Nico 14 Posté(e) 6 avril Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 6 avril MF privilégie la trajectoire nord.C'est cohérent avec la dernière PEARP 06z.La trajectoire majoritaire est celle-ci sur cet ensemble,prudence tout de même il y a des scénarios plus méridionales également.A noter aussi que dans la grande majorité des cas on serait sur un phénomène essentiellement côtier les plus fortes rafales ne rentreraient pas dans les terres.L'hésitation sur la trajectoire va complexifier par contre la prévision de surcote. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 6 avril Orvault (44) Partager Posté(e) 6 avril C'est ce que j'avais remarqué bien côtier tout ça ! Ukmo 6z : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 avril Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 6 avril (modifié) ICON 12z sur la trajectoire de GFS 06z ARP ne bouge pas beaucoup. Modifié 6 avril par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 6 avril Orvault (44) Partager Posté(e) 6 avril Arome et icon 12z confirme le scénario de tempête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 avril Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 6 avril GFS reste également sur sa trajectoire. Il est le plus intense au niveau du resserrement isobarique au sud de l’anomalie.On a des vents moyens supérieur à 100km/h au large de la Bretagne. Le vent à 950hpa est représentatif aussi du potentiel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 6 avril Côte d'Armor Partager Posté(e) 6 avril Aller arome, fait nous un beau décalage sud et fait nous exploser la dep un peu plus tardivement stp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 6 avril Côte d'Armor Partager Posté(e) 6 avril Pour moi on aurais à faire à un sting jet lors du basculement des vents en secteur NO ICON violent ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 avril Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 7 avril (modifié) Les modèles sont entrain de converger vers le scénario méridional indiqué par GFS au niveau de la trajectoire . On s’oriente également vers une tempête côtière peu commune pour la saison concernant l’intensité dans un contexte de grande marée. Des rafales supérieures à 130km/h sont à envisager sur les côtes bretonnes,pour les terres il faut s’attendre à un coup de vent à fort coup de vent sur le NO. La PEARP 18z illustre très bien le potentiel du phénomène. Dés lors pour la marée de lundi soir des phénomènes de submersion sont à craindre sur les côtes bretonnes (29 et 56) voire vers le 44 et en Manche mardi matin avec la bascule en NO. A suivre avec intérêt dans la journée les prévisions de surcote. Modifié 7 avril par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 avril Orvault (44) Partager Posté(e) 7 avril Globalement effectivement très côtier on peine à atteindre les 100 km/h sur les modèles... Arome 0z est assez fort il met du 170-180 km/h localement en mer ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 7 avril Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 7 avril (modifié) Salut. Pas de tempête au-delà du Finistère a priori. On aurait affaire à une dépression de petite échelle entamant rapidement sa phase de comblement en circulant en Manche. Dans ce cas de figure, les plus fortes rafales devraient se situer sur les caps traditionnellement exposés de la Bretagne au Cotentin. Dans les terres du NO en général, elles pourront atteindre 80 km/h, voire un peu plus sur la Bretagne. À l’heure d’aujourd’hui, je surveillerais surtout le Finistère où les 100 km/h pourraient être dépassés dans les terres, mais on devrait rester sur un scénario local et mesuré. Modifié 7 avril par Nicolas L Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 avril Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 avril Oui le Finistère aux premières loges. Le seul département où on pourrait vraiment parler de tempête. Ailleurs rafales tempetueuses possibles mais uniquement côtières. Les côtes d'Armor ou Morbihan selon la trajectoire exacte pourraient aussi être concernés. Sur l'ouest Finistère ça ne ferait pas semblant surtout pour la période et les 120 voires 130 km/h généralisés aux côtes semblent probables avec je pense 150 (voire 160 km/h) sur les caps bien connus. Pour l'intérieur du Finistère 100 a 110 en général a priori mais 120 possible probablement sur certaines zones selon ukmo notamment. A affiner pour la trajectoire exacte. Une explosion de la dépression un peu plus tardive aurait aussi des conséquences pour l'intérieur du Finistère. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 avril Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 7 avril À mon avis des records mensuels vont tomber demain en Bretagne particulièrement vers le Finistère.Je vois Ouessant avec 129,5km/h on devrait être au dessus et assez largement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 7 avril Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 avril Beaucoup de dispersion encore ce matin quand même... ARP/UKMO sont intermédiaires sur la trajectoire avec GFS et CEP en extrême sud et nord sur le réseau de minuit. Pour moi difficile d'écarter un simple "fort coup de vent" à 110-120 loc 130 ni une bonne tempête printanière avec du 130-150 loc à la côte... La dispersion des PE est encore énorme. Wait and see. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 avril Orvault (44) Partager Posté(e) 7 avril (modifié) Effectivement tout se joue au timing de creusement s'il est tardif on pourrait entrevoir des rafales à l'intérieur des terres du Finistère à 130 km/h, et 150 km/h sur les côtes (voir 160- 170 sur les caps exposés). Le Finistère sera sûrement placé en vigilance orange et aussi possiblement 'es côtes d'Armor. En revanche si le creusement tenait à être plus tardif... Est-ce que de la vigilance rouge pourrait être lancé pour le Finistère ? Modifié 7 avril par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 avril Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 avril Surcotes très modérées, voire nulles le mardi matin en Manche (comme souvent en noroît). Le maximum culmine certes à 50 cm mais pour le moment centré sur la marée basse. Là aussi, le diable est dans les détails. Il semble que la taille de la dépression soit plus déterminante que son creusement pour soulever la mer. Beau spectacle mardi matin sur st Malo cependant, mais plus difficile à voir dans les rafales et les embruns que sur une mer houleuse avec suroît. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 avril Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 7 avril (modifié) il y a une heure, ninofishing a dit : Beaucoup de dispersion encore ce matin quand même... ARP/UKMO sont intermédiaires sur la trajectoire avec GFS et CEP en extrême sud et nord sur le réseau de minuit. Pour moi difficile d'écarter un simple "fort coup de vent" à 110-120 loc 130 ni une bonne tempête printanière avec du 130-150 loc à la côte... La dispersion des PE est encore énorme. Wait and see. Ok sur la trajectoire Nino il y a encore quelques différences sur la position exacte du centre dépressionnaire entre les modèles ce qui a une incidence directe sur la zone impactée par les vents les plus forts qui se situent au sud de l'anomalie.Les côtes sud bretonnes seront elles impactées? Ça reste à analyser aujourd'hui dans l'autre cas ça serait plutôt le Finistère de plein fouet ou les côtes nord. Dans tous les cas par contre selon moi on s'oriente ici vers une "bonne" tempête printanière sans trop de doutes.Illustration avec les CDF de Ouessant et Brest,la dernière sortie de l'EPS augmente sensiblement l'intensité,environ 80% des scénarios au dessus de la climatologie du modèle. Je reste assez surpris par cette surcote de 32 cm à la pleine mer demain soir par contre,les niveaux seraient malgré tout élevé avec une mer probablement très forte à grosse comme évoqué dans le bulletin marine. Modifié 7 avril par Nico 14 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 7 avril Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 avril Je ne serai pas aussi tranché. Pour moi l'incertitude reste de mise quant à un véritable épisode nécessitant de l'orange, même sur le 29. Attention, je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais aujourd'hui encore le doute est pour moi plus que permis. Voilà les rafales max de l'EPS de minuit pour l'épisode, il n'y a vraiment pas une multitude de membres à proposer du 100km/h (palette vert-jaunâtre) rentrant dans les terres : On note aussi la présence de quelques modélisation "méchantes" mais même là, rien de catastrophique (aucun ne voit du 130km/h = palette rouge) rentrer dans l'intérieur, donc pour te répondre @Victor hurricane tempête on est loin de pouvoir envisager du rouge ! A noter qu'on n'est pas non plus en présence d'un sting jet mais simplement d'un fort resserement du gradient de Pmer lors de la phase de creusement rapide de la dépression. Pour le moment les modèles sont favorables à ce que le creusement s'arrête à nos portes et que le gradient de Pmer se relâche et donc que les vents s'essoufflent aux longitudes de la Bretagne. C'est pour moi sur ce point (en plus de la trajectoire), qu'il faut porter notre attention. Si la creusement était amené à se poursuivre plus tard ou tout simplement à être retardé de quelques heures, on gagnerait sans doutes 10 à 20km/h sur la Bretagne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 7 avril Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 7 avril (modifié) il y a 35 minutes, Nico 14 a dit : Ok sur la trajectoire Nino il y a encore quelques différences sur la position exacte du centre dépressionnaire entre les modèles ce qui a une incidence directe sur la zone impactée par les vents les plus forts qui se situent au sud de l'anomalie.Les côtes sud bretonnes seront elles impactées? Ça reste à analyser aujourd'hui dans l'autre cas ça serait plutôt le Finistère de plein fouet ou les côtes nord. Dans tous les cas par contre selon moi on s'oriente ici vers une "bonne" tempête printanière sans trop de doutes.Illustration avec les CDF de Ouessant et Brest,la dernière sortie de l'EPS augmente sensiblement l'intensité,environ 80% des scénarios au dessus de la climatologie du modèle. Je reste assez surpris par cette surcote de 32 cm à la pleine mer demain soir par contre,les niveaux seraient malgré tout élevé avec une mer probablement très forte à grosse comme évoqué dans le bulletin marine. Pour les prévisions de surcote, il vaut mieux se référer à ce site (MARC). NB : Il faut bien penser à sélectionner "surcote" et non "position de la surface / niveau moyen" (qui renseigner sur la marée). Modifié 7 avril par Ciel d'encre 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 avril Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 7 avril (modifié) Je n'ai pas les mêmes modélisations Nino,je ne comprends pas cette différence??Exemple avec les membres 48 et 50 et l'EFI avec des SOT>à 2,ok pour la phase de creusement: il y a 17 minutes, Ciel d'encre a dit : Pour les prévisions de surcote, il vaut mieux se référer à ce site : https://marc.ifremer.fr/resultats/niveaux/modeles_mars2d_atlantique_nord_est/(typevisu)/map/(zoneid)/7066#appTop Marée info n'est pas toujours bien actualisé à ce sujet. J'avais vérifié avant Yann sur ce modèle je trouve sensiblement la même chose. Modifié 7 avril par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 avril Orvault (44) Partager Posté(e) 7 avril Pas bon du tout le nouveau icon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 7 avril Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 avril il y a 18 minutes, Nico 14 a dit : Je n'ai pas les mêmes modélisations Nino,je ne comprends pas cette différence??Exemple avec les membres 48 et 50 et l'EFI avec des SOT>à 2,ok pour la phase de creusement: Attention aux palettes, pour moi on a les mêmes choses. Sur tes modélisation on a du 120-130 sur le côtier finistérien, les 150 et plus restent bien en mer. Si tu suis l'isoligne 100km/h, elle n'englobe même pas tout le département. La palette de Météologix est juste plus sensationnaliste 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 avril Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 avril (modifié) il y a 40 minutes, Nico 14 a dit : Je n'ai pas les mêmes modélisation Nino,je comprends pas cette différence??Exemple avec les membres 48 et 50 Je ne vois pas de différence personnellement avec le panel montré par @ninofishing (très intéressant d'ailleurs). Le membre 48 est équivalent (le membre 50 est le dernier, en bas à gauche, le 48 est en bas, 2e à gauche droite). Quant au membre 50, il me semble que c'est simplement une question de timing : tu prends les rafales max sur les 6 dernières heures lundi à 18h UTC tandis que Nino les prends sur les 12 dernières heures le mardi à 3h UTC. La dépression n'a pas le même timing sur ce membre. il y a 40 minutes, Nico 14 a dit : l'EFI avec des SOT>à 2: Exact mais en mer, l'EFI est « inhabituel » dans les terres. Les SOT n'indique que la violence / intensité du phénomène uniquement pour les 10% d'hypothèses les plus hautes. On a un phénomène localisé potentiellement violent qui pourrait toucher le Finistère en effet car spatialement très proche. À mon avis, mieux vaut rester vigilant et surveiller les prévisions puis surtout les observations au cas où un décalage (trajectoire ou creusement) impacterait les terres. Au niveau surcote, j'ai peu d'expériences, mais la faible extension spatiale n'est pas favorable à des valeurs élevées. Transport moyen d'énergie des vagues (couleurs, en kW/m) et magnitude / direction (flèche) Modifié 7 avril par _sb 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 avril Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 7 avril En effet, en regardant de plus près les modélisations sont les mêmes.Cela n’empêche pas selon moi que l'on serait face à un phénomène localement fort qui plus est pour la saison. il y a 4 minutes, _sb a dit : Exact mais en mer, l'EFI est « inhabituel » dans les terres. Oui, je réitère au besoin mais il n'a jamais été question de toute façon de tempête dans les terres sur cette prévision peut être hormis sur le Finistère mais d'une conjonction d'une tempête côtière visant la Bretagne avec un contexte de grande marée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 7 avril Côte d'Armor Partager Posté(e) 7 avril UKMO fait retarder le creusement et hop voilà, ça pénètre dans les terres. C'est ce modèles qui à été le plus juste pour la trajectoire de Ciaran à court therme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 avril Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 7 avril (modifié) En effet UKMO met rarement à coté sur ces prévisions,il voit le gradient le plus resserré toucher de plein fouet l'ouest du Finistère,ARP reste aussi globalement stable sur sa trajectoire.Stéphane le rappelait tout à l'heure il convient de suivre la prévision et l'observation demain,le potentiel est important. Ce n'est que mon avis personnel à partir d'ici mais je pense que cette dépression va faire parler d'elle. Modifié 7 avril par Nico 14 Ortho 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés