-Tom- Posté(e) 22 novembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 novembre 2023 C'est pas le dernier Icon qui va nous rassurer, il annule carrément l'épisode... quelle horreur, en espérant une bonne surprise ce soir mais ça ne sent pas bon du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 (modifié) Si on regarde le zoom d'Arpège, ca me va parfaitement! 🤩😁😄😅🤣 On ne touche plus à rien maintenant, merci! Allez hop je signe où? Je suis sympa, je met aussi le Jura, choisissez votre patelin, je vois que @pablo25 est bien placé sur cette carte: Modifié 22 novembre 2023 par Nunbora 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 22 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 09:18, V8 BI-TURBO a dit : bon c’est clair qu’on rêve tous d’un épisode à 30/40cm et plus ! ca serait génial, mais bon si on prend déjà une petite 20aine pour commencer la saison avec un bon froid digne d’un vrai hiver juste après, je pense que c’est déjà très bien ! on est que fin Novembre les gars 😜 Dérouler Non mais tu rigoles... L'hiver dans ma définition c'est: fin Octobre à fin Avril. Récurrence de toboggans de NO humides et froid avec minimum 1m50 de poudre en moyenne sur la période. Quelques pointes à -35°C/-40°C entre décembre et Février.... Merde je ne suis pas sur le topic englacement du pôle Nord. Désolé!🤣 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 novembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 09:18, V8 BI-TURBO a dit : bon c’est clair qu’on rêve tous d’un épisode à 30/40cm et plus ! ca serait génial, mais bon si on prend déjà une petite 20aine pour commencer la saison avec un bon froid digne d’un vrai hiver juste après, je pense que c’est déjà très bien ! on est que fin Novembre les gars 😜 Dérouler Déjà on aura du froid et un peu de neige effectivement, c'est déjà pas si mal. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 22 novembre 2023 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 09:28, castres a dit : Non mais tu rigoles... L'hiver dans ma définition c'est: fin Octobre à fin Avril. Récurrence de toboggans de NO humides et froid avec minimum 1m50 de poudre en moyenne sur la période. Quelques pointes à -35°C/-40°C entre décembre et Février.... Merde je ne suis pas sur le topic englacement du pôle Nord. Désolé!🤣 Dérouler si seulement … 😹 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 22 novembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 22 novembre 2023 (modifié) Le 22/11/2023 à 09:20, -Tom- a dit : C'est pas le dernier Icon qui va nous rassurer, il annule carrément l'épisode... quelle horreur, en espérant une bonne surprise ce soir mais ça ne sent pas bon du tout. Dérouler Faudrait pas non plus exagérer, déjà il n'est pas complètement sortit, et pour le moment, jusqu'à samedi soir je ne vois pas spécialement de changement sur les quantités par rapport au 0Z, de toute façon ça va encore bouger c'est certain, commenter une sortie en cours, d'un seul modèle, ça ne nous avance pas vraiment, à suivre, mais la prudence reste de mise dans tous les cas. Bon, Mea culpa, en effet, quantité beaucoup moins importante, à voir les autres.... Modifié 22 novembre 2023 par David25300 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 novembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 novembre 2023 (modifié) Le 22/11/2023 à 09:37, David25300 a dit : Faudrait pas non plus exagérer, déjà il n'est pas complètement sortit, et pour le moment, jusqu'à samedi soir je ne vois pas spécialement de changement sur les quantités par rapport au 0Z, de toute façon ça va encore bouger c'est certain, commenter une sortie en cours, d'un seul modèle, ça ne nous avance pas vraiment, à suivre, mais la prudence reste de mise dans tous les cas Dérouler Bonjour, si, le 6z est entièrement sorti (il s'arrête à 120h) et il est passé de 20/40mm à 0/10mm... ça ne veut pas dire qu'il aura raison mais le signal est clairement pas rassurant, à suivre ce soir ! Modifié 22 novembre 2023 par -Tom- 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 09:20, -Tom- a dit : C'est pas le dernier Icon qui va nous rassurer, il annule carrément l'épisode... quelle horreur, en espérant une bonne surprise ce soir mais ça ne sent pas bon du tout. Dérouler C'est surtout le Jura et surtout le sud du Jura qui font les frais de cette sortie d'ICON... allez pas d'affolement à chaque sortie de chaque modèle, ils sont en train d'ajuster, avec une tendance globale (mais pas unanime) au décalage est pour le moment, mais il faut encore attendre avant que ce soit calé. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 novembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 09:46, Nunbora a dit : C'est surtout le Jura et surtout le sud du Jura qui font les frais de cette sortie d'ICON... allez pas d'affolement à chaque sortie de chaque modèle, ils sont en train d'ajuster, avec une tendance globale (mais pas unanime) au décalage est pour le moment, mais il faut encore attendre avant que ce soit calé. Dérouler Tout à fait je parlais des cumuls pour la Jura, moitié sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 09:49, -Tom- a dit : Tout à fait je parlais des cumuls pour la Jura, moitié sud. Dérouler si ca peut te rassurer un peu, le 6z de GFS augmente légèrement les quantités de neige par rapport à son 0z 😉 C'est pas astronomique (on dit aussi castresien 😄), mais ca va dans le bon sens 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 22 novembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 09:40, -Tom- a dit : Bonjour, si, le 6z est entièrement sorti (il s'arrête à 120h) et il est passé de 20/40mm à 0/10mm... ça ne veut pas dire qu'il aura raison mais le signal est clairement pas rassurant, à suivre ce soir ! Dérouler Pas au moment de ton premier message, mais passons, ce n'est qu'un run, comme le souligne @Nunbora GFS augmente un peu les quantités sur son 6 Z, je pense que de toute façon il faudra attendre jeudi soir, voir même vendredi matin pour avoir le placement précis des précipitations 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 novembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 10:09, David25300 a dit : Pas au moment de ton premier message, mais passons, ce n'est qu'un run, comme le souligne @Nunbora GFS augmente un peu les quantités sur son 6 Z, je pense que de toute façon il faudra attendre jeudi soir, voir même vendredi matin pour avoir le placement précis des précipitations Dérouler Si, tu dois parler de celui ci: https://www.meteociel.fr/modeles/icon-eu.php mais celui là: https://www.meteociel.fr/modeles/icone_cartes.php était sorti entièrement, il a un peu d'avance. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 22 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2023 C'est exactement ce que je vous disais. Les sorties étaient alléchantes au début mais quand on se rapproche de l'échéance on sort le mouchoir et on pleure. C'est notre placement par rapport à l'anti et la dépression qui nous met dans cette situation. Un coup oui un coup non. Attendez jeudi soir et là on sera bien calé. Soyez patient! C'est dur hein???🤣 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 10:15, castres a dit : C'est exactement ce que je vous disais. Les sorties étaient alléchantes au début mais quand on se rapproche de l'échéance on sort le mouchoir et on pleure. C'est notre placement par rapport à l'anti et la dépression qui nous met dans cette situation. Un coup oui un coup non. Attendez jeudi soir et là on sera bien calé. Soyez patient! C'est dur hein???🤣 Dérouler c'est comme une finale de coupe du monde où on se dit qu'on a toutes les chances de gagner mais on a un petit pressentiment qu'on va perdre aux pénalties 🤪 non ca doit rien te dire, toi c'est le rugby 😄... hé ben c'est comme si on a une équipe qui va gagner la coupe du monde mais on a un petit pressentiment qu'on va perdre d'un point en quart de finale 😅 Oui hé ben là on va pas prendre de pénalty et on va pas perdre d'un point! Allez, on forme la mêlée et on pousse vers l'ouest! A fond les gars, à fond! (et pas de mauvais esprit là-dessus 😉) 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 22 novembre 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 10:27, Nunbora a dit : c'est comme une finale de coupe du monde où on se dit qu'on a toutes les chances de gagner mais on a un petit pressentiment qu'on va perdre aux pénalties 🤪 non ca doit rien te dire, toi c'est le rugby 😄... hé ben c'est comme si on a une équipe qui va gagner la coupe du monde mais on a un petit pressentiment qu'on va perdre d'un point en quart de finale 😅 Oui hé ben là on va pas prendre de pénalty et on va pas perdre d'un point! Allez, on forme la mêlée et on pousse vers l'ouest! A fond les gars, à fond! (et pas de mauvais esprit là-dessus 😉) Dérouler Le point de trop ou le point de pas assez, c'est comme le degré de trop... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 (modifié) Allez si on se prend un flop ce samedi, on se rattrapera celui d'après avec cette magnifique goutte froide méditerranénne qui ensevelira tout l'Est de de la France sous la neige! C'est pas un Moscou-Paris, c'est un Nice-Strasbourg 🤪 D'ailleurs le GFS 6z, il y va pas à moitié, c'est neige pratiquement toute la semaine prochaine 🤣 Demain, je vous fais les prévisions pour Noel 😄 NB: les intégristes, ne me tombez pas dessus pour prévisions loufoques, c'est de l'humour 🙃 les modos, ne me tombez pas dessus pour dépassement d'échéance, je parle de ce samedi au tout début du post 😅 Modifié 22 novembre 2023 par Nunbora 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 22 novembre 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Arpège en cours est toujours bon pour nous si ça se réalise on a pas à se plaindre des quantités prévues. pour la forêt noire il envoie 60cm+ sur le nord du massif 👀 Allez décale juste un peu …. ✌️ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 novembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Point des sorties à la mi journée pour ce WE pour le Jura : GFS léger décalage ouest, un peu mieux donc (15/20cm). ICON gros décalage est et réduction à pas grand chose de l'épisode sur le Jura (on passe de 30 cm à 5/10cm). ARPEGE petit décalage est, quantités à peu près stable(15/20cm). C'est du run par run mais ça permet de voir la tendance. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 (modifié) Le 22/11/2023 à 10:41, Joe-88 a dit : Arpège en cours est toujours bon pour nous si ça se réalise on a pas à se plaindre des quantités prévues. pour la forêt noire il envoie 60cm+ sur le nord du massif 👀 Allez décale juste un peu …. ✌️ Dérouler Les Hautes Vosges sont à égalité avec le sud de la Forêt Noire, avec une quarantaine de cm au max sur Arpege 6z par contre comme tu dis le Nord de la Forêt Noire, autour du Hornisgrinde (1160m), - à la latitude de Strasbourg, en vis-à-vis du Schneeberg* (960m), avec pas loin au sud le Rocher de Mutzig (1010m) et le Champ du Feu (1075m) - se prent carrément 20 à 30cm de plus sur cette projection! Il nous faut un décalage de quoi, 100km...🤞🤞🤞🙏🙏🙏😄 (dans le bon sens évidemment 😅🤣) et moi qui avait signé pour Arpege 0z avec 37cm... m... qu'est-ce que je suis c....! 🤣 * pas loin du Schneeberg (Haut-Rhin), nous avons aussi le... Spitzberg (759m) qui lui est en Moselle alors que tout le monde pense d'abord à une île norvégienne... Hé non, c'est les Vosges! 😄 Modifié 22 novembre 2023 par Nunbora 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 (modifié) Encore une petite remarque et après je me tais L'isotherme 0°, qui tourne actuellement autour de 800m d'altitude va remonter à... 4000m d'ici demain à la mi-journée avant de redescendre jusqu'à...200m samedi matin c'est à dire -3800m en 42h, pas loin de 100m par heure pendant 2 jours ce week-end, il ne devrait pas remonter au delà de 750m Modifié 22 novembre 2023 par Nunbora 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 novembre 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Arpège est pour