39dimitri Posté(e) 12 septembre 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) Bien, comme personne ne semble vouloir ouvrir ce topic... je m'en charge. La platitude des 10 15 derniers jours touche progressivement à sa fin. Les premières salves orageuses remontent ( en épargnant le sud Jura, comme d'hab). Cette nuit et surtout demain, on devrait avoir de l'eau sur nos massifs. Arôme voit la pluie plus sur centre et Est du Jura, Icon la voit plus à l Ouest... et a sans doute raison... Modifié 14 septembre 2023 par 39dimitri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 14 septembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 14 septembre 2023 (modifié) Sujet à transformer en Prévision Massifs de l'EST- Automne Hiver 2023/2024 @39dimitri, on est en topic semestriel ici petite particularité des massifs alpins et de l'est.😉 Modifié 14 septembre 2023 par Guillaume25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 14 septembre 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 14 septembre 2023 (modifié) @leonais4, je me pose la question quand à la pertinence de ton message… oui il y a moins de neige sur les massifs, c’est factuel et on en est conscient mais de là à se demander quel est l’intérêt de vivre en montagne/plateaux de moyenne montagne comme chez nous… je trouve cela minimaliste et dénigrant pour les nombreuses choses que peuvent offrir la vie dans nos secteurs. Je ne vais pas prendre la peine ni le temps de les énumérer mais les activités/points d’intérêts et avantages sont nombreux et variés. Ensuite concernant les orages, ils y en a encore plutôt régulièrement et d’intensités appréciables même si bien entendu certains secteurs sont plus ou moins favorisés d’une année à l’autre. Va demander aux habitants de La Chenalotte ou des secteurs touchés puissamment cette année où ces dernières années si les orages ou phénomènes estivaux ne sont pas violents chez nous, pour ne citer que cet exemple (il y a aussi pas mal d’exemples de ce type valables pour la plaine). J’ai moi même pour cette année des souvenirs de soirées avec tonnerre et flashs incessants sur plusieurs dégradations. Et sinon, va t’installer en plaine à Lyon ou Grenoble (sans aucun mépris pour ces secteurs), crever par 36/40°C de maxi et 20-24°C la nuit l’été , et avec 3cm de mélasse par hiver (je tire le trait…), ou dans les Appalaches où le ciel semble visiblement plus éclairé que ton intervention 👍 Modifié 15 septembre 2023 par Alparo25 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 septembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 septembre 2023 (modifié) Hello à tous 😉 reprise de nos prévisions pleines d’espoir ? On peut retrouver des bonnes quantités de neige au dessus de 800m à condition de retrouver nos flux polaires des années 2000-2015! Le RC fait diminuer le nombre moyen de jours neige au sol, mais c’est uniquement la situation des placements des ensembles qui vont dicter l’enneigement. On va bien finir par changer la donne…. ou pas 🙄 Modifié 15 septembre 2023 par pablo25 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodujura Posté(e) 16 septembre 2023 Lons le saunier Partager Posté(e) 16 septembre 2023 Bonjour, Lundi sera une journée à surveiller apparemment, avec un risque de fortes précipitations, principalement sur toute la Franche-Comté, mais aussi particulièrement sur le Jura. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leonais4 Posté(e) 16 septembre 2023 Partager Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Météodujura a dit : Oui mais je pense qu'à côté des orages cévenols, ça n'intéresse personne les pluies océaniques (ou restes des pluies venant du sud) qui auront lieu au nord d'une ligne Mâcon-Genève .. Modifié 16 septembre 2023 par leonais4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 16 septembre 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 16 septembre 2023 il y a 52 minutes, leonais4 a dit : Oui mais je pense qu'à côté des orages cévenols, ça n'intéresse personne les pluies océaniques (ou restes des pluies venant du sud) qui auront lieu au nord d'une ligne Mâcon-Genève .. Et ben à peine arrivé sur le topic nord est, plaine ou montagne, des interventions relevant du grand art ! 🙃 Les pluies, océaniques ou non, font partie du climat des montagnes du nord-est, point barre, c’est comme ça. Alors non, pour en revenir à la prévision, il ne tombera pas 400 ou 500 mm en 24 heures avec une densité de foudre digne du sud-est des États Unis. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 16 septembre 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 16 septembre 2023 Oui Lundi pourrait être une journée bien pluvieuse avec 20 à 40mm voir plus localement, de Lundi minuit à mardi matin, donc moins d’entre inintéressant et négligé. À confirmer bien entendu car Arpège ne voit pas grand chose, on en saura plus sur les prochaines sorties… ça permettrait au cumul de Septembre de gonfler dans le but d’un mois acceptable niveau précipitions (avec un autre épisode bien pluvieux quelques jours plus tard dans la semaine), après un début de mois très chaud et sec. Je suis descendu en plaine à Lons aujourd’hui et à partir du premier plateau jusqu’en bas, il y a 20 à 40% des forêts qui ont pris une couleur marron jaune grillé et ce ne sont pas les couleurs automnales qui en sont la cause.. c’est tout de même bien plus vers passé 500-600m d’alt. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 17 septembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Le 16/09/2023 à 20:18, Alparo25 a dit : Oui Lundi pourrait être une journée bien pluvieuse avec 20 à 40mm voir plus localement, de Lundi minuit à mardi matin Salut (team insomniaque) en effet la journée de lundi devrait être bon arrosée avec la possibilité de bons cumuls. L'EFI réagit bien. D'ailleurs pas que pour le Haut-Jura.. Espérons 20-50 mm pour une bonne partie du département et rebelote jeudi soir. Ce serait pas du luxe car effectivement c'est très sec vers Lons-Le-Saunier avec un mois de septembre lunaire en termes de chaleur... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 septembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 septembre 2023 A plus LT on semble retrouver un flux SSW chaud et sec durable…. les 40mm à venir sur deux thalweg ondulants ne seront pas de trop 😏 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 septembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 septembre 2023 Bonsoir les amis, le dimanche 1er octobre je vais essayer de vous proposer mes prévisions MHD, sans prétention avec suffisamment de légèreté et de positivité pour le plaisir…. je proposerai une tendance LT pour l’hiver débutant à ne pas prendre pour argent comptant 😉 passez un bel automne dans la bonne humeur avec l’optimisme en verve 😇 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 septembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 septembre 2023 Pablo is back ! Puisse le sort nous être favorable cet hiver ! En attendant, l'été qui n'en finit plus va tranquillement nous accompagner jusqu'à la fin septembre, à minima... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 18 septembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 18 septembre 2023 J'avais même pas vu qu'on avait ouvert le topic Automne /Hiver 2023/2024. Je me crois toujours en plein été! A CT une belle salve pluvio-orageuse devrait nous toucher jeudi en fin de journée et dans la nuit. Les cumuls, suivant les modèles sont très différents. On pourrait se retrouver avec à peine 10mm comme 40. On va attendre encore un peu avant de se prononcer. En tout cas, comme l'a noté Pablo ( l'homme qui fait des grillades nu dans la neige 😂 ) il faudra profiter de cet intermède pluvieux car après ça sent le retour de l'été pour un bon moment. Bon, ça c'est du LT donc on va attendre un peu. Sinon cette année j'ai rentré un paquet de bois.... Quand homme blanc couper du bois Hiver très rude! 🤣 Cette année ça va donner.Préparez-vous! ❄️☃️ Ah oui j'ai aussi un signe qui ne trompe pas. Mes futures voisins, Ont dit à leur vendeur qu'ils n'avaient pas besoin de la fraise à neige... Ça ne leur serait pas utile.... Il me tarde cet hiver pour me pisser de rire avec 1 semaine de Toboggan NO. 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 septembre 2023 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 septembre 2023 On en est à notre troisième camion, débités, fendus, rangés en stères. Et il y en a encore deux qui attendent. On n'a plus de place. On ne sait jamais avec ce climat qui se déglingue toujours plus. Et moi, je n'ai plus de bras. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 septembre 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Il y a 1 heure, catlino a dit : On en est à notre troisième camion, débités, fendus, rangés en stères. Et il y en a encore deux qui attendent. On n'a plus de place. On ne sait jamais avec ce climat qui se déglingue toujours plus. Et moi, je n'ai plus de bras. T’inquiète, le climat, déréglé ou non, n’aura jamais les moyens de déplacer la date de la Saint Jean. Beau bûcher en préparation en tout cas! 🙃 Ah non, je viens de comprendre, en fait c’est pour les 10 prochains hivers🤪? J’y vais, pas la peine de me montrer la sortie🙃 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 septembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Petit coup de tabac en vue demain soir sur les Vosges où l'on pourrait ponctuellement approcher les 90 km/h. On devrait pouvoir prendre 15 à 20 mm de façon assez généralisée. Les 48 heures suivantes seront là pour nous rappeler que nous sommes fin septembre avec un peu de fraîcheur. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 20 septembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Il y a 6 heures, catlino a dit : On en est à notre troisième camion, débités, fendus, rangés en stères. Et il y en a encore deux qui attendent. On n'a plus de place. On ne sait jamais avec ce climat qui se déglingue toujours plus. Et moi, je n'ai plus de bras. Ah oui là on peut dire que l'hiver va être très très rude! Le gros malade. Voici Catlino cet hiver, je n'ose vous dire pour nous.🤣 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 octobre 2023 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 octobre 2023 Le 20/09/2023 à 20:41, castres a dit : Ah oui là on peut dire que l'hiver va être très très rude! Le gros malade. Voici Catlino cet hiver, je n'ose vous dire pour nous.🤣 Oui, quoi! 😇 On peut rêver. Souvenir souvenir, 1978, entrée d'un chalet dans les Hautes Vosges. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 10 octobre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 10 octobre 2023 (modifié) Le 18/09/2023 à 23:52, castres a dit : Mes futures voisins, Ont dit à leur vendeur qu'ils n'avaient pas besoin de la fraise à neige... Ça ne leur serait pas utile.... Il me tarde cet hiver pour me pisser de rire avec 1 semaine de Toboggan NO. Elle est excellente celle-là! Je commande tout de suite le pop-corn et j'attends avec impatience la première chute conséquente de la saison à Lamoura! 🤣🤣😂 C'est sûr que si on n'a jamais été en montagne l'hiver et qu'on visite l'été, c'est un peu différent... Probable que le chalet soit de nouveau en vente au printemps... 🤣 Bon et sinon personne pour commenter l'arrivée de l'hiver ce week-end? 😄 On va quand même passer de 7° au dessus des normes à 7° en dessous... Le déterministe et son contrôle font cavaliers seuls le 20 octobre pour un Moscou-Paris de cinéma 🤩😍🤣 attention, je montre ces cartes juste pour se remettre en conditions Ce n'est PAS ce qui va se passer... 😉 Modifié 10 octobre 2023 par Nunbora 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 octobre 2023 Guebwiller Partager Posté(e) 10 octobre 2023 En revanche coté PP j'espère que ça va être mieux que ce que propose ce diagramme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 10 octobre 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 10 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, LPNj68 a dit : En revanche coté PP j'espère que ça va être mieux que ce que propose ce diagramme... Que ce soit froid ou doux rapidement par dessus, peu de précipitations modélisées pour le moment. C’est pas encore la saison des pluies ( on me dit que c’est bientôt celle de la neige ?) Modifié 10 octobre 2023 par Fil67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 11 octobre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) En effet @Fil67.... 😉 Attention ceci est un scenario fictif de GFS, cela ne se produira pas...😄 mais ca fait du bien de revoir ce genre de pictos pour la première fois cette saison! PS: pour les puristes qui savent que le Valtin n'a rien à voir avec le Grand Valtin je précise qu'hélas Météociel ne connait pas le grand Valtin (puisque ce n'est pas un village), donc je prends le village le plus proche c'est à dire le Valtin (qui se trouve à 2km à peine et une centaine de mètres en contrebas) Et pour ceux qui savent pas, voilà: Prenez note, je le redirai plus cette saison 😁 Modifié 12 octobre 2023 par Nunbora 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 11 octobre 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 1 heure, Nunbora a dit : PS: pour les puristes qui savent que le Valtin n'a rien à voir avec le Grand Valtin je précise qu'hélas infoclimat ne connait pas le grand Valtin (puisque ce n'est pas un village), donc je prends le village le plus proche c'est à dire le Valtin (qui se trouve à 2km à peine et une centaine de mètres : Prenez note, je le redirai plus cette saison 😁 Je devrais pouvoir illustrer la chose concrètement dès le courant de l’hiver prochain, puisque j’y déménage 🙃 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 11 octobre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 4 heures, Fil67 a dit : Je devrais pouvoir illustrer la chose concrètement dès le courant de l’hiver prochain, puisque j’y déménage 🙃 félicitations et bienvenue !! au Valtin ou au GV? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 11 octobre 2023 fraize 530m Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 5 heures, Nunbora a dit : félicitations et bienvenue !! au Valtin ou au GV? Je savais qu'aux premiers coups de froid, notre Nunbora sortirait de son estivation! Content de retrouver tes prévisions émises depuis le Grand Valtin. D ailleurs j'y suis passé en vélo hier il y fait toujours bien frais surtout dans la forêt 1km avant chez toi en venant de xonrupt! je ferme cette parenthèse. il ne manque plus que Pablo qui ne devrait plus tarder. Place aux prévisionnistes la saison va enfin démarrer ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés