Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le retour d’est devrait déposer 15-20cm du côté de la Norma - Valfrejus, 30 au moins du côté de Bonneval. C’est bon à prendre.  
 

iconeu_45_48_4jxc4.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

En plus du retour d'Est à suivre pour ces prochains jours, on surveillera la nouvelle "coulée" modélisée par les modèles pour la fin de semaine. C'est pas encore du tout calé cette histoire. Ceci dit, les sorties du soir (CEP/Icon) sont plutôt sympathiques. Toutefois, un simple décalage ou une coulée moins incisive et les cartes seraient tout autre... Intéressant à suivre en tout cas ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Concernant le retour d'est qui nous concerne entre aujourd'hui et jeudi, j'ai l'impression que ICON renforce les précipitations, c'est dû à la lombarde ? cc @metbeziers si tu peux m'éclairer.

 

icond2_45_48_4gzi5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien764 a dit :

Concernant le retour d'est qui nous concerne entre aujourd'hui et jeudi, j'ai l'impression que ICON renforce les précipitations, c'est dû à la lombarde ? cc @metbeziers si tu peux m'éclairer.

 

icond2_45_48_4gzi5.png

Bonneval et extreme est Savoie semblent en pole position des cumuls selon ce run, par rapport à celui que tu as posté hier soir

Modifié par julienmo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Enième tentative pour la basse/moyenne montagne modélisée pour la fin de semaine depuis quelques runs. Est-ce que cette fois-ci ce sera la bonne ? Pour l'instant les 2 tentatives précédentes on été des flops dans mon secteur.

 

Espérons quelques décalages favorables.

 

A suivre, c'est encore bien trop loin.

 

gfs_0_114dwk9.png

 

 

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, neiges a dit :

La météo italienne nous gratifie, Montgenèvre, entre aujourd'hui et demain de 60cm, voire plus sur le Queyras

 

Gaet à ton avis c'est jouable?

 

Merci

Est Queyras (Abriès Ristolas Saint Veran) peu de doute, Montgenèvre un peu moins, probablement dans les 30-40 cm, ce qui est déjà pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la bonne neige dimanche enfin !!!! Sur les Savoie 😉 

J'espère que le chat noir (ricos) ne va pas ramener sa fraise 🤣

Salutations 

  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Julien764 a dit :

J’ai peur que la LPN stagne longtemps  vers 1 500m

 

Mais le potentiel est là 

iconeu_25_108_4txh4.png

 

Bonjour 

A priori c est sûrement l une des meilleures configurations de cet "hiver" pour les massifs iserois 

Il y aura bien sûr de la pluie au début mais la neige devrait vite prendre le relais par isothermie... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

En effet bel épisode en perspective et bizarrement assez stable depuis de nombreux runs sur la plupart des modèles. Les calages finaux determineront les zones les plus touchées. Pour le moment, le Vercors semble bien placé ! Malheureusement pour moi j'ai bien peur de ne récupérer que des miettes. Ca semble bien foehner sur le Valgau ce genre de situ... Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet sur ce genre de situation pour le secteur champsaur/valgau 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Probablement le plus gros épisode généralisé de neige à basse altitude de la saison...au printemps météo.

L'isothermie fera facilement descendre la neige jusqu'en vallée sur Rhône Alpes et Hautes-Alpes mais il neigera aussi abondemment à basse altitude sur le 04 et le 06.

En cause un bel anafront froid avec un cas d'école d'isothermie.

Les premières précipitations orographiques dans le flux de SW ne seront en outre pas négligeable sur les Alpes du Sud. Foehn à l'avant du front, plus durable sur les Savoies que l'Isère, plus à l'ouest et mieux placée par rapport au front qui avance lentement.

Quantités probablement remarquables à basse altitude sur le centre-est, par rapport à la climatologie, mais il y en aura bien évidemment aussi un bon paquet en altitude.

On va pas se prononcer tout de suite sur les cumuls mais dans tous les cas ça risque de créer une sacrée pagaille sur les routes ce week-end.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
8 minutes ago, gaet34 said:

Probablement le plus gros épisode généralisé de neige à basse altitude de la saison...au printemps météo.

L'isothermie fera facilement descendre la neige jusqu'en vallée sur Rhône Alpes et Hautes-Alpes mais il neigera aussi abondemment à basse altitude sur le 04 et le 06.

En cause un bel anafront froid avec un cas d'école d'isothermie.

Les premières précipitations orographiques dans le flux de SW ne seront en outre pas négligeable sur les Alpes du Sud. Foehn à l'avant du front, plus durable sur les Savoies que l'Isère, plus à l'ouest et mieux placée par rapport au front qui avance lentement.

Quantités probablement remarquables à basse altitude sur le centre-est, par rapport à la climatologie, mais il y en aura bien évidemment aussi un bon paquet en altitude.

On va pas se prononcer tout de suite sur les cumuls mais dans tous les cas ça risque de créer une sacrée pagaille sur les routes ce week-end.

@gaet34 c'est quoi un anafront froid ? Dans le 06 le piège semble être que le flux ne perde pas complétement sa composante sud et donc la LPN pourrait avoir du mal à baisser.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 1 minute, DrCooper a dit :

@gaet34 c'est quoi un anafront froid ? Dans le 06 le piège semble être que le flux ne perde pas complétement sa composante sud et donc la LPN pourrait avoir du mal à baisser.

Un front froid où le jet d'altitude est parallèle à la trace frontale. Un classique pour de l'isothermie dans les vallées alpines car on a à la fois des intensités pluvieuses modérées à fortes en raison de l'air doux et alimenté dans le flux de sud en altitude, l'advection froide en basses couches dans le flux de nord et la dévente dans l'atmosphère qui permet au phénomène d'isothermie de bien se propager sur la verticale. Le trajet du fond de talweg / cut-off est important car en étant aussi sud il favorise aussi la divergence en altitude et donc le dynamisme de la situation.

Comme toujours cependant le phasage altitude / basses couches sera essentiel pour les régions de plaine / basse altitude, il pourrait être encore meilleur sur est Massif Central, ou vallée du Rhône, que sur les Alpes.

Au sud on a moins d'incertitudes car la baisse de la LPN se fera avec l'accentuation des RR orographiques dans le flux de sud-ouest conjugué à un refroidissement généralisé de la masse d'air.

Sur le 06 un bel épisode, la neige pourrait arriver à descendre en vallées internes mais sur les préalpes dans l'advection douce ce sera plus compliqué.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...