Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ce matin les modèles confirment une zone de vent fort quasi tempetueuse sur le nord Manche , nord ouest Calvados et ouest Seine maritime ce soir et cette nuit. Sur gfs arpège et ukmo. Les 100 km/h pourraient même être atteint dans les terres proches des côtes. Sur ukmo on a du 110 a 120 possible sur les côtes. A suivre en live

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

après l'épisode de froid qui nous concerne du 9 au 13 janvier environ, il est possible que l'on retrouve un temps perturbé avec pourquoi pas des tempêtes… ce 'est pas encore confirmé, mais de plus en plus de modèles nous laissent croire à ce retour du zonal.

nasa geoss :

geos-0-240.png?09-11

il met en évidence un solide zonal arrivant sur la france.

gfs-0-228.png?6

gfs est de même, mais l'agitation est un peu plus tardive…

cma-0-228.png?12

cma

gem-0-240.png?0

gem est plus tardif, on voit à ce qu'il présente que le zonal va revenir...

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2

accélération du jet possible dans les prochains jours comme sur gfs avec + 350 km/h sur une large zone. pour l'instant, on peut voir que la semaine pourrait commencer à voir des possibles dépressions explosives comme sur gfs :

gfs-5-228.png?6 gfs-0-168.png?6 Modele GFS - Carte prévisions

940 hpa par exemple sur celle-ci..

• J'aime 2

à suivre ce risque de tempête dimanche prochain !

Modele GFS - Carte prévisions

gfs-0-156.png?6

gfs modélise déjà une tempête ! rafales 150-160 km/h pour le royaume unis et 120-130 km/h par la suite sur nous !

ukmohd-52-168-0.png?15-05 

ukmo-0-156.png?0

ukmo s'y met aussi ! bombe météorologique avec 160-170 km/h pour les anglais et 120-130 km/h pour nous loc 140 ! à suivre...

• J'aime 1

tempête à violente tempête confirmé pour le Royaume-Unis, les 150 km/h pourront être localement dépassés, la dépression pourrait atteindre les 940 hpa d'après certains modèles.

arpegeuk-2-90-0.png?18-11

arpegeuk-52-102-0.png?18-11

arpège modélise du 160-170 km/h en mer, donc cette tempête risquera d'être violente. pour la France, l'impact est sans surprise moins violent,

avec un fort coup de vent non loins des seuils de la tempête. rafales de 110-120 km/h sur les côtes selon gfs avec 90-100 km/h à l'intérieur des terres (loc 110)

vu ses prévisions, c'est même pratiquement une tempête sur la moitié nord de la France.

gfs-0-90.png?6

pour ukmo, 80-90 km/h à l'intérieur des terres (loc 100). je tiens à préciser que gfs et ukmo sont pour l'instant les deux modèles

qui sont les plus violents.

ukmohd-52-168-0.png?18-05

comme certains le savent, il faut surveiller la potentiel dépression secondaire à l'arrière de la tempête qui serait nettement plus au sud.

elle est prévue en fort coup de vent pour les modèles, et ses chances de devenir une tempête est de plus en plus faible, du fait de l'échéance qui approche

(environ 90 heures)et de scénario généralement de plus en plus modéré. il s'agira sûrement tout de même d'un bon coup de vent,

plus très loins de la tempête, mais à surveiller tout de même, des tempêtes confirmées tardivement, cela arrive. 

• J'aime 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

On a effectivement un risque de bon coup de vent qui concernerait essentiellement le grand quart nord-ouest du pays sur un axe Bretagne-NPDC, une modélisation entrevue depuis quelques jours maintenant avec des signaux visibles depuis déjà la fin de semaine dernière. 

Globalement, les modèles s'accordent sur la formation et la trajectoire que prendrait cette dépression. Il s'agirait d'une cyclogenèse assez forte qui débuterais au large des côtes est des Etats-Unis d'ici la fin de journée de demain vendredi, le tout au sein d'un gradient thermique très important suite à la descente d'un talweg en provenance du Canada et qui va drainer de l'air très froid au-dessus d'une remontée d'air subtropical suite à la circulation d'un rapide flux de Sud-Ouest. C'est au sein de cette rapide circulation que cette dépression devrait se creuser assez profondément lors de sa remontée sur l'Atlantique nord dans le courant du week-end, elle occasionnera dans le même temps la poussée d'une dorsale d'altitude entre les Açores et le centre de l'Europe, ce qui l'empêcherait de prendre une trajectoire plus au sud. 

Rien est encore calé concernant sont passage au nord de la Grande-Bretagne entre dimanche et lundi, avec un creux très important (>950 hPa), c'est notamment le scénario envisagé par GFS, UKMO ou encore ARPEGE. Le fait notable concernant cette situation c'est l'important gradient pression qui sera occasionné, ce qui serait ainsi la conséquence de ce coup de vent sur les régions du nord.

Sanstitre.thumb.png.24f2b7d4314dfcf5c7e400dcb15cedb2.png

Sanstitre2.thumb.png.c5e250d198604fe56e425d7dc8c1d958.png

Rien est encore calé côté timing et trajectoire de cette dépression, il va falloir s'attend à des ajustements dans les prochaines mises à jour. Ce qui ressort pour le moment c'est qu'il s'agirait essentiellement des régions du nord-ouest et de la moitié nord du pays qui seraient concernées par ce coup de vent, celui-ci progresserait sur les régions centrales et du nord-est dans une seconde partie et dans une moindre mesure. 

Si on fait une moyenne des scénarios actuels, on retrouve un axe allant de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais (comprenant la Normandie et la Picardie) où le vent pourrait souffler fort en rafales avec des valeurs jusqu'à 80-90 km/h, et bien évidemment plus le long des littoraux de la Manche et sur les caps exposés (probablement des valeurs <100-110 km/h), les littoraux de la Loire-Atlantique et de la Vendée pourraient également être concernées. Un peu plus loin dans les terres entre les Pays-de-la-Loire, le Centre, le bassin parisien et le nord-est, ces rafales seraient un peu moins soutenues mais on pourrait globalement retrouver des valeurs jusqu'à 70-80 km/h (bien plus sur les reliefs des Vosges et du Jura) ; GFS est un peu plus insistant avec des rafales un peu plus fortes mais il est le seul à voir ce scénario pour le moment, il voit notamment des rafales dépassant les 100 km/h dans les terres sur les régions du nord-ouest et du 80 à 90 km/h du centre-ouest au nord-est. 

Coup de vent qui serait donc classique pour la saison, encore pas mal de détails à affiner notamment côté timing, la trajectoire fluctue de quelques kilomètres mais sans grand incidence, ça ne semble pas être une situation à surprise par rapport aux modélisations qu'on a pu avoir jusque-là. 

Sanstitre3.thumb.png.30d924e5b000f67296dd6b8bad1e511a.png

• J'aime 6

tempête "Isha" donc, pour dimanche, alerte rouge lancée au Royaume-Unis, quelques départements en vigilance jaune. fort coup de vent pour nous, arome n'a pas bougé d'un iota, rafales de 110-120 km/h sur les côtes (loc 130 sur les caps très exposés) arpège Icon ukmo se suivent, gfs toujours dans l'excès pour les vents dans les terres (100 km/h en globalité dans les terres donc pratiquement au niveau de tempête)… je fais ce dernier poste sur ce topic, vu l'anticyclone qui nous attend, la reprise d'activité de ce topic va revenir vers mi-février (voir même fin février...) aucune tempête n'est arrivé en France pour le moment en cette nouvelle année 2024, seul Ciaran et Domingo en début novembre ont été considéré en tempête. prions pour au moins une tempête en février 🙏 car pour l'instant c'est d'un ennuie 😒...

image.png.ecd4c4bc10c15b7817347792fd914f98.png                                        aromehd-52-51-0.png?20-23

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Le 21/01/2024 à 00:57, Victor hurricane tempête a dit :

prions pour au moins une tempête en février 🙏 car pour l'instant c'est d'un ennuie 😒...

Comme je me plais à le dire : oui !!! une tempête !! mais chez les autres hein 😆

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

• 2 weeks later...

bonjour, c'est encore très loin, mais à garder au coin de l'œil, si cela tenait à se renforcer… depuis hier, une dépression est présenté comme "explosive" sur certains modèles,

mais d'autres sont plutôt de l'avis d'un coup de vent… la dépression est donc relativement difficile à cerner, et vue l'échéance (7 jours)… pour le moment gem est le plus sévère des scénario,

avec une violente tempête sur la bretagne et le nord de l'Espagne. kma est relativement en accord pour une potentielle violente tempête. nous avons gfs, qui creuse moins la dépression

donnant uniquement un fort coup de vent sur nos côtes, en particulier sur la bretagne. je poste juste ce message au cas où la situation tenait à devenir plus intéressante. pour le moment

aucune tempête n'est confirmé, il est tout à fait possible que les modélisations se déstructurent pour donner un coup de vent et rien de plus sur la moitié notre pays, mais il est 

