Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 septembre au 24 septembre 2023 - Prévisions météo semaine 38

Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Vers un temps plus de saison pour cette deuxième partie du mois de septembre? La tendance des régimes de temps s'orientent vers une séquence NAO+ avec un replacement des BG vers l'Islande la barocline pourrait être à la baisse,peut-être de possibles coup de vent .A voir aussi ce que nous réserve une éventuelle reprise des phénomènes tropicaux dans le flux Atlantique pour l'instant la tendance des températures est plutôt proche des normes mais avec ces systèmes des advections très douces sur l'Europe de l'ouest en flux de SO sont une possibilités également.

20230910093300-186551f8be5a6afea34c5ff96755d202b8a4abcb.thumb.png.08603d2c0e604b5c53578a67fe2af796.png

gens-51-1-240.png.946eaabd5cde237f4703b0b0e0d85198.pnggens-31-1-240.png.ff17678d830128a6d1621581ccf17e05.png

Edit: @Cers

Salut Adrien,en effet il manque "zone" avant barocline.Cette abréviation n'a pas vraiment de sens,merci pour la précision.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 17
  • J'adore 3
  • Merci 1

5 hours ago, Nico 14 said:

la barocline pourrait être à la baisse

Salut Nico. Si je peux me permettre, et ce n'est pas adressé spécifiquement à toi, je lis souvent "la barocline" sur le forum. C'est pas forcément inexact, mais à mon avis dans ce contexte il serait plus rigoureux d'écrire quelque chose comme : "la zone barocline de grande échelle pourrait s'abaisser en latitude", ou encore "la baroclinicité atmosphérique pourrait augmenter à nos moyennes latitudes", si j'ai bien compris le sens de ton message. De cette façon, il y a moins de confusion possible, en tout cas je pense. :) 

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Le topic pourrait commencer avec un temps perturbé selon GFS (surtout au nord)

gfs_0_216red0.png

( à situer dans son ensemble)

en attendant CEP.

au plaisir de vous lire. Bonne soirée 

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Changement radical de temps à prévoir en effet. Risque de pluie toute la semaine. Les températures devraient être proches de normales.

"Les températures devraient rester supérieures aux normales sur l'est du pays, proches des normales sur l'ouest, alors que des passages pluvieux et parfois orageux devraient arroser la plupart des régions." (source : MétéoFrance). 

Capture.PNG.7b1de3124ab527b1ce56993126e1368c.PNG

Posté(e)

CEP montre comme gfs un début de topic perturbé surtout au nord

ECM1_216jig1.GIF

graphe_ens3hdx5.php.gif

en surveiller les petites bêtes qui circuleraient sur l'atlantique. 

bonne nuit.

• J'aime 2
  • J'adore 1

il y a 13 minutes, vda77 a dit :

surtout au nord

et aussi au sud-est, si on en croit cette modélisation, à l'avant d'un thalweg plongeant vers la mer d'Alboran et le front froid associé.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 25 minutes, _sb a dit :

et aussi au sud-est, si on en croit cette modélisation, à l'avant d'un thalweg plongeant vers la mer d'Alboran et le front froid associé.

ce qui ferait du bien après cette sécheresse sur le sud-est 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 3

25 minutes ago, leonais4 said:

GFS montre de beaux flux de sud-ouest instables comme je n'en avais pas vu depuis au moins 20 ans... 

Incroyable .. cela va-t-il se réaliser?

gfs-6-228.png

gfs-6-300.png

Et la theta-E, c'est quoi ? 9_9

Cela a été rappelé à maintes reprises, mais comme tu es nouveau sur le forum à priori, je le répète pour toi (et d'autres qui n'auraient pas compris) : une carte de GFS ou tout autre modèle déterministe à 240 ou 300 h en prévision du temps, çà ne vaut rien car la prévisibilité devient trop faible, donc il ne sert à rien de commenter çà dans ce topic. A cette échéance, il faut exploiter les produits de la prévision d'ensemble, regarder des probabilités par exemple, ou des champs moyens avec les écart-types... Il y a un topic des souhaits en revanche, où tu peux partager tes rêves, tes envies. :)

• J'aime 10
  • Merci 4
  • Songeur 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Grosse ambiance sur ce topic...

C'est un régime zonal assez classique qui devrait se mettre en place en cette seconde quinziane de septembre. La circulation atmosphérique, encore en mode été jusuq'à present, va sensiblement s'accélérer sur l'atlantique nord, marquant le début de l'automne. 

La semaine est assez bien cernée. 

Lundi, transit du talweg sur le nord du pays. Dégradation pluvio orageuse des Pyrennés aux Alpes. Eclaircies et traine peu active. Températures en baisse mais restant tres clémentes (entre 20 et 25 degrés). 

Mardi, arrivée d'un front chaud sur le nord du pays avec un temps gris et faiblement pluvieux. Températures maximales en baisse sous la grisaille (autour de 20 degrés) . Retour du soleil dans le sud. 

Mercredi, explosion d'une profonde dépression sur l'Irlande. Redressement du flux à l'avant sur le pays au sein de son secteur chaud. 

Assez Belle journée sur les deux tiers du pays. Gris et parfois pluvieux en allant vers le nord ouest. Très doux voire chaud sous le soleil. 

Jeudi, premier vrai front froid de l'automne qui devrait traverser tout le pays en apportant un arrosage copieux et généralisé, méditerranée comprise à priori. Ambiance rafraîchie. 

Risque d'épisode pluvieux intenses dans le SE à évaluer. 

Vendredi, traine potentiellement bien active. Ambiance rafraîchie (premiere tn<10 généralisée). 

Pour le week-end ça se discute, j'aurais tendance à favoriser l'européen qui voit une remontée de la zone barocline avec le retour d'une solide dorsale méditerranéenne. Dans ce cas les températures repartirait à la hausse et les passages pluvieux, plus espacés, se cantonneraient à la moitié nord. 

Modifié par faycal
  • J'aime 2
  • Merci 9
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Oui et avec cette zone barocline synoptique plus basse en latitude,le vent serait de retour également plus sensiblement sur la moitié nord du pays.Illustration de la semaine avec IFS.Pmer,précipitations,champ de vent à 10m et T2m.

Sanstitre(1).gif.c0f0cf486cf5b0783d61f66f0bc43fc2.gif

BeEVmuSkwo(1).gif.1369e0ae0560078b226b03a430523b78.gif

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)

"Profitons" bien de cette semaine aux premières saveurs d'automne car la modélisation LT et TLT n'est pas pour l'instant encourageante pour une poursuite de ces conditions.Bien au contraire on pourrait retrouver vite les HG en flux de SO avec les anomalies de température qui vont avec.Ça sent l'ennui météo longue durée, j'espère me tromper.

image.gif.cc135a8061f01a35f768fb0fcfc62d5a.gifimage.gif.5e682c8efe4895cf9d502510ea15b4d5.gif

20230916195459-bd63153203a6c7b5036b846c2f9ca8fc906bee94.thumb.png.cf3a835f9a836eed0c6d7a7c9e2e9018.png

Modifié par Nico 14
Ajout cluster EPS
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Triste 6
  • Solidaire 1

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Profitons" bien de cette semaine aux premières saveurs d'automne car la modélisation LT et TLT n'est pas pour l'instant encourageante pour une poursuite de ces conditions.Bien au contraire on pourrait retrouver vite les HG en flux de SO avec les anomalies de température qui vont avec.Ça sent l'ennui météo longue durée, j'espère me tromper.

L'ennui météo? Je pense n'avoir pas compris ce que tu as écris? C'est de la météo normale qui vous (t)'ennui

En considérant le rc, même pour le sud on se retrouverait dans une config pas si éloignée que ça de la saison, même si sur les tempés on est (au miracle que seulement 3/4°C et le contrôle différent avec  +7/8

gfs-toulouse-fr-435n-15e.jpeg

ECMAVGEU12_192_1.png

• Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et CEP confirme ce matin @Nico 14. Ce mois de Septembre pourrait se terminer comme il a commencé, dans la chaleur et avec des excédents hallucinants. En terme d'écart à la normale on pourrait peut-être taper le mois le plus extrême sur ce point au niveau national. 

Pour le ressenti, c'est le retour du soleil, du grand beau temps avec le retour des 30°C généralisé au tiers Sud voir plus si affinité. Youpi. -_-

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • C'est corrigé 2

situ_20230922.png

Des hautes pressions sont positionnées sur l'Atlantique et l'Europe orientale. Un axe dépressionnaire s'étend du nord au sud, avec un centre principal D au nord immédiat de l'Écosse et un creux secondaire D' vers la région Centre jusqu'à un minimum d près du golfe de Gênes.

Le courant est ainsi de nord sur le nord-est de l'Atlantique, matérialisé par un ciel de traîne depuis les confins de l'Islande jusqu'au Portugal en passant par la Bretagne et aux Charentes.

