Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 15 minutes, Chicken a dit :

J'avais repris espoir suite à ma prière mais les 10 15 cm annoncés se sont transformés en 3 flocons mouillés j'ai pas du prier assez fort 🤪

Ça doit être le 6 ou 7 ème épisode de neige qui se fait ratatiner à la suite. 

Je sais plus vers qui me tourner je vais perdre la raison 🤪
 

Je crois qu'il faut que tu deviennes douceurophil comme ça tu garderas raison et tu peteras la forme, imagine ? Tu gagnes à chaque coup même quand on t'annonce des situations à l'inverse de ce que tu souhaites, ça passe toujours crème, le paradis !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 3 heures, Chicken a dit :

J'avais repris espoir suite à ma prière mais les 10 15 cm annoncés se sont transformés en 3 flocons mouillés j'ai pas du prier assez fort 🤪

Ça doit être le 6 ou 7 ème épisode de neige qui se fait ratatiner à la suite. 

Je sais plus vers qui me tourner je vais perdre la raison 🤪
 

Franchement c'est loin d'être calé cette affaire, on devrait y voir un peu plus clair d'ici vendredi, pour le moment Arpége et surtout Icon sont intéressants, à suivre d'ici là.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez deux cartes pour @KillBrice pour lui montrer qu’être à l’Est de la dépression peut parfois être la meilleure situation à neige, surtout chez Castres et moi! Un grand classique de RS qui parfois apporte 20 à 40cm en 24h ❤️

image.thumb.png.16bf673bafbf0851cd9aa550b293cb8e.png

image.thumb.png.192b13bd126e1a9af563b7934e725b73.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamonix/ Bellevaux la Chevrerie

Chicken... c'est Sainte Rita pour les causes désespérées.... 😅

Après on arrive en Mars donc les chutes de neige devraient être plus fréquentes mais plutôt sous forme de giboulées. Même s'il neige une dizaine de cm dimanche soir, ça ne restera sûrement pas plus de 48h... Surtout que dès le moindre rayon de soleil , celà réduira à néant le miracle de tes prières.. 😏

Modifié par Flavien77
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 33 minutes, pablo25 a dit :

Allez deux cartes pour @KillBrice pour lui montrer qu’être à l’Est de la dépression peut parfois être la meilleure situation à neige, surtout chez Castres et moi! Un grand classique de RS qui parfois apporte 20 à 40cm en 24h ❤️

 

 

Combien de forumistes habitent à plus de 1000m d'altitude sur ce sujet ? Pas des masse. Je n'ai jamais dit qu'il ne neigerait pas. Mais entre neiger au delà de 1000m au sud du Jura et neiger à 1000m dans les Vosges, il y a monde. Ici, aucune station n'a de remontées arrivant au delà de 1200m.

Normalement la latitude joue en faveur du massif le plus au nord, mais dans la nouvelle règle climatique ça ne semble plus être le cas.

ça ne s'annonce pas glorieux pour notre secteur, et je l'écris en pensant aux stations qui pour certaines n'ont pas ouvert un seul jour de l'hiver. C'est d'une tristesse infinie.

Quand bien même il tomberait 10 ou 15cm dimanche, par le plus grand des alignements de planète, c'est cuit pour les vacances d'hiver.

 

On en est à espérer un décalage Est de 200km pour juste voir des précipitations solides, le flux de NO n'a pas existé de la saison.

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 27 minutes, KillBrice a dit :

dans les Vosges, aucune station n'a de remontées arrivant au delà de 1200m.

 

quand même...

Le téléski du Kastelberg à la Bresse arrive à 1350m 😉

Celui du Grand Ballon arrive à 1310m

Le télésiège de la Schlucht arrive à 1250m

2 télésièges de la Bresse arrivent à 1220m (Grand Artimont)

6 remontées de la Bresse arrivent à 1260m (Chitelet/Landes/Chaume) au Haut Pâquis des fées

Plusieurs remontées du Markstein arrivent à 1260m

Idem au Schnepfenried

Idem au lac vert

 

En ski de fond, les pistes du Markstein/Grand Ballon se situent au delà de 1200m, celles des 3 Fours aussi

 

et si tu descend à 1100m, tu en trouves un bon paquet en plus (Gérardmer, Ballon d'Alsace, Lac Blanc...)

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 35 minutes, KillBrice a dit :

 

Combien de forumistes habitent à plus de 1000m d'altitude sur ce sujet ? Pas des masse. Je n'ai jamais dit qu'il ne neigerait pas. Mais entre neiger au delà de 1000m au sud du Jura et neiger à 1000m dans les Vosges, il y a monde. Ici, aucune station n'a de remontées arrivant au delà de 1200m.

Normalement la latitude joue en faveur du massif le plus au nord, mais dans la nouvelle règle climatique ça ne semble plus être le cas.

ça ne s'annonce pas glorieux pour notre secteur, et je l'écris en pensant aux stations qui pour certaines n'ont pas ouvert un seul jour de l'hiver. C'est d'une tristesse infinie.

Quand bien même il tomberait 10 ou 15cm dimanche, par le plus grand des alignements de planète, c'est cuit pour les vacances d'hiver.

 

On en est à espérer un décalage Est de 200km pour juste voir des précipitations solides, le flux de NO n'a pas existé de la saison.

Tu racontes n’importe quoi…. 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 36 minutes, pablo25 a dit :

Tu racontes n’importe quoi…. 🙄

 

Ok. alors je veux bien que tu m'expliques quelles sont les raisons d'être optimsite pour ce week end.

Je transmettrai immédiatement aux gérants du Markstein, du Schnepfenried, du Tanet, du Gaschney, du Ballon d'Alsace, de la Bresse Lispach, du Lac Blanc,... ces inconscients restent fermés ou tournent sur 2 vertes avec neige de culture de 9h à 14h.

95% des domaines sont en dessous de 1200m, c'est vérifiable et sourcé.

4°C à 850 hPa, même pas 20mm de précipitations modélisés, soleil de début de printemps à 600 w/m2,... mais je fabule.

On fera le point lundi.

 

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

@KillBrice bon là pour le coup c’est neige dès 400 m, en plaine dans l’Ain et l’Isère même. Et les remontées de Sud n’ont jamais vraiment fait de miracle pour les Vosges, pour le Jura ce n’est pas nouveau et n’a rien à voir avec notre nouveau climat. Il peut aussi très bien ne rien se passer du tout dimanche sur le massif jurassien, ou il pourrait aussi neiger dans les Vosges, c’est en fonction du modèle. Pour le moment je m’attends à rien, je vais attendre vendredi/samedi avant de crier victoire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

@KillBrice bon là pour le coup c’est neige dès 400 m, en plaine dans l’Ain et l’Isère même. Et les remontées de Sud n’ont jamais vraiment fait de miracle pour les Vosges, pour le Jura ce n’est pas nouveau et n’a rien à voir avec notre nouveau climat. Il peut aussi très bien ne rien se passer du tout dimanche sur le massif jurassien, ou il pourrait aussi neiger dans les Vosges, c’est en fonction du modèle. Pour le moment je m’attends à rien, je vais attendre vendredi/samedi avant de crier victoire. 

Oui j-1 c'est ce que je dis... on est large. Après les cartes sont sympas à regarder il y a même une possibilité de froid continental derrière.  Vraiment des cartes bien agréables. Pablo a raison, sur ce genre de situation ça peut-être gros gavage. C'est loin, patience. Et, ne vous prenez pas la tête on est tous déçu de ce non hiver.... il y aura des jours meilleurs et des jours sans c'est comme ça....

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne sais pas si ça va arriver ( à valider H24), le schéma est bon me rappelant  quelques épisodes antérieurs, mais en gros la répartition logique des quantités sur les deux massifs seraient ainsi dans une vraie RS 

image.thumb.png.47ada28c9e4e1be3fe28bee110002497.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 33 minutes, pablo25 a dit :

Je ne sais pas si ça va arriver ( à valider H24), le schéma est bon me rappelant  quelques épisodes antérieurs, mais en gros la répartition logique des quantités sur les deux massifs seraient ainsi dans une vraie RS 

image.thumb.png.47ada28c9e4e1be3fe28bee110002497.png

Purée tu m'as devancé.  J'allais mettre la même carte! Excellent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On arrive à J-3 et pour l'instant ça reste stable. Encore un peu de serrage de fesses et on aura gagné un petit épisode de 10/15 cm voire le double dans le jura

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, Chicken a dit :

On arrive à J-3 et pour l'instant ça reste stable. Encore un peu de serrage de fesses et on aura gagné un petit épisode de 10/15 cm

Oui mais la citrouille de la semaine dernière est coincée, j'attends demain soir, voir samedi matin 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oh purée j'ai oublié de noter ce qui nous arrive ce soir. Bon un premier front qui devrait nous toucher vers 23h00 00h00 pour nous faire la sous-couche de dimanche!!! Il devrait neiger pendant 6 heures doucement sans grosses intensités avec des sols chauds. Donc sous-couche de 2cm attendue demain matin. Voilà c'était ma contribution du soir. A samedi.🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, castres a dit :

Oh purée j'ai oublié de noter ce qui nous arrive ce soir. Bon un premier front qui devrait nous toucher vers 23h00 00h00 pour nous faire la sous-couche de dimanche!!! Il devrait neiger pendant 6 heures doucement sans grosses intensités avec des sols chauds. Donc sous-couche de 2cm attendue demain matin. Voilà c'était ma contribution du soir. A samedi.🤣


En ce qui nous concerne ici, les 2 cm sont pour dimanche 😁😅🤪

 

Peut-être trois flocons cette nuit… je ne me lèverai pas pour les compter en tout cas.

Peut-être du givre comme ce matin? en période de disette, chaque cristal d’eau compte 

 

  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Peut-être du givre comme ce matin? en période de disette, chaque cristal d’eau compte 

 

C'est grave, j'étais presque heureux ce matin de gratter le pare-brise suite à une Tn de 0.7°C

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Si on avait déjà 50cm au sol et une saison hivernale au top, ça ne serait pas aussi triste... Manque juste le coup de froid continental de fin d'hiver sur des sols nus et on aura la lie du fond du calice sur le bout des lèvres. quelle saison moisie !

Par contre les 2m prévus sur les hauteurs du Lac Majeur et le Mont Rose, c'est quelque chose.

 

iconeu-45-102-0.png?29-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 19 minutes, KillBrice a dit :

 

iconeu-45-102-0.png?29-16



tous les massifs sont bien servis sauf un… 🤣

 

IMG_7876.thumb.jpeg.862cd0b0605fd57f9867092a0e14a107.jpeg

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...