également tout à fait possible que les modèles prennent une tournure plus intéressante, avec une potentielle tempête dans les prochains jours. cette situation est à suivre de loin, 

et vu l'échéance, en aucun cas on peut savoir s'il s'agira d'une tempête ou d'un simple coup de vent pour le moment. à suivre, bon week-end à vous 😉

gem-0-150.png?0   

gemfr-0-150.png?0    

gfs-0-138.png?6  Modele GFS - Carte prévisions

• J'aime 1
  • Haha 2

fort coup de vent pour la fin de semaine prochaine. 

le jet étant modéré, la probabilité d'une tempête est très faible… Icon modélise du 90-100 km/h sur les côtes de la manche (loc 110)

et 80 km/h (loc 90) dans les terres ukmo 90-100 km/h sur le nord de la façade atlantique et la manche avec potentiellement

des vents pouvant atteindre les 100 km/h dans les terres du Pas-de-Calais. jma rejoint le scénario de icon avec un resserrement

isobarique plus important, et plus sudique . cep 12z rejoint le scénario de icon en beaucoup moins virulent, avec un resserrement

isobarique peu important. gem est plus sudique, mais semblable. et enfin gfs, n'a pas de différence flagrante, avec un

resserrement isobarique peu important.

iconeu-52-120-0.png?04-16

icon-0-114.png?12

J108-21.GIF?04-12

gfs-0-114.png?12

• J'aime 1
  • Haha 1

à suivre cette dépression secondaire se creusant au nord de l'Espagne…

si la dépression tenait à se creuser plus tardivement, là il faudrait surveiller le risque tempétueux.

le resserrement isobarique serait plus important qu'hier selon les modèles ce soir…

gfs à tendance à sous-estimer les vents en mer, donc se serait tout de même violent vu ce qu'il modélise :

iconeu_euw-52-120-0.png?05-16   ukmohd-52-168-0.png?05-17

ukmohd-2-84-0.png?05-17  iconeu-2-84-0.png?05-16

surpris de l'inactivité de ce topic, les coup de vents et tempêtes sont pour la plupart des gens moins intéressant que la neige et le froid. moi en tout cas je préfère les tempêtes, ça se voit puisque la plupart des messages avant celui-ci sont de moi 😅… à surveiller donc pour le sud-ouest également, avec une dépression probablement plus à risque avec, des vents de localement 120 km/h au pays-basques. ce sera sûrement un fort coup de vent, et icon et ukmo sont particulièrement tempétueux ce soir (surtout icon). à surveiller, si le creusement de cette dépression secondaire, tenait à être plus tardif, là encore une fois, il faudrait surveiller ça de près. le pire de cette dépression resterait en mer, donc elle arriverait en comblement.

iconeu-11-108-0.png?06-16   ukmohd-11-108-0.png?06-17

iconeu_euw-11-84-0.png?06-16  iconeu_euw-2-84-0.png?06-16

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Le 06/02/2024 à 21:08, Victor hurricane tempête a dit :

surpris de l'inactivité de ce topic, les coup de vents et tempêtes sont pour la plupart des gens moins intéressant que la neige et le froid. moi en tout cas je préfère les tempêtes, ça se voit puisque la plupart des messages avant celui-ci sont de moi 😅… à surveiller donc pour le sud-ouest également, avec une dépression probablement plus à risque avec, des vents de localement 120 km/h au pays-basques. ce sera sûrement un fort coup de vent, et icon et ukmo sont particulièrement tempétueux ce soir (surtout icon). à surveiller, si le creusement de cette dépression secondaire, tenait à être plus tardif, là encore une fois, il faudrait surveiller ça de près. le pire de cette dépression resterait en mer, donc elle arriverait en comblement.

Bonjour,

Peu de monde à commenter la situation ce n'est pas vraiment une surprise, car cette situation est tout simplement très très classique, ce sont des dépressions sans danger, les vents ne pénétrant quasiment pas dans les terres et reste modérés sur les côtes.

Il n'y a rien de vraiment dynamique en altitude et le jet est faible à modéré.

Il y a quelques personnes sur ce forum passionnés de vent ou tempêtes (et j'en fait partie), mais la il y a peu de chose à dire ou analyser.

En plus de 20 ans d'analyse de modèles, des situations comme ca on en voit très régulièrement.

Il y a ce genre de situations peut être 20 ou 30 fois chaque année, apportant juste un coup de vent uniquement côtier par endroit (80 à 90, loc + 100 sur caps)

GFS d'aujourd'hui voit éventuellement une dépression secondaire un peu plus dynamique lundi 12 février mais c'est le seul et ca changera surement au prochain run.

A bientôt

• J'aime 8

Il y a 4 heures, adriano50 a dit :

GFS d'aujourd'hui voit éventuellement une dépression secondaire un peu plus dynamique lundi 12 février mais c'est le seul et ca changera surement au prochain run.

En pleine grande marée, à surveiller sur les côtes de la Manche! ;)

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 5 heures, Marées a dit :

En pleine grande marée, à surveiller sur les côtes de la Manche! ;)

Et sur l'Atlantique ! (Cf dimanche matin). 

image.png.2f5c4defe9794f6a326d9594add4fe43.png

En Vendée (pour rester local), avec la surcote annoncée, les marées de dimanche matin et de lundi matin risquent d'approcher ou de s'élever au dessus du niveau des plus hautes mer astronomiques. La pleine mer de dimanche matin pourrait être critique du fait de la houle (vagues de 3 à 4 m sur la côte). Les dunes vont reculer (notamment entre le Médoc et les Landes). Enfin, le maximum de la marée de lundi (coefficient 110) est à surveiller en cas de creusement secondaire (c'est tangent, le phasage ne s'opérant pas sur toutes les sorties de modèles, et la cyclogenèse - quand elle se réalise - s'effectuerait assez nord, vers la Manche). 

Surcote prévue dimanche matin (autour de 30 cm, sauf en baie de l'Aiguillon (jusqu'à 60 cm)

image.png.a810bde3bb7c87155a75a8e794769880.png

Ce n'est pas Xynthia, heureusement. Toutefois, un épisode de vagues de submersion ne fait plus de doute. Le niveau orange sera très certainement de sortie. En plus, les vacances des parisiens commencent...

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Merci 1

en fait je ne sais pas mais quelqu'un pourrait me dire c'est quoi les "perturbations" ? icon perturbation 5, 32 et 33 sont très loin de la réalité avec une forte tempête sur la bretagne…

iconeueps_euw-11-90-0-4.png?08-16     iconeueps-11-96-0-31.png?08-16

iconeueps-11-96-0-32.png?08-16

Posté(e)
Angliers 86330 , à quelques km au sud de la Loire.

Sans danger je n irais pas jusque là.

On va attendre demain pour pouvoir étalé des cartes et des mailles.

Merci à toi Victor de faire vivre ce forum coup de vent 

Bon courage

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 13 heures, Victor hurricane tempête a dit :

en fait je ne sais pas mais quelqu'un pourrait me dire c'est quoi les "perturbations" ? icon perturbation 5, 32 et 33 sont très loin de la réalité avec une forte tempête sur la bretagne…

iconeueps_euw-11-90-0-4.png?08-16     iconeueps-11-96-0-31.png?08-16

iconeueps-11-96-0-32.png?08-16

C’est la prévision des membres portant ces numéros dans la prévision du modèle ensembliste ICON

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prévision_d'ensembles

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 18 heures, Victor hurricane tempête a dit :

À st malo ça risque d'être beau, non ?

Yess, on à un jolie coup dimanche matin !

Par contre, uniquement la pleine de dimanche matin qui sera vraiment spectaculaire.

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
Le 09/02/2024 à 11:24, Marées a dit :

Par contre, uniquement la pleine de dimanche matin qui sera vraiment spectaculaire.

Hello, j'y suis. Ça risque d'être sympa ! Il y a du monde déjà. 

Bonne journée 

Modifié par WhyNot

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 09/02/2024 à 11:24, Marées a dit :

Ça ne sera pas vraiment exceptionnel avec 2 m à 2,5 m de hauteur de vagues devant St Malo, mais avec un coefficient de 110 ça devrait quand même bien éclabousser sur le Sillon. 
Vaudrait mieux aller vers la pointe Bretagne ou les cotes vendéennes pour observer des hauteurs significatives de 4 à 5 m.

• J'aime 1
  • J'adore 1