Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour moi de lundi à mercredi on doit perdre 15cm/j de moyenne

40-3x15= -5 chez Benji par exemple 

c’est le vent qui va nous ruiner surtout 

Pour la suite la neige puis le froid avec des pressions plus hautes, à suivre analyses ce we. Allez, courage

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 47 minutes, pablo25 a dit :

Pour moi de lundi à mercredi on doit perdre 15cm/j de moyenne

40-3x15= -5 chez Benji par exemple 

c’est le vent qui va nous ruiner surtout 

Pour la suite la neige puis le froid avec des pressions plus hautes, à suivre analyses ce we. Allez, courage

Merci Pablo pour l'exemple 😁.

Vu les prévisions je suis persuadé de retourner au vert la semaine prochaine ,hors tat de neige bien sûr  🙈😂

Vivement tes prochaines MHD 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, LPNj68 a dit :

Retour au vert à prévoir

 

Sur Vigicrues, c'est ce qu'on attend avec impatience, mais pour le coup ça va être retour au jaune intégral sur cet aspect (et encore, si on s'arrête au jaune on s'en sortira bien...).

Pour le SPC RaS, aucun tronçon surveillé qui descend des reliefs n'y échappera, enfin je vois pas comment, avec les prévisions actuelles.

J'avoue que de ce côté-là, je croise les doigts pour l'AF de fin de semaine. Si j'avais cru espérer ça un jour :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Pour moi de lundi à mercredi on doit perdre 15cm/j de moyenne

40-3x15= -5 chez Benji par exemple 

c’est le vent qui va nous ruiner surtout 

Pour la suite la neige puis le froid avec des pressions plus hautes, à suivre analyses ce we. Allez, courage


par contre lundi il sera déjà plus à 40 mais peut-être à 30 😉

 

@Benji25 si tu as la place, tu fais un gros tas en tournant autour en spirale avec la fraise….😄

 

ou alors tu mets tout sur le terrain à côté qui est à vendre…  

Et après tu mets une grosse bâche dessus…

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A ne pas prendre pour argent comptant bien evidemment , bien loin de là , on aura deja une tendance globale vendredi en huit  :

 

 

https://www.facebook.com/100065258062044/posts/pfbid02mDX8iUSNfaSuo8FRCurGiRsbmkjTM3qyuVBshcxVLsvUUaxMuQAm314YFam9XDSel/

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, ricos a dit :

A ne pas prendre pour argent comptant bien evidemment , bien loin de là  :

 

https://www.facebook.com/100065258062044/posts/pfbid02mDX8iUSNfaSuo8FRCurGiRsbmkjTM3qyuVBshcxVLsvUUaxMuQAm314YFam9XDSel/

 


Ça n’a pas grand intérêt, parce qu’il se base uniquement sur des statistiques et une tendance de réchauffement, donc il peut dire ça chaque année en fait. Ce sont des prévisions de type almanach. 

 

Il n’y a aucune utilisation de la situation actuelle et le calculs actuels des modèles ou même d’indices saisonniers ou de prévisions saisonnières pour cette année, ce qui aurait été beaucoup plus intéressant, car on sait bien que les dernières années n’ont pas eu beaucoup de Noëls Blancs surtout en plaine, mais on aurait voulu savoir ce qu’on peut prévoir pour ce Noël 2023…


 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 46 minutes, Nunbora a dit :


Ça n’a pas grand intérêt, parce qu’il se base uniquement sur des statistiques et une tendance de réchauffement, donc il peut dire ça chaque année en fait. Ce sont des prévisions de type almanach. 

 

Il n’y a aucune utilisation de la situation actuelle et le calculs actuels des modèles ou même d’indices saisonniers ou de prévisions saisonnières pour cette année, ce qui aurait été beaucoup plus intéressant, car on sait bien que les dernières années n’ont pas eu beaucoup de Noëls Blancs surtout en plaine, mais on aurait voulu savoir ce qu’on peut prévoir pour ce Noël 2023…


 

 

 

Tout à fait , nonobsant si l'anti s'installait vers le 16/17 Decembre ,  il faudrait qu il dégage assez vite et surtout ou aussi  avoir directement un flux froid derriere ,  car Noel sera alors tout proche  !

 

On en saura beaucoup plus vendredi prochain !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 12 heures, ricos a dit :

A ne pas prendre pour argent comptant bien evidemment , bien loin de là , on aura deja une tendance globale vendredi en huit  :

 

 

https://www.facebook.com/100065258062044/posts/pfbid02mDX8iUSNfaSuo8FRCurGiRsbmkjTM3qyuVBshcxVLsvUUaxMuQAm314YFam9XDSel/

 

 

Contre-exemple de cet article facile 2010. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Météo Suisse anticipe déjà la période dimanche soir à mercredi matin avec possiblement des quantités de flotte entre 80/120mm. Ça sent les inondations....

Arpége c'est 70mm d'ici mercredi

Arome c'est 50mm d'ici lundi 4h 

Icon D2 c'est 60/70mm d'ici lundi 7h 

 

Pour les deux derniers le plus gros n'est pas tombé. Ça promet. 😱 On va encore avoir un mois excédentaire en pluviométrie; et tout ça avant la mi-décembre.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

regardez comme il est gentil GFSdet pour Noël, pendant que le Canada fait ceinture, nous, sur la façade Est de la France, on a une goutte froide rien que pour nous 😁

elle est pas belle la vie?

 

gfsnh_0_384jen6.pngimage.png.bc831cab94d0f1d88ca21211fae38500.png

 

évidemment ça s'accompagne de chutes de neige abondantes:

 

384_779jsr3.GIF

 

 

et naturellement c'est servi avec un froid intense à geler un boeuf. il faudra mettre beaucoup de paille dans la crèche 😉:

 

384_7cwa2.GIF

 

c'est beau de rêver un peu... 😅

 

l'ensemble est moins glamour...

 

gensnh_31_1_384rns2.png

 

mais en même temps c'est hyper lissé, il y a aucune aspérité, la situation ne peut être qu'autre, mais laquelle?

le diagramme indique en tout cas une tendance au froid (< normales en altitude):

 

graphe_ens3rqf2.php.gif

 

 

 

sinon à plus court terme, c'est pluvieux et venteux, avec un iso 0° qui planera au delà de 2000m lundi et mardi.... ouille!

 

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 12 minutes, Nunbora a dit :

regardez comme il est gentil GFSdet pour Noël, pendant que le Canada fait ceinture, nous, sur la façade Est de la France, on a une goutte froide rien que pour nous 😁

elle est pas belle la vie?

 

gfsnh_0_384jen6.pngimage.png.bc831cab94d0f1d88ca21211fae38500.png

 

évidemment ça s'accompagne de chutes de neige abondantes:

 

384_779jsr3.GIF

 

 

et naturellement c'est servi avec un froid intense à geler un boeuf. il faudra mettre beaucoup de paille dans la crèche 😉:

 

384_7cwa2.GIF

 

c'est beau de rêver un peu... 😅

 

l'ensemble est moins glamour...

 

gensnh_31_1_384rns2.png

 

mais en même temps c'est hyper lissé, il y a aucune aspérité, la situation ne peut être qu'autre, mais laquelle?

le diagramme indique en tout cas une tendance au froid (< normales en altitude):

 

graphe_ens3rqf2.php.gif

 

 

 

sinon à plus court terme, c'est pluvieux et venteux, avec un iso 0° qui planera au delà de 2000m lundi et mardi.... ouille!

 

 

 

 

Oui que c'est beau, mais que c'est loin, par contre ce que je trouve surprenant c'est que GFS insiste dans ce sens depuis 2 jours, bon on va pas s'enflammer sur des échéances complétements déraisonnables, mais on peut peut-être penser qu'à MT les portes peuvent s'ouvrir sur quelque chose, restera à déterminer sur quoi ?

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Ne vous inquiétez pas... si ça arrive... ça sera pour l Allemagne ou l Europe Centrale.... 

C'est loin en tout cas... à suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

À échéance plus raisonnable, jeudi prochain UKMO voit un front actif arriver dans l’air frais. Permettant des chutes de neige de l’ordre de 10cm max, de quoi redonner l’ambiance hivernale après l’overdose de flotte ! Le week end pourrait alors devenir agréable ! 
 

CEP/GEM un peu dans la même veine avec des averses dans l’air frais jeudi à l’arrière du front principal de mercredi ! Quelques cm tout au + 

 

Pour GFS ça s’assèche direct avec l’arrivée de l’air plus frais donc pas grand chose à attendre ! 
 

En espérant que UKMO soit dans le juste, ça serait un petit lot de consolation après le lessivage…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Nous allons attaquer une période très perturbée avec énormément de pluie, de vent et de douceur. 

Météo suisse n'y va pas de main morte en mettant une grande partie du Jura en vigilance orange de niveau 3. Pour ma pomme je suis dans l'axe des 100 à 150 mm pour 3 jours. Autant dire que je pourrais rejouer au rugby jeudi prochain sur mon beau gazon bien vert! Ça me permettra quand même de voir les dégâts sur mes arbres et plantes. Il faut voir le bon côté des choses! hein?🤣

Une rivière atmosphérique va nous concerner avant certainement une bonne pause. Si on regarde bien cela fera 2 mois pile-poil, que nous sommes régulièrement soumis à un temps agité entre orages, pluie, neige, vent, froid et douceur. Ce début de semaine marquera donc la fin de cette activité riche, très riche... Un bouquet final du 14 juillet, comme celui de Carcassonne pour ceux qui connaissent.😱

 

Le jura Sud sera le plus impacté, le nord du massif devrait avoir un peu moins genre 30/50mm et les Vosges devrait s'en tirer un "peu mieux" sauf peut-être benji25 et sa remorque. Rien n'est écrit dans le marbre, surtout en météo, mais disons que sur nos massifs respectifs nous pourrions nous retrouver avec 80/150mm d'ici jeudi matin. Conjugué à la fonte de notre gros manteau, enfin maintenant c'est un peu moins le cas, les débordements seront de misent... Il va y en avoir des inondations. 

La suite?! Ben on aurait un bel anticyclone bien sur notre tronche pour les 7/10 jours à venir. Mais cela relève du TLT et tout peut changer. 

 

Bon arrosage à tous et ceux qui se trouvent dans les points bas attention à vous. Même moi je vais avoir droit au débordement du lac.😰

 

 

 

aromehd-25-51-2.png

arpege-25-100-2.png

icond2-25-48-0.png

iconeu-25-120-0.png

  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Regardez comme c'est beau et c'est pour qui et c'est pour qui ???? C'est pour nous!🤩🍾

Bon ok c'est super loin mais il faut garder espoir.

 

 

gens-0-1-240.png

Modifié par castres
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, il faut garder espoir pour cette migration des HP sur l'Atlantique.

Mais que c'est fragile !

Signe "positif" le diagramme GEM commence aussi a voir des scénarios dans ce sens alors que hier il n'en existait pas 😉

GFS idem mais isolé encore.

A suivre

 

graphe0__576_315___.gif.png

graphe3_10000_576_313___.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En attendant, j’ai l’impression que les modèles augmentent encore les cumuls de pluie, arpège et icon proposent plus de 100 mm d’ici vendredi matin, il y a un peu de neige dedans à partir de mercredi au dessus de 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Plus que 24h de douceur, un peu de neige mercredi et jeudi au dessus de 1000m puis froid d’inversion et probablement un flux NO pour les vacances. On analyse en fin de semaine 

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Si on regarde les ensembles on s'aperçoit que rien n'est joué d'avance après la période anticyclonique. Soit on a une descente maritime polaire sur nous, soit elle est décalée plus à l'Est ( Comme d'hab j'ai envie de dire )  soit notre anti ne remonte pas assez haut au large de Terre Neuve et se fait écraser pas les dépressions en sortie de Labrador, plongeant sur les Açores et nous gratifiant d'un bon flux de SO. La palette est large.

Sur CEPens c'est bien plus clair quand même. L'anti se calerait sur le proche atlantique et nous on serait positionné sur son flanc Est. Descente de NNO bien humide et bien froide.

Dans un degré moindre GFSens voit la même chose mais avec quelques situations bien plus douces

GEMens ça part dans tous les sens même si nous voyons certaines possibilités.

Bref rien n'est calé.

Par contre ce qui est fort probable c'est le retour du soleil ( pour ceux qui habitent en montagne ) à partir de vendredi/samedi pour 3/4 jours avec des petites gelées dans les TAFs et une belle douceur en journée. 

On va pouvoir faire sécher le linge dehors et prendre une bonne bibine dehors. Le pied total.🤣

 

graphe0__0_0_5.99499_46.4152_.gif.png

graphe3_10000___5.99499_46.4152_Lamoura.gif

grapheens0_0001_0_0_5.99499_46.4152_Lamoura.gif

Modifié par castres
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, pablo25 a dit :

Plus que 24h de douceur, un peu de neige mercredi et jeudi au dessus de 1000m puis froid d’inversion et probablement un flux NO pour les vacances. On analyse en fin de semaine 

 

Salut ,

 

Vous etes vaches les 3 à pouffer sur le message d'Oliv et 3 gars du Centre-est en plus  bravo Messieurs !😔😁

 

Il est génial Oliv et en plus il a raison , il y a clairement des ouvertures apres le 20/21  , il faut attendre bien sur pour connaitre les modalités exactes en esperant pas un decalage tout pourri :, mais il a raison de l'évoquer , cela remonte le moral des troupes à l'approche des fetes !

 

Le Pere Noel notre Oliv !🥳🤩

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, castres a dit :

Si on regarde les ensembles on s'aperçoit que rien n'est joué d'avance après la période anticyclonique. Soit on a une descente maritime polaire sur nous, soit elle est décalée plus à l'Est ( Comme d'hab j'ai envie de dire )  soit notre anti ne remonte pas assez haut au large de Terre Neuve et se fait écraser pas les dépressions en sortie de Labrador, plongeant sur les Açores et nous gratifiant d'un bon flux de SO. La palette est large.

Sur CEPens c'est bien plus clair quand même. L'anti se calerait sur le proche atlantique et nous on serait positionné sur son flanc Est. Descente de NNO bien humide et bien froide.

Dans un degré moindre GFSens voit la même chose mais avec quelques situations bien plus douces

GEMens ça part dans tous les sens même si nous voyons certaines possibilités.

Bref rien n'est calé.

Par contre ce qui est fort probable c'est le retour du soleil ( pour ceux qui habitent en montagne ) à partir de vendredi/samedi pour 3/4 jours avec des petites gelées dans les TAFs et une belle douceur en journée. 

On va pouvoir faire sécher le linge dehors et prendre une bonne bobine dehors. Le pied total.🤣

 

graphe0__0_0_5.99499_46.4152_.gif.png

graphe3_10000___5.99499_46.4152_Lamoura.gif

grapheens0_0001_0_0_5.99499_46.4152_Lamoura.gif

 

Il faut espérer que l'air soit suffisamment froid oui, car la courbe de RR ne fait que gonfler màj après màj. Et c'est pas 4 jours secs qui vont permettre aux cours d'eau de se calmer...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Rien d'extraordinaire à court terme, si ce n'est un refroidissement bienvenu, d'altitude dans un premiers temps, de surface ensuite sous la patate.

 

Les perspectives post-patate sont intéressantes, mais encore bien fragiles.

GFS alterne sortie alléchante et sortie déprimante. Celle de ce soir fait partie de la deuxième catégorie, avec des bas géopotentiels qui ne parviennent pas à creuser la queue de la patate sur l'est de la France:

On verra si le déterministe est isolé ce soir sur son ensemble ou pas...

 

gfs_0_192uip9.png

 

CEP au contraire voit une belle descente sur nous... un simple détail dans la synoptique générale, mais qui change radicalement les choses pour nous:

Espérons que le run du soir, qui est en train de sortir, confirme cette tendance...

 

ecmwf_0_210kfv9.png

 

ICON est plutôt comme GFS 12z tandis que GEM est plus optimiste à l'instar de CEP.

 

Faites vos jeux...

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, on peut mentionner le cadeau de Noel de GFS pour le fun...😄

si seulement... en tout cas ca fait partie des scénarios possibles, c'est toujours ca 🙃

 

gfs_0_318nke8.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un cas d’école de flux NO réussi avec GEM à LT 😉

En attendant notre patate, quelques averses de neige dès 1100m demain 

image.thumb.png.19c4216343d8c16c281313b1462ebd6d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

 

 Il faut espérer que ce sera GFS qui finira par l'emporter comme au dernier coup de froid car CEP nous fait vite redescendre et ce depuis plusieurs run 🫤

 

 

 

Screenshot_20231212_205822_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...