Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 octobre au 8 octobre 2023 - Prévisions météo semaine 40

bernardt60

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En attendant qu'il rentre dans le rang le déterministe américain aborde d'une façon trés différente des autres modèles le week-end prochain (histoire de dire un truc quoi!).

image.png.42920ce298738aa16ae3a68876d1271b.png

image.png.2135aa172a53e6c6a5f56164e75bce3c.png

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

En attendant qu'il rentre dans le rang le déterministe américain aborde d'une façon trés différente des autres modèles le week-end prochain (histoire de dire un truc quoi!).

image.png.42920ce298738aa16ae3a68876d1271b.png

image.png.2135aa172a53e6c6a5f56164e75bce3c.png

La synoptique est quasiment la même entre les 2... Les centres d'actions sont les mêmes à 7 jours...

La seule différence c'est que CEP voit la dépression s'isoler au Nord des Açores, ce qui engendre toutes les conséquences derrière.

• J'aime 4

il y a 55 minutes, Palaja11 a dit :

La synoptique est quasiment la même entre les 2... Les centres d'actions sont les mêmes à 7 jours...

La seule différence c'est que CEP voit la dépression s'isoler au Nord des Açores, ce qui engendre toutes les conséquences derrière.

Non il y a une grande différence qui est celle de la présence du système tropicale vers les Açores.

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

CEP n'est pas si isolé que ça sur son ensemble.

graphe_ens3uql1.php.gif

affaire à suivre. 

bonne après midi. 

Édit : GFS ,en cours de sortie, est nettement plus perturbé 

gfs_0_180jbl4.png

Modifié par vda77
Modification
  • J'aime 1

il y a 18 minutes, vda77 a dit :

bonjour.

CEP n'est pas si isolé que ça sur son ensemble.

graphe_ens3uql1.php.gif

affaire à suivre. 

bonne après midi. 

Édit : GFS ,en cours de sortie, est nettement plus perturbé 

gfs_0_180jbl4.png

Contrairement à GFS qui lui, est beaucoup plus isolé (malheureusement) :

T850hpa à Paris :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris(4).png.a375a500d39fdb01effb3b903927e5bc.png

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2

Il y a 7 heures, Artiopas a dit :

Contrairement à GFS qui lui, est beaucoup plus isolé (malheureusement) :

T850hpa à Paris :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris(4).png.a375a500d39fdb01effb3b903927e5bc.png

Cela fait quelques sorties que déterministe et contrôle s'écartent autour du 7 au 9 octobre avec une petite sensibilité sur l'Atlantique, tel le 12z (commun aussi sur des cycles précédents) : pression à 996 hPa

GEFS_MSLP_996-1036hPa.thumb.gif.4668e755337484b9bf211743a065ebb2.gif

Le modèle américain hésite sur la position des basses pressions, les situant potentiellement plus proches de l'Europe que le modèle européen. Sur ce dernier, les basses pressions restent éloignées du continent où règnent des hautes pressions (les lignes sont celles du contrôle, les points sont celles des membres de l'ensemble, les croix jaunes appartiennent au déterministe. Les couleurs correspondent à la valeur de la pression. L'incertitude sur IFS est ainsi rejetée en plein océan.

dalmatian_mslp_15.thumb.png.2dc4124f42d4f37ddfa00284d52b322c.png

Évolution sur 8 cycles des diagrammes pour Paris, pour comparer avec GEFS plus haut notamment, sur la plus grande stabilité de l'état de l'atmosphère chez IFS.

IFSENS_Paris_plumes.thumb.png.dc755634be43b664add1ec08fff2b8ac.png

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Compromis visiblement pour un we prochain exceptionnellement chaud et ensoleillé. Rien ne bouge pour le moment avec la situ parfaite : hautes pressions en Europe de l'est et du sud et dépression sur le proche Atlantique descendant en pompe à chaleur vers le Portugal. 

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Triste 6

il y a 4 minutes, edd a dit :

Compromis visiblement pour un we prochain exceptionnellement chaud et ensoleillé. Rien ne bouge pour le moment avec la situ parfaite : hautes pressions en Europe de l'est et du sud et dépression sur le proche Atlantique descendant en pompe à chaleur vers le Portugal. 

La routine quoi ...

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Triste 5

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les diagrammes sont éloquents: une chute brusque de près de 15° en 24h des T850hpa nous fait à peine revenir aux normes avant de rebondir et repartir dans les sommets.

Les montagnes russes ... ou plutôt sahariennes

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 6