Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

LCM annonce encore 50cm à compter de 1500m cette nuit, écrit noir sur blanc sur leur site ce soir après les 30/60 cm sur versant ouest des alpes écris ce midi. Ça fume quoi là bas ???

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 9 minutes, xavier221 a dit :

LCM annonce encore 50cm à compter de 1500m cette nuit, écrit noir sur blanc sur leur site ce soir après les 30/60 cm sur versant ouest des alpes écris ce midi. Ça fume quoi là bas ???

Le stagiaire en fume de la bonne ! Quand il plane, il multiplie tout par 2...

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rideau lundi pour les Alpes du Nord, tous les modèles sont calés, goutte froide trop ouest, les savoies resteront au sec en étant foehnées...quelle misère 

 

Bonne carte à jouer pour les Alpes du sud

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 13 heures, xavier221 a dit :

LCM annonce encore 50cm à compter de 1500m cette nuit, écrit noir sur blanc sur leur site ce soir après les 30/60 cm sur versant ouest des alpes écris ce midi. Ça fume quoi là bas ???

Salut ,

 

Oui sur la longueur ils y seront !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Oui pour les AS on commence à voir de grosses quantités à des altitudes correctes. On a aussi ces signaux de retour d'est bien présent. peut-être le plus beau potentiel de l'hiver juste au début des vacances de la zone b.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs ne change pas trop la donne avec des précipitations ayant beaucoup de mal à atteindre les massifs internes des savoies dimanche et lundi, dommage 😢 ( j'arrive demain pour une semaine à Crest Voland).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Un retour d’est en vu entre lundi et mercredi ? On croise les doigts pour les AS et la Haute-Maurienne. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez rideau pour les Alpes du nord pour les prochains jours.

En fait à 1500m, il y a aura d'ici mardi une couche au sol dans les alpes du sud, Pyrénées et massif central, qui sera supérieure à celle des Alpes du nord 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Oui au final ça tourne encore au vinaigre pur les APN cet épisode qui s'annonçait pourtant prometteur sur le papier...

 

On ne vas pas cracher sur les quelques jours de répit mais ça semble mal parti pour finir l'hiver en beauté.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce sont les Alpes du sud qui pourraient tirer le gros lot entre lundi et mercredi avec un retour d’est qui serait conséquent côté Italie il pourrait déborder sur la Haute-Maurienne et lâcher entre 20-30cm, c’est des miettes mais tout est bon à prendre. Pour dimanche quelques giboulées, mais rien d’extraordinaire alors qu’on envisageait un épisode majeur il y a encore 3 jours, un décalage ouest a briser cet espoir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien764 a dit :

Ce sont les Alpes du sud qui pourraient tirer le gros lot entre lundi et mercredi avec un retour d’est qui serait conséquent côté Italie il pourrait déborder sur la Haute-Maurienne et lâcher entre 20-30cm, c’est des miettes mais tout est bon à prendre. Pour dimanche quelques giboulées, mais rien d’extraordinaire alors qu’on envisageait un épisode majeur il y a encore 3 jours, un décalage ouest a briser cet espoir. 

Ce serait le premier épisode de lombarde vraiment sérieux (icon voit 1.5 m généralisés sur le Piémont italien) depuis… 2 hivers ?

 

Par contre le versant français de la frontière n’aurait qu’un fragment limité de ce cumul à mon avis car le flux n’est pas prévu bien puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, Quercus a dit :

Ce serait le premier épisode de lombarde vraiment sérieux (icon voit 1.5 m généralisés sur le Piémont italien) depuis… 2 hivers ?

 

Je crois que ca fait au moins 4 ans que le Piémont n'a pas vu une telle synoptique (en plein hiver). 

Mais je peux me tromper.

 

Pour le 06 et notamment le Mercantour, un bon mètre de fraiche possible au dessus de 2000m entre dimanche soir et mercredi matin, jackpot pour eux! 

 

114-777.thumb.gif.205f4b8535891f87ea50a5a1ec08988f.gif

 

Vivement que les modèles a fines entre dans la danse pour qu'on y voit plus clair. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est à J+3 , J+4.

En se rapprochant  de l'échéance les quantités ont commencé à diminuer.

Ce retour d'Est va-t-il bien "rentrer" sur la chaine frontalière ou rester en bordure, seulement sur le Piémont.

A suivre dans les mailles fines

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamonix/ Bellevaux la Chevrerie

Je rêve où un revirement est prévu pour la Haute Savoie, désormais Météo Chamonix prévoit Pour lundi matin un épisode qui rapporterait de la neige avec une quinzaine de cm vers 1400m d'altitude...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avant l'éventuel retour d'Est mardi qui a gagné en probabilité ces derniers jours, la perturbation qui arrive demain soir le fera sur une masse d'air froid antérieur donc la neige tombera pendant tout l'épisode à des altitudes relativement basses sur les Alpes du Sud (dès 800-1000 m) avec une lame d'eau généralisée de 20 à 40 mm, localement 60 notamment sur la Roya.

Une bonne pelletée de neige fraîche en moyenne montagne.

Et puis il y a ce retour d'Est qui devrait se mettre en place à partir de lundi soir jusqu'à mercredi.

Je partage un seul graphique, celui de EFI/SOT pour Abriès mardi.

La dernière PE européenne a significativement augmenté ses cumuls,

désormais la moitié des runs sont au dessus du Q99 de la climatologie.

 20240224181800-96a661a3133f92374d978127ac20d2d9d648b0ed.thumb.png.f5c62383f5ed18ebb0784f2bbf553e84.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ça devient sérieux pour le secteur du Beaufortin et du Mont-Blanc selon ICON jusqu'a 30cm modélisé d'ici demain midi, pour un épisode qui devrait rester faible en intensité, ailleurs 10-15cm envisageable sur les Savoies; par contre jackpot sur les AS.

 

icond2_45_28_4qqp8.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Oui jackpot sur les AS LPN vers 800m-900m et jusqu'à 25cm prévus vers chez moi! Je ne demande qu'à voir ça 🫠

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 30 minutes, mgb35 a dit :

Merci beaucoup. Par contre, il est impossible de zoomer non ? On ne peut pas avoir de précisions précises géographiquement ?

 

Tu peux le faire mais avec d'autres modèles dit "a mailles fines". 

Sur Meteociel tu peux regarder, entre autres, AROME et Arpège ZOOM. 

 

Ne surtout pas prendre les cumuls au pied de la lettre, les reliefs et beaucoup d'autres paramètres influent beaucoup. 

C'est pour ca qu'on a besoin de l'expertise humaine pour avoir de bons bulletins 🙂

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...