Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Septembre 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, Run999H a dit :

Pour la situation à venir, ça n’est pas le manque d’énergie qui posera problème pour ces prochains jours. Là encore, ça n’est pas super dynamique mais quand même, il y a de belles perspectives orageuses pour la Nouvelle-Aquitaine une nouvelle fois. La série pourrait démarrer dès cette nuit très ponctuellement sur le Pays Basque et Landes et pourquoi pas une réactivation dans la matinée de dimanche plus au nord. Entre dimanche soir et lundi soir les forçages seront plus organisés et toujours dans une masse d’air fortement instable pour la saison. On pourrait donc se retrouver avec une dégradation orageuse marquée, une activité électrique soutenue et localement des chutes de grêles et rafales de vent assez fortes (surtout vers le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine).

 

 

Je serais un peu moins optimiste, j'ai tout même l'impression qu'arome suggère une forte inhibition convective jusqu'a lundi matin, la cape ne décolle pas dans les terres, ça risque tout de même de manquer de carburant jusque là et le dynamisme d'altitude n'est pas ouf non plus.

Il reste la cote qui par débordement pourrait peut-être un peu plus concernée et vers le pays basque, la situation devient plus favorable en fin de journée de lundi seulement (au moins pour l'Aquitaine). 

 

animgzp1.gif

animvfk3.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Flux d'ouest virant nord-ouest actif avec déferlement froid d'altitude alors que l'océan est encore bien chaud en surface = première vraie cession de mousson automnale basco-landaise sur les modélisat

Yop   Bon, j'aurais préféré attaqué ce topic avec un message traitant de l'humidité plutôt que de la cagnasse 🤢 Je me faisais une joie quand je voyais cette GF venir se caler sur l'Esp

Yop   Demain, il devrait enfin pleuvoir de manière généralisée sur le SO, et vendredi on devrait avoir un très beau régime de traîne     L'Est de la région serait en m

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, pour demain, la salve orageuse probable est vouée certainement à la franche littorale de l'Aquitaine et en plus de ça, clairement au cœur de la nuit avec un atterrissage vers la Charente-Maritime, en toute fin de nuit. Bien que tardive, sur ces secteurs, l'activité orageuse pourrait être forte quand même avec une très forte activité électrique, je pense. A confirmer demain néanmoins, car un décalage vers l'est n'est jamais exclu, avec un timing plus précoce. Talweg plus proche oblige, la nouvelle dégradation orageuse de lundi soir pourrait toucher une partie de notre Sud-ouest, au fil des heures de la nuit de lundi à mardi, en commençant par les Pyrénées et la Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps. Avec une masse d'air rendue nettement plus humide, dans un flux de Sud-sud-ouest moyennement rapide, l'instabilité pourrait s'avérer assez abondante selon les zones et les moments avec des valeurs possiblement parfois > à 1500j/kg de mucape. Les forçages d'altitude se renforceront en soirée, avec une convergence des vents en BC, néanmoins positionnée plus dans l'intérieur du Sud-ouest. Seuls les cisaillements et l'absence d'une ou plusieurs anomalies à 1.5PVu marqués feront défauts, avec pas plus de 10m/s en général sur 0-6 km. Cela devrait limiter l'occurrence de structures orageuses structurées et virulentes, ainsi que le risque de grêle qui devrait être limité je pense avec des rafales de vents rarement intenses. Néanmoins, la convection d'après les profils Arpège pourrait quand même partir des BC avec une convection quasiment libre. Quelques orages forts seront çà et là possibles dans la masse avec de belles lames d'eau.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest de la France est sous l'influence d'un thalweg synoptique peu mobile situé sur le proche-Atlantique. Dans le courant de secteur sud, des advections chaudes continuent de se produire et circulent des thalwegs de courte longueur d'onde associés à du soulèvement et de la convergence dans les niveaux inférieurs, favorisant la convection profonde. L'analyse du champ de vorticité à 500 hPa sur IFS montre en particulier un transport de vorticité cyclonique entre le sud de l'Espagne et le centre-ouest de la France d'ici la nuit prochaine, à l'origine d'advection différentielle de vorticité cyclonique. Le champ de div (Q) montre aussi une zone de convergence (forçage pour des mouvements ascendants). La masse d'air chaud et humide est caractérisée à 850 hPa par des theta-W de 16 à 19 °C, alors que de l'air plus sec et plus frais circule en altitude vers 500-600 hPa, à l'origine d'un gradient vertical de température pseudo-potentielle du thermomètre mouillé négatif et donc d'instabilité convective.

 

Des orages devraient se déclencher cet après-midi au nord de l'Espagne, remonter dans le courant de sud-sud-ouest, et concerner notamment le golfe de Gascogne et la façade atlantique en soirée et la nuit prochaine. Le sondage de Bordeaux la nuit dernière montrait un gradient vertical de température plutôt élevé au-dessus de la couche limite nocturne. Les sondages prévus ce soir en Aquitaine montrent une EML à l'étage moyen, des gradients thermiques verticaux assez forts entre la surface et 700 hPa (~ 8 K/km en moyenne). La MUCAPE excèdera potentiellement 1 kJ/kg, en particulier près des littoraux, soit une instabilité modérée. Les profils verticaux montrent néanmoins une MUCIN parfois importante, supérieure à 50-100 J/kg, qui devra être érodée par les forçages verticaux pour être vaincue et autoriser une convection humide profonde. Si initiation il y a, compte tenu d'un cisaillement vertical de vent profond modéré - entre 20 et 35 kts -, des clusters multicellulaires seront possibles. Un orage de grêle est envisageable (grêlons de 5-15 mm voire 2-3 cm localement). La présence d'air sec en moyenne troposphère, les profils en V inversé associés à une DCAPE > 1000 J/kg suggèrent par ailleurs la possibilité, localement, de forts vent convectifs (potentiel qui dépendra en partie de la stabilisation de la couche limite). On le voit, bien que la probabilité d'orage soit plus élevée en mer, un orage fort n'est pas à écarter près des côtes d'Aquitaine.

 

En début de semaine, le thalweg d'échelle synoptique va gagner vers l'est et un écoulement rapide en altitude s'installera entre l'est de l'Espagne et le sud de la France d'ici mardi. Les régions du sud-ouest seront sous l'influence d'un courant de secteur sud-ouest divergent en altitude. Par rapport à ce weekend, les profils verticaux se déstabiliseront davantage à l'intérieur des terres de lundi à mardi. Des valeurs de MUCAPE entre 1000 et 2000 J/kg sont attendues. La MLCAPE pourrait même atteindre ou dépasser 1000 J/kg. A nouveau, des orages se développeront lundi après-midi en Espagne puis probablement par le sud de l'Aquitaine et aux abords, dans un environnement instable et bien convergent en basses couches. Le cisaillement vertical de vent serait à priori trop faible pour autoriser des supercellules, mais suffisant pour permettre le développement de structures multicellulaires potentiellement bien actives. La probabilité d'orage multi-modèles en Aquitaine et à l'ouest de Midi-Pyrénées est en tout cas élevée lundi soir entre 16 h et 21 h UTC. Des orages fortement électriques sont envisageables. L'atmosphère sera dotée d'un contenu en eau précipitable de 30 à 40 mm. Les orages pourront se montrer très pluvieux et localement producteurs de grêle. Le risque de vents forts sera surtout conditionné par l'organisation de la convection, les orages pouvant évoluer en un système convectif de méso-échelle pluvio-venteux remontant dans l'écoulement de sud-ouest en direction du Limousin. Mardi, des orages se formeront à nouveau et concerneraient davantage l'Occitanie par rapport à la veille, tandis que l'atmosphère deviendra peu à peu moins instable en allant vers le littoral atlantique.

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la prévision AROME à 13 h, les observations à Bordeaux montrent une MUCAPE équivalente (proche de 1400 J/kg) mais déjà une inhibition convective plus faible pour les parcelles d'air les plus instables, ce qui peut avoir une incidence sur l'initiation des orages plus tard. On peut voir en effet la différence de profil en basses couches entre l'observation (première figure) et la prévision (seconde figure) en tout début d'après-midi ce dimanche : l'EML est un peu altérée, l'inversion thermique observée apparaît moins marquée que celle prévue, le tout conjugué à une surface plus chaude (notez le gradient sur-adiabatique tout près du sol). Cela se traduit par une inhibition convective moindre. Par contre, la couche limite est plus sèche, la MLCAPE est bien faible, mais de toute façon la MLCIN apparaît trop forte pour être vaincue et donc la MLCAPE être utilisée. On retrouve par ailleurs le backing sur le profil de vent, puis la rotation à droite au-dessus de 2 km environ. En altitude, au-dessus d'une couche plus humide vers 700 hPa, on observe de l'air sec entre 400 et 650 hPa.

