Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de 7.8°C ce matin et 24°C tout rond actu.

Légères brumes matinales localisées et grand ciel bleu actu.

Eté indien des plus agréables en fait.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 41 minutes, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Tn de 7.8°C ce matin et 24°C tout rond actu.

Légères brumes matinales localisées et grand ciel bleu actu.

Eté indien des plus agréables en fait.

 

 

Salut Snow  ,

 

L'été quoi ? L'été Indien ?🤔

 

L'été indien n'existe pas en France ,  pas plus que l'hiver arctique ou les pseudos vagues de froid annoncées en températures ressenties pour amplifier des valeurs  modestes  , ce n'est clairement que des conneries de journalistes  !

 

On parle d'été indien en Amérique du Nord après les premières gelées  et le retour d'un temps chaud  et  prolongé derrière pour la saison !

 

La première gelée en véritables plaines ( 100/250 m ) en Centre-Est  🤔🤔🤔 ...

Elles arrivent qui plus est de plus en plus tard , Novembre voire  mi-Novembre , voire plus tard encore  dorénavant pour dire !:S

 

Actu 22,6°C , on est deja dans ma fourchette d 'estimetion à 14h50 , il reste encore du temps pour la montée !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
16 minutes ago, ricos said:

 

Salut Snow  ,

 

La première gelée en véritables plaines ( 100/250 m ) en Centre-Est  🤔🤔🤔 ...

Elles arrivent qui plus est de plus en plus tard , Novembre voire  mi-Novembre , voire plus tard encore  dorénavant pour dire !:S

.

 

 

Salut Eric, Janvier même selon certains !

 

Côté suivi plein bleu ici et 24.1°C à 15H10.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

112ème jour de chaleur de l'année au Versoud.

Le record est pour l'instant toujours détenu par 2022 avec 121 jours.

Encore une journée de pleine insolation à Saint-Geoirs, le record d'insolation pour un mois de septembre, détenu par 2018, peut encore être battu.

Jusqu'à présent, cette année, seul le mois de juin a été excédentaire en précipitations, tous les autres mois sont plus ou moins déficitaires ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Belle jounée de début d'automne avec une fraicheur de saison le matin puis douceur / chaleur l'aprem sous un grand soleil.

 

Extrêmes de 9,0°C / 24,7°C ici

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, ricos a dit :

 

La Tx devrait tourner autour de 22,5/23,5 °C ,( GFS annonce lui 26 °C ici )  Qui aura raison Lui ? moi ? Personne ? .

 

 

Bonsoir  ,  

 

Superbe journée , la température monte tous les jours et ce n'est terminé avec potentiellement le pic en tout début de semaine prochaine  , à confirmer ...

 

Journée assez spéciale , très spéciale avec des disparités de températures importantes  ce jour sur le secteur selon la plus ou moins présence du vent ( effet foehn local  ) et donc des taux de HR très variables en moins de 2,5 ou 8/10 kms  !

 

Tx de 21,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 23,3 °C 👉 ici , dans la fourchette du matin .

Tx de 24 9 °C à Bizonnes .

Tx de 25,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 26,5 °C à Chélieu le Bas !

 

On doit tenir là l'un des plus gros écart en Tx  ( 3,2 °C )  pour ne pas dire le plus gros écart entre bas Chélieu ( 375 ) et Haut Chélieu ( 554 ) , plus du double du GTA  .

 

Actu 22,3 °C ( 17h45 ) , )à noter qu'en 3/4  ombre  , l'herbe est encore mouillée pour ne pas dire trempée présentement ( herbe de 8 à 9 cms de hauteur ) .

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Journée ensoleillée avec des températures qui continuent leur ascension notamment l'après-midi.

 

Les extrêmes du jour Tn 8,2° / Tx 25,5° à St-Siméon - Tn 7,6° / Tx 26,3° à Villefontaine.

 

Il y a 5 heures, Mica a dit :

 

Marrante cette différence à 12h30. 23,3 °C à l'Isle d'Abeau, mais "seulement" 21 °C à Lyon 7, 20,6 °c à Venissieux. ("seulement" car c'est du niveau de la Tx normale pour cette période).

 

 

Salut @Mica,

 

J'avais remarqué depuis quelques mois la montée assez rapide parfois et les différences avec des stations censées être plus chaudes 😀.

Même avec Villefontaine, où les jours avec vent faible, très souvent il y avait 1° d'écart grand max coté Tx et aujourd'hui par exemple on arrive à 2,2° de différence pour 60m d'écart d'altitude. Après, l'environnement explique certainement le phénomène.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Effectivement 26.2º actu euh on est le 26 c’est un signe ne cherchez pas 

 

Tant qu’il ne fait pas 30 le 30...

Hein ? 😅

 

Tn de 9.5°C sur Sassenage (3 ème Tn consécutive <10°C).

 

Pas de Tx à donner car surchauffe encore plus évidente qu’hier (28.8°C). Elle semble aux alentours des 27°C vu la courbe de T avant le pic soudain sous les derniers rayons du soleil rasant. Je vais essayer de trouver une solution...

 

22°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En voyant 28 °C au thermo voiture en rentrant du boulot, je me disais que c'était exagéré. J'ai regardé les données de la station : 28 °C.

Tx de 28,5 °C -_-

 

Après une matinée un peu plus humide avec un Td de 14/15 °C, ça s'est bien asséché à nouveau cet après-midi avec une HRn de 30 % et un Td de 10 °C.

 

Ambiance carrément pas agréable pour moi, déjà qu'en plein été je supporte moyen mais fin septembre laisse tomber.

A la limite pour se poser boire un coup à l'ombre, mais sinon non.

 

Les moustiques, eux, en revanche, sont à nouveau aux anges, après 2-3 petits jours où ils étaient perdus.

il y a une heure, Royans26 a dit :

Effectivement 26.2º actu euh on est le 26 c’est un signe ne cherchez pas 

Vivement le 1er octobre alors :ph34r:

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel légèrement voilé mais surtout retour de la chaleur comme si de rien n'était cette après-midi après une matinée encore bien fraiche.

Je me suis fait piquer plusieurs fois en fin d'après-midi en voulant aérer, je crois que les moustiques tigres sont arrivés ici aussi :( entre ça et les 5 punaises qui sont entrées en 15 minutes j'ai vite refermé les fenêtres 🤢

 

À Varennes ce jour : Tn 6,9°C / Tx 26,3°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 26.6 au CEA, 27.4 à SMH sur l'agglo.

il y a une heure, riri vertacorien a dit :

3ème gelée au village ce matin avec  Tn -0,4°,  à Méaudre  Tn avec -0,5°.

Sur les radomes de météo France situé sur les hauteurs Tn de 1,6° Autrans, 2,1° à Villard de Lans.

Tx de 22.8 à Méaudre et Autrans  et 23.0 à villard

 

Belles amplitudes....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

2ème gelée de la saison à La Mure également, avec -0,9 °C ce matin (-0,6 °C hier).

Amplitude > 25 °C avec 24,4 °C de Tx.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re, 

 

Plus que 12,1 °C ici ( 20h05  ).

 

On sent que la terre est encore trés mouillée sur sols herbeaux , on a deja une rosée abondante !

 

Bon vu le temps à venir ces prochains jours cela ne va pas durer mais ce qui est pris est pris !

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 6 heures, ricos a dit :

 

Salut Snow  ,

 

L'été quoi ? L'été Indien ?🤔

 

L'été indien n'existe pas en France ,  pas plus que l'hiver arctique ou les pseudos vagues de froid annoncées en températures ressenties pour amplifier des valeurs  modestes  , ce n'est clairement que des conneries de journalistes  !

 

On parle d'été indien en Amérique du Nord après les premières gelées  et le retour d'un temps chaud  et  prolongé derrière pour la saison !

 

La première gelée en véritables plaines ( 100/250 m ) en Centre-Est  🤔🤔🤔 ...

Elles arrivent qui plus est de plus en plus tard , Novembre voire  mi-Novembre , voire plus tard encore  dorénavant pour dire !:S

 

Actu 22,6°C , on est deja dans ma fourchette d 'estimetion à 14h50 , il reste encore du temps pour la montée !

.

 

Coucou Eric,

 

Clairement c'est un abus de language alors mais on entend ce terme chaque année donc bon voilà quoi 😅 for me ça existe du coup !!!!

For me, été indien = journées automnales douces et ambiance ressenti au top avec les couleurs d'automne qui vont avec.

Avec un peu d'ouverture d'esprit chacun a sa propre définition de l'été indien en fait.... les médias, toi et moi 😉 [fin du HS]

 

 

Pour en revenir à cet été indien donc, maximale de 26.1°C cet aprem et 16.3°C actu.

 

Belle et douce soirée indienne à toutes et tous los amigos !

 

 

 

Modifié par snow73
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

 

 

Salut Eric, Janvier même selon certains !

 

Côté suivi plein bleu ici et 24.1°C à 15H10.

 

 

 

 

Salut @-Tom-

 

Je veux bien te croire mais Janvier me paraît bien tard même pour la plaine alors.... si t'as des exemples de stations je suis preneur ! 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7028.JPG.db2d790a1839c7a2b1a5f89f2a59d8a4.JPG

Levée à 18h30, la lune est restée à l'ombre des arbres pour ne pas prendre un coup de soleil😉

Elle avait toutefois une belle jaunisse au coucher du soleil alors que le voile d'altitude arrivé en toute fin d'après-midi se teintait légèrement de rose.

 

Le 25/09/2023 à 21:33, téléphérique a dit :

Petit point sur les Tx>25°

2023 = 100 jours au 25/09 vs 79 en moyenne sur 21 ans sur l'année complète.

Sur l'année complète le tiercé :

2022 = 111

2018 = 110

2003 = 102

Nul doute que 2023 av intégrer ce tiercé, reste à savoir à quelle place🤔

2023 passe à 101 jours de chaleur avec celui d'aujourd'hui qui a largement dépassé le seuil : 27.1° vs 20.9° de normale décadaire.

 

16.6° actuellement, 14.4° à 10cm du sol.

Et dans le sol? 18.9° à 10 comme à 30cm

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mica a dit :

2ème gelée de la saison à La Mure également, avec -0,9 °C ce matin (-0,6 °C hier).

Amplitude > 25 °C avec 24,4 °C de Tx.

J'ai évoqué cette station sur le topic "trous à froid"

Elle a battu elle aussi son record de chaleur le fameux 24 août , avec 36,2°

Mais le 18, en pleine canicule, il y a une tx de 33,7° et une tn de ... 5,7° ! (amplitude = 28)

Le plateau de La Mure a depuis longtemps la réputation d'être glacial en hiver (et pas que ...)

On y a relevé par exemple un -25,5° en  février 2010 ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, snow73 said:

 

 

Salut @-Tom-

 

Je veux bien te croire mais Janvier me paraît bien tard même pour la plaine alors.... si t'as des exemples de stations je suis preneur ! 😉

 

 

Salut @snow73

 

C'était une private joke avec @ricos il gèle en effet partout avant janvier dans notre centre est !

Tx de 24.6°C ici, actu 10.7°C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour à tous,

La Tn semble être de 9,8°c

Pression 1019,3 hPa

Pas de vent

Ciel limpide et c'est parti pour durer.

 

Bon Mercredi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...