robi38 Posté(e) 23 septembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 23 septembre 2023 (modifié) Passé cet intermède pluvieux mais pas forcément frais outre-mesure, jetons un œil au diagramme en nous focalisant jusqu'à la fin du mois : Et le chant du Cygne de septembre pourrait donc se matérialiser via la chaleur, dans la mouvance générale de l'été passé. Été qui a décidément bien du mal à nous lâcher de son emprise... L'autre élément à noter est cette reprise d'une longue période sans précipitations. On semble bel et bien repartir sur un CDI sec, et les cumuls actuels de septembre sur notre CE sont d'ors et déjà très probablement définitifs, ou presque. Nul doute que la plupart de ces cumuls pluviométriques mensuels seront dans les normes ou en excédents. Mais quelques exceptions subsistent, notamment dans les fonds de vallées entourants les préalpes, comme autour du bassin Grenoblois ou Chambérien. Modifié 23 septembre 2023 par robi38 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 23 septembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 23 septembre 2023 il y a 36 minutes, robi38 a dit : Passé cet intermède pluvieux mais pas forcément frais, jetons un œil au diagramme en nous focalisant jusqu'à la fin du mois : Et le chant du Cygne de septembre pourrait donc se matérialiser via la chaleur, dans la mouvance générale de l'été passé. Été qui a décidément bien du mal à nous lâcher de son emprise... L'autre élément à noter est cette reprise d'une longue période sans précipitations. On semble bel et bien repartir sur un CDI sec, et les cumuls actuels de septembre sur notre CE sont d'ors et déjà très probablement définitifs, ou presque. Nul doute que la plupart de ces cumuls pluviométriques mensuels seront dans les normes ou en excédents. Mais quelques exceptions subsistent, notamment dans les fonds de vallées entourants les préalpes, comme autour du bassin Grenoblois ou Chambérien. Salut, Heureusement, octobre et novembre verront leurs culs pluviométrique explosés, avant un terrible hiver neigeux et très froid, ouf ! 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 23 septembre 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 23 septembre 2023 La question est de savoir si le mois de septembre sera le plus chaud jamais relevé ? Devant septembre 2018 ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 septembre 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 septembre 2023 (modifié) il y a 29 minutes, mathias a dit : La question est de savoir si le mois de septembre sera le plus chaud jamais relevé ? Devant septembre 2018 ? septembre 1949 est la référence, pour les stations qui remontent jusque là. Pour Bron ça va le faire, un mois de septembre historique, en attendant le prochain... octobre démarrera sous le soleil, c'est une énième séquence anticyclonique à rallonge qui s'amorce Modifié 23 septembre 2023 par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 23 septembre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Il y a 2 heures, guitou73 a dit : Salut, Heureusement, octobre et novembre verront leurs culs pluviométrique explosés Je comprends mieux pourquoi j'ai dû cliquer sur un bouton "j'ai plus de 18 ans" en me connectant au forum 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 septembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 (modifié) Sans surprises, le retour de l’été se confirme bien sous ces tubes se resserrants de plus en plus, de plus en plus haut (biai de sous-estimation régulier corrigé sur le tard), et de plus en plus loin... De quoi valider un mois de septembre sans doute historiquement chaud par endroits. 2 jours frais qui le sont moins "qu’avant", suivi de 10 à 15 chauds qui le sont plus "qu’avant". On est ici parfaitement dans la mouvance actuelle qui se perpétuera certainement bien au delà de cette période... Un état de fait qui constitue désormais notre climat actuel, fait d'une moyenne haute avec quelques pics frais ou froids en de rares occasions. Aucune raison que cela change sur les mois à venir. C'est désormais, la norme, qu'il faut je pense maintenant accepter comme telle. Modifié 24 septembre 2023 par robi38 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 septembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 septembre 2023 21 minutes ago, robi38 said: Sans surprises, le retour de l’été se confirme bien sous ces tubes se resserrants de plus en plus, de plus en plus haut (biai de sous-estimation régulier corrigé sur le tard), et de plus en plus loin... De quoi valider un mois de septembre sans doute historiquement chaud par endroits. 2 jours frais qui le sont moins "qu’avant", suivi de 10 à 15 chauds qui le sont plus "qu’avant". On est ici parfaitement dans la mouvance actuelle qui se perpétuera certainement bien au delà de cette période... Un état de fait qui constitue désormais notre climat actuel, fait d'une moyenne haute avec quelques pics frais ou froids en de rares occasions. Aucune raison que cela change sur les mois à venir. C'est désormais, la norme, qu'il faut je pense maintenant accepter comme telle. Salut Robi, entièrement d'accord avec toi, seul point positif au moins à cette période ça ne sera pas trop désagréable contrairement à juin juillet août, même si ça aurait été mieux encore dans deux semaines... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 septembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 (modifié) Bonjour , On ne choisit rien en météo et fort heureusement ! Nouvelle séquence hors normes en effet et possiblement pour un long moment , heureusement que les jours s'écroulent dorénavant très rapidement ! On y verra et surtout on y subira tout ! . Modifié 24 septembre 2023 par ricos 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 septembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 Quand on voit cette carte et la date.... 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 24 septembre 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 (modifié) Je pense que les premiers jours de forte chaleur (en plaine évidemment) pour un mois d'octobre nous pendent au nez. Nous avons les ingrédients : flux plein sud (garantissant le soleil), et masse d'air digne d'un plein été. L'échéance est encore un peu trop lointaine, c'est à confirmer. Bien sûr compte tenu de la durée des jours, le temps passé au dessus des 30 degrés serait très court. Mais le simple fait de dépasser les 30 degrés en octobre serait tout bonnement inédit. En tout cas l'été version réchauffement, c'est bientôt 5 mois de l'année, de mi mai à mi octobre lol Modifié 24 septembre 2023 par sebinnis 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 24 septembre 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 24 septembre 2023 (modifié) il y a 41 minutes, sebinnis a dit : Mais le simple fait de dépasser les 30 degrés en octobre serait tout bonnement inédit. En tout cas l'été version réchauffement, c'est bientôt 5 mois de l'année, de mi mai à mi octobre lol 4 occurrences depuis 2004 sur Grenoble SMH. Celle du 26 octobre 2006 est hallucinante! 6 ans plus tard presque à la même date, on avait 20 cm de neige lourde sur une partie ouest de l'agglo! Une seule pour Vizille et pour Le Versoud. Effectivement aucune pour Lyon Bron. Modifié 24 septembre 2023 par mathias 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 24 septembre 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 il y a 8 minutes, mathias a dit : 4 occurrences depuis 2004 sur Grenoble SMH. Celle du 26 octobre 2006 est hallucinante! 6 ans plus tard presque à la même date, on avait 20 cm de neige lourde sur une partie ouest de l'agglo! Une seule pour Vizille et pour Le Versoud. Effectivement aucune pour Lyon Bron. désolé en effet je pensais à Bron, Grenoble c'est spécifique ça ne m'étonne pas que les 30 degrés ont déjà été franchis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 septembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 il y a 53 minutes, sebinnis a dit : Je pense que les premiers jours de forte chaleur (en plaine évidemment) pour un mois d'octobre nous pendent au nez. Nous avons les ingrédients : flux plein sud (garantissant le soleil), et masse d'air digne d'un plein été. L'échéance est encore un peu trop lointaine, c'est à confirmer. Bien sûr compte tenu de la durée des jours, le temps passé au dessus des 30 degrés serait très court. Mais le simple fait de dépasser les 30 degrés en octobre serait tout bonnement inédit. En tout cas l'été version réchauffement, c'est bientôt 5 mois de l'année, de mi mai à mi octobre lol Salut Seb , Avant de savoir si Octobre prendra sa revanche comme dirait Francis et s'il y aura bien la fameuse buée sur les fenêtres 😁 , nous avons encore 1 semaine complète en Septembre soit à l'échéance de ce topic !🙂 La suite ? Il y aura des feuilles partout couchées sur les cailloux il parait !😁 On y verra tout ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 septembre 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 (modifié) La situation semble en effet idéale sur l'ouest CE pour de nouveaux records mensuels. Sur GFS on aurait un petit vent de sud suffisant pour empêcher toute propagation de stratus. Pour les vallées alpines et ses environs ce sera plus difficile (en tout cas pour le week-end prochain), car les records en cette saison sont très liés à la présence du foehn. Modifié 24 septembre 2023 par Charly-C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 25 septembre 2023 Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 25 septembre 2023 Pas qu'à l'ouest... C'est quoi ces minimales prévues dans mon coin... Pour un début octobre plus de 10 deg au dessus des normales on devrait à mon altitude commencer à flirter avec les gelées blanches... Au lieu de cela je vous laisse lire...toujours pas allumé le poêle à bois en principe au moins le soir pour chasser l'humidité... Bref jusqu'à quand.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 septembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 septembre 2023 il y a 1 minute, philoubidou38bis a dit : Pas qu'à l'ouest... C'est quoi ces minimales prévues dans mon coin... Pour un début octobre plus de 10 deg au dessus des normales on devrait à mon altitude commencer à flirter avec les gelées blanches... Au lieu de cela je vous laisse lire...toujours pas allumé le poêle à bois en principe au moins le soir pour chasser l'humidité... Bref jusqu'à quand.... Bonsoir Phil , Les Tn c'est tellement subjectifs , en 100 ou 200 m seulement de distance , selon la configuration tu peux perdre 2 °C et sans souci aucun encore ! Sinon ces Tx me paraissent "fraiches " pour à peine 500 m d'altitude sur la synoptique à venir , je pense que çà montera plus , pour ne pas dire bien plus certaines journées ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 25 septembre 2023 Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 25 septembre 2023 Je te dirai sur le forum observations mais je suis d'accord sur le fait que tout est là pour aller taquiner les 30 surtout si petit foehn... A suivre mais franchement rien ne porte au sourire... 😉 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 septembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 septembre 2023 Bonjour , Et l'histoire sans fin est de retour au moins la 4 eme fois sur cette saison chaude , ah pardon nous ne sommes plus en saison chaude il parait ? Du sec à perpétuité ou presque , une explosion des normes , pour ne pas dire une fusion de celles ci !😒 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 28 septembre 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 28 septembre 2023 (modifié) Le pic serait pour lundi avec 30 degrés annoncés par Mr Sechet sur Lyon. Ce sera sans doute la dernière opportunité de l'année d'aller chercher un jour de forte chaleur sur l'ouest RA. Ce serait le plus tardif. Cet automne estival se poursuivrait en effet pour la suite malgré un fléchissement temporaire. Modifié 28 septembre 2023 par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 septembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 septembre 2023 (modifié) Aujourd'hui dans 10 jours le déterministe de GFS 0z est seul contre tous (seul avec lui même en premier lieu, d'ailleurs), oubliez-le. Modifié 30 septembre 2023 par Cedski 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés