Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Effectivement assez fou de voir du rouge pour vent violent sur l'EFI.. De plus le vent en attitude est extrême (hors champs de réso GFS 150km/h+), associé a de très fort pp. La coulée en amont qui renforcera le jet est confirmé et est déjà en cour aux USA/Canada autrement dit les prochains runs vont être normalement assez solide même si il reste encore plein d'autres paramètres avant d'en arrivé a la modélisation de GFS et de son ensemble. Mais l'incertitude baisse et le temps passe.. 

 

Beaucoup d'incertitude encore ce soir sur l'ensemble des modèles maille large mais des rapprochements se font et s'affinent 👀

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Il y a 1 heure, ava77 a dit :

Effectivement assez fou de voir du rouge pour vent violent sur l'EFI.. De plus le vent en attitude est extrême (hors champs de réso GFS 150km/h+), associé a de très fort pp. La coulée en amont qui renforcera le jet est confirmé et est déjà en cour aux USA/Canada autrement dit les prochains runs vont être normalement assez solide même si il reste encore plein d'autres paramètres avant d'en arrivé a la modélisation de GFS et de son ensemble. Mais l'incertitude baisse et le temps passe.. 

 

Beaucoup d'incertitude encore ce soir sur l'ensemble des modèles maille large mais des rapprochements se font et s'affinent 👀

Il convient de rester mesuré et ne pas s’emballer de trop non plus. Il y a des probabilités pour une période agitée et potentiellement tempétueuse mais c’est à 7j ! Déjà 2-3 jours c’est beaucoup, 5 n’en parlons pas mais alors 7…

 

Existence de l’anomalie ? Rapidité de creusement ? Trajectoire ? Déformation  du jet par l’anomalie ? Déviation de l’anomalie par le jet ? Intensité du creusement ? Rien n’est fait, vraiment rien donc tout superlatif démesuré me semble peu opportun pour le moment. Restons-en aux probabilités et tendances et non aux comparaisons de 99 et que sais-je.  D’ailleurs, théoriquement on ne devrait même pas en parler par ici pcq on dépasse les 5j ;) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Mathieu a raison d'appeler à la prudence,l'échéance est encore importante pour le phénomène et bien des runs vont se passer avant d'avoir un scénario qui tient la route.Si on reste dans l'échéance du topic,c'est à dire 120h max on constate tout de même que tous les modèles voient ce talweg de surface sur l'Atlantique:

 

image.png.bc431c3db72e71a92bf00ba28d584558.pngimage.png.68fba5602212ffc033aa941efd552ea3.pngimage.png.d3d4cebae78aaed7ffbfbfb5d05d2504.png

 

C'est évidemment après que trajectoire et phase d'intensification diffèrent,rien de plus normal entre j+5 et 6.En regardant les conditions d'altitude à 120h on a déjà remarqué qu'elles sont très propices à l'intensification de l'anomalie:

 

image.png.124d12b66db773de90fa2107ff14af5d.png

 

Après on est évidemment dans la prévision probabiliste.Les produits ECMWF ont largement fait leurs preuves sur bien des situations comme les cumuls de précipitation dernièrement.L'EFI suggère déjà des zones entre 0,9 et 1 ce matin notamment vers la Bretagne et >à 0,8 sur un bon tiers du pays avec des SOT> ou = à 2.Donc tempête ou pas on a le temps de voir mais la période s'annonce bien agitée probablement.

 

ps2png-worker-commands-76898cbbf-d7qbg-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-jdXJ_n.thumb.png.52cd158dec8cd78c98299ec491351cdc.png

 

 

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les sorties du soir pour l'instant laissent le potentiel intact.Je pense que l'anglais en envoie une "bonne" sur le nord du pays.On sent que ça pourrait suivre même derrière,le zonal à l'ancienne est de retour.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nico 14 a dit :

Les sorties du soir pour l'instant laissent le potentiel intact.Je pense que l'anglais en envoie une "bonne" sur le nord du pays.On sent que ça pourrait suivre même derrière,le zonal à l'ancienne est de retour.

Il est en effet redoutable ce run avec du 130-140 km/h jusqu’en région Parisienne, 140-160 km/h sur les côtes et ce pour une grande partie des régions au nord de la Loire. 
Incertitude toujours de mise vu l’échéance, les autres modèles déterministes sont tout aussi puissants mais en version plus septentrionale avec Bretagne et Normandie en ligne de mire (et encore ça n’est pas systématique). UKMO est donc le plus méridional ce soir dans ce scénario puissant, quelques scénarii des différentes PE vont également sur une anomalie plus méridionale mais aussi plus soft car en déphasage. 
 

Bref, comme tu dis le zonal vif n’est toujours pas à remettre en question ce soir mais à ce stade, impossible d’en tirer des conclusions claires. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

UKMO 12z continue de balancer du très lourd pour jeudi prochain ...

 

image.png.3faced29ec31ec3979722c41fc8f64c3.png

 

Bien entendu, ça donne simplement une idée du potentiel... Il y a un peu de tout sur tous les 12z ce soir, en attendant CEP qui pour l'instant modère, au moins sur son déterministe, car on voit pas mal de scenarii tempêtueux sur l'ensemble...

On sent sur les modèles de ce soir que dans le puissant complexe dépressionnaire qui devrait s'installer sur les Iles Britanniques d'ci jeudi prochain, il y a 2 ou 3 minimum qui sont susceptibles à un moment ou un autre de se phaser idéalement avec le jet et "d'exploser"...  On s'en sortira bien si on ne se mange pas une tempête d'envergure sur ce coup là ! Quel changement de synoptique incroyable en tout cas, mais pas étonnant quand l'été dure 5 mois et qu'on retrouve tout à coup un temps plus normal pour une fin octobre/début novembre...

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Il est en effet redoutable ce run avec du 130-140 km/h jusqu’en région Parisienne, 140-160 km/h sur les côtes et ce pour une grande partie des régions au nord de la Loire. 
Incertitude toujours de mise vu l’échéance, les autres modèles déterministes sont tout aussi puissants mais en version plus septentrionale avec Bretagne et Normandie en ligne de mire (et encore ça n’est pas systématique). UKMO est donc le plus méridional ce soir dans ce scénario puissant, quelques scénarii des différentes PE vont également sur une anomalie plus méridionale mais aussi plus soft car en déphasage. 
 

Bref, comme tu dis le zonal vif n’est toujours pas à remettre en question ce soir mais à ce stage, impossible d’en tirer des conclusions .

 

Oui le plus méridional et celui qui l'intensifie plus tardivement,creusement encore sur le pays comme GFS hier je crois.C'est le scénario à redouter.2/3 des scénarios GEFS sont tempétueux ce soir de différentes façons et sur différentes zones.Je commence à penser qu'on va avoir du mal à y échapper ,reste à savoir ou et dans quelle proportion?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, gfs nous montre une deuxième dépression le lendemain et encore une autre le 4. À suivre...

 

Celle du 2 novembre a t elle un gros potentiel de tempête ou pas ? Car ukmo surestime j'ai l'impression. Pendant agnès, il envoyait du 200 km h en mer !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

 

Oui le plus méridional et celui qui l'intensifie plus tardivement,creusement encore sur le pays comme GFS hier je crois.C'est le scénario à redouter.2/3 des scénarios GEFS sont tempétueux ce soir de différentes façons et sur différentes zones.Je commence à penser qu'on va avoir du mal à y échapper ,reste à savoir ou et dans quelle proportion?

Je pense qu’à minima, en effet, des valeurs tempétueuses pourraient balayer la Bretagne et Normandie. Cela si le creusement est vu se développer assez précocement et que cette anomalie se dirige ensuite vers l’Irlande. L’étendue de cette dépression pourrait être importante dans ce cas précis. Ce même scénario mais plus méridional soumettrait alors les régions au nord de la Loire. Cela serait tempétueux mais sans valeurs extrêmes : une tempête de saison. 
 

Mais le scénario n’est pas clair. La phase d’explosion de cette anomalie est incertaine, son timing surtout. Il n’est donc pas interdit qu’elle explose jusqu’à arriver près de nos côtes voire sur notre pays : le scénario à la UKMO. Là ça serait une tempête d’envergure. 
 

Puis on a toute une multitude d’autres scénarii : du trop méridional avec déphasage donnant un coup de vent plus au sud, une tempête méridionale avec déphasage progressif, du violent existe aussi localement plus au sud-ouest et même quelques scénarios où il ne se passe presque rien. 
 

Le tout premier scénario semble dominer. C’est celui de CEP. C’est très venteux voire tempétueux sur le nord-ouest mais ça reste classique et de saison. On échapperait donc au pire.

 

Maintenant on est focus sur cette journée de jeudi voire mercredi même MAIS le jet d’altitude pourrait nous envoyer encore plus lourd pour la suite. Les secondes anomalies circulent généralement plus au sud de l’anomalie principale (sauf forte déviation du jet par la première anomalie), le risque tempétueux pourrait se généraliser à l’ensemble du pays en fin de semaine. 
 

Tout cela est toujours hypothétique. 

  • J'aime 8
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Je pense qu’à minima, en effet, des valeurs tempétueuses pourraient balayer la Bretagne et Normandie. Cela si le creusement est vu se développer assez précocement et que cette anomalie se dirige ensuite vers l’Irlande. L’étendue de cette dépression pourrait être importante dans ce cas précis. Ce même scénario mais plus méridional soumettrait alors les régions au nord de la Loire. Cela serait tempétueux mais sans valeurs extrêmes : une tempête de saison. 
 

Mais le scénario n’est pas clair. La phase d’explosion de cette anomalie est incertaine, son timing surtout. Il n’est donc pas interdit qu’elle explose jusqu’à arriver près de nos côtes voire sur notre pays : le scénario à la UKMO. Là ça serait une tempête d’envergure. 
 

Puis on a toute une multitude d’autres scénarii : du trop méridional avec déphasage donnant un coup de vent plus au sud, une tempête méridionale avec déphasage progressif, du violent existe aussi localement plus au sud-ouest et même quelques scénarios où il ne se passe presque rien. 
 

Le tout premier scénario semble dominer. C’est celui de CEP. C’est très venteux voire tempétueux sur le nord-ouest mais ça reste classique et de saison. On échapperait donc au pire.

 

Maintenant on est focus sur cette journée de jeudi voire mercredi même MAIS le jet d’altitude pourrait nous envoyer encore plus lourd pour la suite. Les secondes anomalies circulent généralement plus au sud de l’anomalie principale (sauf forte déviation du jet par la première anomalie), le risque tempétueux pourrait se généraliser à l’ensemble du pays en fin de semaine. 
 

Tout cela est toujours hypothétique. 

 

Parfaitement résumé,il n'y a rien à rajouter et je partage ton avis. Pour l'anecdote CEP ce soir fait exploser l'anomalie au sud de l'Irlande avec un creusement à 945hpa et 210km/h.Les effets se feraient ressentir jusqu'en Bretagne.Demain arpège devrait nous proposer ses premières échéances avec l'anomalie plus proche du pays,sa modélisation sera une indication supplémentaire.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, dans le passé dans ce genre de configuration, on a souvent vu ce genre de bête passer plus sud que prévu.  Je constate une récurrence sur le Sud-ouest également... à suivre de très près !  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Je sais qu’il n’est vraiment pas raisonnable d’afficher les prévisions des déterministes à une pareille échéance, mais quand deux d’entre eux s’accordent sur des valeurs de vent moyen supérieures à 65 noeuds, soit en mer supérieures à 12 Beaufort, le stade Ouragan de cette échelle, on peut dire que le potentiel est là pour les îles Britanniques et/ou notre façade Ouest. 
 

 

361D1D54-8426-4F1E-8AF5-F65EB0603676.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le genre de scénario proposé par GFS sur son 18z 😂. Blague à part. Ça montre le potentiel du zonal de la semaine prochaine. La probabilité d’avoir une tempête impactant la France augmente ce soir. Avec un ensemble de modèles de poids (UKmo, GFS et CEP) qui concorde vers cette option.

IMG_4965.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Il y a interaction avec une branche de jet a +350km/h sur le dernier GFS, celui ci s'étend sur tout l'Atlantique de quoi bien le booster. Par contre il est beaucoup moins en ligne droite par rapport à hier. Tempête en Europe toujours présent sur les modèles. CEP rejoins légèrement GFS et voit une anomalie contrairement a hier ou c'était simplement un talweg très dépressionnaire en approche de la GB. Sur le CEP la dépression arrive légèrement trop tôt sur l'Atlantique nous laissant en marge du potentiel le plus violent. UKMO est similaire a GFS. JMA les rejoins. NAVGEM est un mix entre GFS et CEP trajection différent du complexe dépressionnaire. ICON suit aussi le move

 

animknd1.gifanimrfo8.gifanimsub2.gif

animxez8.gifanimeot4.gifanimmrr6.gif

 

Ce soir les incertitudes diminuent sur la synopsie général. A noté situation a double coup de vent, comme les trains une tempête peut en cacher une autre. On a déjà vécu ça une fois ahah.

Bon après tout il reste encore beaucoup de temps pour analyser la chose mais le risque augmente. Et avant ça il y a aussi un léger coup de vent ce week-end entre samedi et dimanche. GFS voit toujours un axe de vent violent assez localisé généralement la ou les PP seront le plus violent. AROME expose très bien le risque. 

 

bonne nuit 

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 12 heures, Run999H a dit :

Je pense qu’à minima, en effet, des valeurs tempétueuses pourraient balayer la Bretagne et Normandie. Cela si le creusement est vu se développer assez précocement et que cette anomalie se dirige ensuite vers l’Irlande. L’étendue de cette dépression pourrait être importante dans ce cas précis. Ce même scénario mais plus méridional soumettrait alors les régions au nord de la Loire. Cela serait tempétueux mais sans valeurs extrêmes : une tempête de saison. 

 

C'est cette option qui tient la corde ce matin, assez largement même. Le scénario à fort creusement sur le pays n'est pas repris pour l'instant. Dans cette option il y a en effet 2 possibilités. CEP continue à faire exploser très tôt l'anomalie et plutôt vers l'Irlande,on aurait un simple coup de vent rien de plus banal pour la saison, c'est le 2e run de l'européen dans ce sens. 

GFS et UKMO l'intensifient nettement plus proche de nos côtes, cette fois on serait bien sur une tempête mais tout à fait classique pour la saison avec un minimum en transit plutôt vers le sud de l'angleterre. 

Voilà où on est ce matin, la suite reste ouverte sur l'agitation avec cette circulation d'ouest toujours aussi basse qui se maintiendrait. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

 

C'est cette option qui tient la corde ce matin, assez largement même. Le scénario à fort creusement sur le pays n'est pas repris pour l'instant. Dans cette option il y a en effet 2 possibilités. CEP continue à faire exploser très tôt l'anomalie et plutôt vers l'Irlande,on aurait un simple coup de vent rien de plus banal pour la saison, c'est le 2e run de l'européen dans ce sens. 

GFS et UKMO l'intensifient nettement plus proche de nos côtes, cette fois on serait bien sur une tempête mais tout à fait classique pour la saison avec un minimum en transit plutôt vers le sud de l'angleterre. 

Voilà où on est ce matin, la suite reste ouverte sur l'agitation avec cette circulation d'ouest toujours aussi basse qui se maintiendrait. 

👍 C’était le scénario européen et pratiquement tous ses scénarii suivaient le déterministe avec pour le coup peu de dispersion. Dans les déterministes, UKMO mettait un sérieux doute mais l’enlève ce matin.

Éventuellement GFS laisse apparaître un scénario plus méridional ce matin sur son ensembliste mais avec creusement moins prononcé si ça s’enfonce trop au sud.

J’aurais donc également tendance à croire que CEP est dans le vrai car il maintient son scénario et son ensembliste le suit en très grande majorité (et encore ce matin le déterministe fait passer les vents tempétueux hors du pays sauf peut-être la Bretagne). C’est ce qu’il y a de plus solide à mon sens. Tempête qui serait donc réservée essentiellement aux régions du nord-ouest pour jeudi mais toujours sous réserve d’évolution, la route est longue et l’anomalie n’existe pas à ce jour…

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

 

C'est cette option qui tient la corde ce matin, assez largement même. Le scénario à fort creusement sur le pays n'est pas repris pour l'instant. Dans cette option il y a en effet 2 possibilités. CEP continue à faire exploser très tôt l'anomalie et plutôt vers l'Irlande,on aurait un simple coup de vent rien de plus banal pour la saison, c'est le 2e run de l'européen dans ce sens. 

 

D'ailleurs Arpège qui vient de se réactualiser contribue lui aussi à maintenir l’incertitude, puisque si on regarde l'état d'avancée de cette probable tempête en devenir entre CEP et Arpège, on note qu'Arpège semble retarder assez nettement le creusement par rapport à CEP:

 

image.png.e576c1fb6407ecf8c26d5e4c428febe5.png

 

image.png.d3233f7bbbdf6c29ed3dc1793b4a7b2e.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebb a dit :

D'ailleurs Arpège qui vient de se réactualiser contribue lui aussi à maintenir l’incertitude, puisque si on regarde l'état d'avancée de cette probable tempête en devenir entre CEP et Arpège, on note qu'Arpège semble retarder assez nettement le creusement par rapport à CEP:

 

image.png.e576c1fb6407ecf8c26d5e4c428febe5.png

 

image.png.d3233f7bbbdf6c29ed3dc1793b4a7b2e.png

Oui je pense également que Arpege est sur un scénario plus proche de GFS. Merci pour ces deux cartes qu’on peut facilement comparer en mode « le jeu des 7 erreurs ». En Europe aucunes divergences, les deux modèles sont en accord. En atlantique ça n’est plus pareil sur la bulle chaude nord-atlantique alors que les HG subtropicaux sont très bien anticipés. Le rail dépressionnaire n’est donc pas aux mêmes latitudes, l’anomalie arrive plus tôt mais creuse plus tard - à mon avis ça fait une vraie différence in fine sur Arpege. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 grands camps qui se dessinent chez les ensemblistes.

 

GEFS plus méridional, certains scénario tempêtueux même jusqu'en Espagne, alors que l'ensemble CEP peut peiner à toucher concrètement le NO de la France (sur la moyenne ça reste correcte).

 

A noter que chacun des déterministes suivent leurs ensemblistes, pas de scénarios plus isolé qu'un autre.

 

ICON réduit un peu le creusement, il écarte le risque de grosse tempête, mais on ne sais jamais ce qu'il pourras nous proposer au run suivant, l'échéance et les incertitudes laissant encore possibilité à tout scénarios.

 

Moyenne GEFS (plus méridional)

Image

 

Moyenne CEP (plutôt nord)

gens-51-1-120.png

 

ICON (entre 2, moins explosif)

icon-0-123.png?0

 

UKMO suit l'ensembliste GEFS, avec un scénario explosif et bien positionner pour toucher tout le NO (je ne vous montrerais pas la carte des vents modélisés par lui parce qu'on se ferais du mal)

ukmo-0-120.png?0

 

Comme bien expliqué sur le thread de MétéoVillage sur Twitter, 2 scénarios se profilent :

 

Moins la dépression mère s'étendras vers l'Est, en direction du Royaume Unis, plus la dépression remonteras vers les Ile Britannique, se déphasant avec le JET, la faisant comblée en arrivant sur les côtes, mais cette dépression seras large/imposante (comme sur CEP).

 

A contrario, plus la dépression mère se situeras vers l'Est, sur tout les Iles Britanniques, plus la dépression secondaire potentiellement explosive adopteras une trajectoire plus rectiligne, se phasant avec le Jet à l'entrée de nos frontières, avec un scénario explosif et tempêtueux sur notre Pays (comme sur GFS et son ensemble, ou même maintenant Arpège, qui seras un poids lourd sur la balance pour la suite).

 

Image

 

La moyenne de CEP décalage Sud par apport à Hier :

 

gens-51-1-120.png?ex=654f3596&is=653cc096&hm=f29e617640eb812795c7b7da151928ee77f22ba4147067497426ab4b1d2129df&gens-51-1-144.png?ex=654e3de6&is=653bc8e6&hm=32016d5325fa573c3320b5e50aeb50b9663b053d6b218eaa1b5e2e77a49c339f&

 

On ne peux pas encore faire de véritable prévisions au vu de cet échéance, mais simplement faire des probabilités d'ordre hypothétique, mais globalement on peux dire que le NO de la France est loin d'être sorti d'affaire concernant ce risque tempêtueux.

 

Image

 

Modifié par Alan.H
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@Run999H,Difficile encore de se prononcer mais pour le coup je trouve IFS un peu trop extreme dans sa trajectoire NO et comme l'illustre @sebbsur la phase d'intensification par rapport à l'ensemble de la modélisation,surtout des déterministes.Après c'est l'européen...Je penche plus pour une trajectoire plus proche de nous et une tempête "classique" sur un 1/3 NO.On verra,il y a encore du temps et on aura arpège ce soir en complément.

 

Edit:EFI 00z

 

ps2png-worker-commands-76898cbbf-d7qbg-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Sy0std.thumb.png.9061bd664db061c1cd6ca875b4575010.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous enfoncez le clou un peu trop vite pour certain, en mettant à l écart le risque tempétueux sur la France ou juste sur un quart nord ouest. 
‘Même si cep reste dans ses bottes et nous écarte du plus gros. La partie est loin d’être terminée. 
l’ensemble GFS est encore très musclé, Ukmo et Gem sont entre Cep et GFS. 
 

IMG_4973.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, stormigen a dit :

Vous enfoncez le clou un peu trop vite pour certain, en mettant à l écart le risque tempétueux sur la France ou juste sur un quart nord ouest. 
‘Même si cep reste dans ses bottes et nous écarte du plus gros. La partie est loin d’être terminée. 
l’ensemble GFS est encore très musclé, Ukmo et Gem sont entre Cep et GFS. 

 

Faut être pragmatique en prévision et ne pas s'inventer des scénarios.L'état des modèles est celui-ci ce matin.Ton graphique n'a rien d'alarmant,on reste dans une modélisation de tempête classique en cette saison sur la côte Atlantique.Comme GEFS pour Paris ou Rennes par exemple.Le scénario UKMO hier méritait une attention toute particulière avec du 130km/h dans les terres.Il n'est pas repris pour l'instant.Je suis d'accord avec toi par contre sur le fait qu'une évolution est encore possible,l'échéance le permet largement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et on peut aussi ajouter qu'en regardant le point 45N 20W, avec le paramètre pression, on a une bonne fiabilité latitudinale sur le creux du 01/11, ce qui tend à soutenir que ton explication Run, joue désormais principalement sur le timing, avec un effet sur la trajectoire tardivement.

 

Par ailleurs, on note que pour la seconde dépression, le flou est encore très important, ce qui peut se comprendre, mais à un niveau qui laisse entendre l'option d'une forte tempête dans le domaine du possible. D'autant plus que la probabilité que ce soit la dernière de la série est à la hausse, avec une dorsale derrière qui augmente en probabilité, ce qui veut dire injection d'air froid facilité par cette dorsale. On a souvent vu la dernière dépression d'une série être une véritable tempête à notre latitude en lien avec une interruption de la synoptique zonal.

 

C'est HS, mais cela montre qu'on en a pas fini avec ce suivi. Pour l'heure, en version majoritaire, comme cela a été dit à plusieurs reprises, les éléments ont l'air soient suffisamment nordiques, soit suffisamment matures pour nous éviter une violente tempête, ce qui devient moins évident quand on y regarde d'un peu plus près. Quoiqu'ils en soient  les littoraux breton et atlantique vont probablement connaître des vents tempétueux cette semaine.

 

Comparaison GEFS ECWMF ENS sur ce même point:

 

graphe_ens4yny6.php.gifgraphe_ens3_04kpr4.php.gif

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, stormigen a dit :

Vous enfoncez le clou un peu trop vite pour certain, en mettant à l écart le risque tempétueux sur la France ou juste sur un quart nord ouest. 
‘Même si cep reste dans ses bottes et nous écarte du plus gros. La partie est loin d’être terminée. 
l’ensemble GFS est encore très musclé, Ukmo et Gem sont entre Cep et GFS. 
 

IMG_4973.gif

Arrête de lire ce qui n’est pas écrit et tout ira mieux.

En toute logique et à la lecture des modèles il est pour l’instant à privilégier les régions Bretagne et Normandie plus que les Sables d’Olonne (je donne la ville puisque tu prêches pour ta paroisse). GFS n’est à mon sens pas le modèle exemplaire ces derniers mois mais il n’empêche qu’on le considère puisqu’on en parle. 
Privilégier n’est pas exclure, le conditionnel n’est pas le futur donc pas besoin de stresser nous sommes à J-5-6  de l’événement donc coooool ! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...