Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Retour dans le Jura aujourd'hui pour moi, j'espère ne pas voir trop de dégâts dans les forêts comme j'en vois actuellement en Haute Savoie 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Vent fraîcheur brouillard après les pluies modérées dans la nuit.

Avant le plein été semaine pro?

Les contrastes, quand il y en a, sont vraiment saisissants cet été .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan du mois d aout pour Fraize la vp2 affiche 109.8mm, pour les extrêmes tx 34.3 et tn 8.7

 

on commence septembre avec 4.8mm tombés en fin de nuit. 

direction d'éventuels records de chaleur la semaine prochaine... 

Pas de flux pablotiesques en vus (traduction NNO) pour les premières neiges sur les crêtes...

 

Modifié par pat88
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

10°C/24°C et 12°C/28°C pour les 2 premiers jours de Septembre qui commencent dans la chaleur. Chaleur qui va durer plusieurs jours sans précipitations avec des Tx de l’ordre de 26/30°C jusqu’au 10 du mois environ, possible que ça se prolonge. Les nuits plus longues et l’avancée dans la saison vont permettre de passer cette période avec beaucoup moins de mal que ce qu’il y a eu fin Aout… et profiter des dernières soirées bien lumineuses avant d’entrer dans l’automne, et oui, ça avance et les jours raccourcissent bien ! 
 

Aout s’est terminé avec 105mm, et le cumul annuel est de 1049mm. Espérons une deuxième moitié de Septembre favorable aux pluies pour continuer sur cette lancée plutôt correcte. 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

10°C/29°C ça chauffe !! Plein soleil, le vent s’est mis a bien souffler dans l’après midi tempérant le ressenti. On verra si je passe la barre des 30°C mais ce ne sera pas loin tout les jours de la semaine si ce n’est pas le cas, et les Tn devrait prendre un peu de galon également, du moment que les 15°C ne sont pas dépassés ça va encore… cette période est quand même notable même si les belles arrières saison sont fréquentes ici ces dernières années, aussi chaud aussi longtemps c’est moins le cas, comme l’impression de revenir 2 mois en arrière en Juillet !! Il faudra de l’eau en seconde partie de mois comme je le disais il y a peu car ça a bien sécher quand même, même si il y a de la marge, et on risque bien d’atteindre le 12 du mois voir le 15 en restant à 0mm au pluvio. En espérant une évolution favorable, le plus rapidement possible !

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

32,1°C cet après midi, à 5 petites longueurs du record mensuel qui semble sérieusement menacé. Une série de 8 tx >30°C pourrait potentiellement prendre place, ce serait vraiment exceptionnel en septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 01/09/2023 à 09:04, Tim39 a dit :

Retour dans le Jura aujourd'hui pour moi, j'espère ne pas voir trop de dégâts dans les forêts comme j'en vois actuellement en Haute Savoie 😱

Ah, quand je vois que dans le titre du topic il y a "Hiver" je vais beaucoup mieux!🤣

Pour le moment c'est une chaleur non négligeable qui y a sur les hauteurs. j'ai une Tx provisoire de 27,1°C quand à Genève ça ne dépasse pas les 26,6°C et à Changins les 25,7°C. Heu je suis en montagne??? Je dois avoir un petit coup de foehn avec cette toute petite bise c'est pas possible autrement.

 

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Comme la plupart des stations haut-jurassiennes aujourd'hui, le record mensuel de septembre 2016 est tombé, d'un dixième seulement, mais c'est probablement provisoire vu les prévisions. Tx de 32.7°C donc cet après midi, on devrait osciller entre 30 et 33°C toute cette semaine, une série qui s'annonce historique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Déprimantes ces vagues de chaleurs...

On a du mal à croire que l'hiver (le vrai) arrivera à débarquer.... surtout lorsque l'on regarde les immenses réserves de chaleur...

30.6°C au max ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

31,7°C au max de la journée, nouveau record ici aussi pour un mois de septembre depuis le début de mes relevés (2015). Le précédent était de 31,6°C en septembre 2020.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

27.1°C aujourd'hui

A ce jour, les 30°C n'ont jamais été atteints ici en septembre (29.8°C le 15 septembre 2020).

 

27.4°C à Geishouse MF (31.2°C le 15 septembre 2020) et 27.7°C à la StatIC (record mensuel de 30.6°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Chicken a dit :

Tx provisoire de 25.6 aux Fourgs MF ou 24.6 chez Pablo

contre

31.6 pour Pontarlier 300m plus bas aussi appelée la petite Provence Comtoise

 

Je vois 25.4°C aux Fourgs MF et 24.7°C à la StatIC / 31.7°C à Pontarlier MF 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Presque 23°C à bientôt 23h un 04 septembre, c’est indécent… le vent souffle bien et empêche la température de descendre. Si c’est comme ça toute la nuit on va vraiment rentrer dans une autre dimension, en plus des 30°C dépassés… vite du frais ou une douceur avec pluie fréquente, demain cela fera deja 7 jours glissants sans le moindre mm. Une période comme fin Aout et celle du moment, si l’été avait été très chaud et sec avant, cela aurait été catastrophique, en s’en sort pas si mal dans le pire, même si au terme de cette période chaude les 15 jours d’affilé sans pluie y seront sans doute. Bonne (chaude) nuit !

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Il faisait encore 21°C a presque 1h du matin mais le vent s’est calmé et la T a pu s’abaisser avec une Tn de 14°C. De nouveau 30-31°C à attendre ce jour, on va avoir des beaux copies collé toute la semaine en espérant ne pas crever plus les plafonds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capturedcran2023-09-05091636.thumb.png.f7ba31d25dc3fb5b9f068e91bcf0a74d.png

 

Pas de gelée sous abri cet été à Mouthe avec une Tnn de 2.8°C le 30 août, mais aucune non plus sur des stations plus "froides" comme La Brévine à la frontière Suisse (Tnn de 1.3°C les 14 et 16 juin) ou Vaux-et-Chantegrue dans le Doubs (Tnn de 0.9°C les 6 et 16 juin).

 

La station de Saint-Claude, située dans un TAF du Jura, a sûrement connu une ou plusieurs gelées sous abri, mais nous n'avons des relevés que depuis fin août sur IC.

La station des Pontets (25), qui n'est malheureusement plus en service depuis avril, a peut-être aussi connu la gelée sous abri cet été.

 

Une station a réussi l'exploit d'enregistrer 2 gelées cet été : celle de La Chaux-village (Doubs) avec -0.3°C le 14 juin et 0°C le 16 : @Big-Winter💪

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Chicken a dit :

Tx provisoire de 25.6 aux Fourgs MF ou 24.6 chez Pablo

contre

31.6 pour Pontarlier 300m plus bas aussi appelée la petite Provence Comtoise

 

A Pontarlier (831m) la moyenne thermique d'août est + élevée que pas mal de stations de Meuse ou des Ardennes, pas commun tout de même mais illustrant bien les forts contrastes régionaux lors de la canicule d'août.

 

Pontarlier août 2023:

tnm 13,2°

txm 25,2°

 

Erneville-aux-Bois (55)

tnm 13,6°

txm 23,8°

 

Mouzay (55)

tnm 13,1°

txm 24,2°

 

Charleville-Mz (08)

tnm 12,4°

txm 23,9°

 

On remet cela cet hiver?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

A Pontarlier (831m) la moyenne thermique d'août est + élevée que pas mal de stations de Meuse ou des Ardennes, pas commun tout de même mais illustrant bien les forts contrastes régionaux lors de la canicule d'août.

 

On ne trouve pas de stations aussi "chaudes" à cette altitude dans le Doubs : l'emplacement (voir +) est discutable car peu représentatif du secteur et de l'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

1°C d’avance sur hier même heure avec 30°C, tout va bien… les 32°C sont jouables ! Premiers signaux de PP et baisse des T vers le 12, ça parait si loin et bien entendu complètement à confirmer. Reprise de l’arrosage du potager ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

31,0 °C en ce moment à Rupt, grosse chauffe en cours, comme souvent dans ce type de flux légèrement propice au foehn dans la vallée. Le record décadaire (31,2 °C) devrait vraisemblablement tomber ; le record mensuel (33,1 °C) apparaît en revanche à une marche un peu trop haute pour aujourd'hui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le record mensuel établi hier n'aura même pas tenu 24h, il est déjà tombé cet après midi. Il fait déjà 32,8°C actuellement, de quoi bien étoffer les statistiques de chaleur cette année encore une fois !

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...