Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est pas le dernier Icon qui va nous rassurer, il annule carrément l'épisode... quelle horreur, en espérant une bonne surprise ce soir mais ça ne sent pas bon du tout.

• Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Si on regarde le zoom d'Arpège, ca me va parfaitement! 🤩😁😄😅🤣

On ne touche plus à rien maintenant, merci!

Allez hop je signe où?

canvasfha5.png

Je suis sympa, je met aussi le Jura, choisissez votre patelin, je vois que @pablo25 est bien placé sur cette carte:

canvasdxc4.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
  Le 22/11/2023 à 09:18, V8 BI-TURBO a dit :

bon c’est clair qu’on rêve tous d’un épisode à 30/40cm et plus ! ca serait génial, mais bon si on prend déjà une petite 20aine pour commencer la saison avec un bon froid digne d’un vrai hiver juste après, je pense que c’est déjà très bien ! on est que fin Novembre les gars 😜

Dérouler  

Non mais tu rigoles... L'hiver dans ma définition c'est: fin Octobre à fin Avril. Récurrence de toboggans de NO humides et froid avec minimum 1m50 de poudre en moyenne sur la période. Quelques pointes à -35°C/-40°C entre décembre et Février.... Merde je ne suis pas sur le topic englacement du pôle Nord. Désolé!🤣

• Haha 7

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
  Le 22/11/2023 à 09:18, V8 BI-TURBO a dit :

bon c’est clair qu’on rêve tous d’un épisode à 30/40cm et plus ! ca serait génial, mais bon si on prend déjà une petite 20aine pour commencer la saison avec un bon froid digne d’un vrai hiver juste après, je pense que c’est déjà très bien ! on est que fin Novembre les gars 😜

Dérouler  

Déjà on aura du froid et un peu de neige effectivement, c'est déjà pas si mal.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
  Le 22/11/2023 à 09:28, castres a dit :

Non mais tu rigoles... L'hiver dans ma définition c'est: fin Octobre à fin Avril. Récurrence de toboggans de NO humides et froid avec minimum 1m50 de poudre en moyenne sur la période. Quelques pointes à -35°C/-40°C entre décembre et Février.... Merde je ne suis pas sur le topic englacement du pôle Nord. Désolé!🤣

Dérouler  

si seulement … 😹

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
  Le 22/11/2023 à 09:20, -Tom- a dit :

C'est pas le dernier Icon qui va nous rassurer, il annule carrément l'épisode... quelle horreur, en espérant une bonne surprise ce soir mais ça ne sent pas bon du tout.

Dérouler  

Faudrait pas non plus exagérer, déjà il n'est pas complètement sortit, et pour le moment, jusqu'à samedi soir je ne vois pas spécialement de changement sur les quantités par rapport au 0Z, de toute façon ça va encore bouger c'est certain, commenter une sortie en cours, d'un seul modèle, ça ne nous avance pas vraiment, à suivre, mais la prudence reste de mise dans tous les cas.

Bon, Mea culpa, en effet, quantité beaucoup moins importante, à voir les autres....

Modifié par David25300

Posté(e)
  Le 22/11/2023 à 09:37, David25300 a dit :

Faudrait pas non plus exagérer, déjà il n'est pas complètement sortit, et pour le moment, jusqu'à samedi soir je ne vois pas spécialement de changement sur les quantités par rapport au 0Z, de toute façon ça va encore bouger c'est certain, commenter une sortie en cours, d'un seul modèle, ça ne nous avance pas vraiment, à suivre, mais la prudence reste de mise dans tous les cas

Dérouler  

Bonjour, si, le 6z est entièrement sorti (il s'arrête à 120h) et il est passé de 20/40mm à 0/10mm... ça ne veut pas dire qu'il aura raison mais le signal est clairement pas rassurant, à suivre ce soir !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
  Le 22/11/2023 à 09:20, -Tom- a dit :

Dérouler  

C'est surtout le Jura et surtout le sud du Jura qui font les frais de cette sortie d'ICON... allez pas d'affolement à chaque sortie de chaque modèle, ils sont en train d'ajuster, avec une tendance globale (mais pas unanime) au décalage est pour le moment, mais il faut encore attendre avant que ce soit calé.

iconeu_45_102_0aaz0.png

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
  Le 22/11/2023 à 09:46, Nunbora a dit :

C'est surtout le Jura et surtout le sud du Jura qui font les frais de cette sortie d'ICON... allez pas d'affolement à chaque sortie de chaque modèle, ils sont en train d'ajuster, avec une tendance globale (mais pas unanime) au décalage est pour le moment, mais il faut encore attendre avant que ce soit calé.

Dérouler  

Tout à fait je parlais des cumuls pour la Jura, moitié sud.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
  Le 22/11/2023 à 09:49, -Tom- a dit :

Tout à fait je parlais des cumuls pour la Jura, moitié sud.

Dérouler  

si ca peut te rassurer un peu, le 6z de GFS augmente légèrement les quantités de neige par rapport à son 0z 😉

C'est pas astronomique (on dit aussi castresien 😄), mais ca va dans le bon sens

102_780fld0.GIF

108_780vfm2.GIF

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
  Le 22/11/2023 à 09:40, -Tom- a dit :

Bonjour, si, le 6z est entièrement sorti (il s'arrête à 120h) et il est passé de 20/40mm à 0/10mm... ça ne veut pas dire qu'il aura raison mais le signal est clairement pas rassurant, à suivre ce soir !

Dérouler  

Pas au moment de ton premier message, mais passons, ce n'est qu'un run, comme le souligne @Nunbora GFS augmente un peu les quantités sur son 6 Z, je pense que de toute façon il faudra attendre jeudi soir, voir même vendredi matin pour avoir le placement précis des précipitations

• J'aime 1

Posté(e)
  Le 22/11/2023 à 10:09, David25300 a dit :

Pas au moment de ton premier message, mais passons, ce n'est qu'un run, comme le souligne @Nunbora GFS augmente un peu les quantités sur son 6 Z, je pense que de toute façon il faudra attendre jeudi soir, voir même vendredi matin pour avoir le placement précis des précipitations

Dérouler  

Si, tu dois parler de celui ci: https://www.meteociel.fr/modeles/icon-eu.php mais celui là: https://www.meteociel.fr/modeles/icone_cartes.php était sorti entièrement, il a un peu d'avance.

• Merci 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est exactement ce que je vous disais. Les sorties étaient alléchantes au début mais quand on se rapproche de l'échéance on sort le mouchoir et on pleure. C'est notre placement par rapport à l'anti et la dépression qui nous met dans cette situation. Un coup oui un coup non. Attendez jeudi soir et là on sera bien calé. Soyez patient! C'est dur hein???🤣

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
  Le 22/11/2023 à 10:15, castres a dit :

C'est exactement ce que je vous disais. Les sorties étaient alléchantes au début mais quand on se rapproche de l'échéance on sort le mouchoir et on pleure. C'est notre placement par rapport à l'anti et la dépression qui nous met dans cette situation. Un coup oui un coup non. Attendez jeudi soir et là on sera bien calé. Soyez patient! C'est dur hein???🤣

Dérouler  

c'est comme une finale de coupe du monde où on se dit qu'on a toutes les chances de gagner mais on a un petit pressentiment qu'on va perdre aux pénalties 🤪

non ca doit rien te dire, toi c'est le rugby 😄... hé ben c'est comme si on a une équipe qui va gagner la coupe du monde mais on a un petit pressentiment qu'on va perdre d'un point en quart de finale 😅

Oui hé ben là on va pas prendre de pénalty et on va pas perdre d'un point!

Allez, on forme la mêlée et on pousse vers l'ouest!

A fond les gars, à fond! (et pas de mauvais esprit là-dessus 😉)

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
  Le 22/11/2023 à 10:27, Nunbora a dit :

c'est comme une finale de coupe du monde où on se dit qu'on a toutes les chances de gagner mais on a un petit pressentiment qu'on va perdre aux pénalties 🤪

non ca doit rien te dire, toi c'est le rugby 😄... hé ben c'est comme si on a une équipe qui va gagner la coupe du monde mais on a un petit pressentiment qu'on va perdre d'un point en quart de finale 😅

Oui hé ben là on va pas prendre de pénalty et on va pas perdre d'un point!

Allez, on forme la mêlée et on pousse vers l'ouest!

A fond les gars, à fond! (et pas de mauvais esprit là-dessus 😉)

Dérouler  

Le point de trop ou le point de pas assez, c'est comme le degré de trop...

• Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Allez si on se prend un flop ce samedi, on se rattrapera celui d'après avec cette magnifique goutte froide méditerranénne qui ensevelira tout l'Est de de la France sous la neige! 

C'est pas un Moscou-Paris, c'est un Nice-Strasbourg 🤪

D'ailleurs le GFS 6z, il y va pas à moitié, c'est neige pratiquement toute la semaine prochaine 🤣

gfs_0_240xln3.png

Demain, je vous fais les prévisions pour Noel 😄

NB:

les intégristes, ne me tombez pas dessus pour prévisions loufoques, c'est de l'humour 🙃

les modos, ne me tombez pas dessus pour dépassement d'échéance, je parle de ce samedi au tout début du post 😅

Modifié par Nunbora
  • Haha 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Arpège en cours est toujours bon pour nous si ça se réalise on a pas à se plaindre des quantités prévues. 
pour la forêt noire il envoie 60cm+ sur le nord du massif 👀

Allez décale juste un peu …. ✌️

• J'aime 2
  • Songeur 2

Point des sorties à la mi journée pour ce WE pour le Jura :

GFS léger décalage ouest, un peu mieux donc (15/20cm).

ICON gros décalage est et réduction à pas grand chose de l'épisode sur le Jura (on passe de 30 cm à 5/10cm).

ARPEGE petit décalage est, quantités à peu près stable(15/20cm).

C'est du run par run mais ça permet de voir la tendance. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
  Le 22/11/2023 à 10:41, Joe-88 a dit :

Arpège en cours est toujours bon pour nous si ça se réalise on a pas à se plaindre des quantités prévues. 
pour la forêt noire il envoie 60cm+ sur le nord du massif 👀

Allez décale juste un peu …. ✌️

Dérouler  

Les Hautes Vosges sont à égalité avec le sud de la Forêt Noire, avec une quarantaine de cm au max sur Arpege 6z

par contre comme tu dis le Nord de la Forêt Noire, autour du Hornisgrinde (1160m), - à la latitude de Strasbourg, en vis-à-vis du Schneeberg* (960m), avec pas loin au sud le Rocher de Mutzig (1010m) et le Champ du Feu (1075m) - se prent carrément 20 à 30cm de plus sur cette projection!

Il nous faut un décalage de quoi, 100km...🤞🤞🤞🙏🙏🙏😄

(dans le bon sens évidemment 😅🤣)

canvastwl3.png

et moi qui avait signé pour Arpege 0z avec 37cm... m... qu'est-ce que je suis c....! 🤣

* pas loin du Schneeberg (Haut-Rhin), nous avons aussi le... Spitzberg (759m) qui lui est en Moselle

alors que tout le monde pense d'abord à une île norvégienne... Hé non, c'est les Vosges! 😄

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Encore une petite remarque et après je me tais

L'isotherme 0°, qui tourne actuellement autour de 800m d'altitude

va remonter à... 4000m d'ici demain à la mi-journée

avant de redescendre jusqu'à...200m samedi matin

c'est à dire -3800m en 42h, pas loin de 100m par heure pendant 2 jours

ce week-end, il ne devrait pas remonter au delà de 750m

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Arpège est pour moi en plein délire avec une orographie bien trop exacerbée, biais bien connu d'ailleurs hélas.

Si l'on se fie aux données en cours pour les Vosges en cumul (cartes Kachelmann) d'ici lundi matin on a :

-10 à 15 cm pour ICON HD

-20 à 30cm sur le Swiss MRF (tendance à l'exagération aussi)

-10 à 15 cm pour CEP

-15 à 20 cm pour GFS, quelques pointes à 30cm sur les Hautes Vosges (on connait GFS également et son orographie démesurée)

- 20 à 30cm pour UKMO

Je pense que si d’ici lundi matin on a de 10 à 15cm au dessus de 800m (loc 20cm vers le Hohneck on pourra être content), et on peut qualifier ce potentiel épisode de clairement banal pour une fin Novembre.

Si l'on regarde la PE ARPEGE qui ne va pas encore assez loin, pour dimanche 13h la proba de cumul sup à 20cm est proche de 0 hormis sur une partie des Hautes Vosges. Sachant que l'assèchement serait ensuite rapide en courant d'après-midi.

image.thumb.png.80a66a5f50a81935ab97ce01f4b6e02c.png

On peut se satisfaire en revanche de rester probablement un petit moment au niveau des valeurs de saison voire en dessous ce qui en soit est déjà un exploit. Ce qui n’assure en revanche pas de voir démarrer un réel enneigement durable  si les conditions devaient être sèche mais là c’est bien trop hasardeux tant les scénarios partent dans tous les sens.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si ça peut vous consoler, bien que rien n'est perdu pour le moment, nos cousins Canadien connaissent aussi des flops

Bonjour à tous. Et bien mauvaise surprise ce matin. Il n’aura finalement que très peu neigé ici secteur NDG. Tout est passé en pluie avant de tourner solide pas avant 3h du matin et avec des intensités très faibles évidemment. Pas plus qu’un saupoudrage sur surface froide. J’imagine que c’est sensiblement pareil sur toute l’île.

Mon premier flop ici 😅

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/28091-suivi-du-temps-à-montréal/?do=findComment&comment=3768514

Modifié par Big-Winter
  • Haha 5

Posté(e)
  Le 22/11/2023 à 12:14, Big-Winter a dit :

Si ça peut vous consoler, bien que rien n'est perdu pour le moment, nos cousins Canadien connaissent aussi des flops

Bonjour à tous. Et bien mauvaise surprise ce matin. Il n’aura finalement que très peu neigé ici secteur NDG. Tout est passé en pluie avant de tourner solide pas avant 3h du matin et avec des intensités très faibles évidemment. Pas plus qu’un saupoudrage sur surface froide. J’imagine que c’est sensiblement pareil sur toute l’île.

Mon premier flop ici 😅

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/28091-suivi-du-temps-à-montréal/?do=findComment&comment=3768514

Dérouler  

Quand tu parles du flop, c’est le Front de Libération d’Oye et Pallet, ou je fais fausse route? 😉

• Haha 6

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
  Le 17/11/2023 à 16:50, 39dimitri a dit :

GFS 12Z a déjà décalé à l'Est...  on peut donc ne pas espérer.... D'ici 3 4 jours, la descente concernera l'Europe centrale... Et nous, on aura l'AA!

Je préfère la version CEP... mais pas à jour encore....

gfs-0-192.png

ecmwf-0-204.png

Dérouler  

Finalement, on n'est pas loin de ce que Gfs avait un temps annoncé et de mes conclusions d'alors... c'est l'Allemagne qui va être cible... les Vosges s'en sortent mieux que le Jura... et le sud Jura... pfff. N'en parlons pas... un flop quasi annoncé 

• Songeur 1
  • Solidaire 1

Avant de parler de flop vous ne voulez pas laisser l'épisode se caler? On en n'est pas loin il faut juste encore un peu de patience.

Le CEP 6z est lui légèrement plus ouest que son 00Z, ce qui dans les faits ne change pas grand chose mais surtout on n'a plus de décalage est sur ce run.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...