Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Cumul provisoire de 12.2 mm par 19.8°C actu.

C'est peu ou prou dans les fourchettes, que dis-je 'râteaux' prévus par les modèles.

A priori on devrait tourner autour des 15 mm voire 20 mm si l'on est chanceux en fin d'épisode.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle orage avec beaucoup de pluie vert les 9h se matin avec 30 mm en 20 minutes, ensuite petite pluie tranquille jusqu'à 12h, actu ciel couvert avec de rares averses, le cumul et de 36,2 mm, température actuelle 19,6°C.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour après une panne fibre et du coup plus de valeurs affichées via ma netatmo durant plus de 10 jours.

Petit récap de la vague de chaleur de début du mois :

 

Dimanche 3   14,4°C.     30,2°C.

Lundi 4 :           14,1°C.     32,2°C.

Mardi 5 :           14,7°C.     33,1°C.

Mercredi 6 :     15°C.        31°C.

Jeudi 7 :           14,8°C.     31,5°C.

Vendredi 8 :     15,4°C.     32°C.

Samedi 9 :        15,2°C.     31,8°C.

Dimanche 10 :  14,1°C.     33°C.

Lundi 11 :          14,1°C.     32,2°C.

Mardi 12 :         14,6°C.     29,8°C.

 

Des Tn toutes comprises entre 14,1°C et 15,4°C et une Tx de 33,1°C mardi 5.

Bref des journées bien chaudes compensées par des nuits agréables, la température baissait assez vite en soirée.

 

Niveau pluie ben pas grand chose ici avec 3mm pour la soirée/nuit hier.

 

Aujourd'hui gris avec une pluie continue mais faible en matinée (2,5mm), accalmie en mi-journée et en cet fin d'après-midi il se remet à pleuvoir.

Ta de 19°C (16h25).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

l'après-midi a été assez pluvieuse sur Lyon avec un cumul qui augmente tranquillement avec presque 8mm à la station du 7. Toujours pas grand chose chez moi avec 2.7mm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour après plusieurs jours d'absences

 

Sur Séchilienne pour l'instant quasi rien puisque je comptabilise 0.6 mm dont 0.4 mm cette nuit 

 

Un peu plus sur Vizille avec 4.8 mm et encore plus aux Isles du Drac avec 8.2 mm, 

 

Venant de Jarrie, j'ai pu constater de visu que les pluies pour l'instant n'arrivent pas à entrer dans la vallée de la Romanche, l'inverse de d'habitude en fait !

 

Par contre côté températures c'est une belle baisse pour tout le monde entre 18° et 20°C

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Bonne averse en cours , elle sera apparemment brève mais tombe sur des sols préparés cette fois par la pluie de ce matin  , ce qui n'est plus du tout la même musque  très très clairement  !

 

Actu 30 mm/h  et 22,0 mm sur cet épisode , T de 16,4 °C .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enorme averse qui s'accentue encore , je vais prendre 20/25 mm au total la dessous  :

 

Resized_20230913_173901.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si lors de la canicule d'août , il n'y a pas eu des records d'amplitude battus à certains endroits ...

 

Je recherche des records MF "oubliés" et je tombe sur La Mure, record absolu également le 24 août avec 36,2°

Cette petite ville a (ou avait ) la réputation d'être glaciale en hiver et, même en été, le matin, il ne fait pas chaud chaud ....

Ainsi, le 18 août, il y a une tn de 5,7° et une tx de 33,7°, soit une amplitude tout de même de 28° !

Je pense qu'il doit y avoir encore "mieux" ... ?

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

On se rattrape un peu cet après-midi avec un cumul de 13mm à St-Siméon ( orage de fin d'après-midi ) et 13,2mm à Villefontaine.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Re ,

 

Petite pluie fine  sur l'Isle-d'Abeau mon Mica  qui mouille mon crane dégarni   , ça ne va pas ça !😁

 

Température très agréable  , profitons !😊

 

 

Coucou Eric,

 

Je me disais que c'était surprenant cette pluie ce midi, je comprends mieux :P

Mais hélas, ça n'a pas mouillé grand chose d'autre que ton crâne dégarni :$

 

Quelle misère, c'est incroyable comme on a encore été esquivés, la cata continue...

Il est tombé 3 malheureux mm seulement :( de plus en plus déprimant...

Tx de 21,3 °C, la plus basse depuis le 29 août, la plus basse avant.... ?

On est à peine sous la normale d'une mi-septembre, peut-être le seul jour du mois vu les projections ?

  • Triste 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 18.1°C / 22.2°C sur Sassenage.

 

Journée la plupart du temps couverte, voire pluvieuse sous averses passants rapidement.

 

Au pluvio manuel, pas grand chose comme prévu, avec un soupçon plus de 5 mm.

 

Ce soir, Ta de 19.4°C. Très agréable bien qu'un peu moite sous cette atmosphère très humide (Hr = 90%).

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Toujours quelques gouttes, rien de significatif.

Je viens de relever le SPIEA : 26.2mm vs 23.2 à la VP2 nul doute que le pic à 195mm/h hier soir a joué un tour au pluvio auto que j'avais pris soin de nettoyer avant l'orage, ce n'est pas la première fois que je constate un écart lors de très fortes intensités.

On a failli connaître une Tx <20°, la seconde depuis le 1er juin mais les 20° ont été atteints à 17h05. 19..6° actu mais la Tm sera excédentaire puisqu'elle est de 18.2° actuellement vs 16.8° de normale sur 21 ans...

La dernière Tx <20° avant l'été météo s'est produite le 19 mai : 19.9°😉

Depuis 1 seule Tx <20° le 17/08 avec 17.4°

Sur ces 117 jours je compte en moyenne 9 Tx <20° en moyenne sur 21 ans, 0 en 2018 et 2022 et 18 en 2017 pour le record. Pour info en 2003 sur cette même période : 6 Tx<20°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Vraiment pas grand chose ici....à peine 2mm....après les 0mm de cette nuit!

:(

 

  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le CE,

 

Légère dégradation pluvio orageuse hier soir avec quelques éclairs et une forte averse très locale ici même.

Bien chaud hier avec 17.1°C le matin pour 31.8°C en Tx.

 

Aujourd'hui c'est un ciel couvert avec de la pluie faible donnant en ce moment 2.8 mm à Lyon Bron.

Tn très douce avec 18.7°C quand même

On arrive à atteindre au mieux les 20°C avec 20.5°C c'est agréable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps frais et humide ce mercredi. 10°C en moins par rapport à hier, ça fait du bien après cette trop longue vague de chaleur. Pluie régulière ce matin, puis de plus en plus faible cette après-midi. Des éclaircies font leur apparition maintenant.

19,5 mm sur cet épisode ici, dont 5,5 avant minuit.

 

À Varennes ce jour : Tn 17,1°C / Tx 20,3°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Dionysos a dit :

 

 

Je recherche des records MF "oubliés" et je tombe sur La Mure, record absolu également le 24 août avec 36,2°

Cette petite ville a (ou avait ) la réputation

 

Bonsoir,

Il me semble que cette station météo n'est pas à La Mure mais plutôt 10 km au nord près d'un des 3 lacs Matheysins. Elle est d'ailleurs visible depuis la nationale 85 sur la droite dans le sens Vizille-La Mure.

Modifié par mathias
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'averse de fin d'après-midi aura rajouté 3,5mm dans le pluvio.

Cumul de 9mm depuis hier soir.

Actu le ciel s'éclaircit quelque peu :

 

IMG_20230913_192039.thumb.jpg.6afba9c9d9dca0e7fc14fb684ff668e7.jpg

 

Sinon sur la journée Tn de 16,5°C et Tx de 20°C tout rond.

18,3°C actu.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Nouvelles averses en cette fin de journée, ce qui porte le cumul provisoire à 18.4 mm.

Extrêmes thermiques du jour de 17.9°C/21.3°C.

Pluie faible actu et 'frais' avec 18.2°C. Malgré l'aération en cours, la température intérieure stagne à 25°C, sans doute à cause des 'murs exterieurs encore chauds'....

Modifié par snow73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Comme l'a dit plus Robi, les cumuls de pluie sont faiblards sur la région grenobloise. Aucun orage non plus. Seule consolation, des températures respirables avec un ciel nuageux ce soir.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Ladies and gentlemen, votre attention svp 😅

J'annonce que le dépassement de la 'fourchette initiale' est imminent. Je comptabilise 19.6 mm et il pleut modérément (5.2 mm/h) par 18°C tout rond.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...