Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 38 minutes, Big-Winter a dit :

Punaise ça tabasse ce soir on a déjà passé les -20°

Soyez prudents! 😁

IMG_6429.jpeg.467330dfd9ad1da676afe2a8ba508892.jpeg

• Haha 8

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

rebelote pour moi.

on a pas vu le soleil , la température ne plonge pas avec -3,3° actu.

mais une Tx de -2,4°  🙁 

• Solidaire 3

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

C'est dommage car Champagnole est pas trop dégeu en terme de froid par rapport à son altitude.

Je sais pas si y'avait de la neige par contre

Modifié par Chicken

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

Soyez prudents! 😁

IMG_6429.jpeg.467330dfd9ad1da676afe2a8ba508892.jpeg

Au chaud, c'est quand même beaucoup plus classe :

Capturedcran2024-01-13195317.png.c60f5be1dd41055c551a2b54f83f1064.png

• Haha 8

Posté(e)
il y a 45 minutes, Chicken a dit :

C'est dommage car Champagnole est pas trop dégeu en terme de froid par rapport à son altitude.

Je sais pas si y'avait de la neige par contre

il reste un peu de neige suivant les surfaces, ma parcelle est encore blanche aux 2 tiers.

sans couverture nuageuse , vu les températures  que vous avez au dessus,  on aurait -10°. 

Posté(e)

Tnn provisoires ce soir de -21°C à La Chaux-village et -22.2°C à la Brévine

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Merci pour cette image. 
On voit que même le sommet des Vosges du Nord, le Wintersberg et ses quoi 😁 (?), ses 581m ne sort pas des nuages bas. 
La limite c’était quoi aujourd’hui, 700/800m? En tout cas ce soir ça baisse avec -6,0°.

Vers midi plus de 800m oui, puisqu'on ne voyait ni le la Bloss (824m) à côté du Mont Ste-Odile, ni le Haut Koenigsbourg.

Mais dans l'après-midi, vu les webcams la limite est descendu vers 700-750m

• Merci 1

Posté(e)
Montigny-les-Metz

C’est quand même fou cette image , il doit y avoir 1500 m de distance et 200 m de dénivelé entre ces 2 stations ( Chaux village et la Cret Monniot ) et pourtant la différence de température est énorme 🤯

Vous avez un lien d’un article qui explique bien ce phénomène ?

Je me pose aussi la question si la baisse de température est lineaire entre la cret et le village ou bien si c’est vraiment lié à la geographie et on sent la baisse sur qqs dizaines de metres ?

merci

Infoclimat - la météo en temps réel  observation….jpeg.png

Modifié par _Jean
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

Vers midi plus de 800m oui, puisqu'on ne voyait ni le la Bloss (824m) à côté du Mont Ste-Odile, ni le Haut Koenigsbourg.

Mais dans l'après-midi, vu les webcams la limite est descendu vers 700-750m

coté Vosges la limite était plus bas en tout cas, Gérardmer était parfaitement dégagé.

-8,2° ici, une demi-heure d’avance sur hier soir… à voir la suite qui pourrait être intéressante, puisque l’air va se refroidir doucement en altitude 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Les nuages bas nous lâchent enfin la grappe. Allez, il faut battre la misérable tnn actuelle de cet hiver, de seulement -6.1°C le 3 décembre dernier. Il fait actuellement -3.7°C :D

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La piste du Grand Valtin ce soir sous un croissant de lune, dans un ciel parfaitement, dégagé. Ta -8,5°

IMG_6442.jpeg.c8146de80a61bf71877b50dc1432e4c6.jpeg

Où est l’ami @castres au fait? on ne l’entend plus…

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

de retour d'une journée sur les haut pour éviter le stratus pourritus qui s'est faufilé quasi jusqu'à l'entrée de Gerardmer .Quelle tristesse si peu de neige mais ma foi sur les hauts l'ambiance était sympa même si c'était blindé de monde !

petite photo ou l'on voit le fameux refuge du sotré ou il y a la station météo et au fond le massif du donon

IMG_20240113_162541.thumb.jpg.fef16c4ec51b41279bcd043ec9d33eaa.jpg

et le hohneck, 1362m point culminant du département des Vosges

WhatsAppImage2024-01-1316_27.16_d4ba45aa.thumb.jpg.3996dd6f4f7eb9afdb9837efe025c8e8.jpg

Modifié par aircraft
  • J'aime 8

Il y a 4 heures, _Jean a dit :

C’est quand même fou cette image , il doit y avoir 1500 m de distance et 200 m de dénivelé entre ces 2 stations ( Chaux village et la Cret Monniot ) et pourtant la différence de température est énorme 🤯

Vous avez un lien d’un article qui explique bien ce phénomène ?

Je me pose aussi la question si la baisse de température est lineaire entre la cret et le village ou bien si c’est vraiment lié à la geographie et on sent la baisse sur qqs dizaines de metres ?

merci

Infoclimat - la météo en temps réel  observation….jpeg.png

Le Crêt Moniot est un sommet, donc sûrement exposé au vent et donc ça empêche le gel peut-être...

Posté(e)

bon ben je ne m'étais pas trompé hier dans mon estimation.

le ciel s'est enfin découvert cette nuit et la température a pu baisser franchement.

Tn :  -10,2°   (  -11° station MF )    c'est évidement la Tnn.

c'est pas le tout, maintenant  sortie CAP avec mes potes ça va chauffer les doigts et les oreilles !

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 7 heures, leonais4 a dit :

Le Crêt Moniot est un sommet, donc sûrement exposé au vent et donc ça empêche le gel peut-être...

Il y a déjà le phénomène d'inversion, doublé par le TAF de La Chaux et il est courant d'avoir ce genre de différence dans cette configuration météo. Effectivement en redescendant du Crêt la T° descend gentiment et en arrivant au village elle dégringole le max étant dans toute la zone basse du village, station, ect...

Pour exemple hier, je ne suis pas allé skier au village car la T° était de près de -24° mais Au Crêt où la T° était de 2° et ce matin c'est même encore pire.

Screenshot_2024-01-14-08-38-42-03_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Il y a 7 heures, leonais4 a dit :

Ça limite oui...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A priori Tn de -25,6° au village et de -16,7° à ma station.

• J'aime 7
  • Surprise 3

Posté(e)
Montigny-les-Metz
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Il y a déjà le phénomène d'inversion, doublé par le TAF de La Chaux et il est courant d'avoir ce genre de différence dans cette configuration météo. Effectivement en redescendant du Crêt la T° descend gentiment et en arrivant au village elle dégringole le max étant dans toute la zone basse du village, station, ect...

Pour exemple hier, je ne suis pas allé skier au village car la T° était de près de -24° mais Au Crêt où la T° était de 2° et ce matin c'est même encore pire.

Screenshot_2024-01-14-08-38-42-03_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Ça limite oui...

Merci !

Est ce que vous savez si il existe un ´indice météorologique ´ qui mesurerait la différence de température entre 2 stations à un instant T tout en prenant en compte la distance / dénivelé separant les 2 stations ?

J’ai cherché un peu hier soir, mais je n’ai rien trouvé.

ce serait interessant pour mesurer et detecter ces lieux remarquables avec de telles différences sur de si petites distances.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

A priori Tn de -25,6° au village et de -16,7° à ma station.

Nouvelle Tnn de cet hiver et de l'hiver dernier avec -26.5°C à La Brévine / -24.4°C aux Pontets 

• J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est resté couvert au sommet du Wintersberg avec une Tn de -7,2° mais il fait encore -6,8° actuellement. 
Sans doute pas mal de givre là-haut. 
Voici une photo prise hier en direction du sommet, avec du brouillard sur les hauteurs:

IMG_8987.thumb.jpeg.d94d11aaabb642b1ab0511f4e54fde88.jpeg 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

A priori Tn de -25,6° au village et de -16,7° à ma station

Jolies températures.

Jamais enregistrées par Météo France puisque malheureusement ils ne daignent pas installer une station dans cette commune, dommage ..

Et dire que Météo France est censé représenter tout le territoire....

Modifié par leonais4
  • J'aime 1

Posté(e)

Nouvelles Tnn à Kiffis 576 m dans le  Sundgau avec -12.1°C ou à Saint-Dizier-l'Evêque au Sud du Territoire-de-Belfort avec -11°C (-11.9°C le 13 février 2021)

Nouvelles Tnn aussi dans la Vallée de la Thur à Kruth avec -11.5°C et Oderen avec -11°C ou encore -9.9°C à Geishouse MF 

Tnn hier à Geishouse StatIC avec -10.6°C (-9.6°C aujourd'hui) et Altenbach avec -10.2°C (-9.3°C ce jour)

Il faut là aussi remonter à février 2021 pour trouver des valeurs plus basses.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’on est enfin passé dans ou sous les moyennes au Wintersberg après ces 5 premiers jours de janvier très doux. 
Tnm de -2,2° et Txm de 0,5° pour le moment au sommet de Niederbronn à 581m. 
À Weinbiet à 553m ces moyennes sont de -1,3° / 1,3° (normales 1981/2010 de -2,2° 1,3° en janvier donc encore en excédent sur les Tn). 

PS: aujourd’hui sera la 7ème journée consécutive sans dégel (presque 8 avec 0,4° de Tx dimanche dernier)! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...