Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, Automne/Hiver 2023/2024 dans les Pyrénées

Organon65

Messages recommandés

• Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est vrai que les pyrénées basco-béarnaisesont bien profité de l'épisode: on passe ainsi de ça → à ça en seulement 24h ↓ A en juger de la hauteur des tables, je pense qu'on n'est pas

Yop   On est sur Formiguères depuis Jeudi aprem. Que dire... Le gel a fait une apparition ce matin, la petite Tram' nous a rappelé à 2400m hier qu'on était le  2 Février. Et aujourd'hui, lo

En remplacement de mon relevé du Soum de Moustayou (alt. 1822 m) au-dessus de Luz Saint-Sauveur, aujourd'hui j'ai installé un nouveau poste thermométrique dans la vallée de Héas à 1525 m. On va voir c

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

16 cm à Formiguères avec une Tram' bien établie, on a frisé les 100 km/h à 23h00. L'ambiance doit tellement être géniale 🤩

Température positive sur Osséja en revanche, le pluvio n'a pas réagi, je ne pense pas que les RR aient poussé jusqu'à la station.

• J'aime 2

Vue sur le secteur entre la vallée d'Ossau et la vallée d'Aspe (avec le Rocher d'Aran sur le centre gauche de la photo) :

PXL_20240228_065834939.thumb.jpg.efde13370bdb6a5419312e86a8f2863f.jpg

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 9
  • Merci 2

Salut !

49cm à la nivose du Plateau de Beille (09) ce matin.

105cm au Port d'Aula (09)

Petite anecdote

La nivose des Cortalets (66) sur le Pic du Canigou a atteint 29cm en fin de nuit. C'est tout simplement la plus haute valeur de toute la saison 😅

20cm au Puigmal (66)

Arkus parlait hier du centre chaîne qui serait probablement le moins servi, sans toutefois passer à côté, ce matin nous avons :

35cm à Loudervielle (65)

48cm au Mourtis (31)

• J'aime 4

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Webcam - Les Angles

Bonjour à tous en effet ça tabasse sur l'est des Pyrénées ci dessus regarder la webcam du Roc d'Aude aux Angles elle tremble avec le vent depuis hier après midi 🥶 (ça souffle également très fort en bas !) 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

Webcam - Les Angles

Bonjour à tous en effet ça tabasse sur l'est des Pyrénées ci dessus regarder la webcam du Roc d'Aude aux Angles elle tremble avec le vent depuis hier après midi 🥶 (ça souffle également très fort en bas !) 

Par rapport à ici, un autre monde ça fait du bien de le voir ! 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour à tous,

Sauriez-vous me dire combien  de centimètres de neige il est tombé dans le Capcir, et notamment aux Angles, à Formigueres et à Puyvalador.

Quand je regarde la webcam des Angles par exemple, j’ai l’impression que l’on voit encore la végétation à certains endroits comme s’il avait peu neigé, alors qu’il a quand même neigé depuis hier soir jusqu’à ce 12h. 

merci. :) 

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 29 minutes, latino--34 a dit :

Bonjour à tous,

Sauriez-vous me dire combien  de centimètres de neige il est tombé dans le Capcir, et notamment aux Angles, à Formigueres et à Puyvalador.

Quand je regarde la webcam des Angles par exemple, j’ai l’impression que l’on voit encore la végétation à certains endroits comme s’il avait peu neigé, alors qu’il a quand même neigé depuis hier soir jusqu’à ce 12h. 

merci. :) 

Sur ce secteur j'ai l'impression que c'est le vent qui a empêché de gros cumuls généralisés malgré de la neige continue presque toute la nuit et ce matin. Par contre (à confirmer) il doit y avoir de belles congères dans le coin vu les rafales cette nuit et en début de matinée !! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

IMG-20240228-WA0019.jpg.3b1be351fe69eb4a2a364d034eb19368.jpgHautes Pyrénées secteur Pont d'Espagne à 1450 m.

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Bilan de l'épisode sur la moyenne des nivôses, on a pris 45.5 cm en deux jours, c'est un peu plus que l'épisode de janvier (42.7 cm). Deuxième épisode cette saison d'un niveau qui arrive une fois par saison en moyenne, on est donc pas si mal lotis, ce qui peut sembler paradoxal. Ça montre surtout que le problème vient de l'extrême douceur qui a été omniprésente en altitude, remettant à zéro les compteurs après l'épisode de janvier. Sans ça on serait aujourd'hui à un niveau correct. Là, comme le fait remarquer @Simon 65 à juste titre, on reste loin des moyennes de saison (il manque plus de 50 cm), et 6ème niveau le plus bas sur 29 ans à fin février :

image.thumb.png.2e707d7e15901ec0801e60f3fbee7696.pngimage.thumb.png.6005abaeb031469e9a3dfffd52ade1fa.png

• J'aime 6
  • Merci 4

Salut :) 

Je complète avec quelques mesures manuelles de HN qui datent d'hier matin :

Ascou-Pailhères (09 - 1500m) : 60cm

Ax 3 Domaines (09 - 1700m) : 110cm

Guzet (09 - 1350m) : 45cm

Eylie (09 - 1000m) : 8cm

Superbagnères (31 - 1763m) : 40cm

Gourette (64 - 1590m) : 60cm

Cauterets Cirque du Lys (65 - 1840m) : 90cm

Luz Ardiden (65 - 1800m) : 59cm

Nistos (65 - 1590m) : 60cm

Val Louron (65 - 1460M) : 35cm

Porte Puymorens (66 - 2087m) : 111cm

• J'aime 5
  • Merci 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...