moi en plein délire avec une orographie bien trop exacerbée, biais bien connu d'ailleurs hélas. Si l'on se fie aux données en cours pour les Vosges en cumul (cartes Kachelmann) d'ici lundi matin on a : -10 à 15 cm pour ICON HD -20 à 30cm sur le Swiss MRF (tendance à l'exagération aussi) -10 à 15 cm pour CEP -15 à 20 cm pour GFS, quelques pointes à 30cm sur les Hautes Vosges (on connait GFS également et son orographie démesurée) - 20 à 30cm pour UKMO Je pense que si d’ici lundi matin on a de 10 à 15cm au dessus de 800m (loc 20cm vers le Hohneck on pourra être content), et on peut qualifier ce potentiel épisode de clairement banal pour une fin Novembre. Si l'on regarde la PE ARPEGE qui ne va pas encore assez loin, pour dimanche 13h la proba de cumul sup à 20cm est proche de 0 hormis sur une partie des Hautes Vosges. Sachant que l'assèchement serait ensuite rapide en courant d'après-midi. On peut se satisfaire en revanche de rester probablement un petit moment au niveau des valeurs de saison voire en dessous ce qui en soit est déjà un exploit. Ce qui n’assure en revanche pas de voir démarrer un réel enneigement durable si les conditions devaient être sèche mais là c’est bien trop hasardeux tant les scénarios partent dans tous les sens. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 novembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 novembre 2023 (modifié) Si ça peut vous consoler, bien que rien n'est perdu pour le moment, nos cousins Canadien connaissent aussi des flops : Bonjour à tous. Et bien mauvaise surprise ce matin. Il n’aura finalement que très peu neigé ici secteur NDG. Tout est passé en pluie avant de tourner solide pas avant 3h du matin et avec des intensités très faibles évidemment. Pas plus qu’un saupoudrage sur surface froide. J’imagine que c’est sensiblement pareil sur toute l’île. Mon premier flop ici 😅 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/28091-suivi-du-temps-à-montréal/?do=findComment&comment=3768514 Modifié 22 novembre 2023 par Big-Winter 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 22 novembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 22/11/2023 à 12:14, Big-Winter a dit : Si ça peut vous consoler, bien que rien n'est perdu pour le moment, nos cousins Canadien connaissent aussi des flops : Bonjour à tous. Et bien mauvaise surprise ce matin. Il n’aura finalement que très peu neigé ici secteur NDG. Tout est passé en pluie avant de tourner solide pas avant 3h du matin et avec des intensités très faibles évidemment. Pas plus qu’un saupoudrage sur surface froide. J’imagine que c’est sensiblement pareil sur toute l’île. Mon premier flop ici 😅 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/28091-suivi-du-temps-à-montréal/?do=findComment&comment=3768514 Dérouler Quand tu parles du flop, c’est le Front de Libération d’Oye et Pallet, ou je fais fausse route? 😉 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 22 novembre 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Le 17/11/2023 à 16:50, 39dimitri a dit : GFS 12Z a déjà décalé à l'Est... on peut donc ne pas espérer.... D'ici 3 4 jours, la descente concernera l'Europe centrale... Et nous, on aura l'AA! Je préfère la version CEP... mais pas à jour encore.... Dérouler Finalement, on n'est pas loin de ce que Gfs avait un temps annoncé et de mes conclusions d'alors... c'est l'Allemagne qui va être cible... les Vosges s'en sortent mieux que le Jura... et le sud Jura... pfff. N'en parlons pas... un flop quasi annoncé 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 novembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 (modifié) Avant de parler de flop vous ne voulez pas laisser l'épisode se caler? On en n'est pas loin il faut juste encore un peu de patience. Le CEP 6z est lui légèrement plus ouest que son 00Z, ce qui dans les faits ne change pas grand chose mais surtout on n'a plus de décalage est sur ce run. Modifié 22 novembre 2023 par Guillaume25 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés