Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ah non, des carottes passe encore (c'est le cas de le dire 😅), mais des courgettes non! 😱 là ca ne passe plus...

 

Je me permet de mettre deux cartes, non à des fins prédictives, mais pédagogiques 😁

 

les géopotentiels nous envoient le meilleur du vortex directement dessus, nous sommes touchés par la grâce (ou la courgette):

 

gfsnh_0_288uum4.png

 

Mais si ca se produit, il y a quand même une arnaque 😁.... au niveau des températures... c'est bien sûr toujours bon à prendre surtout cet hiver, mais on aurait pu s'attendre à des températures nettement plus viriles avec un tel décrochage...

 

gfsnh_1_288izk4.png

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 34 minutes, Nunbora a dit :

mais on aurait pu s'attendre à des températures nettement plus viriles avec un tel décrochage...

 

Le problème, c’est que l’interaction se fait suite à un déferlement de BP traversant de long en large l’atlantique-nord, des eaux anormalements douces à cette époque de l’année...Celui-ci amène beaucoup d’humidité, mais limite donc fortement le froid, du moins dans un premier temps.

 

Il faut ensuite attendre que le complexe, utopiquement nouvellement-né de sa fusion avec les BP présentes sur le nord de l’Europe, se continentalise un peu par la suite; ce qui reste je conçois, très léger jusqu'en fin de blocage. Peu d’apport de froid jusqu'en fin de run, mais un apport humide dans un air frais voire froid qui amènerait beaucoup de neige jusqu'en basse altitude, et ponctuellement/localement jusqu'en plaine.

 

Mais trêve d’utopie, le futur run sera probablement bien différent. On peut juste affirmer qu’un potentiel est pour le moment présent, et sur des modèles instables et rarements clairvoyants dans ce type de situation, rien de plus...

 

@Ramix38 Salut Ramix, je suis ravi d’apprendre que mon post suscite de l’intérêt pour toi. 😃 Je suis déçu que tu ne poste pas 😪, aller jète-toi à l’eau mon grand. Go go go, apprend à nager ! 🙂👍

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La bonne nouvelle en tout cas, c'est que le redoux des prochains jours s'est bien asséché, exit les trombes d'eau entrevues un moment...

L'autre bonne nouvelle est que GFS et GEFS confirment ce soir le flux favorable qui se mettrait en place le 22 février...

La troisième bonne nouvelle est que GEM est sur la même ligne...

 

Ca va? le choc de 3 bonnes nouvelles d'un coup est supportable? 😁

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour l’instant option NO, mais effectivement c’est un peu loin pour la basse montagne .

Je ne me lance pas pour un MHD avant le we p rochain  😉

image.png
ça nous ferait du bien ce cep ☃️

Modifié par pablo25
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Il y a 19 heures, Nunbora a dit :

La bonne nouvelle en tout cas, c'est que le redoux des prochains jours s'est bien asséché, exit les trombes d'eau entrevues un moment...

L'autre bonne nouvelle est que GFS et GEFS confirment ce soir le flux favorable qui se mettrait en place le 22 février...

La troisième bonne nouvelle est que GEM est sur la même ligne...

 

Ca va? le choc de 3 bonnes nouvelles d'un coup est supportable? 😁

 

 

Salut les voisins , 

 

Certains veulent encore prendre une fessée et n'ont donc pas eu les fesses assez rouges depuis le début de cet hiver , vous en redemandez  petits gourmands ?  😁

 

Quand on y goute  , on y aime il parait ? A votre guise bande de coquins  !😂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 6 heures, ricos a dit :

 

 

Salut les voisins , 

 

Certains veulent encore prendre une fessée et n'ont donc pas eu les fesses assez rouges depuis le début de cet hiver , vous en redemandez  petits gourmands ?  😁

 

Quand on y goute  , on y aime il parait ? A votre guise bande de coquins  !😂

.

Bah à 554m je comprends ton inquiétude 🤪

flux atlantique ondulant, ça reste polaire maritime très actif en traînes, quelques passages en NNO possibles, trop loin encore 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Bah à 554m je comprends ton inquiétude 🤪

flux atlantique ondulant, ça reste polaire maritime très actif en traînes, quelques passages en NNO possibles, trop loin encore 😉

 

Re ,

 

Difference  et ENORME mon Olivier  , c'est que moi à 554 M , Je n'attend rien  ( donc la déception est divisée par 100 voire 200 ) , on ne peut pas en dire autant pour toi !🤪

 

Ça reste polaire maritime  , ou on pourrrait dire aussi çà reste encore  à 8/9 jours  et que d'ici là  , il va couler de l'eau sous les ponts avant de voir possiblement une  séquence plus intéressante  !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, ricos a dit :

 

Re ,

 

Difference  et ENORME mon Olivier  , c'est que moi à 554 M , Je n'attend rien  ( donc la déception est divisée par 100 voire 200 ) , on ne peut pas en dire autant pour toi !🤪

 

Ça reste polaire maritime  , ou on pourrrait dire aussi çà reste encore  à 8/9 jours  et que d'ici là  , il va couler de l'eau sous les ponts avant de voir possiblement une  séquence plus intéressante  !

On y verra tout ...

.

J’adore ton pessimisme, belle pente douce sur gefs image.gif.e1670dbf4d5bb1f1ea5d30188afa24d3.gif

oui ça a tendance à se zonaliser ce soir… on verra ce we, gros ET pression sur cep à LT

image.gif.8e141748c206d933dda9b224fd063fc1.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Un petit point des déterministes pour le 23 février:

 

GFS toujours droit dans ses bottes:

gfs_0_180kti4.png

 

Pareil pour son copain GEM:

gem_0_186epu5.png

 

Oui, mais voilà que ces deux cavaliers solitaires sont maintenant rejoints par CEP:

ecmwf_0_186tfa4.png

 

et ICON:

icon_0_174axk2.png

 

et puis tous les trucs en "-MA" :

 

KMA:

kma_0_186sow7.png

 

JMA:

J180_21nlk7.GIF

 

CMA:

cma_0_180qpx1.png

 

MMA:

image.png.b5c02111861202da150f43d4c8b2a6b4.png

 

Bon là par contre j'ai douillé pour la prime d'assurance...😁

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'adore 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le point positif, c’est la possibilité de DE progressif et alors là ça devient gavage durable ❤️

Patientons jusqu’à dimanche soir, c’est encore loin 

on retrouve enfin de belles cartes avec de la neige à 600m☃️☃️☃️

image.thumb.png.08348b6f1ed5339f845c7870ee90aa3f.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas ce matin cela tient toujours, les modèles sont plutôt encourageants pour une séquence hivernale, reste à déterminer la durée et l'intensité, comme le souligne @pablo25 attendons dimanche/lundi pour les précisions

Modifié par David25300
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 24 minutes, David25300 a dit :

En tout cas ce matin cela tient toujours, les modèles sont plutôt encourageants pour une séquence hivernale, reste à déterminer la durée et l'intensité, comme le souligne @pablo25 attendons dimanche/lundi pour les précisions

Oui David, ça décale Est tranquillement, on peut déjà envisager 15 à 20 cm vendredi et une ouverture des pistes le week end avec de la vrai neige. Nous avons une vraie tendance NO. Toujours se méfier des neiges fin lévrier - mars qui cumulent souvent image.png.ca6ecbe11621bf06636d9db833020369.png 🤪

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bouge dans le bon sens oui.

Flux d'ONO incisif et dynamique avec beaucoup d'agitation à partir de jeudi/vendredi, ça pourrait donner de bonnes quantités de neige au dessus de 1000m, plus fluctuant entre 600 et 1000m.

C'est encore un peu loin pour ce genre de détail.

On peut cependant retenir que  les grandes lignes sont tracées, c'est stable sur les modèles. Reste à affiner dans les détails au cours de la semaine. Ce qui est encourageant également c'est que les modèles voient plusieurs salves jusqu'à très longue échéance.

 

La meilleur période de l'hiver est probablement à venir. Ce serait pas bien dur vous me direz. On l'espère tous en tout cas... réponse d'ici peu.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Et UKMO, qui commence à aborder cette échéance, rejoins la fête également

 

UW144_21jek1.GIF

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le 11/02/2024 à 20:51, 39dimitri a dit :

Bon.. bah c'est de pire en pire les prévisions. .. quand je disais que l'hiver est plié... du subtropical en gavage pour 8 jours à priori sauf coup de théâtre improbable. .. 

Le petit coup de blanc sur les crêtes va vite s'en aller.. 

