Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est - Septembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Icon-D2 ne mets rien sur la plaine de Valence, comme d'habitude. Personnellement je ne regarde que rarement ce modèle en cas de pluies orageuse, il possède un biais sec très important (en tout cas chez moi).

Modifié par stormi26
  • J'aime 2

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Bref vous l'aurez compris ici , pour robi  , et bien on est pas près d'ouvrir le robi"net " naturel !

C'est sur que les 2 combinées 1 mois plus tot, le carnage.   Mais de toute manière:     Il n'y a plus de "norme" dans le sens état stable. Tout ça change beaucoup trop v

Salut, Heureusement, octobre et novembre verront leurs culs pluviométrique explosés, avant un terrible hiver neigeux et très froid, ouf !

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Moi sur ces synoptiques orageuses souvent très hétérogènes ( et pourtant le très ne sert à rien du tout devant hétérogènes deja explicite à souhait ! )  le tout en parfois quelques kms seulement !

Remenber mercredi dernier  

0 à 5 mm et pour les modèles les plus Généreux  !

45,0 mm au bilan final au pluviométre  !

Le ON Y VERRA TOUT est plus que jamais de mise pour ma part .

A demain soir sur le topic d'à côté  , allez simplement pour vous je me lance 15/30 mm ici , fourchette  très  large , aussi large que l'incertitude qui va avec !

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, twobody a dit :

Double vigilance orange Drôme-Ardèche ! 

- Pluies inondations 

- Orages 

Un épisode pluvio-orageux début en fin de nuit lundi. les orages les plus forts touchent un axe allant des contreforts cévennes et vivarais, remontant vers le nord-est, traversant le rhône entre roussillon et tournon, touchant le nord drôme. 

Ces orages peuvent donner de la grêle et des rafales de vent ponctuellement, mais sont surtout marqués par leur aspect précipitant. consulter le paragraphe dédié à la vigilance pluie pour les cumuls.

• Merci 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Romans va encore se prendre une SC, comme d'habitude -_-

Surtout que je suis à Romans demain... :ph34r:

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

La Drome et le centre / sud Isère semblent bien épargnés par le première salve matinale..

Un vrai sketch, les précipitations de séparent sur la Provence en deux amas pour reformer une seul amas au nord de Chambéry. :D

Après il y aurait quand même une deuxième chance significative en après midi / soirée.

Icon et Arome même combat. WRF et GFS suivent aussi d'ailleurs un peu ce schéma, même si c'est moins franc, les mailles étant plus grosses...

Place au live, on verra si les modèles voient juste...

Notez qu'ils avaient vu juste pour la chaleur du jour à l'unanimité. :D

• J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, Tin26 a dit :

@Royans26j'ai bien l'impression que l'ont vas soigneusement passer à travers😅

grosse risque qu’on se fasse foehner seul le live reste utile à cette heure 

• Solidaire 1

Mardi 19/09 : Le temps devrait se calmer pour l'ensemble de la région d'ici midi...pour la suite du soleil peut-être une averse localisée sur les reliefs cet après-midi (à confirmer).

Mercredi 20/09 : Flux de sud ouest qui devrait se mettre en route avec quelques précipitations débordant de méditerranée de manière disparate en deuxième partie d'après-midi.

Jeudi 21/09 : Toujours ce flux de sud ouest qui devrait se terminer par un balayage orageux puissant par l'ouest en fin de journée et qui s'attarderait jusqu'à Vendredi matin sur l'est de la région est des flocons s'abaissant en fin d'épisode vers 1500 mètres ??? à voir

La suite...c'est beau c'est calme c'est chiant ! à confirmer aussi :) avec un semblant de léger frais ce week-end puis un peu au dessus des normales de saison dès Lundi ou Mardi pour combien de temps ?

• J'aime 3
  • Merci 1

A voir c'est encore "loin" pour ce genre d'ajustements fin...

Sinon la suite, retour de l'été. Bon cette fois un été standard. Standard de 1990. 

Iso à 4500/4800m. 

Tout va bien.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Passage perturbé plutôt bref demain soir mais vu assez costaud sur la plus part des modèles:

image.thumb.png.6a9636d71c75c6c74104c96934e6dd26.png

image.png.63dc5b7042fa1bdee2ee978fc40f8992.png

Et effectivement un énième coup de chaud est visible à TLT sur les modèles, mais bon ça peut encore largement évoluer.

Modifié par twister38
  • J'aime 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Possible passage en vigilance orange orages pour certains départements du centre-est sur la reactualisation de 16h concernant l'épisode pluvio-orageux actif de demain soir et nuit de jeudi à vendredi. (Selon météo France). 

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 1 heure, AntoA a dit :

Possible passage en vigilance orange orages pour certains départements du centre-est sur la reactualisation de 16h concernant l'épisode pluvio-orageux actif de demain soir et nuit de jeudi à vendredi. (Selon météo France). 

Je verrais bien le département du Jura, Isère, Drome, Haute-Savoie et Savoie ainsi que l'Ain 

• Songeur 1

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 3 heures, AntoA a dit :

il y a une heure, Météodujura a dit :

Je verrais bien le département du Jura, Isère, Drome, Haute-Savoie et Savoie ainsi que l'Ain 

Jeudi après-midi et en soirée, des orages devraient générer de fortes précipitations sur un axe allant du sud de l'Ardèche au nord de la Drôme et de l'Isère. Les départements de l'Ardèche, puis de la Drôme, d'abord concernés, sont donc placés en vigilance Orange sur la carte émise ce mercredi à 16h. L'Isère est maintenu en vigilance jaune dans un premier temps, mais une évolution du niveau d'alerte sur ce département reste possible. La situation est également à surveiller sur l'est de l'Ain et l'ouest des Savoies où des cumuls de l'ordre de 70mm en quelques heures sont possibles.

• J'aime 3

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

bonjour a tous.

Bref mais très intenses sur les Pré-Alpes Vercors Belledonne Chartreuse Bauges demain soir.

Autour de Chambé Annecy on va frôler les 70mm.

Les sources et les champignons vont être contents.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

animzcl3.gif

Le Nord Drôme et le Sud Ouest Isère peuvent serrer les fesses pour demain.. vu par AROME

canvasdtb5.png

Modifié par Royans26
  • Surprise 1

Posté(e)

Encore une vigilance orange juste sur la Drôme et l'Ardèche, comme la dernière fois 9_9

Il y a 16 heures, Météodujura a dit :

Wwaahhoouu !

Tu as presque tout juste !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mon secteur je table à nouveau sur du 40 mm, l'épisode semble assez proche du dernier dans les grandes lignes, un peu plus à l'est a priori. 

Ce fut près de 50 mm la dernière fois, j'espère une bonne surprise à nouveau. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1

il y a une heure, th38 a dit :

Wwaahhoouu !

Tu as presque tout juste !

Oui, après, elle peut encore être réactualisée à 10h00, mais la Haute-Savoie ainsi que le Jura seront aussi bien touchés. Il pourrait y avoir une extension de la vigilance. 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'axe à surveiller semble être entre nord-Drôme et centre-Isère ce matin, par l'unanimité des modèles ou presque.

Le Grenoblois et surtout l'ouest semblent être plutôt bien placés également pour de forts cumuls. À voir...

En tout cas, il semble y en avoir cette fois pour tous le monde, et septembre pourrait renouer avec les normes pluviométriques d'un mois complet en de nombreux endroits d'ici demain, et de manière assez générale. Enfin ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...