Des lignes de convergences du Centre à la Normandie et aux Hauts de France entre le vent de NW océanique et le vent de SE sur le nord-est du pays initient une convection allant jusqu'à de fortes averses, comme indiqué dans le topic de suivi de l'Île de France par exemple.

Sur le sud-ouest, l'orographie des Cantabriques et des Pyrénées joue un petit et classique effet Venturi v accélérant le vent et génère un soulèvement de l'air propice aux averses là aussi orageuses.

De Gibraltar à l'Europe centrale, le long ruban nuageux signale un drain humide grimpe jusqu'au cap Nord.

Enfin, ce vent d'W sur le sud-ouest débouche en Méditerranée en nettoyant plus ou moins le ciel. Il s'oriente au SW au large de la Provence, guidé par la dépression sur Gênes. Plus au sud, le courant est orienté au S/SW près de la Sardaigne. Ceux-ci se convergent à leur tour au large de la Corse, créant une ligne d'orages, alimentés par ce drain. Ces orages sont boostées par une forte divergence en haute altitude, sur le bord droit du Jet (non visible ici).

Hors champ, sur l'océan, Nigel remonte en étant repris par un complexe de bas géopotentiels.

Dans cet écoulement de nord sur le proche atlantique, les températures resteront fraîches demain, surtout en s'approchant des côtes de la Manche. De l'instabilité, localement forte, perdurera cet après-midi, elle régressera demain avec l'axe dépressionnaire se décalant vers le nord-est et l'approche de la dorsale. Dimanche devrait être une journée globalement ensoleillée durant laquelle les températures remonteront.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

bonjour 

Cela aura disparu au prochain run mais cela vaut le coup d'œil.

gfs_0_144ocq5.png

Temps agité avec pluie et vent fort sur la moitié nord.

Bonne journée et au plaisir de vous lire.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 43 minutes, vda77 a dit :

bonjour 

Cela aura disparu au prochain run mais cela vaut le coup d'œil.

gfs_0_144ocq5.png

Temps agité avec pluie et vent fort sur la moitié nord.

Bonne journée et au plaisir de vous lire.

Je crois que tu n es pas dans le bon topic 😅

• J'aime 1
  • Haha 2

On a même un front @_sb qui traverse notre pays d'ouest en est depuis ce matin. Il est peut-être mieux visible cet après-midi. L'analyse de 12 h UTC ci-dessous montre une zone de fort gradient de theta-E à 850 hPa, approximativement des Ardennes au Massif central et au sud-ouest, qui est la signature d'un front froid lié au thalweg :

2023092212_ME_850hPa_pseudoTemp.png

En coupe verticale, on retrouve ce front (gradient de theta-E maximal vers 700 mb) et la vitesse verticale associée :

coupegfs_387_298_625_294_3_2_1000_250.pn

coupegfs_387_298_625_294_3_3_1000_250.pn

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

Cette image IR ce matin à 6 h UTC, à laquelle j'ai superposé le géopotentiel (cyan) et la température à 700 hPa (iso-0 °C en rose), montre en particulier un front au large de l'Irlande (nuages en blanc), lié à l'évolution de l'ex-cyclone tropical Nigel. En examinant d'abord le champ de géopotentiel, on peut voir le minimum cyclonique à l'ouest des îles Britanniques et un fort gradient de pression sur l'Atlantique (les isohypses sont rapprochées), indiquant un courant d'ouest-sud-ouest plutôt rapide. Plus le vent est fort, plus les advections d'un champ X donné sont potentiellement élevées. L'analyse du champ de température met en évidence une onde thermique, deux zones de fort gradient de température à 700 mb, correspondant en fait à une onde frontale. Le cyclone Nigel était associé à une anomalie chaude. Suite à sa transition extra-tropicale récente, il s'est développé un front chaud.

2023-09-23_06.gif.75ee2a344e069919937673352ba85f86.gif

source Eumetrain

Comme les isohypses coupent les isothermes avec un angle important et que l'écoulement est relativement rapide, les advections thermiques sont notables. Sur la figure, j'ai indiqué grosso modo les régions caractérisées par une advection chaude (WA = warm advection) et par une advection froide (CA = cold advection). En coupe verticale SO-NE passant au nord-ouest de l'Irlande, on peut même voir ce matin d'après la configuration du champ de theta-E la signature d'une occlusion à caractère chaud : "V" caractéristique et air plus chaud à l'ouest qu'à l'est. J'ai ajouté l'advection de température, et comme on peut le voir, en rouge, le front est associé à de fortes advections chaudes, qui représentent un forçage pour des ascendances, et donc la formation de nuages. Remarquez que l'advection thermique est plus marquée dans les niveaux inférieurs : elle diminue avec l'altitude.

ecmwf.thumb.jpg.cd781c008a4ce59c4214b0526f6a8c48.jpg

source Eumetrain

Du point de vue de la théorie quasi-géostrophique, qui ne s'applique pas vraiment aux fronts mais à l'échelle des mouvements synoptiques, les advections de température ont ce double rôle :

- engendrer ou renforcer les mouvements verticaux ascendants si on a une advection chaude ;

- augmenter le géopotentiel si on a une advection chaude diminuant avec l'altitude ou une advection froide augmentant avec l'altitude.

Ainsi, les advections chaudes diminuant avec Z à l'avant d'ex-Nigel représentent un forçage pour une augmentation du géopotentiel et un renforcement de la dorsale. Ci-dessous, on voit les advections d'épaisseur [500-1000] hPa et l'évolution prévue du géopotentiel à 500 hPa entre samedi et dimanche. Par ailleurs, la tendance locale du géopotentiel est aussi reliée aux advections de vorticité, qui font se propager les dépressions et anticyclones.

2023092306_9.gif.f96b03fde12486d200875c020f7f9cdf.gif

2023092406_9.gif.3211e26764f4f4485e6a3f7f059c43cf.gif

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 3

Dans le message de @Cers, quelques éléments sont facilement identifiables par chacun d'entre nous sur les cartes fréquemment utilisées.

En restant basique et schématique :

-> des lignes de géopotentiels / de pressions serrées impliquent un vent plus fort à l'altitude considérée et donc des apports (= advections) de température (ou une autre caractéristique de la masse d'air mais restons sur la température) probablement plus importants.

-> les fronts présentent un gradient de température resserré.

-> plus les isolignes des géopotentiels (= isohypses) coupent les isolignes des températures (=isothermes) avec un angle important, plus les advections de température sont importants. De même, plus cet angle est important dans les régions frontales, plus le front est en phase de croissance (frontogénèse) et inversement (frontolyse). Par exemple, α > β : on prend un point et on tire mentalement la tangente à partir de ce point sur la courbe du géopotentiel et sur celle des températures.

angles.png.6c406b38472e1dd924fc2ebcf2f3fdc3.png

20230923132946-d527a9957ee67a8aef7c3ad53519b3f1544645ec.png

Exemple avec l'ex-Nigel à l'ouest de l'Irlande présenté par @Cers. Le fronts chaud sur le quadrant sud de la dépression par exemple est visible par un gradient de température plus serré et les isothermes (interface entre chaque couleur) coupent les isohypses avec un angle important.

-> À l'échelle synoptique, une advection chaude favorise les ascendances. Inversement, une advection froide favorise les subsidences.

-> la théorie quasi-géostrophique s'applique à l'atmosphère libre et à grande échelle. Elle permet d'y anticiper les mouvements verticaux et le devenir des grands ensembles météorologiques (dépressions et anticyclones des latitudes moyennes notamment).

Tout ceci se module en fonction du contexte et les résultats peuvent parfois apparaître contradictoires, par exemple si les implications de deux advections s'opposent. Mais si chacun s'exerce sur ces quelques points en consultant les cartes, chacun fera de la météorologie. Un début ! :)

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 9

Eumetsat_View_2023-09-24T1845.png.1e64bb58e043fb0968a732598c42117b.png

radar_opera.thumb.png.ad61dffc88fcdfa1c356c4046562fc66.png

Des Balkans au sud de la Pologne et à l'ouest de la Roumanie, le drain humide qui a valu de fortes pluies en première partie de semaine en Méditerranée continue son décalage vers l'est et d'arroser ces régions.

Plus à l'ouest, le courant de SW sur le proche atlantique arrose copieusement les îles britanniques jusqu'à la Norvège, grâce à un autre drain humide que l'on devine sur l'image satellite plonger son origine loin, entre Canaries et Açores (ruban nuageux grisâtre).

Toute cette humidité s'étale sur le nord de l'Atlantique, engendrant là encore des pluies, notamment sur l'Islande (mais pas que).

Quant à nous, de l'Espagne aux Pays baltes via la France et l'Allemagne, les conditions anticycloniques persistent sur toute la colonne troposphérique.

Ce courant de SW atlantique garantit une advection chaude à l'avant du drain humide, idéal pour renforcer les hauts géopotentiels.

De nets échanges méridiens ! :)

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1