Nunbora Posté(e) 13 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 janvier il y a 38 minutes, Big-Winter a dit : Punaise ça tabasse ce soir on a déjà passé les -20° Soyez prudents! 😁 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 13 janvier champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 13 janvier rebelote pour moi. on a pas vu le soleil , la température ne plonge pas avec -3,3° actu. mais une Tx de -2,4° 🙁 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 13 janvier Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) C'est dommage car Champagnole est pas trop dégeu en terme de froid par rapport à son altitude. Je sais pas si y'avait de la neige par contre Modifié 13 janvier par Chicken Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 janvier il y a 13 minutes, Nunbora a dit : Soyez prudents! 😁 Au chaud, c'est quand même beaucoup plus classe : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 13 janvier champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 13 janvier il y a 45 minutes, Chicken a dit : C'est dommage car Champagnole est pas trop dégeu en terme de froid par rapport à son altitude. Je sais pas si y'avait de la neige par contre il reste un peu de neige suivant les surfaces, ma parcelle est encore blanche aux 2 tiers. sans couverture nuageuse , vu les températures que vous avez au dessus, on aurait -10°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 janvier Tnn provisoires ce soir de -21°C à La Chaux-village et -22.2°C à la Brévine 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 janvier Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 2 heures, alex67 a dit : Merci pour cette image. On voit que même le sommet des Vosges du Nord, le Wintersberg et ses quoi 😁 (?), ses 581m ne sort pas des nuages bas. La limite c’était quoi aujourd’hui, 700/800m? En tout cas ce soir ça baisse avec -6,0°. Vers midi plus de 800m oui, puisqu'on ne voyait ni le la Bloss (824m) à côté du Mont Ste-Odile, ni le Haut Koenigsbourg. Mais dans l'après-midi, vu les webcams la limite est descendu vers 700-750m 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Jean Posté(e) 13 janvier Montigny-les-Metz Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) C’est quand même fou cette image , il doit y avoir 1500 m de distance et 200 m de dénivelé entre ces 2 stations ( Chaux village et la Cret Monniot ) et pourtant la différence de température est énorme 🤯 Vous avez un lien d’un article qui explique bien ce phénomène ? Je me pose aussi la question si la baisse de température est lineaire entre la cret et le village ou bien si c’est vraiment lié à la geographie et on sent la baisse sur qqs dizaines de metres ? merci Modifié 13 janvier par _Jean 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) il y a 7 minutes, pvaill67 a dit : Vers midi plus de 800m oui, puisqu'on ne voyait ni le la Bloss (824m) à côté du Mont Ste-Odile, ni le Haut Koenigsbourg. Mais dans l'après-midi, vu les webcams la limite est descendu vers 700-750m coté Vosges la limite était plus bas en tout cas, Gérardmer était parfaitement dégagé. -8,2° ici, une demi-heure d’avance sur hier soir… à voir la suite qui pourrait être intéressante, puisque l’air va se refroidir doucement en altitude Modifié 13 janvier par Nunbora 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 13 janvier Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier Les nuages bas nous lâchent enfin la grappe. Allez, il faut battre la misérable tnn actuelle de cet hiver, de seulement -6.1°C le 3 décembre dernier. Il fait actuellement -3.7°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) La piste du Grand Valtin ce soir sous un croissant de lune, dans un ciel parfaitement, dégagé. Ta -8,5° Où est l’ami @castres au fait? on ne l’entend plus… Modifié 13 janvier par Nunbora 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 13 janvier Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) de retour d'une journée sur les haut pour éviter le stratus pourritus qui s'est faufilé quasi jusqu'à l'entrée de Gerardmer .Quelle tristesse si peu de neige mais ma foi sur les hauts l'ambiance était sympa même si c'était blindé de monde ! petite photo ou l'on voit le fameux refuge du sotré ou il y a la station météo et au fond le massif du donon et le hohneck, 1362m point culminant du département des Vosges Modifié 13 janvier par aircraft 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leonais4 Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier Il y a 4 heures, _Jean a dit : C’est quand même fou cette image , il doit y avoir 1500 m de distance et 200 m de dénivelé entre ces 2 stations ( Chaux village et la Cret Monniot ) et pourtant la différence de température est énorme 🤯 Vous avez un lien d’un article qui explique bien ce phénomène ? Je me pose aussi la question si la baisse de température est lineaire entre la cret et le village ou bien si c’est vraiment lié à la geographie et on sent la baisse sur qqs dizaines de metres ? merci Le Crêt Moniot est un sommet, donc sûrement exposé au vent et donc ça empêche le gel peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 14 janvier champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 14 janvier bon ben je ne m'étais pas trompé hier dans mon estimation. le ciel s'est enfin découvert cette nuit et la température a pu baisser franchement. Tn : -10,2° ( -11° station MF ) c'est évidement la Tnn. c'est pas le tout, maintenant sortie CAP avec mes potes ça va chauffer les doigts et les oreilles ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 14 janvier Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 14 janvier Tn de -12,9°C ici pour le moment. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 janvier Il y a 7 heures, leonais4 a dit : Le Crêt Moniot est un sommet, donc sûrement exposé au vent et donc ça empêche le gel peut-être... Il y a déjà le phénomène d'inversion, doublé par le TAF de La Chaux et il est courant d'avoir ce genre de différence dans cette configuration météo. Effectivement en redescendant du Crêt la T° descend gentiment et en arrivant au village elle dégringole le max étant dans toute la zone basse du village, station, ect... Pour exemple hier, je ne suis pas allé skier au village car la T° était de près de -24° mais Au Crêt où la T° était de 2° et ce matin c'est même encore pire. Il y a 7 heures, leonais4 a dit : Le Crêt Moniot est un sommet, donc sûrement exposé au vent et donc ça empêche le gel peut-être... Ça limite oui... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 14 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 14 janvier Moins froid qu’hier matin ici avec seulement -9,2° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 janvier A priori Tn de -25,6° au village et de -16,7° à ma station. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Jean Posté(e) 14 janvier Montigny-les-Metz Partager Posté(e) 14 janvier il y a une heure, Big-Winter a dit : Il y a déjà le phénomène d'inversion, doublé par le TAF de La Chaux et il est courant d'avoir ce genre de différence dans cette configuration météo. Effectivement en redescendant du Crêt la T° descend gentiment et en arrivant au village elle dégringole le max étant dans toute la zone basse du village, station, ect... Pour exemple hier, je ne suis pas allé skier au village car la T° était de près de -24° mais Au Crêt où la T° était de 2° et ce matin c'est même encore pire. Ça limite oui... Merci ! Est ce que vous savez si il existe un ´indice météorologique ´ qui mesurerait la différence de température entre 2 stations à un instant T tout en prenant en compte la distance / dénivelé separant les 2 stations ? J’ai cherché un peu hier soir, mais je n’ai rien trouvé. ce serait interessant pour mesurer et detecter ces lieux remarquables avec de telles différences sur de si petites distances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 14 janvier fraize 530m Partager Posté(e) 14 janvier Tnn -11,3 ce matin pour clore cette série de fortes gelées. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 janvier Il y a 1 heure, Big-Winter a dit : A priori Tn de -25,6° au village et de -16,7° à ma station. Nouvelle Tnn de cet hiver et de l'hiver dernier avec -26.5°C à La Brévine / -24.4°C aux Pontets 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) C’est resté couvert au sommet du Wintersberg avec une Tn de -7,2° mais il fait encore -6,8° actuellement. Sans doute pas mal de givre là-haut. Voici une photo prise hier en direction du sommet, avec du brouillard sur les hauteurs: Modifié 14 janvier par alex67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leonais4 Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Big-Winter a dit : A priori Tn de -25,6° au village et de -16,7° à ma station Jolies températures. Jamais enregistrées par Météo France puisque malheureusement ils ne daignent pas installer une station dans cette commune, dommage .. Et dire que Météo France est censé représenter tout le territoire.... Modifié 14 janvier par leonais4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 janvier Nouvelles Tnn à Kiffis 576 m dans le Sundgau avec -12.1°C ou à Saint-Dizier-l'Evêque au Sud du Territoire-de-Belfort avec -11°C (-11.9°C le 13 février 2021) Nouvelles Tnn aussi dans la Vallée de la Thur à Kruth avec -11.5°C et Oderen avec -11°C ou encore -9.9°C à Geishouse MF Tnn hier à Geishouse StatIC avec -10.6°C (-9.6°C aujourd'hui) et Altenbach avec -10.2°C (-9.3°C ce jour) Il faut là aussi remonter à février 2021 pour trouver des valeurs plus basses. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) À noter qu’on est enfin passé dans ou sous les moyennes au Wintersberg après ces 5 premiers jours de janvier très doux. Tnm de -2,2° et Txm de 0,5° pour le moment au sommet de Niederbronn à 581m. À Weinbiet à 553m ces moyennes sont de -1,3° / 1,3° (normales 1981/2010 de -2,2° / 1,3° en janvier donc encore en excédent sur les Tn). PS: aujourd’hui sera la 7ème journée consécutive sans dégel (presque 8 avec 0,4° de Tx dimanche dernier)! Modifié 14 janvier par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés