Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

il y a 25 minutes, Nico 14 a dit :

UKMO revient aussi vers un scénario un peu plus pêchu(fort coup de vent)et rejoint ICON/IFS.

 

ukmohd_2_51_0ccz1.thumb.png.fb8971a7e1587850c7448c1cab41cf29.png

ukmohd-52-66-0.thumb.png.97f6beb0bed40e58ef095a606b471c75.png

 

@Run999H

Pour en revenir sur l'EPS il a en effet été parfois décevant l'an passé mais globalement il emmène souvent aussi les déterministes vers sa solution probabiliste. 

 

Oui en effet UKMO revient à ce scénario. L’anomalie est de toute façon réelle, reste à savoir si elle creusera un peu, modérément ou beaucoup. 
Concernant l’EPS je suis bien plus mitigé sur ta dernière phrase. Justement si je ne lui accorde que crédit modéré, c’est qu’à mon sens il ne dirige justement pas les déterministes vers lui. En tout cas pour ce genre de configuration. Après cela reste assez subjectif comme vision tant pour toi que pour moi 😝

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Justement si je ne lui accorde que crédit modéré, c’est qu’à mon sens il ne dirige justement pas les déterministes vers lui. En tout cas pour ce genre de configuration. Après cela reste assez subjectif comme vision tant pour toi que pour moi 😝

 

Oui ça c'est la partie feeling du prévisionniste 😉.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Ce qui est "certain" c'est qu'on semble rester sur notre dynamique de temps instable pluvieux et venteux avec cette synopsie dépressionnaire et un semblant de rail atlantique entre terre neuve et la GB/France avec son lot d'anomalie et ce nouveau talweg plus massif. GFS voit même une accélération du rail avec un jet de compète sur l'atlantique, mais ça reste très lointain (+192h)

 

En tous cas l'ensemble GFS confirme de plus en plus ce rail dépressionnaire ça va être passionnant à suivre ça 

 

Pour lundi nouvelle bataille entre ICON et Arpege avec pas mal de différence notamment sur l'intensité 

 

 

Modifié par ava77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 19 heures, ava77 a dit :

Pour lundi nouvelle bataille entre ICON et Arpege avec pas mal de différence notamment sur l'intensité 

 

Victoire par KO d'arpège qui a été me semble-t-il le seul modèle avec celui "feeling by Mathieu":) à ne pas s'emballer sur cette anomalie.Plus sérieusement,le consensus déterministe reste la meilleure option sur ce type de prévision.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles à l’unanimité voient une onde pluvieuse très vive traverser le pays et plutôt sur sa partie centrale et sud du pays. On en est encore loin mais ICON par exemple balance 40mm sous ce front. Air doux en surface, anomalie d’altitude qui circule sous un rapide jet d’altitude assez rectiligne. Les différentes PE et les différents déterministes soulèvent uniquement le caractère très pluvieux et très peu le caractère venteux explosif. Néanmoins, je pense qu’il en faudrait peu pour que ça dégénère donc à suivre attentivement pour la période entre mercredi soir et jeudi soir pour la partie centrale et sud du pays. Pour le nord c’est plutôt après entre jeudi et samedi que ça serait à surveiller avec un flux d’ouest qui pourrait plus facilement rentrer en Europe. Encore une semaine en grande agitation dépressionnaire donc 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

 

Victoire par KO d'arpège qui a été me semble-t-il le seul modèle avec celui "feeling by Mathieu":) à ne pas s'emballer sur cette anomalie.Plus sérieusement,le consensus déterministe reste la meilleure option sur ce type de prévision.

Ahah oui mais il y a 1-1 ICON a bien cerné la perturbation qu'il y a eu vendredi ou Arpege et Arome modélisait carrément une interaction avant de suivre ICON et de décalé a droite.

D'ailleurs c'est passé inaperçu avec les fortes pluie mais il y a eu 2 département en alerte orange pour vent violent vendredi dernier

 

Pour notre semaine prochaine, GFS est bien timide ce matin sur la cyclo atlantique, CEP semble assez similaire et ne modélise plus la poussé de l'anticyclone pour la fin de semaine. 

En tous cas ce nouveau talweg semble acquit 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico 14 a dit :

Plus sérieusement,le consensus déterministe reste la meilleure option sur ce type de prévision.

 

Ce n'est pas pour le vent à 10m mais pour celui à 850 hPa d'IFS mais tout de même plus l'échéance se rapproche, plus les sorties déterministes et contrôles (qui est un déterministe aussi) sont vérifiées contrairement aux ensembles. Cependant, les membres des ensembles suivent la même tendance que les déterministes (plus les déterministes s'éloignent de l'observation, plus les ensembles s'en éloignent aussi) ce qui permet à ceux-ci d'établir une grille des risques/des possibles, ce qui est leur but à la base.

 

20231022165250-bba2c4682afa7380b66f4cd2c

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@bruno50l a évoqué sur le LT ,à surveiller ce week-end les modèles montrent un signal d'agitation avec un potentiel pour la formation d'une ou plusieurs cyclogénèse Atlantique conjugué à de forts coefficients de marées.

Le risque me semble déjà considérable. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle mais la petite dépression qui semble anodine mercredi c'est intensifié sur les modèles... 

 

Arome modélise à puissant sting Jet, forte précipitation, un coup de vent qu'on ne pourrais pas voir venir

aromehd-1-34-0.png?23-10aromehd-11-36-0.png?23-10

 

Beaucoup d'incertitudes sur les modèles, personne en accord, mais on peu noter un puissant Jet Stream en lien avec cette dépression (on vois d'ailleurs la déformation du Jet sur Arome)arome-9-42-0.png?23-03 

arpege-53-36-0.png?23-10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à surveiller cette petite bête, son développement n'est pas alarmant sur les modélisations mais un meilleur phasage pourrait donner quelque chose d'un peu plus costaud. L'anomalie de tropopause associée vient pincer et casser le jet au large de la France mardi en journée. On se retrouve dans la configuration dépression en entrée droite + sortie gauche de jets.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ninofishing a dit :

Effectivement, à surveiller cette petite bête, son développement n'est pas alarmant sur les modélisations mais un meilleur phasage pourrait donner quelque chose d'un peu plus costaud. L'anomalie de tropopause associée vient pincer et casser le jet au large de la France mardi en journée. On se retrouve dans la configuration dépression en entrée droite + sortie gauche de jets.

 

Oui je regardais justement le panel de la PE chez Arome car je n’avais pas franchement apporté attention à cette anomalie. 
Comme dit plus haut, elle n’a pas potentiel à devenir excessivement violente mais elle est quand même à surveiller. Sur cette PE arome justement, on constate que la trajectoire est encore à largement affiner. En gros sur les 15 scénarii ça va de la péninsule des Cornouailles à La Rochelle avec une majorité autour de Brest voire sud-Bretagne. 

Ce qu’on peut également constater, c’est que plus sa trajectoire sera méridionale, plus elle a possibilité de creuser plus longtemps jusqu’à arriver autour des 980-985hpa en arrivant sur les côtes (contre 995hpa chez GFS par exemple). Pas trop au sud non plus car en altitude, ça ne suivra pas (l’anomalie d’altitude est vue plutôt en Grande Bretagne).
 

La trajectoire « parfaite » serait plutôt en arrivant vers le pays Nantais (c’est son meilleur phasage avec l’anomalie d’altitude qui influence et la branche de jet à l’avant suffisamment influente également pour un creusement modéré jusqu’à l’approche de nos côtes. De ce constat, 3 départements seraient à surveiller pour un fort coup de vent à tempête : 44-85-17. Si sa trajectoire est plus septentrionale, ça donnera un coup de vent modéré à fort vers la Bretagne mais on éviterait le scénario tempétueux.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS en mode véritable tempête sur la cyclogénèse du week-end. UKMO probablement aussi. Cette fois ci on est pas dans la configuration de l anomalie d aujourd'hui avec un jet assez puissant et une SG qui pointe sur le pays. L échéance laisse de la marge mais tous les modèles voient cette anomalie. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui attention à ce week-end avec de forts signaux pour une belle tempête. Le plus à craindre sera la houle conjuguée à des coeffs de marées de 104 . Ça va commencer à transpirer chez MF 

IMG_4847.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petit coup de vent attendu entre la fin de journée de Mardi jusqu'à Mercredi, faible étendu mais bonnes rafales de vent par endroits. 

 

L'Ouest de l'Europe est sous l'influence d'un vaste complexe dépressionnaire qui va s'imposer de plus en plus à partir de demain avec cette imposante dépression qui circule actuellement sur l'Atlantique Nord, un talweg très bien structuré est piloté sur le proche Atlantique via une dépression qui circule entre l'Islande et la Scandinavie, ce talweg draine de l'air froid en altitude et est associé à une limite frontale active au sol (occlusion) et qui concerne actuellement la moitié Ouest du pays (ce front gagne progressivement le centre du pays). Ce qui va nous intéresser, c'est cette dépression synoptique sur le Nord de l'océan qui pourrait être à l'origine d'un creusement secondaire dans la journée de demain Mardi au sein d'une frontogenèse déjà très bien structurée. 

 

Sanstitre.thumb.png.ed01479617e4f66ace80ef2fcf4bddf6.png

 

Durant la journée de ce Mardi, ce système frontal va progresser vers l'Est alors qu'une convergence des vents va se mettre progressivement en place au fil de heures au-dessus d'une zone barocline dynamique, avec de l'air froid maritime advecté par le Nord et de l'air plus chaud et humide piloté par le système frontal en provenance depuis le large de l'Afrique ; on peut d'ailleurs noter un champs de Theta'W variant de plusieurs degrés sur une distance plutôt modeste dominé par un rapide de jet. Cette convergence des vents va créer l'apparition de puissants courants ascendants synoptiques qui vont évoluer au-dessus de cette zone barocline favorable à une petit cyclogenèse, le cisaillement horizontal du vent lié au front peut constituer une source énergétique pour une cyclogenèse secondaire. En haute altitude, on peut voir que ce creusement est associé à une faible ondulation du courant jet situé sur la droite de cette branche relativement rapide (jusqu'à +200 km/h). 

 

Sanstitre3.thumb.png.66260a5176bfb2eda8050feea11a9913.png

 

Sanstitre2.thumb.png.640e64c0f7b4568a535dddfbcc7ae172.png

 

On retrouve ainsi des ingrédients favorables et typique pour une cyclogenèse secondaire depuis une onde frontale, on reste cependant sur une cyclogenèse faible à modérée et il faudra voir comment évolue le courant jet durant ces prochaines 24h afin d'avoir une idée plus précise de l'intensité de ce creusement. Les mailles larges tel que GFS, CEP ou encore même ICON et UKMO font apparaître un creusement assez faible mais pouvant descendre jusqu'aux alentours de 995 hPa (creusement un petit plus insistant sur UKMO à l'échelle de la France). On retrouve ensuite AROME et ARPEGE qui font apparaître un creusement plus significatif pouvant passer sous la barre des 990 hPa.

 

En terme de trajectoire, c'est encore un peu brouillon avec un passage sur la Bretagne pour évoluer le long des côtes de la Manche pour ensuite s'évacuer entre le Nord-Est du pays et l'Allemagne/Belgique mais néanmoins, on a tout de même quelques scénarios comme CEP, WRF, UKMO ou encore ICON qui font passer ce creusement au niveau du Sud Bretagne voir estuaire de la Loire pour remonter vers l'Île-de-France et le Nord-Est du pays. Cependant, en regardant la moyenne des ensemblistes GEFS, on voit que la trajectoire proposée par les modèles précédemment cités pourrait être privilégiée. 

 

 Sanstitre4.png.6b445c4f486136f2af9b394b736d1e07.png

 

animywp0.gif

 

En ce qu'il concerne l'intensité de ce coup de vent, il devrait rester faible à modéré avec une étendue plutôt limitée, tout va dépendre également de la trajectoire que va vouloir prendre ce creusement. 

  • En suivant les mailles fines AROME et ARPEGE, on retrouve une zone de vent fort sur l'arc Atlantique et le long des côtes de la Manche avec un engouffrement de ce vent un peu plus franc dans les terres de Normandie et de Picardie. Globalement, on est sur des rafales pouvant atteindre les 100-110 km/h près des côtes avec des pointes jusqu'à +120 km/h à ne pas exclure sur les caps bretons ou encore normands. Dans les terres, les régions les plus influencées pourraient être le Poitou-Charentes, Bretagne, Normandie et Picardie avec des rafales pouvant localement atteindre les 80-90 km/h (notamment sous l'occlusion de la dépression entre Normandie et Picardie). Plus généralement, ces rafales de vent pourront atteindre les 60-70 km/h au passage de la perturbation (très active sur le plan pluviométrie et intensité), on pourra très localement atteindre les 80 km/h et notamment sur le Nord-Est du pays lorsque la dépression s'évacuera en cours d'après-midi 
  • Sur les autres modèles tel que UKMO, ICON ou encore GFS, l'intensité est plus limité car la dépression moins creuse, on a de fortes rafales de vent qui peuvent tout de même se produire le long des côtes avec des pointes jusqu'à 90-100 km/h. Mais l'engouffrement de ces rafales dans les terres sera plus modeste avec des rafales généralement comprises entre 50-60 km/h avec pourquoi pas des zones exposées à du 70 km/h sur la façade Ouest et Nord-Ouest du pays, mais ça devrait rester très local. 

Dans les grandes lignes, on retrouve un coup de vent faible à modéré qui concernera essentiellement les côtes Atlantique et de la Manche, un risque de fortes rafales de vent qui pourrait concerner la Normandie/Picardie ainsi que le Poitou-Charentes puisqu'on pourrait atteindre localement les 80-90 km/h dans les terres selon les scénarios les plus hauts. Près des côtes, on pourrait atteindre les 100-110 km/h voir plus sur les caps exposés, ces rafales de vent seront ensuite plus limitées dans l'intérieur des terres et se produire essentiellement sous l'active perturbation avec des rafales atteignant les 60-70 km/h (80 km/h très localement entre le Centre et le Nord-Est du pays). 

 

Sanstitre5.thumb.png.9fd0e91eda4d9318d71ac9db83382491.png

 

rafales.thumb.png.2b4de4d0f44fc6fdad495a9b0a3c26d4.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Merci @Météodu37 pour cette belle analyse, le petit coup de vent surprise qui fait plaisir surtout en cas de réhausse de dernière minute.


Perso je n'y prêtais même plus attention depuis hier et les runs long terme de GFS totalement hallucinant niveau potentiel.. c'est ouf et je ne pense pas être le seul a prié pour qu'il reste stable jusqu'à échéance raisonnable pour analyse.

 

En regarde du coté de terre neuve et plus haut, ça a l'air solide cette histoire... mais encore beaucoup trop loin même pour nos modèles LT néanmoins on joue avec du très lourd. Ce qui semble acquit c'est ce nouveau tawleg au abord du Pays avec son lot de perturbations, même jeudi soir il y a un petit potentiel, sans parler du week-end qui s'annonce aussi très agité si GFS et CEP confirment dans les prochains jours c'est jackpot

 

🤞👀

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La tendance cyclonique et venteuse du week-end n'est pas remise en cause mais je trouve que l'on perd déjà un peu en potentiel tempétueux ce matin.L'interaction du talweg en question avec le complexe principal limite son développement un peu plus au sud et réduit le risque.Néanmoins comme on l'a dit hier l'échéance est encore longue.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait même deux coups de vents un samedi soir et un autre dimanche soir. 
‘trop pour connaître l intensité et la zone concernée pour k instant. Mais à surveiller de très très près avec des coefficients de 104 et très grosses houles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est encore bien confus au niveau du champ de pression,on a le fond mais pas la forme.Le NO est en ligne de mire,interaction ou pas avec le complexe principal,une ou 2 anomalies?...A voir, je retiens pour l'instant un coup de vent à fort coup de vent majoritaire avec un risque tempétueux loin d’être écarté .Tout cela avec en effet une période de vives eaux ce week-end.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico 14 a dit :

C'est encore bien confus au niveau du champ de pression,on a le fond mais pas la forme.

 

H96, H108, H120 : IFS ENS 12z, pression au niveau de la mer pour chaque membre de l'ensemble (contrôle et déterministe inclus)

20231024205735-2df0664ae357fda7fc45e76fa59c943725a1923b.png    20231024205801-953ddf55a3e9aa97cb87677024b85882724d38f4.png    20231024205837-60eca45d9b9ae43c299c22027d3138eb718c6c15.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...