 

7510_10_2309101109.png

 

sondagearome_-0.56767_44.853_5_10_1.png

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, le Lauragais pourrait rester à l'écart des orages pour Lundi soir, comme on peut le voir sur le dernier AROME. Le flux d'altitude est orienté un peu trop au "Sud". Pour Mardi, le Lauragais semble mieux placé en raison d'un flux d'altitude orienté davantage au secteur SW.

 

Par contre, je ne sais pas si c'est un bug d'AROME mais quand on regarde la carte de la MUCAPE ainsi qu'un sondage sur Toulouse pour Lundi soir, on peut voir une MUCAPE de 3000 J/kg. On dirait que l'étalement du courant de densité à l'avant des orages diminue la dépression du point de rosée, avec par conséquent un point de rosée et une température équivalente et donc un profil très instable.

 

aromehd-28-33-3.thumb.png.05c83ae55db01471a6939262dc91ef4f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Retour d'un flux de SSO dynamique, assez chaud et potentiellement orageux au cours du week-end qui arrive ? 😁🥰

 

C'est ce que laisse pour le moment, suggérer une grande partie des modèles avec un talweg s'isolant en GF vers le Portugal. Contrairement à ce début de semaine, le dynamique serait nettement plus élevée, avec un cyclonisme marqué, de gros cisaillements et de bons forçages, avec suffisamment d'instabilité. Pour le moment, GFS, ICON, IFS et UKMO sont les plus " orageux " dans le fond et la forme.

 

A suivre !

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, DoubleKnacki a dit :

GFS, ICON, IFS et UKMO sont les plus " orageux " dans le fond et la forme.

 

A suivre !

 

CEP commence à voir quelque chose aussi, mais c'est encore trop tôt pour s'avancer, il y a encore de nombreux écarts entre les modèles quant à l'arrivé du forçage d'altitude.

exemple de décalage entre GFS et CEP

image.png.a98d30409768e0734e8e177e11f2f0c9.pngimage.png.e4f2381df163279f79d648ff9d690a6a.png

 

 

GFS  est en effet le plus intéressant, il voit un forçage, couplé à un jet très dynamique et une instabilité "modéré à forte" de l'ordre de 1800-2800J/kg des cellules pourront se former dans un 1er temps en Basse normandie en sortie gauche du jet puis en milieu/fin d'après midi sur le sud-ouest avec une deuxième dégradation, mais pour l'instant c'est pas clair.

 

La situation en sortie gauche du jet sera à surveiller (on est pas à l'abris d'un phénomène tourbillonnaire peut-être, surtout que c'est la saison en ce moment ;)

 

image.thumb.png.fabc55de6690cc623b1f481cade90418.pngTOURBILLON_500HPA_120.thumb.png.20daffa90b72a958736afb770cd95a77.pngTOURBILLON_500HPA_117.thumb.png.fec015e88dc759d3c2c488bb4b5826c7.pngimage.thumb.png.9ae7a93a0c54e5956d5d9f9d1fb1aaa3.png

 

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y'a tout de même beaucoups d'Autan a attendre jusque dans la nuit de dimanche a lundi avec une influence trés étendue a toute la région, hors l'est de l'occitanie coté domaine méditerranéen je doutes fortement que la week-end soit instable, hormis peut-être le nord voire extrême nord de l'Aquitaine et le massif pyrénéen éventuellement son piémont...

 

animufz0.gif

Modifié par cédric du Lot
ajout gif
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

On va passer ce week-end, temporairement dans un flux de SSO de plus en plus cyclonique et dynamique. Les 30°c vont être de nouveau largement atteint samedi, puis franchement dépassés dimanche avec des pointes à 33-35°c possibles ici et là. Concernant les risques orageux, généralement probables dans ce type de contexte, les modèles pataugent pas mal depuis ce matin, car l'environnement semblerait souvent être trop sec surtout samedi (même si quelques tentatives de bourgeonnements instables ne seront pas exclus localement dans l'air chaud), pour autoriser concrètement des développements orageux, sauf possiblement dimanche soir et nuit suivante, peut-être du Nord de l'Aquitaine au Limousin en passant par les Charentes, sous l'action de forçages d'altitude arrivant de l'ouest (pendant les heures de la nuit), relativement marqués, accompagnés d'une nette humidification aux niveau des étages moyens. C'est ce qui ressort chez Arpège, GFS, UKMO et ICON dans une moindre mesure.

 

2zi1.png

 

Néanmoins, Arome persiste à voir de l'instabilité remonter des Pyrénées demain soir, avec la mise en place d'une toute petite tendance instable anarchique, principalement quelque part en Nouvelle-Aquitaine, avec des profils devenant franchement humides au niveau des étages moyens et supérieurs, au fil des heures, signalés d'ailleurs par un voile nuageux de plus en plus envahissant durant l'après-midi et la soirée. Mais l'instabilité faible dans l'ensemble (voire modérée par endroits), avec des forçages relativement peu marqués et des cisaillements quasiment nuls, ne devraient pas favoriser une activité orageuse sensible et organisée, surtout que tous les modèles ne sont pas en accord sur ce point-là. Je pense que ça risque plutôt virer au ciel parfois chaotique à l'étage moyen, avec un voile nuageux sens, apportant çà et là quelques ondées à bases élevées, avec un risque orageux qui pour moi sera faible et aléatoire. Un foirage n'étant d'ailleurs pas exclu, sur cette première situation.

 

Pour quelque chose de nettement plus intense et organisé, il faudra attendre la nuit de dimanche à lundi, mais tout le monde ne sera pas servi. A suivre et à affiner !

 

EDIT Tu pleures pour quelle raison @Embâcle ? 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Le spectre d'une assez sérieuse dégradation orageuse semble s'affirmer pour la soirée de dimanche et la nuit suivante, en moyenne. Un vaste axe orageux actif pourrait donc prendre naissance principalement en Nouvelle-Aquitaine avec quelques débordements pas exclus, sur l'Ouest de l'Occitanie, pendant les heures de la nuit. Gros forçages, cisaillements profonds notables et organisés, soutien en altitude, flux rapide et dynamique de SSO (on peut noter un jet stream prévu aisément dépasser les 150 km/h) avec une instabilité à minima modérée, laisse croire en un risque d'orages forts avec grêle, fortes rafales, fortes activité électrique et de très fortes averses. Ces cellules orageuses devraient circuler rapidement dans le flux directeur, mais des phénomènes localement violents me semblent assez probables. Les viticulteurs en plein période de vendange vont pouvoir sérieusement serrer les fesses... 

 

wr6c.png

Je ne montre que la carte des PP prévue, mais évidemment le reste suit.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 9/13/2023 at 7:15 AM, pierrepaul said:

La situation en sortie gauche du jet sera à surveiller (on est pas à l'abris d'un phénomène tourbillonnaire peut-être, surtout que c'est la saison en ce moment ;)

 

Salut,

 

Où est-ce que tu localises la sortie gauche sur ta figure ? D'après ce que je vois, le SO serait à droite du jet-streak dimanche à 12 UTC. Et qu'est-ce qui favoriserait un phénomène tourbillonnaire ?

 

2023091506+054_ME_300hPa_wind.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cers a dit :

 

Salut,

 

Où est-ce que tu localises la sortie gauche sur ta figure ? D'après ce que je vois, le SO serait à droite du jet-streak dimanche à 12 UTC. Et qu'est-ce qui favoriserait un phénomène tourbillonnaire ?

 

2023091506+054_ME_300hPa_wind.png

Pour te répondre, une sortie gauche était visible sur mon ancien post au dessus de la basse normandie ce n'est plus le cas depuis l'actualisation des modèles.

Sur ta carte, la sortie gauche est complètement décalé sur le sud-ouest du Royaume Unis, donc plus valable maintenant.

 

le risque de phénomène tourbillonnaire apparaissait sur les cartes de keraunos en normandie avec un dynamisme important+ une helicité 0-1 km assez modéré combiné à une instabilité suffisantes pour le développement de cellules potentiellement supercéllulaires, mais je le répète, ce n'est plus le cas.

 

De plus une sortie gauche est plus susceptible d'engendrer des phénomènes virulents que l'entrée droite.

surtout les tempêtes appelé "Bombe"

 

image.png.e82e3bc06d2e98bef8256f245085ed5c.png

 

C'est aussi pour cette raison que la majorité des violentes Tornades en France ce produisent dans le nord de la France, soit souvent dans les sortie gauche du jet. comme la Tornade de Bihucourt EF3 en 2022.

