Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 14 minutes, Chicken a dit :

T'es sur tous les bons coups toi tu prends jamais aucune 🥕 malgré ton altitude

hahaha effectivement en ce début d’année je suis assez bien placé, pas trop au sud, pas trop au nord …

• J'aime 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 2 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

hahaha effectivement en ce début d’année je suis assez bien placé, pas trop au sud, pas trop au nord …

je vais aller plus loin, je trouve que Villers donc le bas à 760m, prends mieux qu’à Morteau à la même altitude, c’est systématique et il y’a que 5km entre les deux villes …

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Neige faible ici à 720m je suis trop limité en altitude, je suis monté au dessus du village, début de tenue d’un seul coup avec toutes blanche et 1-2cm a 800m, 3 à 5cm à 870m.

• J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Pas mieux que de la pleige avec 1°C depuis une heure... Ca m'énerve. On est en situation d'isothermie, il neige pleine bourre à même pas 800m depuis au moins 3h, y'a pas un pet de vent, je comprends pas pourquoi la lpn ne descend pas.

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ça y est neige fine et serrée, c’est blanc dans l’herbe, sur le haut du village il doit maintenant y avoir entre 5 et 10cm entre 800 et 850m. 

En espérant que ça dure une bonne partie de la soirée et nuit, et également demain matin comme vu par certains modèles. 

• J'aime 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 6 heures, nicololo a dit :

Heureusement qu'on a des retours de stations également dans les Vosges du Nord

Car ça manque

Il y avait toujours quelqu'un qui postait de wimmenau

Mais plus en ce moment 

Ici plus au sud

Après la belle averse de neige de ce matin qui a laissé 5cm on est à la limite du gel

La personne qui postait à Wimmenau était Jean-Sebastien Beck, auteur de plusieurs livres sur le climat en Alsace et en Lorraine, mais il a déménagé en RP depuis une dizaine d’années déjà. 
Mais il y’a les StatIC de Wimmenau, de Baerenthal, d’Obersteinbach et de Niederbronn, ainsi que depuis le 26 mars la station du Wintersberg, point culminant du massif des Vosges du Nord à 580m 😉

Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

super, merci! par contre je ne trouve pas la station dans l'appli Davis?

C’est une sonde Lorawan Orange donc on a juste la température et l’humidité mais ça passe par StatIC, elle est visible sur la carte du site. 
Actu par exemple -2,2° au sommet (Tx -1,1°). 
C’est donc déjà la 4ème journée sans dégel de la saison à cette station 🙂

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, V8 BI-TURBO a dit :

je vais aller plus loin, je trouve que Villers donc le bas à 760m, prends mieux qu’à Morteau à la même altitude, c’est systématique et il y’a que 5km entre les deux villes …

Hé ben surtout ne va pas plus loin alors 😄

Il y a 1 heure, V8 BI-TURBO a dit :

sinon entre 15-20cm comme ça je dirais, ma règle planté dans le sol n’est toujours pas recouverte en entière.  

Tu en as une plus longue s’il neige plus que 20 cm? 😅

il y a 20 minutes, Benji25 a dit :

IMG_20231201_203921.thumb.jpg.e9f825eaf80176743b77c8e6afe8c3b1.jpgÇa s'active ici !!! il neige ! 

- 0.4 deg

25 cm  au sol 

A voire si ça va durer...

oui ici aussi neige modérée là

-0,9°

bonnes conditions pour une tenue correcte 

• Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

J’ai peur que ça ne dure pas… sur le radar, on a vraiment des miettes… ça va être des averses très brèves

Mais bon, chaque fois qu’on peut prendre 1 cm ou deux, c’est toujours ça de gagné 😊

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

J’ai peur que ça ne dure pas… sur le radar, on a vraiment des miettes… ça va être des averses très brèves

Mais bon, chaque fois qu’on peut prendre 1 cm ou deux, c’est toujours ça de gagné 😊

2 ou 3 cm cette nuit et lundi ou mardi mercredi  on reprend une dose de neige!!!! ..... Et de pluie 😅🤣 

On va encore finir neutre 😂😂😂😂

• Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, David25300 a dit :

Il neige toujours modérément mais toujours un cumul difficile, on devrait avoir 10/15 cm si ça tenait comme il faut, 3/4 cm au sol environ 

ici c’est le contraire, la tenue est facile, mais c’est les précipitations qui sont pas longtemps soutenues… neige faible actuellement, superbe, ambiance, mais cumul très lent

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

ici c’est le contraire, la tenue est facile, mais c’est les précipitations qui sont pas longtemps soutenues… neige faible actuellement, superbe, ambiance, mais cumul très lent

Chacun son truc 😂

• Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Benji25 a dit :

2 ou 3 cm cette nuit et lundi ou mardi mercredi  on reprend une dose de neige!!!! ..... Et de pluie 😅🤣 

On va encore finir neutre 😂😂😂😂

si on finit neutre après chaque épisode, en fait nos 20 cm de départ c’est notre capital pour l’hiver 😅

À la limite, moi je signe pour avoir 20 cm jusqu’à début avril… Certes, j’adore avoir 70 cm, ça transforme le paysage et c’est un plaisir enfantin et sportif à déblayer, mais en général on les garde pas très très longtemps… 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

si on finit neutre après chaque épisode, en fait nos 20 cm de départ c’est notre capital pour l’hiver 😅

À la limite, moi je signe pour avoir 20 cm jusqu’à début avril… Certes, j’adore avoir 70 cm, ça transforme le paysage et c’est un plaisir enfantin et sportif à déblayer, mais en général on les garde pas très très longtemps… 

100% d'accord avec toi mais 70 cm au sol c'est bien aussi 🤩

Lundi mardi mercredi il pourrait se passer des choses encore niveau neige t'en pence quoi ? 

Neige modérée depuis 10 min maintenant -0.5 deg

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 31 minutes, Benji25 a dit :

100% d'accord avec toi mais 70 cm au sol c'est bien aussi 🤩

Lundi mardi mercredi il pourrait se passer des choses encore niveau neige t'en pence quoi ? 

Neige modérée depuis 10 min maintenant -0.5 deg

moi je pense plus rien avant les épisodes maintenant… J’attends de voir 😅🤣

bon en fait, j’ai pas encore regardé de très près… j’attends que l’échéance se rapproche un peu

Sinon, ça tombe gentiment quand même ici, c’est pas la tempête, mais ça pose tranquillement, c’était pas juste une petite averse…. -1,2°

• J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Toujours sous la pleige avec 0.5°C. Je crois que c'est la soirée la plus déprimante qu'on puisse subir... On va aller se coucher et vite oublier ce nouveau revers, en espérant quand même un petit saupoudrage demain matin...

• Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -2,6° au Wintersberg à 580m! 
Sans doute dans les 10cm au sol voire plus là-haut car en vallée à 220m c’était encore bien blanc des chutes de neige de mercredi ce matin. 
Et vu qu’il n’y a eu que peu de dégel là-haut cette semaine avec autour de 20/25mm de RR…😏

Vivement qu’on y installe une webcam! 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui une webcam ça serait sympa là-haut. 
Finalement on n’a pas grand chose dans « le grand nord » 

‘c’est bien qu’on ait la station météo à presque 600m, ça permet de comparer les masses d’air nord-sud puisqu’elle est à une altitude quand même correcte et sur un sommet comme celle du GB. 
Quand on attend un refroidissement par le nord, c’est très intéressant de voir la progression…

Modifié par Nunbora

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...