Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le phénomène marquant de cetet semaine reste la quantité d'eau (liquide) tombée et qui tombera encore sur le versant ouest des massifs.

Masse d'air fraîche à partir de vendredi après midi, franchement plus froide dimanche. Tout dépendra de la goutte froide qui circulera en Mediterranée et qui s'isolera/se comblera dans le golfe de Gênes. Les Vosges seront en lisière nord du front pluvio/neigeux de fin de semaine, et à peu près concernées par un retoru d'Est le week end dont l'ampleur reste à déterminer.

Retour de l'hiver, certes, mais je ne pense pas qu'on aura une couche de neige identique à fin novembre/début décembre. Mais les sols pourraient enfin geler en profondeur.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2

• Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Après les faux épisodes neigeux annoncés le 21 décembre, le 25 décembre, le 31 décembre...

Si le déterministe l'emporte sur le contrôle, la moyenne et les 20 autres scénarios en deuxième semaine, je répudie GFS 😅🤣😆🤪😡🤮😭😂😄

graphe_ens3uvi1.php.gif

• Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pour le plaisir des yeux! Qui va se cailler les meules? 🤣

Alors c'est hors topic mais le signal est fort... 

Comme je trouve ça esthétique je le poste. Par contre pas un flocon. 

Screenshot_20240103_184103_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 4 minutes, castres a dit :

Comme je trouve ça esthétique je le poste. Par contre pas un flocons. 

ça n'a pour ma part aucun intérêt, avoir froid pour rien, c'est pas le rêve, je suis comme Pablo je veux un toboggan 😂

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
à l’instant, David25300 a dit :

ça n'a pour ma part aucun intérêt, avoir froid pour rien, c'est pas le rêve, je suis comme Pablo je veux un toboggan 😂

Entièrement d'accord. Et si le sol est dépourvu de neige on ne battra pas de record.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

le froid fait au moins geler les plans d'eau et les cascades et dépose du givre...

je préfère du froid que de la douceur, mais évidemment c'est toujours un gachis un froid sans neige au sol 🤪

... sauf si ca prépare un épisode neigeux, pour que le sol soit bien gelé et que chaque flocon compte

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4

Posté(e)
à l’instant, castres a dit :

Entièrement d'accord. Et si le sol est dépourvu de neige on ne battra pas de record.

Et bien justement parlons en un peu de cette neige, je trouve (même si ça va encore évoluer) que les modèles GFS, UKMO, Arpège augmentent un peu les cumuls pour le RE de ce week end, Icon est un peu en retrait. D'après ce qu'on a ce soir, nous pourrions avoir une petite dizaine de cm, Nord du massif privilégié, plateau de Pierrefontaine les Varans en première ligne dans ce genre de configuration, Massif du Lomont aussi. Ensuite même si la masse d'air n'est pas exceptionnellement froide, nous devrions enchaîner quelques journées sans repasser au-dessus de zéro, pas de grosses Tn (j'entends en dessous de -15/-20) dans un premier temps, le ciel pourrait rester couvert

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 56 minutes, castres a dit :

Comme je trouve ça esthétique je le poste. Par contre pas un flocon. 

Une situation pas vue depuis un moment.  On verra si tourne au mirage

• Solidaire 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

graphe_ens3uvi1.php.gif

Oh purée, le déterministe saute du coq à l’âne là en deuxième semaine…🤣

graphe_ens3kfs1.php.gif
Bon, inutile de dire que comme Castres, je préfère la version de ce soir… 😁

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nous sommes tous prêts pour un grand changement de configuration après deux mois de zonal ( quelques flux ONO par moment). Le flux s’oriente assez rapidement Est, avec le retour de la bise noire de samedi à mardi (10 à 15cm de poudre possible). Je surveille la possibilité d’un flux polaire à la mi-janvier (cf moyenne enscep). C’est un peu tôt pour analyser, j’attends vendredi soir 😉

un peu de neige au réveil demain au dessus de 1100m!

image.thumb.png.4fcc2a1f2f1b16d94604edd8622a262f.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 5

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour les Vosges et le Jura dans une moindre mesure (et encore) c’est pour le moins pleurer après des semaines de mousson. En effet pour les 7 prochains jours on pourrait espérer au mieux 10 pauvres cm soufflés par la bise sur les chaumes du Hohneck ou du Markstein… Le relief pourrait dégeler assez rapidement vers jeudi prochain à l’inverse des basses couches…

ukmo.jpg

icon.jpg

La période vers le 15 janvier pourrait être décisive pour l'enneigement soit on a une bonne interaction BP / air froid ou alors les BP açoriennes nous envoient en flux de sud on serait alors déjà au 2/3 du mois de Janvier...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise que c'est laborieux pour avoir un peu de froid et 3 flocons 😖

• Triste 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Encore un mirage... et grosses incertitudes à long terme en effet.. mais faut se dire que le pire sera probablement de mise... 

• Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Chicken a dit :

On va bientôt attaquer mi janvier et la couche max de neige à 800m sera toujours de 5 cm c'est marrant (ou pas) 

Sur toute l'année 2023 les 20 cm au sol n'ont pas été dépassés une seule fois à Pontarlier, alors tu sais plus rien ne me surprend, bon, on peut espérer un peu plus que 5 cm d'ici lundi, peut-être 7/8, maxi 10, mais avec ce flux on est rarement gâté ici, une chose semble acquise, c'est le sol qui devrait geler en profondeur

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)

Pour se donner une idée, voici ce qui est attendu, c'est plutôt stable au niveau quantité

arpege-45-114-2.png?04-15

iconeu-45-120-2.png?04-16

Modifié par David25300
  • J'aime 2

Posté(e)

Ce n'est pas une prévi, loin de là, mais je vous invite à jeter un oeil à l'américain pour la semaine débutant le 15 janvier, je pense que ça conviendra à tout le monde, non ? 😂

• J'aime 1
  • J'adore 2

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

10 cm à Pontarlier serait inespéré, si on arrive à avoir entre 3 et 5 cm je serai déjà content.

Quant à la suite je suis vacciné contre les mirages 😶‍🌫️

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Sur toute l'année 2023 les 20 cm au sol n'ont pas été dépassés une seule fois à Pontarlier, alors tu sais plus rien ne me surprend, bon, on peut espérer un peu plus que 5 cm d'ici lundi, peut-être 7/8, maxi 10, mais avec ce flux on est rarement gâté ici, une chose semble acquise, c'est le sol qui devrait geler en profondeur

c'est vrai que c'est tres rare à Pontarlier.

j'ai souvenir de l'hiver 1989/1990 ou c'avait été le cas aussi mais j'en vois pas d'autre.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, John39 a dit :

j'ai souvenir de l'hiver 1989/1990 ou c'avait été le cas aussi mais j'en vois pas d'autre.

en fait , j'ai dit une con..... , il y avait eu une bonne chute de neige avant les inondations ,  mea culpa

• C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, John39 a dit :

D'autant que je me souvienne c'est la première fois, qui plus est sur une année complète de janvier à décembre et on doit guère dépasser 40/45 jours avec neige au sol alors qu'il y a 7/8 mois où c'est possible de voir la neige tomber.

@Chicken on verra bien ce qu'il y aura au sol, dans tous les cas il n'y aura pas grand chose, mais je garde espoir de pouvoir vivre encore de beaux épisodes malgré le RC, on devrait pouvoir encore connaître des février 99, mars 2006, janvier/février 2015 et j'en passe. Statistiquement, étant donné que cela fait un petit moment que ce n'est pas arrivé, on peut se dire qu'on se rapproche peut-être de quelque chose de sympa. Bien entendu le run de GFS ne se réalisera pas, mais ça fait toujours rêver de voir 2 conflits de masse d'air s'enchaîner en 2 jours.

Modifié par David25300
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, Chicken a dit :

On va bientôt attaquer mi janvier et la couche max de neige à 800m sera toujours de 5 cm c'est marrant (ou pas) 

Hiver 2004-05 rien sec jusqu’au 20 janvier, orgie en février avec ma fameuse photo de mon chien qui s’écrase à la porte de neige 😉

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Hiver 2004-05 rien sec jusqu’au 20 janvier, orgie en février avec ma fameuse photo de mon chien qui s’écrase à la porte de neige 😉

c'est vrai que notre mémoire est sélective et que les hivers sont tous très différents.

ex: hiver 95/96 , pas un pet de neige jusqu'à début février ( o précipitation en janvier because patator ) , j'ai attaqué le ski le 6 février ! et pourtant cette année la , la transju 

s'est faite sur le grand parcours le 3' dimanche de février mais avec peu de participants parce que personne n'avait de kilometres au compteur !

ex inverse : hiver suivant 96/97 :  plus de 1 m de neige chez Pablo des la mi novembre , les stations prises de cours faute de personnel hésitaient à ouvrir , mais en février 

plus rien sauf dans le Massacre , Risoux ou Vattay  et la transju  ( je m'étais inscrit à mouthe les pieds dans l'eau !  ) déplacée chez Liadet àu dessus de Mouthe avec un enneigement

famélique  .

etc , etc..

• J'aime 1

96/97 est un Ovni,  plein de stations suisses  jusqu'à 2000 ou  même 2200 m, d'altitude ,  n'ont jamais égalé dans la suite de l'hiver leur max de fin novembre,  précocité rarissime à de telles altitudes 

ex caricatural à Verbier aux ruinettes (fond= max/ min graphs 1989 à 2023 pas encore collé années d'avant 89 là ) 

image.png.09b3487047af8d2d87880fdbe4d4a51e.png

j'en avais parlé 

Modifié par lothski

Posté(e)

Ça sent bon pour mi janvier😉

cette nuit et demain, 5 à 10cm dès 500m 

MHD large demain

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...