Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 6 minutes, M4x a dit :

Cap Gris Nez aussi !

 

 

Bonjour,

Cap Gris-Nez en effet 30,2°C ! 

Et Dunkerque aussi, 33,5°C provisoirement (il y avait un 33,5 le 19/09/1926, pas forcément fiable). 

Ça chauffe fort à la côte ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permet de partager le coucher de soleil  Effectivement il a fait fort chaud d'après les stations a proximité avec même la journée la plus chaude de l'été mdr Photolives à suivre avec a

Bonjour,   L'automne progresse tranquillement dans le bocage thiérachien (au niveau des couleurs) en dépit de la chaleur persistante... Tn de 13.8° à SHSH (qui a connu quelques "ratés" sur l

Bonjour,   Petit passage rapide (sans oublier de remercier @Thotor76 pour son lien -dans le précédent topic mensuel- que je prendrai le temps de parcourir plus avant dès que possible) afin d

Images postées

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut,

 

Les records mensuels tombent sur l'Ouest de la Somme, et les valeurs sont provisoires :

 

33,9°C à Oisemont (précédent : 33,4°C le 15/09/2020) 

33,7°C à Cayeux-sur-Mer (précédent: 31,7°C le 13/09/2016)

32,9°C à Abbeville (précédent : 32,8°C le 04/09/1949)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le pressentiment ce matin mais les températures ont tendance à plafonner aujourd'hui. Il fait finalement un poil plus frais qu'hier même si ça reste insoutenable. La faute, peut-être, à un vent un petit peu plus présent, laissant moins monter les températures pendant l'après-midi. 

 

Au niveau des relevés on obtient tout de même 34.1°C à St-Leu, 33.8°C à la Citadelle et à Dury. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, comme prévu, le coup de vent d'ouest balaie peu à peu la zone à l'ouest.

Abbeville vient de subir ce changement de vent et cette bascule s'accompagne bien sûr d'un décrochage du mercure avec 1°C perdu dans les 2 dernières minutes. Dans quelques instants, on va pouvoir ouvrir et sortir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 10/09/2023 à 16:54, AnthonyStorm a dit :

J'avais eu le pressentiment ce matin mais les températures ont tendance à plafonner aujourd'hui.

C'est aussi le cas à l'est du topic, après une hausse constante jusque 32°C, gros plafonnement entre 32.1 et 32.5°C. C'est une petite déception statistique, ça aurait pu être marrant de faire la txx de l'année en septembre. Mais bon, ça n'a plus rien d'exceptionnel en ces temps bizarres.

Tn 17.9 °C

Tx 32.5°C

Toujours beaucoup de soleil malgré l'arrivée (sans succès) de nuages par le massif ardennais. Le record de septembre 2020 (36.0°C) a encore au-moins un an de répit

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

j'ai atteint 31.9 C avec un vent sensible de sud , pas loin des valeurs d'hier

le flux de sud permet aux maximas de remonter beaucoup plus sur la cote qu'à l'intérieur  par rapport à hier

il n'existe plus dans ces conditions d'influences maritimes et il y a un léger échauffement de la masse d'air arrivant dans les derniers KM des cotes

 

le taux d'humidité a bien diminué avec 35 %

on va bientôt passer en bascule d'!ouest et des averses semblent remonter du sud

bonne fin d'après-midi 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici ma température la plus haute de 2023 est celle d’hier dépassant celle du 9, 10 ou 11 juillet (j’ai pas mes notes sous la main j’ai un doute sur la date)je sais par contre que c’était 32,4 et hier on a eu 32,8.


31,5 aujourd’hui ça a légèrement baissé. Je profite jusqu’au bout sur la terrasse 🥰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tx de 33.3°c chez moi, record absolu de septembre pulvérisé de 2°c, mais aussi, Tx de l'année, pas banal de voir la température la plus élevée en septembre

J'étais à la plage lorsque la bascule du vent s'est produite vers 17h, c'était brûlant avant, pas un souffle d'air, un soleil de plomb, puis est arrivé le vent de S/O, accompagné de nuages prés orageux, qui ont fait un bien fou !!

La température a chuté de 8°c entre 16h et 18h. Quelques gouttes surprise sont même tombé vers 18h

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi, record personnel qui datait de 2013 largement battu (33,7°C > 33,0°C). C'est aussi le record de l'année, pas banal pour un mois de septembre. C'est resté difficilement supportable mais la bascule est arrivée vers 18h (quelques gouttes aussi mais très léger) rendant la soirée plutôt douce. A noter que la nuit aussi a été très lourde.

 

Tn : 20,1°C 

Tx : 33,7°C

Ta : 23,1°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux tableaux crées ce soir pour résumer les Tn/Tx de ces derniers jours sur différentes stations d'Amiens. 

Pour les Tx : 

 

image.thumb.png.02b426f892c4ea536dcb35e8ac2ab3e1.png

 

St-Leu se montre comme étant l'incontestable plus chaude de la ville. Sur la plupart des journées, elle a été accompagnée par la Citadelle qui était exposée à un vent de Sud ramenant l'air bouillant de l'hyper centre. 

Glisy (MF) la plupart du temps dernière, en étant à l'extérieur de la ville dans un coin ultra aéré (et un petit peu plus haute en alt aussi), une logique ressort... 

Pour les Tn

 

image.thumb.png.330e5563ccbb1e2ece70cea9de7097b3.png

 

Ici, on confronte les différents climats trouvables en ville : 

St-Leu, en plein hyper centre qui relève l'ICU sans contestation possible. Citadelle, à l'intermédiaire entre le centre et le quartier Nord, dont on voit déjà des températures un petit peu plus basses par rapport à St-Leu notamment hier et aujourd'hui. Dury, avec son contexte semi urbain (ville au Nord, champs au Sud immédiat), Glisy et sa position à l'extérieur de ville et enfin le Fossé Noyon, TAF situé dans la ville à proximité immédiate du quartier SE. Si on prend les deux extrêmes (St-Leu / Fossé Noyon), on se rend bien compte de l'opposition des deux contextes parfaitement opposés pour des Tn avec pas moins de 3,5°C d'écart moyen. 

 

 

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de partager le coucher de soleil 

Effectivement il a fait fort chaud d'après les stations a proximité avec même la journée la plus chaude de l'été mdr

Photolives à suivre avec actuellement chez moi un léger vent moins chaud enfin 

En attendant:

20230910_202106.thumb.jpg.36e7a8b91823d1fceb8ce6caf3044143.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, autant la bascule du vent vers 17h a permis de perdre environ 9°C en 1h avec 24°C vers 19h, autant la nuit est restée quasi tropicale et ambiance lourde à l'intérieur. On reste encore bien au-dessus des normales pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 9 heures, cumulus62 a dit :

Je me permet de partager le coucher de soleil 

Effectivement il a fait fort chaud d'après les stations a proximité avec même la journée la plus chaude de l'été mdr

Photolives à suivre avec actuellement chez moi un léger vent moins chaud enfin 

En attendant:

20230910_202106.thumb.jpg.36e7a8b91823d1fceb8ce6caf3044143.jpg

 

Ah c'est magnifique !

Ensoleillé ce matin ou plutôt très peu nuageux, tn 16.6°C et 18°C actuellement. On a pas trop ressenti la bascule ici...si elle a eu lieu ! (Pas vérifié). 

Il n'est pas impossible qu'on atteigne une dernière fois les 30°C aujourd'hui mais ce sera bien plus compliqué que les 6 derniers jours.

 

Bonne journée 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

çà fait du bien ce 17.4 C tôt ce matin mais la maison était encore bien chaude, j'en ai profité pour faire un courant d'air et enfin faire descendre à 24 C la température intérieure !

quelques stratus déchiquetés  alternent avec le soleil et quelques bancs d'alto cumulus  au dessus 

le vent d'Ouest est faible

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

6 jours d'affilés de fortes chaleurs à Lille (>30°C) avec comme point d'orgue Samedi avec 34.2°C. ça explose le record mensuel de 3 jours d'affilés de forte chaleurs en 2016. Néanmoins le record mensuel de Septembre n'a pas été battu. (35.1°C en 2020).

Ce matin, le ciel est plutôt bien dégagé et la T°C monte vite (21°C), vers un 7°C jours d'affilé ? 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Certains ont pu profiter une belle chute des températures en soirée.  Il n'en fut rien sur mon secteur hormis le débordement nuageux de la côte d'opale. A noter un petit sursaut du vent en milieu de nuit. Quant à la Tn est tombée à 18.4 sous une atmosphère où le taux d'humidité monté petit à petit  contrairement aux précédentes nuits et matinée. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Début de journée agréable avec un léger vent et une température correcte. Pour faire écho à au dessus, si la température a baissé sur la côte, ce n'était pas le cas chez moi avec une belle lourdeur nocturne, ça fait du bien tout de même un temps estival:

Les photolives de hier, qualité téléphone

62551910920231742.jpg

 

64617410920231759.jpg

 

95945610920232021.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

29°C, des nuages d'altitude moyenne sont arrivés. A voir pour le 30°C ! Pour les orages, ça s'annonce calme ici jusque demain aprem, sauf malentendu de dernière minute, mais je n'y crois guère. En tout cas il fait toujours très chaud, et cela commence un peu à peser sur l'humeur de certains ici xD 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...