Ben c'est peut-être le coup de théâtre dont tu parlais ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, 39dimitri a dit :

Oohhh.. Le joli mirage... on se fait encore mal... xD

 

Salut ,

 

Un mirage je ne pense pas , on sent cette tendance plus nordique assez prégnante certes encore un peu lointaine mais tout de même  , on devrait retrouver des températures en dessous des normes ( à minima dans les normes pour être prudent ) avec un passage perturbé ou plus là dessous , après savoir s'il tombera 10 ou 20 cms vendredi ou samedi  prochain à 1000 m relève de la science fiction pour l'heure à moins de posséder de la Delorean   , ou jouer à la roulette Russe  , tout comme si  cette séquence perturbée sera assez  durable ou pas   , ou si on restera simplement dans une masse d'air plus sèche mais relativement fraiche/froide selon les décalages à venir  !

 

On va dire que d'où l'on vient ce sera du  bonheur à savourer quelque soit le contenu du menu  et que sans s'affoler on y verra tout ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Attention pour jeudi 22 et vendredi 23.

Pour le moment c'est grosse flotte assurée, mals le timing pour l'abaissement de l'iso 0°C a clairement besoin d'être affiné. Le creux dépressionnaire pourrait vite glisser vers la mer du Nord et, combiné à la présence jamais trop lointaines des hautes pressions sur l'Atlantique, provoquer un flux zonal pas très humide.

Rien n'indique un gavage en règle pour le moment, on ne sera pas fixé avant mardi

 

500.png?run=run06model

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

Attention pour jeudi 22 et vendredi 23.

Pour le moment c'est grosse flotte assurée, mals le timing pour l'abaissement de l'iso 0°C a clairement besoin d'être affiné. Le creux dépressionnaire pourrait vite glisser vers la mer du Nord et, combiné à la présence jamais trop lointaines des hautes pressions sur l'Atlantique, provoquer un flux zonal pas très humide.

Rien n'indique un gavage en règle pour le moment, on ne sera pas fixé avant mardi

 

500.png?run=run06model

C’est quoi ce délire 🙄 ça reste ONO ok mais patience ça peut bien évoluer 😉

Pour l’instant on constate un léger décalage E au fil des runs. Par conséquent la T850 peut baisser au fil du temps. Les placements sont favorables 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On est encore à J-6 et même si la circulation globale reste la même ça va changer de run en run pour les détails. Les températures sont prévues déjà assez limites il suffirait d'1 ou 2 degrés de plus à 850hpa pour avoir de la pleige jusqu'à 800m une grande partie de l'épisode. 

Personnellement j'attends le live pour me réjouir, pas envie de manger de la courgette.

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

je sais que c'est pas dans les habitudes de la boutique, mais on est plus dans le domaine de la courgette vu le revirement des modèles rien qu'entre le run de 6z et 12z aujourd'hui. Même avec beaucoup d'espoir et de lubrifiant je pense que le post de chicken est déja malheureusement optimiste alors qu'il était défaitiste à la base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, alsacerider a dit :

je sais que c'est pas dans les habitudes de la boutique, mais on est plus dans le domaine de la courgette vu le revirement des modèles rien qu'entre le run de 6z et 12z aujourd'hui. Même avec beaucoup d'espoir et de lubrifiant je pense que le post de chicken est déja malheureusement optimiste alors qu'il était défaitiste à la base.

Toi, tu es le champion du pessimisme😉 attendons un peu, regarde la moyenne américaine 

image.png.4c5c2c89d3458b3177175549c9444141.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

purée mais vous allez nous porter la poisse les pessimistes !

 

@alsacerider tu précises même pas sur quel modèle tu te bases du 6z au 12z pour ton défaitisme?

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

purée mais vous allez nous porter la poisse les pessimistes !

 

 

Tu penses bien que si on pouvait avoir le moindre impact sur la météo il tomberait des courgettes de neige. 

 

Je dirais pas que je suis pessimiste ou optimiste. Y'a un équilibre à tout et j'essaie de rester proche de la réalité telle qu'on la connaît de nos jours, ce qui par défaut me fait passer pour pessimiste mais je ne suis pas à l'origine du RC. 😅

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, Chicken a dit :

Tu penses bien que si on pouvait avoir le moindre impact sur la météo il tomberait des courgettes de neige. 

 

Je dirais pas que je suis pessimiste ou optimiste. Y'a un équilibre à tout et j'essaie de rester proche de la réalité telle qu'on la connaît de nos jours, ce qui par défaut me fait passer pour pessimiste mais je ne suis pas à l'origine du RC😅

 

si si le RC c'est toi, c'est le Réchauffement de Chicken

 

des courgettes de neige c'est un peu excessif quand même... ce serait assez dangereux... 😅  (et pour le coup pas très équilibré 😁)

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...