Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On commence par une carte insolite mais c'est dans 48h ...

Tout va bien ... ISO 0°C qui va monter à plus de 5300m, un 5 Septembre ... et ce pendant plusieurs jours ...

 

arpege-17-63-4.png?03-03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024
  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Et oui, dramatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

On commence par une carte insolite mais c'est dans 48h ...

Tout va bien ... ISO 0°C qui va monter à plus de 5300m, un 5 Septembre ... et ce pendant plusieurs jours ...

 

arpege-17-63-4.png?03-03

 Petite question : jai l'impression que sur meteociel ils n'indiquent pas les Isotherme au dessus de 5000m. Comment peut-on lire ici le 5300m? Les lignes 4900 et 5000 sont assez proche et 5300m me paraîtrait logique vers le Mont-Blanc (valeur énorme ceci-dit mais réaliste).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aller voit directement au dessus du Mont Blanc en visant Chamonix sur météociel:

 

https://www.meteociel.fr/previsions-neige-arpege-1h/27625/chamonix_mont_blanc.htm

 

5148m au maxi Arpège, 5142 Arome, 5200 GFS.

 

(Rien avoir mais sur Arpège on peut voir l'augmentation du pas de temps de chaque calcul de la simulation numérique en s'éloignant de t = 0...)

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

 Petite question : jai l'impression que sur meteociel ils n'indiquent pas les Isotherme au dessus de 5000m. Comment peut-on lire ici le 5300m? Les lignes 4900 et 5000 sont assez proche et 5300m me paraîtrait logique vers le Mont-Blanc (valeur énorme ceci-dit mais réaliste).

 

Dans les prévisions neige avancé sur Météociel dans le tableau.

Mardi semble être la journée la plus chaude en altitude, plus de 25°C attendu à 1800m voir localement 26/27°C.

 

Tout va bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Selon Keraunos on devrait avoir des orages sur les Hautes Alpes marqués à forts avec grosses pluies, on croise les doigts.

Si quelqu'un a une analyse plus précise, c'est avec plaisir!

 

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m

Rien de neuf sous le soleil à part la continuation de conditions douces et anticycloniques, quoique plus fraîche, au vu des relevés à Bourg Saint Maurice. Peut-être du changement dans 10 jours... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Comment voyez vous les choses pour jeudi soir, mais surtout la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin dans le secteur des Écrins ?

Il semblerait que la température pourrait fortement baisser et les précipitations être particulièrement marquées.

Or je vais dormir en van quelque part entre Bourg d Oisans et Briançon (a déterminer selon mon avancement sur la route). L’idéal en termes de temps de route aurait été autour du col du Lautaret mais il fera franchement frais (pour ne pas dire froid quand on dort à moitié dehors). 
Des lors, existe t il un risque pour qu’il neige au col vendredi matin tôt ? Pour savoir s’il faut que j’envisage impérativement d’avoir passé le col jeudi soir.

 

Merci par avance pour votre lecture de la situation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

Comment voyez vous les choses pour jeudi soir, mais surtout la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin dans le secteur des Écrins ?

Il semblerait que la température pourrait fortement baisser et les précipitations être particulièrement marquées.

Or je vais dormir en van quelque part entre Bourg d Oisans et Briançon (a déterminer selon mon avancement sur la route). L’idéal en termes de temps de route aurait été autour du col du Lautaret mais il fera franchement frais (pour ne pas dire froid quand on dort à moitié dehors). 
Des lors, existe t il un risque pour qu’il neige au col vendredi matin tôt ? Pour savoir s’il faut que j’envisage impérativement d’avoir passé le col jeudi soir.

 

Merci par avance pour votre lecture de la situation 

C'est bien loin pour préciser la chronologie mais les précipitations possiblement abondantes devraient tomber sous forme de pluie meme au Lautaret. Ça pourrait être très automnal avec du vent fort et d'importants cumuls par contre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 6 heures, gaet34 a dit :

C'est bien loin pour préciser la chronologie mais les précipitations possiblement abondantes devraient tomber sous forme de pluie meme au Lautaret. Ça pourrait être très automnal avec du vent fort et d'importants cumuls par contre


Merci pour ton retour.

A affiner dans la semaine donc…

En l’état, c’est surtout le long d’un cours d’eau qu’il faudra éviter de se poser pour la nuit…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état difficile de voir de la neige sous les 2500m avant samedi. Ceci dit coté versant est on peut avoir des surprises en cette saison.

Les cumuls semblent important au delà de 2700/3000m, plus bas en allant vers le sud-est de l'ensemble Oisans / Ecrins.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 23 heures, gotman42 a dit :


Merci pour ton retour.

A affiner dans la semaine donc…

En l’état, c’est surtout le long d’un cours d’eau qu’il faudra éviter de se poser pour la nuit…

La route entre Bourg d'Oisans et Briançon est assez vulnérable aux chutes de pierres ou autres éboulements quand il pleut abondamment, et avec la LPN élevée et les intensités prévues ça risque d'être assez craignos entre le Chambon et le Lauzet où y a un grand nombre de ravines qui coupent la route et y envoient du matériau. 

Le parking du col du Lautaret ne craint pas pour ça, mais aucune chance de voir le panorama de la Meije en sortant du van vendredi matin !

Côté cumuls on part sur un gros épisode d'automne sur les Écrins avec des cumuls à trois chiffres en deux jours.

LPN élevée dans l'air chaud mais gros plâtrage en altitude au dessus de 3000/3200. Vers l'est on voit la présence du lac d'air froid italien en T850, je serais pas surpris que la LPN baisse plus vite et plus fort vendredi au passage des plus fortes intensités, peut être sous 2500..

Baisse généralisée de la LPN vendredi soir, et la traîne ensuite samedi qui pourrait donner des miettes plus généreuses côté nord, après l'épisode de foehn.

En effet, le vent de sud déjà présent mercredi va se renforcer nettement jeudi et pourrait souffler de manière tempetueuse en altitude et les vallées exposées, combiné à un régime de lombarde sur le secteur frontalier, qui donne dans ces cas là de fortes rafales en secteur E-SE au Lautaret.

 

Si c'est assez bien calé pour mercredi/jeudi, y a encore pas mal d'incertitudes vendredi en fonction de la trajectoire et de l'intensité du creusement probable en Médit.

La première salve plutôt orographique sur les Écrins pourrait se combiner avec un épisode méditerraneen extensif sur PACA donnant de fortes lames d'eau sur le Mercantour vendredi.

 

Côté nord pas grand chose en massifs internes sauf débordements frontaliers assez restreints, sur les Préalpes ça pourrait bien cumuler cependant dans le prolongement de l'épisode cévenol.

 

Bref, une bonne agitation automnale cette semaine, ça fait plaisir !

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait lancer l'enneigement hivernal à l'étage alpin dans les Ecrins voir l'Oisans, peut etre sud-est Savoie.

(Oui on ne parle plus de "rechargement des glaciers" comme d’antan; ils ne sont plus à ça près)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Du gros temps à venir d'ici la fin de semaine, les alpes du sud vont être gâtés niveau RR.  L'enneigement dans le massif des écrins s'annonce assez important.

Bref du tout bon ce flux atlantique bien perturbé qui n'est ni trop doux, ni trop frais, simplement idéal pour la haute montagne 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
Il y a 2 heures, pow a dit :

Du gros temps à venir d'ici la fin de semaine, les alpes du sud vont être gâtés niveau RR.  L'enneigement dans le massif des écrins s'annonce assez important.

Bref du tout bon ce flux atlantique bien perturbé qui n'est ni trop doux, ni trop frais, simplement idéal pour la haute montagne 👍

Bonsoir. 

Peux tu préciser tata prévision s'il te plaît ? Cumuls envisagés par exemple ?

Merci 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@EXPRESS04

 

En effet il va être intéressant de suivre l'avancement de la couche de neige en surveillant la nivose du glacier de bonnepierre située à 2970m.

 

1697620455-capture-d-ecran-2023-10-18-a-

 

D'ici samedi fin de journée on devrait passer de 0 cm à +1M apriori. 

 


 

 

Modifié par pow
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le dernier Arome monte à 150/200 mm généralisés sur les Écrins jusqu'à demain. Avec une limite pluie neige qui va monter jusqu'à 3300/3400m au plus fort des precips, on peut redouter des évènements torrentiels majeurs dans le massif. 

En matinée la LPN descend rapidement à 2200 mais l'essentiel sera déjà tombé.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Sur Embrun ils prévoient plus de 100mm 😮

Il y a 1 heure, gaet34 a dit :

Le dernier Arome monte à 150/200 mm généralisés sur les Écrins jusqu'à demain. Avec une limite pluie neige qui va monter jusqu'à 3300/3400m au plus fort des precips, on peut redouter des évènements torrentiels majeurs dans le massif. 

En matinée la LPN descend rapidement à 2200 mais l'essentiel sera déjà tombé.

La Durance va être monstrueuse!!!

Modifié par Martinus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 6 minutes, Martinus a dit :

Sur Embrun ils prévoient plus de 100mm 😮

La Durance va être monstrueuse!!!

Bonsoir.

 

Quelles vont être également les conséquences sur les grands lacs du secteur ? Je pense à Serre Ponçon et Sainte Croix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 29 minutes, Juju83 a dit :

Bonsoir.

 

Quelles vont être également les conséquences sur les grands lacs du secteur ? Je pense à Serre Ponçon et Sainte Croix ?

Bonsoir, ça va faire du bien je pense :) 

En sachant que contrairement à l'année dernière pour ce qui est du lac de Serre Ponçon il se porte bien niveau eau.

 

Edit: après ce qui va être terrible c'est les éboulements/glissements de terrain notamment en montagne et dans les endroits déjà bien fragilisés je pense notamment (mais pas que) aux massifs autour de Vallouise (glacier blanc, noir...)

Modifié par Martinus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 3 minutes, Martinus a dit :

Bonsoir, ça va faire du bien je pense :) 

En sachant que contrairement à l'année dernière pour ce qui est du lac de Serre Ponçon il se porte bien niveau eau.

Merci pour ta réponse ☺️

En espérant que cet épisode soit suivi d'autres pour vraiment faire une recharge comme il se doit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...