 

image.thumb.png.75b342b332fdf65365263ed5f3f8d9e2.png

 

 

 

 

MAIS JE LE REPETE,CE N'EST PLUS VALABLE MAINTENANT !

Modifié par pierrepaul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ci-dessous un sondage que j'ai réalisé à Toulouse pour la journée de Dimanche, à 14H UTC. On constate que la dépression du point de rosée et le gradient thermique vertical en basse couche favorise la déstabilisation de l'atmosphère, avec une MUCAPE de 2300 J/kg. On remarque également une CINH de - 70 J/kg, qui à priori devrait être vaincue à l'arrivée du forçage de méso-échelle ( convergence) et d'altitude ( advection différentielle de tourbillon 700/300hPa). Le LCL est à une altitude raisonnable, à 1200/1300 m. On note une fort cisaillement de vitesse sur 0-6 km, à 25 m/s, ainsi qu'en basse couche: 15 m/s sur 0-3 km et 10 m/s sur 0-1 km. De la SHR sera aussi présente avec des valeurs de 180  m2/s2 sur 0-1 km et 130 m2/s2 sur 0-3 km. Par conséquent, il existe une probabilité élevée de voir sur Toulouse ou ses environs des orages évoluer en Supercellule voir en ligne multicellulaire, pouvant produire des grêlons supérieur à 2 cm diamètre ainsi que des rafales convectives supérieures à 90 km/h en raison d'une DCAPE à 1200 J/kg. 

 

sondagearome_364_574_38_10_1.thumb.png.ee710b971263a7cc1baedc541aa31298.png

 

 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, pierrepaul said:

Pour te répondre, une sortie gauche était visible sur mon ancien post au dessus de la basse normandie ce n'est plus le cas depuis l'actualisation des modèles.

Sur ta carte, la sortie gauche est complètement décalé sur le sud-ouest du Royaume Unis, donc plus valable maintenant.

 

le risque de phénomène tourbillonnaire apparaissait sur les cartes de keraunos en normandie avec un dynamisme important+ une helicité 0-1 km assez modéré combiné à une instabilité suffisantes pour le développement de cellules potentiellement supercéllulaires, mais je le répète, ce n'est plus le cas.

 

De plus une sortie gauche est plus susceptible d'engendrer des phénomènes virulents que l'entrée droite.

surtout les tempêtes appelé "Bombe"

 

image.png.e82e3bc06d2e98bef8256f245085ed5c.png

 

C'est aussi pour cette raison que la majorité des violentes Tornades en France ce produisent dans le nord de la France, soit souvent dans les sortie gauche du jet. comme la Tornade de Bihucourt EF3 en 2022.

 

image.thumb.png.75b342b332fdf65365263ed5f3f8d9e2.png

 

 

 

 

MAIS JE LE REPETE,CE N'EST PLUS VALABLE MAINTENANT !

 

Sur ta figure du message précédent, modèle initialisé le 13/09 à 00 UTC, c'est un jet streak à courbure cyclonique. Dans ce cas, la divergence de haute troposphère et les mouvements verticaux associés débordent en sortie droite ce qui y rend l'environnement favorable à la convection. Et oui, les outbreaks peuvent se produire en sortie droite de jet-streak !

 

Tu me parles de cyclogenèse et de tourbillon étiré par des ascendances synoptiques, c'est pas la même échelle qu'une tornade.

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, ORAGE31 said:

On constate que la dépression du point de rosée et le gradient thermique vertical en basse couche favorise la déstabilisation de l'atmosphère, avec une MUCAPE de 2300 J/kg. On remarque également une CINH de - 70 J/kg, qui à priori devrait être vaincue à l'arrivée du forçage de méso-échelle ( convergence) et d'altitude ( advection différentielle de tourbillon 700/300hPa). Le LCL est à une altitude raisonnable, à 1200/1300 m. On note une fort cisaillement de vitesse sur 0-6 km, à 25 m/s, ainsi qu'en basse couche: 30 m/s sur 0-3 km et 10 m/s sur 0-1 km. De la SHR sera aussi présente avec des valeurs de 180  m2/s2 sur 0-1 km et 130 m2/s2 sur 0-3 km. Par conséquent, il existe une probabilité élevée de voir sur Toulouse ou ses environs des orages évoluer en Supercellule voir en ligne multicellulaire, pouvant produire des grêlons supérieur à 2 cm diamètre ainsi que des rafales convectives supérieures à 90 km/h en raison d'une DCAPE à 1200 J/kg. 

 

sondagearome_364_574_38_10_1.thumb.png.ee710b971263a7cc1baedc541aa31298.png

 

Salut,

 

Quand tu parles de dépression du point de rosée ici, tu veux dire que l'humidité, mesurée par l'écart entre T et Td, est suffisante en basse couche ?

Le gradient thermique vertical est fort sur 900-700 mb en effet, il s'agit vraisemblablement d'une EML, contribuant aux fortes valeurs de CAPE.

 

Pour le module du cisaillement vertical de vent entre 0 et 3 km, je lis 30 kt (~ 15 m/s).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cers a dit :

 

Salut,

 

Quand tu parles de dépression du point de rosée ici, tu veux dire que l'humidité, mesurée par l'écart entre T et Td, est suffisante en basse couche ?

Le gradient thermique vertical est fort sur 900-700 mb en effet, il s'agit vraisemblablement d'une EML, contribuant aux fortes valeurs de CAPE.

 

Pour le module du cisaillement vertical de vent entre 0 et 3 km, je lis 30 kt (~ 15 m/s).

 

 

Désolé, je n'avais pas vu l'erreur. Effectivement, 15 m/s sur 0-3 km. J'ai corrigé. Concernant la dépression du point de rosée, effectivement, je fais référence à l'écart entre T et Td. Il est vrai qu'il y a un écart de 10 c° au sol, mais avec un LCL à 1200 m, la masse d'air me parait bien humide en basse couche.

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Visiblement, en première partie de nuit prochaine, quelques orages venant du golfe de Gascogne, pourraient venir titiller les littoraux landais et girondins, avant de remonter sur une partie des Charentes. Quelques forçages d'altitudes seront à l'œuvre, avec une masse d'air modérément instable, pas mal de cisaillements et un beau soutien en altitude (présence d'anomalies de basse tropo bien marquées). Je me tâte de nouveau de faire 300 bornes aller/retour, soit pour Andernos, soit pour l'estuaire de la Gironde 😄. Autant terminer la saison en beauté !

 

Pour demain, on pressent une dégradation orageuse passagère mais intense au cours de la soirée, à partir de la Nouvelle-Aquitaine, jusqu'au Limousin avec quelques débordements périphériques possibles, locaux, sur l'Ouest de l'Occitanie. Au regard des indices, on pressent un axe orageux organisé le long d'une ligne de convergence de BC se mettant en place en fin d'après-midi par les départements côtiers, soutenue par la circulation de forçages d'altitudes assez notables dans le flux de SSO rapide, avec d'importants cisaillements de vent bien organisés (selon les zones ciblés), avec généralement plus de 20m/s sur 0-6km et une mucape en amont de la bouffée orageuse pouvant aisément dépasser 1500 j/kg de mucape. On sent d'avance un risque de phénomènes localement violents à mon sens et je ne serais pas surpris qu'un risque de SC puisse exister au sein de cette salve orageuse, avec grosses grêle et violentes rafales. Une vigilance orange ne me surprendrait même pas !


 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un certain changement dans les dernières mises à jour pour ce soir et cette nuit, avec finalement bien plus d'instabilité dans les terres, avec Arpège et Arome parvenant à modéliser quelques déclenchements orageux ponctuels entre intérieur de la Gironde, Dordogne et Nord du 47. A surveiller, on aurait des profils meilleurs que hier soir, plus cisaillés (sans atteindre non plus des valeurs exceptionnelles) et avec des forçages plus marqués. La côte aquitaine pourrait être titiller par des orages remontant d'Espagne, tardivement en toute fin de nuit.

 

A noter que seuls le 33 et le 40 sont en jaune encore une fois, pour ce soir et cette nuit...

 

Pour demain toujours le 64, 40, 33 (intérieur du département), 24, 47, tout en remontant vers le Limousin, en ligne de mire pour à mon sens, le potentiel orageux le plus sévère, avec peut-être une activité orageuse possible sur d'autres départements de notre région, en allant vers l'Occitanie, mais je pense dans une moindre mesure.

 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est le genre de dégradation auquel je fais confiance pour qu'on ramasse tous. On est pas sur un truc désorganisé mais sur un beau balayage OSO/ENE avec un beau thalweg. Le genre de dégradation que j'aime bien (perso), en espérant juste que ça n'emporte pas tout, le potentiel de forte rafales étant présent, Arome réagit avec plus de 100 km/h localement.

 

animdls2.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...