Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 13 heures, pat88 a dit :

Je savais qu'aux premiers coups de froid, notre Nunbora sortirait de son estivation! Content de retrouver tes prévisions émises depuis le Grand Valtin. D ailleurs j'y suis passé en vélo hier il y fait toujours bien frais surtout dans la forêt 1km avant chez toi en venant de xonrupt! je ferme cette parenthèse. il ne manque plus que Pablo qui ne devrait plus tarder. Place aux prévisionnistes la saison va enfin démarrer ! 

 

C'est vrai que j'ai vu des scénarios de neige et du coup j'ai ouvert un oeil...😉

 

ours.jpg.d698c29fb05b1c0770bdb5cf456fc1de.jpg

 

attention j'ai la dalle!

l'hiver dernier ne m'a pas vraiment convaincu...

Cette fois, va falloir du froid sibérien et de la neige sans fin

 

Il faut qu'ça neige, il faut qu'ça tremble, il faut qu'ça s'refroidisse encore
Dans le bordel des modèles le soir
Débraillés dans le noir
Il faudra réapprendre à prévoir
Il faudra respirer encore

 

Ah-ah, ah-ah
Ah-ah, ah-ah
Ah-ah, ah-ah
Ah-ah, ah-ah

 

Il veut pas d'espoir, Il veut du concret
Il veut du continental, du polaire et du toboggan bien orienté
Il veut pas d'un flux qui foire, ça a trop duré
L'immobilité forcée, cet hiver la vie va recommencer
 
 
Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 12
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 18 heures, David25300 a dit :

@Nunbora l’ours qui hiberne l’été, on va inventer un nouveau mot pour toi, on dira que tu éterne 😂

 

si le verbe est éterner et que je le fais dans le plus simple appareil, on dira que "j'éternu"


@pat88 avait “estivation” pour le nom 😉

 

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 16 heures, Nunbora a dit :


@pat88 avait “estivation” 😉

 

J'ai eu le mot "estivation" justement dans le mot fléché d'hier! Un autre adepte de Alain Bonhomme?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, retour a dit :

J'ai eu le mot "estivation" justement dans le mot fléché d'hier! Un autre adepte de Alain Bonhomme?

@retour et non je ne connais pas les grilles d'Alain. Par contre le seul mot fléché que je connaisse chez moi c est Col du Bonhomme 🤣 bon le bonhomme est fatigué et va se coucher. 

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scoop, ça y est, on tient le bon bout, la saison des pluies pourrait commencer en cours de semaine prochaine, à partir de mercredi/jeudi, puisque le passage en flux d'ouest dépressionnaire en cours ce samedi-même n'a visiblement pas réussi à apporter plus que quelques gouttes sur une grande partie du nord-est (Jura favorisé cependant)

Moyenne ensembliste pour le milieu de semaine pro :

 

gens_31_1_114nzg8.png

Pour l'américain

 

Et pour l'européen:

gens_51_1_114esq1.png

 

Mercredi, la dorsale anticyclonique, le truc tout collant en provenance du sud, qu'on mâche et rumine depuis plusieurs semaines jusqu'à l'écoeurement, semble enfin tirer sa révérence pour plus que quelques heures.

 

Jeudi, début des hostilités dépressionnaires pour de bon (probablement déjà mercredi en cours/fin de journée):

gens_31_1_138hlk9.png

 

Scénario moyen américain.

 

Européen ci après:

gens_51_1_144jya4.png

 

Les géopotentiels baissent visiblement, la dorsale, sur le recul, se fait en même temps bousculer vers l'est sur l'Europe centrale, ce qui ouvre la voie au passage à un premier ballet dépressionnaire, dont la vigueur reste encore à déterminer pour ce qui est des quantités de pluie (cumul de 10/15 à 50/60mm sur le nord-est selon les déterministes, encore un peu trop hors de leur domaine de compétence, avec les pointes soit sur la Franche-Comté, soit sur le nord-est.

Quoiqu'il en soit, la rengaine "quel temps fait-il aujourd'hui? Ah ben il fait de nouveau beau", ou "va-t'on connaître une nouvelle journée de chaleur estivale aujourd'hui? Oui, probablement comme depuis un mois quasiment", c'est finito!

 

Le schéma général, toujours selon les ensemblistes, devrait évoluer vers un établissement des conditions dépressionnaires sur l'ouest de l'Europe en seconde moitié de semaine prochaine, peut-être même en blocage sur la France, avec possibilités de restes de remontées pluvio-orageuses méditerranéennes sur le Jura par le sud, pour évoluer encore plus loin, au-delà des 10 jours, vers un flux d'ouest (évolution forcément très lissée sur les ensemblistes à cette échéance).

 

Faudra ce qu'il faudra en tout cas, c'est une misère sans nom le débit des ruisseaux et sources en montagne en cette fin d'été calamiteuse qui semble ne plus vouloir finir. 1 mois et demi par exemple auront suffi à passer d'une Vologne toute fringante comme après la fonte des neiges mi-août à un ridicule filet d'eau aujourd'hui, qui évolue de plus en plus en simple goutte-à-goutte de plus en plus irrégulier.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se confirme pour de bon, la « mousson » semble sur le point de commencer🙃.

Ci-dessous les miniatures des actuels ensemblistes américain et européen.

Pour une fois on se fiche un peu de qui est qui et des détails:

 

C9728E90-850C-49EA-A37F-2EBED95083DF.jpeg.8f9c7fa1e70f09b6bc46f5e8761d2f25.jpeg
 

Car tout concorde pour le

moment sur une assez longue période chez les deux modèles:

 

- une phase de redoux sensible cette semaine. On n’atteindra plus cependant les niveaux stratosphériques encore observés de manière récurrente récemment, et surtout, le redoux se fera sous influence dépressionnaire, dans l’humidité par conséquent, et ça c’est vraiment la bonne nouvelle de ces 6 dernières semaines!

 

- en parlant d’humidité, les

ensemblistes s’agitent sérieusement et envisagent deux périodes distinctes. La première en liaison avec les approches dépressionnaires sur l’ouest et le sud du pays, générant de bonnes précipitations généralisées entre jeudi et dimanche; la seconde résulterait ultérieurement de la mise en place d’un vigoureux flux d’ouest, en cours de semaine prochaine, après une petite accalmie vers lundi/mardi. 
Ce sera à préciser évidemment vu l’échéance, et même si globalement on n’a pas pour le moment une grosse moyenne qui se dégage, on sait très bien qu’une ou deux perturbations ondulantes peuvent vite apporter de forts cumuls sur les reliefs, pour peu que le rail soit bien placé. On confirmera donc plus tard.

Mais en attendant, on part pour la première salve des jours à venir sur l’option optimiste , avec des cumuls significatifs de l’ordre de quelques à plusieurs dizaines de millimètres sur l’épisode.


- une phase de rafraîchissement notable à l’issue de ce premier arrosage généreux : de 10/12 degrés  1500 m on passerait en début de semaine prochaine à 5 degrés environ ( fluctuations à prévoir en cas de flux d’ouest suivant l’alternance ou non de fronts chauds / froids par la suite)

De là à envisager les premiers flocons sur les reliefs du nord-est ? Un peu tôt pour le coup vu la configuration, mais pas impossible sur une fin de

front froid ou un ciel de traîne de éventuel.

 

- côte vent, un pic à prévoir ce week-end, puis par nature semaine pro aussi si flux d’ouest actif.

 

Ah enfin de la prévision de nouveau!😁

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pioche pour ce premier intermède perturbé entamé mercredi par le sud, et sur le point de se terminer, après un dernier petit passage pluvieux en cours de nuit prochaine, correspondant à l'évacuation d'un minimum dépressionnaire secondaire actuellement sur la Bourgogne et transitant au fil des heures vers le sud-ouest de l'Allemagne.

 

Les cumuls sur les 72 dernières heures:

 

cumul_72h.gif.d2c45835d6354ad5aeca686917164ae6.gif

 

Le sud-est et le centre-est copieusement arrosés de manière assez généralisée, et concernant une bonne partie de la Franche-Comté, Jura en première ligne, forcément plus facilement exposé aux restes de remontées méditerranéennes, à plus forte raison la partie sud du massif.

Le nord-est un peu à l'écart, mais les cumuls y ont été parfois importants, et, surtout quasi généralisés, peut-être une première de ce côté là depuis plusieurs semaines!

 

Conformément aux tendances proposées par les modèles lors du dernier point, on aborde à présent l'accalmie, initialement plutôt prévue en fin de week-end/début de semaine prochaine. Il semblerait que celle-ci puisse se mettre en place en cours de journée demain déjà, en lien avec une remontée des pressions par le sud.

Quelques derniers risques de précipitations, localisées et faibles, en début de matinée, puis alternance d'éclaircies et de passages nuageux ensuite, avec une impression fort agréable au fil des heures sur les reliefs.

 

Dimanche, les Vosges verront momentanément circuler des nuages plus nombreux en première partie de journée, notamment sur le nord du massif, tandis que le Jura profitera encore d'un temps assez ensoleillé pendant ce temps. Et alors que le ciel pourra se voiler par le sud au fil des heures, les Vosges profiteront à leur tour d'un ciel à nouveau plus dégagé l'après-midi

 

Lundi les deux massifs connaîtront un ennuagement progressif et plus conséquent par le sud-ouest, à l'approche d'une dépression située à la mi-journée au niveau de l'embouchure de la Loire.  On connaîtra à l'avant un pic provisoire de températures, avec un peu plus de 10° à 1500m en fin de journée sur le nord-est.

 

gfs_0_72jqb8.png

 

Les précipitations arriveront en fin de journée/cours de nuit de mardi, et se prolongeront mardi en journée, plus régulières et plus soutenues une nouvelle fois sur le Jura et la Franche-Comté, en liaison là encore avec les résidus d'un épisode pluvieux notable sur le sud-est.

 

Cette dépression, actuellement sur les Açores et qui finira sa course mardi en mer du Nord, ouvrira la porte dès mercredi à l'arrivée d'un flux d'ouest dépressionnaire assez actif, comme en témoigne la moyenne des ensemblistes (américain puis européen):

 

gens_31_1_114pwp5.png  EDM1_120hoz6.GIF

 

Première conséquence: baisse des températures après le petit pic du début de semaine, pour un retour assez durable vers les normales de saison ( autour de5°c à 1500m). Les probabilités pour les premiers flocons sur les reliefs sont pour le moment plutôt faibles, mais laissons déjà tomber la pluie en attendant, on en a bien besoin!

 

Seconde conséquence justement, le retour de la pluie, et en abondance parfois, car ce ne sera que la première perturbation d'une série de plusieurs autres qui se succèderont durant le reste de la semaine, la configuration générale restant clairement dépressionnaire et assez dynamique.

On surveillera les rails pluvieux dans ce défilé de perturbations: les vents à dominante ouest auront vite fait de permettre l'accumulation des précipitations sur les versants exposés des Vosges ou du Jura, permettant d'entrevoir des pointes à 100mm et plus d'ici le week-end prochain.

Accumulation des précipitations selon le modèle européen pour les Vosges:

 

graphe_ens3_04zcp2.php.gif

 

Une moyenne à 70/80mm d'ici 8 jours, avec quelques scénarios minoritaires taquinant la barre des 100mm.

 

Et même graphique pour le Jura, où les précipitations semblent encore plus consistantes pour le moment, signe d'un rail perturbé possiblement situé plutôt du littoral atlantique au centre-est:

 

graphe_ens3_04vpw6.php.gif

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Après ces 3 jours plutôt calme et assez ensoleillés, nous allons subir les effets de la tempête Bernard. Fil67 a très bien résumé la situation. La journée qui pourrait s'avérer très prolifique en quantité d'eau est Mardi dans la journée avec un front ondulant, encore et particulièrement actif. Les ensembles réagissent de plus en plus à l'approche de l'échéance. 

La suite de la semaine nous promet également des quantités non négligeables de pluie, dans un air de saison sans plus avant une possible baisse des températures pour le week-end, mais ça c'est pour plus tard.

Nous pourrions approcher les 200mm sur ce mois d'Octobre sur une grande partie du Massif , le sud étant mieux placé pour les atteindre. Novembre et décembre sur la même lignée et on se rapprochera de la norme. Si ça, c'est pas une bonne nouvelle hein??

 

Il est pas impossible que les 200mm soient explosés vu les diagrammes à LT, mais je vais rester prudent.

 

 

image.png

image.png

image.png

 

Et dans ce genre de situation on surveillera de possibles inondations... Dire ça alors que nous étions au sec depuis des lustres. Ouep, difficile à croire.

Modifié par castres
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça commence à titiller certains scénarios. C’est de saison cependant, le contraire serait étonnant.

Bon ok le déterministe n’est pas le seul à modéliser ce premier flocon. Qui sait?😉 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, nous avons déjà une belle période tout à fait automnale là... profitons-en

 

lance.jpg.24b64148416bb1d5b80540ae593ae8e3.jpg

 

Ca nous laisse le temps de rentrer encore un peu de bois...

 

bois.thumb.jpg.9da5bdabb47142a53e7dc7c7c01fe3a7.jpg

 

car oui... (les âmes sensibles, sautez le passage qui vient)

oui... l'hiver va être rude!

 

indien.gif.8fdfaa4226e29ca9b1c5d656a78267a0.gif

 

"Quand Vosgien ou Jurassien couper beaucoup de bois... hiver très rigoureux!"

 

Cette carte est peut-être un peu exagérée (pour les Parisiens et les Bretons 😁), mais sinon... voilà ce qui attends nos massifs pendant 5 mois...

Ca va piquer!

 

glaciation2.png.8ccf6acce8e2f443cf84536a242f09fd.png

 

D'ailleurs, @Joe-88 a déjà mis ses pneus neige... quelles preuves de plus vous faut-il?

@castres a vu des flocons dans ses visions...

@pablo25 a installé son barbecue à la cave pour pouvoir y aller en calecon cet hiver...

@Benji25 réfléchit à s'installer à Plancher-les-Mines pour l'hiver...

@pat88 envisage de descendre à Anould pour bénéficier d'un climat un peu moins rude...

Quant à moi, je me constitue un petit stock d'antigel aux Cuvées Vosgiennes de la Bresse...

 

 

... et pour rester sur des prévisions à court terme, ca va continuer de s'agiter, dans une ambiance doucement mais inoxérablement plus fraîche...

 

graphe_ens3ije1.php.gif

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oh la prévision de Marseillais des Hauts !! 😅

Puisses-tu avoir raison, et que Pablo finisse par devoir descendre à la cave pour faire son barbecue en caleçon !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Lolox a dit :

Oh la prévision de Marseillais des Hauts !! 😅

Puisses-tu avoir raison, et que Pablo finisse par devoir descendre à la cave pour faire son barbecue en caleçon !

Salut mon lolox, en espérant que la santé va bien 😉 je n’ai pas de cave mais une belle terrasse pour prendre une absinthe , après une descente dans notre trou à neige favori, en essayant par exemple de reformer la même table ( deja 9 ans) 😜 avec quelques joyeux lurons des hauteurs en plus .

Pour l’instant pas de neige en vue, plutôt un rail humide venteux d’ouest dominant….

Une analyse s’impose ce we, plus de temps disponible de mon côté . Patience … 😂😇

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il fait même des petits (un peu mouillés) ici @castres 😉

 

neige.jpg.dc6f0b8b55ac9935898decdfb9516bf6.jpg

 

quoiqu'il en soit, liquide ou solide, court terme ou long terme, l'humidité est bien là!

finis la bronzette, les barbecues et les apéros terrasse, maintenant c'est chataîgnes au coin du feu, tisane et digestif 😄

... et consultation compulsive des modèles 15 fois par jour 🤣

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

les miens sont dans l’hésitation …

il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

Il fait même des petits (un peu mouillés) ici @castres 😉

 

neige.jpg.dc6f0b8b55ac9935898decdfb9516bf6.jpg

 

quoiqu'il en soit, liquide ou solide, court terme ou long terme, l'humidité est bien là!

finis la bronzette, les barbecues et les apéros terrasse, maintenant c'est chataîgnes au coin du feu, tisane et digestif 😄

... et consultation compulsive des modèles 15 fois par jour 🤣

 

 

IMG_8276.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 25/10/2023 à 20:52, pablo25 a dit :

Salut mon lolox, en espérant que la santé va bien 😉 je n’ai pas de cave mais une belle terrasse pour prendre une absinthe , après une descente dans notre trou à neige favori, en essayant par exemple de reformer la même table ( deja 9 ans) 😜 avec quelques joyeux lurons des hauteurs en plus .

Pour l’instant pas de neige en vue, plutôt un rail humide venteux d’ouest dominant….

Une analyse s’impose ce we, plus de temps disponible de mon côté . Patience … 😂😇

 

 

La même tablée ce ne sera pas évident, mais une tablée des passionnés de neige sur IC, honnêtement ça peut s'envisager !

L'organisation d'une rencontre N.E. sur un week-end non loin de la cave à neige (tu vois que tu en as une ?! ^^), entre les congés de Noël et ceux d'hiver, ça donne des chances d'avoir de la neige à y apporter ?

A discuter sur un topic dédié si jamais tu veux repartir pour le énième épisode de névémans ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Les ensembles s'accordent de plus en plus sur une intrusion fraîche froide sur nos massifs à partir de jeudi prochain.

Aurons-nous des flocons?? C'est fort probable, mais il fera un peu trop chaud pour une petite couche. Je suis pour un petit décalage Est de cette énorme système dépressionnaire sur le proche atlantique.  

 

image.png.b8f12992ab8b71210032b6cf23a97928.png

image.png.1539d8a26a32b112cfe40062b53f54eb.png

 

 

En tout cas ce dont on peut être certain c'est qu'on ne va pas s'ennuyer. Du vent, de la pluie ( et pas qu'un peu ), de la neige pour la moyenne montagne et des températures en baisses. 

Maintenant j'attends que tout se décale un peu plus à l'Est et que la zone barocline s'abaisse plus au Sud. Mon cher Dimitri, tu auras tes premiers flocons de la saison hivernale en Novembre comme je te l'avais dit!🤣 

Je viens de m'apercevoir que je n'ai toujours pas changé mes pneus!!!! Oups va falloir que j'y pense. 

Screenshot_20231028_232003_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode de fortes pluies ce lundi dès le début de la matinée, ce qui pourrait entraîner un risque de vigilance orange. Il faudra se montrer vigilant, car les sols seront saturés en eau, ce qui pourrait entraîner une montée rapide des cours d'eau. Les cumuls de pluie pourraient provoquer des crues importantes et des inondations. La Franche-Comté et l'Ain semblent être les zones les plus touchées, selon Météo France.

 

 

image.thumb.png.39a7b98a7c71361d3f2f782bdc9e1e4b.png

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La plupart des modèles partent sur un front ondulant à partir de la mi-journée pas avant. Celui-ci ne resterait pas en place et s'évacurait assez vite. Les sols ont bien pris, mais après une accalmie de 2 jours je ne vois pas de risque majeur. La situation reste évidement à surveiller mais c'est à partir de Jeudi que les choses sérieuses vont commencer . Flux d'O/SO pour ensuite basculer de l'O au NO avec grosses rincées sur les versants exposés. Là, la situation pourra vraiment devenir critique. J'esquisse même une possibilité de neige en quantité si toutes les planètes s'alignent pour la fin de semaine.... On a le temps de voir venir. 

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...