Ptitlou Posté(e) 15 octobre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 15 octobre 2023 (modifié) En effet, c'était encore une fois une super rencontre, en petit comité cette fois-ci, avec les habitués et @Ventdautan que je ne connaissais pas (merci d'être venu (avec ta bonne humeur) malgré tes impératifs horaire ) Bon, voici le petit reportage photo (bon, grand reportage, mais je sais pas me limiter sur les photos ) Donc, la journée a commencé par l'attente de @neige84 et @acrid vintaquatre qui ont fait honneur à la confrérie des cheminots Le dimanche matin, c'est le marché dans le village donc c'était assez animé : La Tour, qui malheureusement ne se visite que jusqu'à fin septembre : Pour la pause déjeuner, direction le lac Saint-Sernin où on aura profité d'un soleil bien présent : Le lac : Puis l'après-midi, petite randonnée (5 km) avec avant ça une petite photo devant le panneau du village. @Matpo qui s'est trouvé une vocation dans les travaux publics (en fait c'était pour caler le smartphone pour la photo ) : Recto (de gauche à droite : @acrid vintaquatre, @Ptitlou, @neige84, @Matpo, @Ventdautan) : Verso : Et quelques photos de la rando : Une super journée donc, qui est passée bien vite. Pour la prochaine rencontre au printemps, on a émis l'idée de la faire à Toulouse Modifié 15 octobre 2023 par Ptitlou 4 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 octobre 2023 (modifié) il y a 37 minutes, Ptitlou a dit : En effet, c'était encore une fois une super rencontre, en petit comité cette fois-ci, avec les habitués et @Ventdautan que je ne connaissais pas (merci d'être venu (avec ta bonne humeur) malgré tes impératifs horaire ) Bon, voici le petit reportage photo (bon, grand reportage, mais je sais pas me limiter sur les photos ) Donc, la journée a commencé par l'attente de @neige84 et @acrid vintaquatre qui ont fait honneur à la confrérie des cheminots Le dimanche matin, c'est le marché dans le village donc c'était assez animé : La Tour, qui malheureusement ne se visite que jusqu'à fin septembre : Pour la pause déjeuner, direction le lac Saint-Sernin où on aura profité d'un soleil bien présent : Le lac : Puis l'après-midi, petite randonnée (5 km) avec avant ça une petite photo devant le panneau du village. @Matpo qui s'est trouvé une vocation dans les travaux publics (en fait c'était pour caler le smartphone pour la photo ) : Recto (de gauche à droite : @acrid vintaquatre, @Ptitlou, @neige84, @Matpo, @Ventdautan) : Verso : Et quelques photos de la rando : Une super journée donc, qui est passée bien vite. Pour la prochaine rencontre au printemps, on a émis l'idée de la faire à Toulouse Merci Louis pour ton super report ici Carrément de bons moments oui merci a tous vraiment, c était super sympa, le genre de week end qui fait du bien 😊 Et merci @Ventdautan d avoir pris le temps malgré la nuit de boulot que tu enchaînes directement !!! Bon courage et bon repos extrêmement mérité demain Modifié 15 octobre 2023 par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 octobre 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Il y a 13 heures, Ventdautan a dit : C'est que @neige84 a 1080 burpees de pénalité à faire pour compenser son retard de 36 min. Je vous laisse calculer le taux de la pénalité (en burpees par min). Vous avez 5 min! 😂 Ah mais j'ai commencé ! @acrid vintaquatre a voulu me filmer en plein effort, mais son téléphone n'avait plus de batterie... Le temps qu'elle court chercher un chargeur avec une batterie externe, j'en avait déjà fait 700. J'ai logiquement demandé une pause pour reprendre mon souffle et essayer de retrouver mes bras... La suite plus tard, en espérant que le téléphone ne fasse pas encore défaut. Mais je t'assure que je les ai pas faite 🤡 Bon on s'est bien marré à Montcuq Merci pour la bonne humeur, les joyeuses discussions, le bon casse-croûte et tout ce que j'oublie et que nous ne divulgueront pas 🤐 La prochaine à Toulouse pour avoir potentiellement plus de monde ?.. On est motivé en tout cas, et @Ventdautan est prêt à déplacer des collines PS : nous avons bien évidemment pensé à @sylver19 à la vue de cet environnement luxuriant 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 16 octobre 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Il y a 11 heures, Ptitlou a dit : Verso : C’est pour élire le plus beau popotin de la rencontre ? 