Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Bon les 06z ne sont pas très informatifs, tout le monde campe sur ses positions e gros, sauf ICON qui est allé se ranger du côté des "gentils".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Même si ce phénomène sera surtout côtier, un département en effet pourrait quand même vivre une tempête peu commune pour la saison : le Finistère en effet. 
Quant on regarde les valeurs prévues et les records enregistrés pour un mois d’avril, on peut se dire que des records risquent de tomber demain soir. (Ouessant, Brest par exemple). 
 

Sauf si le dernier ICON voit juste mais pour le coup on pourrait croire à une sortie de route alors qu’il a été assez stable jusqu’alors. À suivre sur les 12z

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, ninofishing a dit :

Bon les 06z ne sont pas très informatifs, tout le monde campe sur ses positions e gros, sauf ICON qui est allé se ranger du côté des "gentils".

 

C'est le cas de l'Européen aussi qui laisserait la zone la plus resserrée du gradient en mer, il y a donc une différence encore avec l'anglais sur ce point. Il reste avec la trajectoire la plus septentrionale,ARP et UKMO sont donc toujours en intermédiaire.

 

ecmwffr-0-36.thumb.png.37b33652d6848cec4da8be9ef499e356.pngukmohd-2-36-0.thumb.png.fc1237c604c27011dbbb7724b7c45465.png

 

Résumé des positions sur les 00z:

 

2024040700_036_PNM_COMP.thumb.gif.9e6b1da0d1f9aa8a518f23bf0f838a63.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

MF temporise et sort le orange pour vagues-submersion seulement pour l'instant:

 

GKkT2WnWQAIDeTw.thumb.jpeg.23f923c351ce14bfa052c44b484610d4.jpeg

 

Citation

La dépression nommée PIERRICK se creuse durant la journée de lundi au-dessus du golfe de Gascogne et circule au large de la pointe bretonne entre la fin d'après-midi et la soirée.

Une incertitude demeure sur la trajectoire exacte de ce minimum dépressionnaire, avec une zone de vents violents située au sud du minimum.

Un passage en vigilance orange VENT est envisageable sur l'ouest de la Bretagne, en particulier pour le Finistère, en cas de renforcement du signal de vent très fort.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS se range sur la trajectoire septentrionale et s'accorde avec ARP et plus ou moins CEP il n'y a vraiment plus maintenant de grosses différences de trajectoire.Le 29 pourrait donc avoir des rafales tempétueuses sur le domaine côtier(120/130km/h probablement plus sur les caps exposés) voire les premières terres du département.Il faudra suivre attentivement l'observation au moindre décalage les rafales pourraient rentrer plus dans les terres.Le département mérite une vigilance particulière à mon avis.La question pourrait se poser dans un second temps pour la Manche mais il y a encore le temps d'affiner la prévision.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

120/130km/h probablement plus sur les caps exposés

puisque l'on avait atteint les 144 km/h à Ouessant pendant Nelson (les 183 km/h de la pointe du raz sont bien évidemment ne pas à prendre en compte) je pense que l'on pourrait potentiellement atteindre les 150 km/h (voir légèrement les dépasser) à ouessant, car arome a tendance a sous-estimer, et il place Ouessant dans la zone 130-140 km/h… après je ne suis pas totalement sûr peut-être que je me trompe ! en tout cas c'est mon point de vue.

 

aromehd-52-51-1.png?07-15

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

UKMO 12h est un peu plus nord que son 06h, du coup le Finistère échapperait "au pire" sur ce run.

Le nord manche pourrait aussi être pas mal impacté selon la trajectoire

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'Européen décale légèrement vers le sud par rapport à ce matin et on se retrouve donc avec un accord globalement ce soir.Les plus fortes rafales ne pénètrent pas dans les terres sur ce run mais la marge ne laisse pas beaucoup de place au décalage pour que ça soit le cas.Marée haute spectaculaire je pense sur le Finistère demain soir.

 

xx_model-en-349-0_modez_2024040712_30_15_149.thumb.png.04ada90f8619b079f1cfe4b418b03903.pngxx_model-en-349-0_modez_2024040712_30_15_93.thumb.png.442fe03c8c8b55cc89cc5039dda0a0d4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico 14 ça manquera d'un chouilla de phasage quand même si on se fie aux modélisation ce soir. Si la dépression a 2h d'avance on aura un timing parfait et là oui ça sera sûrement très costaud entre Penmarch et l'Iroise. Si ça reste sur ce timing ça sera plus classique.  

 

La pleine mer est entre 17h et 18h sur la pointe 29. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, ninofishing a dit :

@Nico 14 ça manquera d'un chouilla de phasage quand même si on se fie aux modélisation ce soir. Si la dépression a 2h d'avance on aura un timing parfait et là oui ça sera sûrement très costaud entre Penmarch et l'Iroise. Si ça reste sur ce timing ça sera plus classique.  

 

La pleine mer est entre 17h et 18h sur la pointe 29. 

 

Tu es un perfectionniste Nino;):) mais en effet l'apogée serait 1 à 2h après mais c'est pas mal quand même :

 

Sanstitre1.thumb.jpg.4541c8b61fd5a0c45fe2a21f36998113.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Avez vous un lien de prédiction des marées en manche (corrigé avec les modéles météo). Je me pose la question pour la baie de Saint-Malo ou les marées hautes du mardi 9 risquent d'être assez fortes (ou mouvementées) avec un fetch d'ouest ouest nord ouest et une pression atm autour de 1014 hPa (prévue). Je suis étonné que MTO france n'ai pas placé le dpt 35 en risque de submersion pour les marées hautes à Saint Malo du mardi 9 (8h31 et 20h53 avec de forts coefficient 112, soit 13 mètres et 113 soit 13,16 mètres) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, matairea98731 a dit :

Avez vous un lien de prédiction des marées en manche (corrigé avec les modéles météo). Je me pose la question pour la baie de Saint-Malo ou les marées hautes du mardi 9 risquent d'être assez fortes (ou mouvementées) avec un fetch d'ouest ouest nord ouest et une pression atm autour de 1014 hPa (prévue). Je suis étonné que MTO france n'ai pas placé le dpt 35 en risque de submersion pour les marées hautes à Saint Malo du mardi 9 (8h31 et 20h53 avec de forts coefficient 112, soit 13 mètres et 113 soit 13,16 mètres) 

 

La vigilance Météo-France est pour J/J+1, ça ne couvre donc que jusqu'à lundi pour le moment ;)

 

Il y a néanmoins le produit "phénomènes dangereux" qui permet "d'anticiper" au delà de J+1 le risque de vigilance (onglet "prochain jour") : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

On peut voir justement qu'il y a effectivement une potentielle VVS anticipée pour mardi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Voici Pierrick qui a débuté son creusement avec le champ de Pmer seul puis avec celui de la divergence d'altitude et du jet à 300hpa de la modélisation IFS à 17h et 20h:

 

Sanstitre1.thumb.jpg.b544c6bcb5d6f2131e7536439f5e0570.jpg2.thumb.jpg.f8ca227f6905f29bc5f5c7be478acb69.jpg

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il s'agit ici de la prévision d'IFS (Pmer , divergence, jet) et non de l'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
à l’instant, _sb a dit :

Il s'agit ici de la prévision d'IFS (Pmer , divergence, jet) et non de l'observation.

 

C'est ce que j'ai marqué il me semble,non???

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, en effet, je me suis trompé, ça arrive à tout le monde, sauf à toi peut-être. Toute remarque n'est pas négative.

Donc oui, je regardais aussi la différence entre observation et prévisions pour estimer un éventuel décalage. Je consulte toujours les sorties en UTC et non en heures locales, d'où ma mésinterprétation de tes 17h et 20h.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ce matin sur quasiment tous les modèles la zone la plus forte de la tempête passerait en mer au nord du Finistère. Ce département échappera donc a priori à une belle tempéte, mais le nord ouest du département pourra quand même avoir des très fortes rafales (environ 120 côtes et 100 terres, peut être 130 a 140 vers Ouessant ?). A surveiller une éventuelle modification de trajectoire plus Sud qui aurait plus d'impact.

Modifié par adriano50
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fouesnant (29)

ça y est MF ajoute l'alerte orange vent pour l'après-midi et la soirée sur le 29.

Demain vagues-submersion sur 29 / 22 / 35 / 50.

Ici, hier, la marée de 17h a encore fait quelques dégâts sur le cordon dunaire, notamment sur un secteur adjacent à un long enrochement (donc privé des apports de sédiments de la dérive littorale). L'impact devrait encore être assez important sur les prochaines marées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 10 heures, _sb a dit :

Oui, en effet, je me suis trompé, ça arrive à tout le monde, sauf à toi peut-être. Toute remarque n'est pas négative.

Donc oui, je regardais aussi la différence entre observation et prévisions pour estimer un éventuel décalage. Je consulte toujours les sorties en UTC et non en heures locales, d'où ma mésinterprétation de tes 17h et 20h.

 

Tu as une fâcheuse tendance à reprendre avec un ton condescendant.J'espère que tu ne prendras pas cette remarque comme négative.

 

Pour en revenir à la prévision, en effet, les derniers ajustements de trajectoire se font vers le nord et donc vers la fourchette basse de la prévision pour le paramètre vent. La vigilance orange sur ce point est à mon avis maintenant une précaution au décalage vu les dernières modélisations, néanmoins sur la côte, les rafales devraient être tempétueuses et particulièrement en effet vers le NO du 29.

 

Observation et modélisation Pmer IFS 8h

Sanstitre1.thumb.jpg.389b3bcf8f5b2f0f533a9900d2249059.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, matairea98731 a dit :

Avez vous un lien de prédiction des marées en manche (corrigé avec les modéles météo). Je me pose la question pour la baie de Saint-Malo ou les marées hautes du mardi 9 risquent d'être assez fortes (ou mouvementées) avec un fetch d'ouest ouest nord ouest et une pression atm autour de 1014 hPa (prévue). Je suis étonné que MTO france n'ai pas placé le dpt 35 en risque de submersion pour les marées hautes à Saint Malo du mardi 9 (8h31 et 20h53 avec de forts coefficient 112, soit 13 mètres et 113 soit 13,16 mètres) 

 

 @matairea98731

 

En effet, la marée de demain matin va être solide sur la Chaussée du Sillon à Saint Malo. En hauteur corrigée, on devrait faire 13.20m demain matin (13.10+0.10), et plutôt légèrement avant l'heure théorique, car les effets de surcote vont rapidement d'atténuer avec la hausse fulgurante du baromètre et l'éloignement de la dépression.

 

Avec des vagues de plus de 2 mètres en pied d'ouvrage, ce sont des conditions très importantes pour Saint Malo, ou de la casse et une grosse inondation sont assurés.

 

Pour les corrections qui tiennent compte des modélisations : https://maree.info/52 (Ongle Options et surcote sous les données de marées.

image.png.a50793f4822a9c7d47c330625aaff5bd.png

 

Pas de crainte pour la marée du soir, déjà en sous cote et avec une hauteur théorique moins forte et une houle en chute libre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

au niveau du risque de submersion il est bien réel avec une concordance d'un passage dépressionnaire avec une marée importante (ou d'équinoxe en mars et septembre...). C'est un fait qui impacte la sécurité des populations qui vivent en bord de mer dans le monde entier (les atolls avec les cyclones mais aussi les zones littorales continentales avec les tempêtes et le phénomène général d'augmentation lente du niveau des océans)

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/montee-des-eaux-les-cartes-des-departements-les-plus-touches-par-l-erosion-du-littoral-en-2030-2050-et-2100_232255.html

 

Pour ce passage de la tempête Pierrick voici les hauteurs d'eau réelles mesurées au marégraphe de Saint Malo pour la dernière marée haute de 20h12 du lundi 8 avril (coeff. 109 hauteur officielle prévue 12,72m) les relevés montrent une hauteur max à 17h58UTC avec 13,167m donc 13 minutes environ avant l'heure prévue (étale de Pleine Mer = marée haute) donc surcote de 0,447 cm ce qui est quand même assez important pour la marée d'hier soir. Le temps était calme et la mer n'a pas sauté sur les digues du sillon.

La pression à 20h à Dinard était de 1004,3 hPa et 1001,7 hPa à la station Davis du mole et 1003,7 hPa à la station Davis de Chausey (stations de proximité)

Je suis un peu inquiet pour la marée haute de demain matin avec des vents tournant à l'Ouest Nord Ouest pour la pleine mer de St Malo à 8h31 même si la pression atm est en hausse au moment de la marée haute et "prévue" autour de 1012hPa au moment de la marée haute. C'est le facteur vent (fetch) et houle en manche (période et hauteur) qui pourra être déterminant plus que la surcote barométrique.

http://www.ioc-sealevelmonitoring.org/station.php?code=stma2

image.png.9b690aaa275eb41623e2679ab6fbda7e.pngimage.thumb.png.250607d53451cf623e2ac8d6c782128a.png

Modifié par matairea98731
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'animation côté vent sur le pays demain au passage de la limite frontale instable sur le nord en milieu de journée. Les Aromes, UKMO et Harmonie proposent des bonnes bandes à 90-100 loc 110km/h rentrant parfois assez loin dans les terres en Somme, Nord et Pas-de-Calais.

 

Icon reste un cran en dessous étonnamment. Les modèles globaux ont du mal à pousser au-delà de 95-100km/h même à la côte, et pour cause, on est sur de l'instabilité avec rafales sous grains. Côté synoptique pur, on ne peut effectivement pas espérer beaucoup plus de 80-100 à la côte et 70-90 dans les terres de manière généralisée. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...