40 d'un secteur à un autre et même une maille fine ne peut pas prévoir cela avec précision.

 

Pour ici, c'est du 0 pour le moment. 

Salut,

Quand je parle du centre de la Savoie, c'est un grand secteur, je ne parlais pas de ma commune précisément.

Ces deux modèles ne voyaient rien ou quasiment rien dans ce secteur, ils peuvent se montrer mais le font trop souvent à mon goût malheureusement !

tromper et pas montrer dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

11.4mm de pluie d'intensité faible à modérée depuis le lever du jour qui portent le cumul depuis hier soir à 23.2mm👌

A la loterie orageuse un petit axe plus précipitant de Buellas à Montagnat le Templier dans le Revermont Jurassien est bien mis en évidence par ROMMA, au centre c'est <10mm puis les cumuls sont plus significatifs à l'Est du département sur nos montagnes :

RR13-09.jpg.3de7593aa8a8c9377a26c12081a87962.jpg

 

Le ciel se fait moins sombre même s'il tombe encore quelques gouttes, la température n'a peu varier depuis les 17.4° de tn : 19° actu.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Episode inexistant sur Chavagneux avec 1.2mm. Je croise les doigts pour un vrai arrosage la semaine prochaine. 20.8°.

  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Près de 70 mm en 1h les fossés sont en furie, les champs devenu des lacs, visibilité sur la route très réduite et routes souvent inondés. ENFIN ca fait du bien ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Petite pluie fine  sur l'Isle-d'Abeau mon Mica  qui mouille mon crane dégarni   , ça ne va pas ça !😁

 

Température très agréable  , profitons !😊

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...