Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, bill43 a dit :

et pas très loin derrière le Krach de 1929 et la Grande Dépression ! ....la belle époque

et 1930 grave inondations dans le Sud Ouest pas encore battues😉 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

Les 20°C symboliques sont atteints à l'Aigoual malgré le vent de sud à 50 km/h en rafales

et demain on aura très certainement 5 Txx sur les 10 les plus élevées depuis + d'1  près d'1 siècle ....:cry:

Capture-d-cran-1497.png

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 30,6°C aujourd'hui, comme de coutume désormais, la chaleur du sud Ardèche c'est de la rigolade par rapport à la Haute-Loire 9_9

donc finalement le record de 31,2°C d'octobre 2011 tient toujours.

sinon première fête de la châtaigne de la saison dans une ambiance un peu étrange... 

d'habitude c'est vin chaud, k-way, tout le monde tassé sous les barnum pour s'abriter des averses, ou autour du braséro à griller les châtaignes.

et là c'était petite tenue d'été, bières fraîches, on se serre sous les arbres pour se mettre à l'ombre et on s'écarte du braséro, où le préposé aux châtaignes grillées transpire à grosses gouttes et demande à se faire remplacer... 

vraiment l'impression d'être à un marché estival (les touristes en moins et les châtaignes en plus...)

et personne ne semble choqué, ni même étonné. on est content, on profite... 

bref, ce soir c'est toujours le grand bleu avec 28,9°C à 18h.  

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, bill43 a dit :

et demain on aura très certainement 5 Txx sur les 10 les plus élevées depuis + d'1 siècle ....:cry:

Capture-d-cran-1497.png

depuis 1936 😉

• Merci 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée remarquable sur mon adret pour un mois d'octobre puisqu'après avoir pris le petit déjeuner, l'apéro et le repas de midi en terrasse, nous allons également manger dehors ce soir. Autant manger en terrasse à midi en octobre n'est pas rare, autant le "combo" est remarquable.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 20 minutes, sylver19 a dit :

et 1930 grave inondations dans le Sud Ouest pas encore battues😉

Merci sylver19 d'essayer de remonter le morale des troupes 🙂

Nan parce que les gars, j'ai que 35 ans ^^ mais j'imagine pas un petit jeune de 12/15 ans qui aimerais se lancer dans la passion météorologique... va peut être plutôt avoir envie de se diriger vers le pont le plus proche au bout d'un moment, et de sauter, quand il va voir des anciens, passionné, discuter entre eux 😅 ( vous êtes vraiment défaitiste pour des gars du MC 😁 ) alors qu'en réalité, puis finalement, c'est le "temps" qui choisira , le temps , dans les deux sens du terme , peut importe le nombre de fois ou l'on va se plaindre du temps...

Hs off ( pardon pardon j'avais envie.. )

Sinon ! Ta 16.3°C 19h15

• J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, sylver19 a dit :

depuis 1936 😉

et le record de Tx de  27.2°C de sept. 1911 (sur MF)  tu as les valeurs d'avant 1936 ?

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en fait Aubenas-saint Martin n'a pas battu son record mais Aubenas-Lanas si (vu sur le topic chaleur 2023) 

30,9°C pour un précédent record de 30,3°C en octobre 2011.

peut-être que demain les 2 records seront battus...

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, j'ai un pote, Rex, un tyrannosaure, qui m'affirme que nos températures là, c'est de la rigolade, qu'il se souvient qu'autour du cercle polaire, où il passait parfois ses vacances en novembre avec Madame et les petits, pour les sports (de chasse) d'hiver, il faisait régulièrement plus de 30°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 18

17°C encore au sommet de l'Alambre, 19°C aux Estables, 20°C à la Croix de Bauzon. Tout va bien ! 

N'oublions pas que c'est la troisième vague de chaleur en moins de deux mois...

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Triste 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , il semblerait que des valeurs equivalentes  ont été mesuré en 1921 en France donc rien d'inquiétant , wait and see.

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1014-archives.html

Au sommet du Mont-Aigoual, la moyenne des T en octobre:

- 1921: 8,7°C (source MF d'après le fonds P. Estienne)

- 2023 (en cours): 14,5°C

No comment.

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Triste 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn 11,7 et Tx 30,3 °C.

Perso je trouve que ces dernières années on a eu des jours chauds jusqu'à la fin du mois d'octobre (et il me semble qu'avant c'était jusqu'au 15/10 mais en moins chaud).

Le fait est que c'est un cran au-dessus cette année, et surtout sans aucune précipitation depuis le 22 septembre ...

Bref on prend toujours plus de hauteur dans ces cas là ; hier c'était Besse, aujourd'hui ce fût Superbesse ... photos plus tard !

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, mestron a dit :

Nan parce que les gars, j'ai que 35 ans ^^ mais j'imagine pas un petit jeune de 12/15 ans qui aimerais se lancer dans la passion météorologique... va peut être plutôt avoir envie de se diriger vers le pont le plus proche au bout d'un moment, et de sauter, quand il va voir des anciens, passionné, discuter entre eux 😅 ( vous êtes vraiment défaitiste pour des gars du MC 😁

non, non nous ne sommes pas défaitistes d'ailleurs par solidarité nous (les anciens) sommes partis prier en Bolivie pour que tout redevienne comme avant....confiance -_- confiance....

"Tout est sec": le lac Titicaca proche de son plus bas niveau historique | Watch (msn.com)

Le Titicata à -3.8m c'est juste 210 fois le volume de Naussac qui s'est volatilisé depuis 2021 !

et puis moi je ne saute plus des ponts....c'est devenu trop dur en bas !

@Fanfoe63 oui François on a eu régulièrement des coups de chauds en octobre (pas plus tard que fin octobre 2022 ici )sauf que c'était 3 jours par-ci par-là, cette année nous sommes partis pour 8j et + si affinités

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Le fait est que c'est un cran au-dessus cette année, et surtout sans aucune précipitation depuis le 22 septembre ...

Bref on prend toujours plus de hauteur dans ces cas là ; hier c'était Besse, aujourd'hui ce fût Superbesse ... photos plus tard !

et après hyperbaisse....mais quand??:P

Ta  16,8°  ciel étoilé

• Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
il y a 20 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

Au sommet du Mont-Aigoual, la moyenne des T en octobre:

- 1921: 8,7°C (source MF d'après le fonds P. Estienne)

- 2023 (en cours): 14,5°C

No comment.

Bonne soirée

je parlais d'octobre 1921 pas de l'année et au niveau national

Modifié par sylver19
  • J'aime 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 15 minutes, bill43 a dit :

Le Titicata à -3.8m c'est juste 210 fois le volume de Naussac qui s'est volatilisé depuis 2021 !

Certes, mais je ne vois pas le liens entre "nos" plainte à longueur de journée, et le remplissage du Titicata... je ne crois pas que cela va le remplir, ont peut crée le topic des plaintes pour le remplissage du Titicata ...

Trêves de plaisanterie, je ne suis pas la pour embêter, mais simplement signaler ma pensée, qui ne reste que ma pensée 🙂

La température baisse bien ce soir devant la maison, avec 9.6°C de suite 20h30, comparé au 16.3°C de 19h15

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, bill43 a dit :

@Fanfoe63 oui François on a eu régulièrement des coups de chauds en octobre (pas plus tard que fin octobre 2022 ici )sauf que c'était 3 jours par-ci par-là, cette année nous sommes partis pour 8j et + si affinités

Je ne peux parler ici que de relevés "officiels" depuis 2016 (même si j'y habite depuis 2002).

Et depuis cette année là, oui il y a du chaud jusqu'en fin de mois, mais je suis d'accord que ce n'est pas tous les ans et moins fort.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le manque d'eau !

(parce que sinon, je n'ai jamais eu autant de tomates que cette année, encore quelques courgettes/poivrons et je vais peut-être avoir une 2ème récolte de petits pois et haricots ; le tout grâce à un goutte à goutte qui fourni 10/15 litres tous les soirs à 22h)

il y a 13 minutes, papulefer a dit :

et après hyperbaisse....mais quand??:P

Ta  16,8°  ciel étoilé

Novembre ou Décembre ou ... ? 9_9

Parce que sinon on est limité à 1886m par ici ... o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

La température ne baisse pas au sommet de l'Alambre, 17.1°C. Même température au Sancy.

19°C à la Croix de Bauzon.

Il faut aller dans les trous pour trouver un peu de fraîcheur.

9.5°C à Saint Alban

11°C à Condas

Nous en discutions avec @bill43 et @papulefer lors de l'entretien de la station des Estables mais si c'est vraiment le réchauffement climatique qui est la cause de ces vagues de chaleur et pas une oscillation naturelle, alors c'est plus qu'inquietant pour notre avenir à tous.

14°C au dessus des moyennes aux Estables aujourd'hui, 14°C !

Records mensuels pulvérisés de près de 2°C !

Une dinguerie.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, mestron a dit :

Merci sylver19 d'essayer de remonter le morale des troupes 🙂

Nan parce que les gars, j'ai que 35 ans ^^ mais j'imagine pas un petit jeune de 12/15 ans qui aimerais se lancer dans la passion météorologique... va peut être plutôt avoir envie de se diriger vers le pont le plus proche au bout d'un moment, et de sauter, quand il va voir des anciens, passionné, discuter entre eux 😅 ( vous êtes vraiment défaitiste pour des gars du MC 😁 ) alors qu'en réalité, puis finalement, c'est le "temps" qui choisira , le temps , dans les deux sens du terme , peut importe le nombre de fois ou l'on va se plaindre du temps...

Hs off ( pardon pardon j'avais envie.. )

Sinon ! Ta 16.3°C 19h15

D'un autre coté, un jeune de 12-15 ans n'aura pas connu les années fraiches, des étés frais et n'aura jusqu'à présent peu eu la chance de voir de la neige ! Donc les années qui viennent risques plutôt d'être passionnantes pour la météo avec le RC, entre la chaleur et tous les évènements extrêmes que l'on va vivre.

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

A la maison Tn 11,7 et Tx 30,3 °C.

Perso je trouve que ces dernières années on a eu des jours chauds jusqu'à la fin du mois d'octobre (et il me semble qu'avant c'était jusqu'au 15/10 mais en moins chaud).

Je viens de tomber sur mon commentaire du mois d'Octobre dernier dans un fichier excel où je marque mes données météos

26 jours sur 31 > 20°C avec pas loin de 28 au max. Du jamais vu. Ni chauffage ni cheminée. Très forte sécheresse d'automne

Comme quoi on a la mémoire très courte. A suivre la fin d'octobre 2023 qui laissera peut être octobre 2022 largement en tête ! Ou pas. 

Une Tn de 8,6°C et Tx de 29,4°C. Ta 18,5°C.

La morge est bien basse. Je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu comme ça. Mais surement encore la mémoire courte ^^

IMG_6208.thumb.jpeg.ee31a0fff4159a813c2d3952b27eeecc.jpeg

Enfin, salade de tomates et mini concombres du jardin ce soir. Il y a pleins de couleurs j'adore

IMG_6209.thumb.jpeg.2a91ab48e073d242c3d8cdbb6c4da0a8.jpeg

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

et le record de Tx de  27.2°C de sept. 1911 (sur MF)  tu as les valeurs d'avant 1936 ?

sur IC pour l'aigoual qu' à partir de 1936 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

PS @damien63 : j'utilise toujours tes graines de tomates récupérées lors d'une brumeuse rencontre MC au sommet du Géant.

Bien entendu, je renouvelle un peu tous les ans.

Merci !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

et nous parlons d'octobre pas de septembre .

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Le 9/10/1967   Meymac (19) 28 °   le 8/10/2023  30°  

Brive le 01/11/1968  24°  le 01/11/2023 ?

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Cet aprem donc, direction Superbesse vers 1300m :

9479E090-C8A3-441E-8FE6-0BFF37CF5088.jpeg

On est parti à l'assaut du Puy de Chambourguet 1520m !

51783AB3-DC9A-4E83-A978-35256307EC2A.jpeg

Et là quelle vue ! Bon le panorama du Sancy au Géant ne reflète pas ce qu'on a vu ... un peu déformé ...

1BD88EEE-36F0-4B47-A6AF-AF4040C89C5B.jpeg

Et le lac Pavin, avec juste après le lac de Bourdouze :

47F80F71-7465-4CA0-8D2B-D272D62E44CF.jpeg

Tiens un rapace, j'aurais dû piquer le matos de Dralfot :P

F3A45A98-067E-4BDC-B5B4-C3215DB3F911.jpeg

Et 2 paparazzi qui guettent le bison :

0773D4B8-F114-4B37-B62C-C2C63C8AF770.jpeg

En fait on espérait des marmottes, voici la seule aperçue ...

705AA041-18BD-46DE-A27F-0F9577B89502.jpeg

Au loin, le Cantal dans la brume :

F2FFA78C-392F-42BE-B67E-31CCDFFF6E2D.jpeg

Et au retour un bain dans le lac artificiel de Superbesse, histoire de rafraichir  les pattes (hé oui il faisait chaud à 1500m en short/Tshirt) !

0FA6379A-695C-4918-87B5-456E7D0CBE4F.jpeg

Summer très impressionnée par cette "vache" ... :D

191039D6-6973-401C-ABD8-222498D9CF1A.jpeg

Voilà, très sympa et très peu de monde !

PS : à Beaumont 520m, Ta 18,8 °C à 22h30 ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 4

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Très belle journée Tx 28.7° Tactu 12.6°, samedi matin 0°. Petite balade le long de la Dore ce matin et c'est pas brillant, la rivière est très basse et les étangs autour sont quasiment a sec.

IMG20231008112345.jpg

IMG20231008111550.jpg

IMG20231008111518.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...