Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

29°C cet après midi. Il faisait déjà 25°C à 12h. Juste avant de passer en octobre, sans problème.

Cette année 2023 nous aura également servi son lot de surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée clairement estivale avec une tn en forte hausse par rapport à la veille : 13.7 degrés.
Tx de 27.8 degrés, certes complètement hors saison mais très agréable ☀️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée vraiment plus chaude aujourd'hui. Il faut dire qu'on est parti de bien plus haut ce matin puisque la température ne s'est abaissée qu'à 12,5°C au plus frais à Entzheim.

Cet après-midi, c'est monté à 28,9°C, remarquable ! Il n'avait pas fait si chaud depuis le 17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée totalement estivale aujourd'hui, Tx 27.5°C, seul un voile passager de cirrus à noter pour aujourd'hui...

Sinon les hirondelles sont partis chez moi :( du coup le moustique tigre à le champ libre pour bien proliférer avec cette météo indécente... j'en ai éclaté une dizaine après avoir ouvert une fenêtre pendant 1h...

Ce soir baisse relativement rapide de la T° avec 17.9°C actu, et avec le voile et la pleine lune, quelques halos visible avec une parasélène particulièrement lumineuse par moment.

 

IMG_9419-Copie.JPG.9f16fdc7baa7479e268fda9b06a4a44e.JPG

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

encore une journée complétement hors saison. Par contre la différence avec hier hormis une T°x un poil en retrait (25.9° aujourd'hui contre 27.5° hier) du fait d'un ciel plus laiteux c'est une T°n en forte hausse (12.1° contre 7.5° hier) par contre la T°n est loin des records, et c'est logique vu qu'en cette saison les records de T°n se font avec un ciel couvert

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel peu nuageux ce matin mais très doux, en t-shirt dès 7h du matin, un 29 septembre!! 🤔

Tn 13,7° ici à Seltz (12,0° à Schirrhein, 12,3° à Haguenau, 14,9° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn:

12,6° au nord 

13,5° au sud 

17,7° au Wintersberg (580m), Tn en cours!! 
Quelle douceur donc pour cette période de l’année en altitude…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 28,9° hier à Entzheim

Derrière le 29,1° du 4 octobre 1985, c'est la seule Tx strictement supérieure à 28,5° après le 24 septembre.

Ce mois de septembre est 2° au-dessus de la Txm 81/10... de juillet et août 😵

Avec 6,7° d'excédent en Txm, septembre 2023 dépasse pour l'heure août 2003, le dernier mois à plus de 6° d'excédent (6,5°). On devrait finir, avec les 2 jours restants, avec 6,4° à 6,6° d'excédent. Donc comparable avec août 2003.

 

Juin 2003 et août 2003 sont les 2 seuls mois à 6°/Txm à ce jour. Septembre 2023 va donc les rejoindre

(le plus gros écart à la moyenne est février 1956 avec -11°/Txm)

 

Nuit douce

Tn de 13,0° à Entzheim

16,2° au lycée Couffignal

Et même 11,8° à Gresswiller, ce qui est élevé

 

252 heures d'ensoleillement depuis le début du mois

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le plein été ce poursuit.

 

Hier 26,7° de tx, avant hier 27,2°, mardi 25,2°, et 10h d'ensoleillement minimum pour ces journées (fraction d'ensoleillement >80 voir 90%)....

 

Hier soir en manche courte dehors jusque 22h, ce matin à nouveau aucune fraîcheur avec 14,3° au plus bas et sous le soleil.

 

Seules les 4 matinées un peu fraîches de cette semaine nous ont rappelé l'avancée de saison et bien évidement la nuit qui tombe de + en tôt, mais sinon RAS toujours pas d'automne en vue.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques nuages en tout début de matinée, vite remplacés par un ciel tout bleu.

Les conditions pour taper haut sont réunies par ici : vent de SO sensible et plein soleil.

Si les nuages ne reviennent pas trop tôt je ne serais pas étonné qu’on atteigne les 30 degrés.

 

Tn encore plus douce que la veille avec 14.6 degrés et 22.3 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Désolé du doublon mais 28.7 degrés actu, alors même que les nuages sont revenus.

Toujours du vent, et une humidité en baisse. 
Les 30 degrés sont à portée de main !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :

On aura frôlé, à nouveau, les 30°C, Tx 29,5°C à Kogenheim, 29,2°C à Eguisheim. 

Plus au nord 29,3° à Strasbourg-Entzheim

Tx la plus élevée après un 22 septembre

 

21ème et dernière journée de chaleur du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quelques gouttes ce soir, journée venteuse, le temps s'est couvert en cours d'après midi.

Tx de 23°c, très doux pour la saison, mais loin des valeurs observées notamment dans le reste de l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

14.7°C / 21.1°C ici

Tn : 10.1°C à Oderen

Tx : 29.2°C à Eguisheim, 28.3°C à Neuf-Brisach et 28.1°C à Rouffach 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On enchaîne encore les journées hors saison c’est ouf ce mois de septembre. Ca prend presque une tournure inquiétante on va pas se mentir mais bon, en l’état actuel des choses on ne choisit rien. En tout cas ici on devrait échapper au record mensuel lundi vu qu’il est à 31 mais déjà atteindre les 30 ce serait ouf. 

Mercredi : Tn 8,8 Tx 26,3 

Hier : Tn 11,9 Tx 28,6

Auj légère baisse avec le vent d’ouest mais ça reste encore chaud : Tn 13,5 tx 27,1. Actu grande douceur pour une fin septembre avec encore 19,8 
ps : pour ma part c’est le 1er rhume de l’année, les fortes amplitudes du milieu de semaine m’auront eues… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On sera pas allé plus haut que les 28.7 degrés du milieu d’après-midi.
Pas de fortes chaleurs donc mais belle perf ! 
Dernière chance (ou pas ? On ne sait plus de nos jours) lundi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hier Tx 26,9° ici à Seltz en tout début d’AM avant que le ciel ne se couvre (27,7° à Scheibenhard-MF). 
Ce matin soleil et douceur avec une Tn de 14,0° donc très doux à l’aube du mois d’octobre. 
 

Et à Niederbronn, bien plus frais en altitude que les derniers temps et pas d’inversion. En Tn: 

11,9° au Wintersberg (580m) 

12,7° au nord 

13,2° au sud. 
Hier la Tn de 17,7° du Wintersberg n’aura pas tenu avec une Tn de 16,0° en soirée, ce qui reste exceptionnel. 
Les moyennes au sommet à 580m sont plus élevées que ce que nous devrions avoir en plaine en septembre avec 14,8° de Tnm (comme juillet et quasiment comme juin et août!) et 21,6° en Txm (plus chaud que août 21,1°)!! 🤔

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

On note un 24.1 ° C en moyenne des Tx pour ce mois de septembre à la station de Longeville-en-Barrois (pour rappel à 333 m, facile à retenir !). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici au bord du Rhin la Txm est juste énorme pour ces 29 premiers jours du mois avec 27,1° de Txm ici à Seltz (27,0° à Scheibenhard-MF en classe 1 🙂)! 
Ce samedi devrait un peu la faire baisser mais à peine. 
 

Et à Niederbronn la Txm est de 25,6° au nord de la vallée (26,0° au sud), ce qui est un record depuis 2011 battant largement les 23,9° de septembre 2016. 
On surveillera la journée de lundi car le record d’octobre à battre est de 26,0° « seulement » le 13/10/2018, il devrait être battu sans souci. Reste juste à voir jusqu’où ça montera…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Ici au bord du Rhin la Txm est juste énorme pour ces 29 premiers jours du mois avec 27,1° de Txm ici à Seltz (27,0° à Scheibenhard-MF en classe 1 🙂)! 
Ce samedi devrait un peu la faire baisser mais à peine. 
 

Et à Niederbronn la Txm est de 25,6° au nord de la vallée (26,0° au sud), ce qui est un record depuis 2011 battant largement les 23,9° de septembre 2016. 
On surveillera la journée de lundi car le record d’octobre à battre est de 26,0° « seulement » le 13/10/2018, il devrait être battu sans souci. Reste juste à voir jusqu’où ça montera…😏

Alex, tu pourrais nous dire stp  quel est l'endroit le plus chaud (Txm) pour ce mois de septembre en Alsace (plaine rhénane et contreforts vosgiens compris) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Bruno55 a dit :

Alex, tu pourrais nous dire stp  quel est l'endroit le plus chaud (Txm) pour ce mois de septembre en Alsace (plaine rhénane et contreforts vosgiens compris) ?

 

Txm de 28.3°C à Molsheim (67) et 28.2°C à Eguisheim (68) à cet instant, mais Guebwiller (68), grâce à une Tnm de 15.1°C, à une Tmm supérieure (21.6°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moins chaud aujourd’hui temporairement mais toujours trop pour une toute fin septembre. 
Tx 23,1° ici à Seltz (23,2° à Scheibenhard-MF et 23,8° à Haguenau). 
 

Et à Niederbronn: 

17,0° au Wintersberg (580m) 

21,9° au nord 

22,4° au sud. 
 

Ciel magnifique hier matin juste avant le lever du soleil (à 7h12 direction Est avec le Rhin à 1,5km): 

IMG_8163.thumb.jpeg.bac2a0559aca78af838dedbb898b35bd.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

 

Txm de 28.3°C à Molsheim (67) et 28.2°C à Eguisheim (68) à cet instant, mais Guebwiller (68), grâce à une Tnm de 15.1°C, à une Tmm supérieure (21.6°C).


Je suis un peu étonné que tu continues à citer la station MF de Guebwiller car elle est au milieu d’un parking avec du bitume à 2/3m seulement et est classée 5 en températures, donc le pire, je pense qu’on peut l’écarter des stations alsaciennes car ce n’est pas représentatif de la zone et sans doute de la vallée…😕

 

Sinon voici mon Acer (Érable) dont les couleurs avancent bien, à comparer avec samedi dernier: 

IMG_8174.thumb.jpeg.28ea53f380fc7247b8158ee3c81d6cae.jpeg

 

[EDIT modération: tu viens de faire exactement ce qu'on te demande de ne plus faire... ]

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...