🤭 Les votes sont ouverts 😊. 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 16 octobre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 16 octobre 2023 (modifié) Belle rencontre 👍 Il y a 2 heures, neige84 a dit : La prochaine à Toulouse pour avoir potentiellement plus de monde ? S'ils y en a qui sont motivés pour une bière / tapas après le boulot la semaine prochaine, ça peut aussi marcher 😉 Modifié 16 octobre 2023 par Lachignole 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 octobre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Il y a 2 heures, neige84 a dit : Ah mais j'ai commencé ! @acrid vintaquatre a voulu me filmer en plein effort, mais son téléphone n'avait plus de batterie... Le temps qu'elle court chercher un chargeur avec une batterie externe, j'en avait déjà fait 700. J'ai logiquement demandé une pause pour reprendre mon souffle et essayer de retrouver mes bras... La suite plus tard, en espérant que le téléphone ne fasse pas encore défaut. Mais je t'assure que je les ai pas faite 🤡 Bon on s'est bien marré à Montcuq Merci pour la bonne humeur, les joyeuses discussions, le bon casse-croûte et tout ce que j'oublie et que nous ne divulgueront pas 🤐 La prochaine à Toulouse pour avoir potentiellement plus de monde ?.. On est motivé en tout cas, et @Ventdautan est prêt à déplacer des collines PS : nous avons bien évidemment pensé à @sylver19 à la vue de cet environnement luxuriant Pkoi , elle avait quoi la vue ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 16 octobre 2023 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Il y a 1 heure, Lachignole a dit : S'ils y en a qui sont motivés pour une bière / tapas après le boulot la semaine prochaine, ça peut aussi marcher 😉 Oui bonne idée @neige84une rencontre à Toulouse ! Et comme dit Lachignole, un petit bar/resto serait sympa en attendant ! On est pas mal à être sur Toulouse, sur le discord IC aussi, ça peut être pas mal pour tous se voir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Il y a 2 heures, Lachignole a dit : Belle rencontre 👍 S'ils y en a qui sont motivés pour une bière / tapas après le boulot la semaine prochaine, ça peut aussi marcher 😉 Partant, je suis toujours partant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 octobre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Il y a 13 heures, Serge L a dit : C’est pour élire le plus beau popotin de la rencontre ? 🤭 Les votes sont ouverts 😊. je l'ai mais je ne parlerais pas meme sous la torture d'une vue d'un paysage dénudé et sec 😁 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 16 octobre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 16 octobre 2023 il y a 2 minutes, sylver19 a dit : je l'ai mais je ne parlerais pas meme sous la torture d'une vue d'un paysage dénudé et sec 😁 Ah bah là, niveau paysages arides, on a été servi ! De quoi rivaliser avec l'Est du MC 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 16 octobre 2023 Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Il y a 11 heures, sylver19 a dit : Pkoi , elle avait quoi la vue ? oh là là, celle là elle est scabreuse, cette vue là est souvent cachée puisqu'on est assis dessus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 octobre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Ptitlou a dit : Ah bah là, niveau paysages arides, on a été servi ! De quoi rivaliser avec l'Est du MC Après si les alentours de Montcuq sont secs, il y a une solution : Nota : conçu expressément pour une application localisée autour de la zone p̶y̶r̶é̶n̶é̶e̶n̶n̶e̶ périnéenne, beaucoup moins efficace dans les autres régions (centralienne notamment ), à la rigueur ça peut passer autour de la bosse (au fait je crois que Montcuq n est ni vraiment a gauche, ni vraiment à droite La question est du coup : comment cela se faisse ?) Modifié 17 octobre 2023 par Matpo 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 octobre 2023 (modifié) Au fait, s il y a besoin d idées pour les rencontres IC : https://www.routard.com/contenu-dossier/cid137425-ces-communes-aux-noms-burlesques.html on a même près de Toulouse le fondateur de l'association suivante : https://www.communes-aux-noms-burlesques.com/l-association Oui oui, l association des "communes aux noms burlesques et chantants", forte de 40 communes adhérentes, est un truc bien de chez nous ^^ Modifié 16 octobre 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 octobre 2023 (modifié) Bon, j ai envie de dire que la rencontre de Montcuq est rentrée dans les annales, mais 🤫 😅🤦♂️ (Aurélien me disait pendant la rencontre qu à chaque fois qu'on avait écrit un truc j en avais rajouté une couche, excellent Aurélien, je viens de la comprendre (que j avais rajouté une couche sur Montcuq^^)) Modifié 17 octobre 2023 par Matpo 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Tiens, une catégorie bonus vient d être créée dans le kiapportequoi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 octobre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Dire que je me suis bien retenu de poster mes vieilleries habituelles sur cette ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 17 octobre 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Vous êtes des gosses, c'est pas possible 😛 En tout cas, je vois que vous avez fait une belle journée, c'est cool Pour Toulouse euh, moi ça va poser quelques menus problèmes quand même, maintenant que je suis dans mes confins du Nord de la Dordogne là. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 octobre 2023 il y a 39 minutes, Thundik81 a dit : Dire que je me suis bien retenu de poster mes vieilleries habituelles sur cette ville Lâche toi Mickaël, je suis tout ouïe (même si je suis sur que l origine du mont n a rien avoir avec ce qu on pense) Je met un gros billet sur la forme en promontoire pour "mont" de Montcuq, et pour Cuq par contre, je connais bien un Cuq-toulza mais je me souviens pas de l origine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 17 octobre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 17 octobre 2023 (modifié) Je viens de poster pour une rencontre afterwork sur Toulouse la semaine prochaine https://framadate.org/IibXadT7rzUqjONG Modifié 17 octobre 2023 par Lachignole 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 octobre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Il y a 14 heures, northern lights a dit : oh là là, celle là elle est scabreuse, cette vue là est souvent cachée puisqu'on est assis dessus Pas tout le temps cachée 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 octobre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 octobre 2023 Il y a 21 heures, Matpo a dit : Lâche toi Mickaël, je suis tout ouïe [...] Si je peux mettre de la météo un peu partout, là l'exercice est plus difficile. --- Je ne vais pas faire ici de la méthodo onomastique. --- Montcuq entre dans l'Histoire écrite, via des documents de seconde main. Pour le 12ème siècle, une seule mention dans la Chronique d'Aymeric de Peyrac (vers 1340-1406), BnF Latin 4991A, fol. 171vb [Trad. : « Et ledit engagement fut fait à Montcuq » ; Bernard de Montancès ne reviendra pas ; datation à préciser ca 1150-1160 -avant 1177 en tous cas] Autre chronique, pour la période 1212-1214, l'Historia Albigensium de Pierre des Vaux de Cernay [uniquement B de GUÉBIN numérisé] : BnF, fol. 46v 3 lignes avant la fin et fol. 47 l.5 On a aussi en ancien occitan pour cet épisode la Chanson de la croisade contre les Albigeois (nom cité 4 fois -3 moncuc, 1 moncug) : BnF Français 25425, fol. 31r (p. 61), l. 10, l. 15 et l. 27 et fol. 31v (p. 62), avant-avant-dernière ligne. Justement les troubadours ! Un Bernart Arnaut de Montcuc [table du chansonnier R] connu par un unique sirventès [fait référence à bataille de Muret de 1213 ou événements de 1242 ?] : BnF Français 22543, fol. 143 [rien de météo là-dedans] + La Tour chère à @Ptitlou : - Traité de Paris de 1229 (AN AE/II/230, était AN J//305, Toulouse, III, n°5 ; pas de numérisation récente HD -début de la 19ème ligne avant la fin) - sigillo (info ; malheureusement pas encore numérisé et rien sur SIGILLA) + Charte de coutumes bien développée mais connue que par une version tardive (dont la copie est encore plus tardive) : édition (archives communales non déposées apparemment) ; copie BnF Duchesne 96, fol. 27 (suite à nos discussions sur les cerisiers, y'a du guinhièr aussi ici en article 36) [voir le mémoire de maîtrise de MAISONNEUVE, Inventaire des chartes de coutumes (XIIe-XVIe siècles). Département du Lot.] + AD46 9 J - Chartrier des notaires de Montcuq d'où infos sur des livres de raison* des BÉNÉDICTY (pas de chance, pas en ligne, pas d'édition intégrale, juste des notes de l'archiviste PRAT -exemple avec du Lauzerte mentionné) * pas rare du tout qu'ils mentionnent des événements météo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 octobre 2023 il y a 9 minutes, Thundik81 a dit : Si je peux mettre de la météo un peu partout, là l'exercice est plus difficile. --- Je ne vais pas faire ici de la méthodo onomastique. --- Montcuq entre dans l'Histoire écrite, via des documents de seconde main. Pour le 12ème siècle, une seule mention dans la Chronique d'Aymeric de Peyrac (vers 1340-1406), BnF Latin 4991A, fol. 171vb [Trad. : « Et ledit engagement fut fait à Montcuq » ; Bernard de Montancès ne reviendra pas ; datation à préciser ca 1150-1160 -avant 1177 en tous cas] Autre chronique, pour la période 1212-1214, l'Historia Albigensium de Pierre des Vaux de Cernay [uniquement B de GUÉBIN numérisé] : BnF, fol. 46v 3 lignes avant la fin et fol. 47 l.5 On a aussi en ancien occitan pour cet épisode la Chanson de la croisade contre les Albigeois (nom cité 4 fois -3 moncuc, 1 moncug) : BnF Français 25425, fol. 31r (p. 61), l. 10, l. 15 et l. 27 et fol. 31v (p. 62), avant-avant-dernière ligne. Justement les troubadours ! Un Bernart Arnaut de Montcuc [table du chansonnier R] connu par un unique sirventès [fait référence à bataille de Muret de 1213 ou événements de 1242 ?] : BnF Français 22543, fol. 143 [rien de météo là-dedans] + La Tour chère à @Ptitlou : - Traité de Paris de 1229 (AN AE/II/230, était AN J//305, Toulouse, III, n°5 ; pas de numérisation récente HD -début de la 19ème ligne avant la fin) - sigillo (info ; malheureusement pas encore numérisé et rien sur SIGILLA) + Charte de coutumes bien développée mais connue que par une version tardive (dont la copie est encore plus tardive) : édition (archives communales non déposées apparemment) ; copie BnF Duchesne 96, fol. 27 (suite à nos discussions sur les cerisiers, y'a du guinhièr aussi ici en article 36) [voir le mémoire de maîtrise de MAISONNEUVE, Inventaire des chartes de coutumes (XIIe-XVIe siècles). Département du Lot.] + AD46 9 J - Chartrier des notaires de Montcuq d'où infos sur des livres de raison* des BÉNÉDICTY (pas de chance, pas en ligne, pas d'édition intégrale, juste des notes de l'archiviste PRAT -exemple avec du Lauzerte mentionné) * pas rare du tout qu'ils mentionnent des événements météo Merci Mickaël ! Ça en fait des mentions quand même 👍 Et du coup il y a des pistes quand a savoir ce que signifie Montcuq ? 😊 Un lien avec Cuq-toulza également ?(dans la sémantique uniquement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 octobre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 octobre 2023 il y a 53 minutes, Matpo a dit : Merci Mickaël ! Ça en fait des mentions quand même 👍 Et du coup il y a des pistes quand a savoir ce que signifie Montcuq ? 😊 Un lien avec Cuq-toulza également ?(dans la sémantique uniquement) Comme je disais, peu de météo à mettre là-dedans. Un continuateur roman de *keu-k- est la famille bien vivante en Rhône-Alpes de cuch- (cuchon, tas) : dans le GPFP 5530, une acception spécifique météo à Mizoën comme « tas de neige ». Cuq-Toulza : même origine, démembrement du diocèse de Toulouse et érection de celui de Lavaur en 1317 (première mention en 1318 justement -Pouillés, t. X/2, 771c) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés