Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des décors somptueux ce matin, comme les AM savent bien le faire en automne.. un vrai régal! J’ai hâte de développer tout ça.   LPN à seulement 1700m en fond de vallée. J’ai réussi à atteind

Finalement, on aura quasiment atteint la Bonnette. D’immenses champs de neige, seuls.           

Tornade au sud de Montpellier en direction de la Gardiole. Plusieurs touchdowns 

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan des cumuls
 

Gréasque (13) : 13.2mm (SPIEA) 

Pertuis (84) : 7.6mm (intensité max 142,2mm/hr vers 15h). 
 

Maigre arrosage encore une fois, mais on s’en contentera ! 
Les cumuls mensuels restent bien maigres 21mm pour Pertuis et 32,4mm pour Gréasque, pas mirobolant pour un mois à + de 100mm en moyenne… 

 

Cumul annuel de 442,8mm pour Pertuis et 414,6mm pour Gréasque, là aussi ce n’est pas terrible, mais comparé à l’ouest de la région ce n’est pas si mal ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Méridional06-13 a dit :

Je ne mets aucunement en cause une quelconque légitimité, simplement un problème de matériel qui n’a peut être pas été détecté. Certains disent que cela fait des mois qu’ils soupçonnent ce défaut, et personnellement je n’ai pas l’expérience suffisante pour affirmer quoique ce soit, il n’y a alors certainement pas de remise en cause de légitimité.

 

Mais merci de ta réponse @Fred06 !

Je comprends ta pensée sur le fond, mais je pense que tu n'as pas choisi le bon mot, car la station de Nice-aéroport est l'une des mieux placée en terme de classe: classe 1 pour la température et 2 pour le pluvio par exemple, donc difficile de faire mieux. Selon moi tu voulais parler de représentativité et non de légitimité... et sur ce point c'est ton droit le plus strict. D'ailleurs certains des passionnés de ce forum ne la trouvent pas représentative sur le paramètre des températures par exemple et pour  plusieurs autres comme toi ce sont les valeurs des précipitations qui posent problème, car  souvent inférieures à cette station qu'en d'autres postes à proximité (indéniable et verifiable, avec près de 100 mm d'écart avec la Davis Vp2 de Magnan, pas ci loin de l'aéroport, mais plus proche du centre-ville, et la Stat'Ic de Pessicart), indépendamment d'un éventuel problème lié au pluviomètre (rien ne vaut un bon pluvio manuel, type spiea, si bien dégagé). Le problème du choix d'une station pour représenter une ville posera toujours question et animera toujours le débat entre passionnés. Selon moi aucune n'a une véritable légitimité (et là je parle bien de "légitimité" pour le faire), surtout pour de grandes métropoles comme Nice, Marseille ou Toulon par exemple. Chaque station sera représentative de son  environnement immédiat (et là je parle bien de représentativité). Il faut surtout veiller à un bonne maintenance du matériel. Alors oui, si défaut du pluvio à  Nice-Aéroport, ce qui de prime abord semble le cas, il faut le vérifier et le remplacer le cas échéant.

Fin du Hs.

Après-midi ensoleillée après le déluge du début de matinée à  Toulon, avec 54 mm à Toulon-le Baou (52.1 mm au spiea, donc un calibrage plutôt correct du pluvio effectué en début de mois) et 77.6 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, et 19.3° actu avec du vent d' W.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bilan de cette journée 74mm, près de 60mm tombe entre 4h45 et 7h. 
160mm sur le mois actuellement, d autres journées pluvieuses seront au programme avant la fin de mois. 
ce mois d octobre fera du bien à la nature

Modifié par lutin
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

4,5 mm pour l'orage de 13h30 environ, on dépasse péniblement les 30 mm sur le mois...

Tn assez fraîche a attendre demain matin (autour de 6/7°C je pense ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 1 heure, lutin a dit :

Bilan de cette journée 74mm, près de 60mm tombe entre 4h45 et 7h. 
160mm sur le mois actuellement

 

Je suppose qu’il convient de lire ces chiffres pour la ville de Villeneuve-Loubet ?

 

Par ailleurs, la pluviométrie relevée, atteste qu’octobre est le mois le plus pluvieux dans les Alpes-Maritimes (voir climatologie station Nice-Côte d'Azur) suivi par Novembre.

Du très bon pour redonner vie à la Brague, la Siagne, le Paillon etc...

 

N.B : le dit Paillon bien visible avec sa couleur marron se déversant dans la mer méditerranée depuis la Promenade des Anglais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui à Montpellier temps nuageux ce matin avec quelques gouttes vers midi, temps plus ensoleillé ensuite. Vent S faible durant la nuit, s'orientant O dans la matinée et plus fort. Températures à nouveau en hausse pour la nuit, stationnaires pour la journée : 16.9/22.0. À 20h08, température 17.7 °C, humidité 56 %, vent O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44,2 mm à mon SPIEA à Régusse (la station de MF doit sous estimer, positionnée dans les vignes... ) pour l'épisode ! 105 mm en octobre et la barre des 500 mm est franchie, on est pile dans les normales annuelles ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonsoir net baisse de la température actuellement en Provence verte 9°C (Rocbaron,col de puget ville)

A noté ce matin en partant bosser à 4h45 conditions dantesque (gros impacte, pluie intense, visibilité médiocre)entre Forcalqueiret et le val de camps.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Retour de larges périodes de soleil en cette après-midi, à Saint-Jean-de-Védas tout comme à Malbosc d'ailleurs. Tx de 20.0°C à ma station Héraultaise, 17.2°C pour l'Ardéchoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 2 heures, Antoinoutoinou a dit :

 

Je suppose qu’il convient de lire ces chiffres pour la ville de Villeneuve-Loubet ?

 

Par ailleurs, la pluviométrie relevée, atteste qu’octobre est le mois le plus pluvieux dans les Alpes-Maritimes (voir climatologie station Nice-Côte d'Azur) suivi par Novembre.

Du très bon pour redonner vie à la Brague, la Siagne, le Paillon etc...

 

N.B : le dit Paillon bien visible avec sa couleur marron se déversant dans la mer méditerranée depuis la Promenade des Anglais.


Je confirme, le Paillon est revenu à la vie la semaine dernière et aujourd’hui il coule comme un vrai fleuve. Voilà 3 ans que ça n’était pas arrivé de la sorte! 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21,5 mm en fin de nuit et début de matinée sur Aubagne-MF pour 40 mm en octobre. Cette fois, la valeur est honorable. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux en cette fin de nuit. Le vent de N.O est faible. Actu 12.8°C et 88% d'Hr.

 

Édit : Quelques averses en arrivant sur Castelnau vers 8h

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les averse au lever du jour, de belles éclaircies puis le ciel s'est de nouveau couvert avec même quelques gouttes actuellement. 12.6/20.8 pour aujourd'hui. Actu 19.7°c et 67% d'Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

62mm à Mougins dans mon jardin pour l'épisode d'hier, je m'attendais pas à autant! L'orage d'hier aprem a du sacrément gonfler le cumul, pas mal de traces de ravinement et de petits débris charriés par l'eau.

Les plantes sont magnifiques! ça faisait très longtemps...

A noter aussi que pour la première fois depuis plus de deux ans les cours d'eau du département semblent très bien se porter

Ouf!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bien couvert actu avec 19.1°C / 71% Hr vent calme ici et comme souvent plus soutenu sur la côte.

Tx de 21.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée partagée entre le début de journée plutôt clair, puis arrivée de nuages dès la mi-journée, à Saint-Jean-de-Védas tout comme à Malbosc.

11.8°C/20.3°C à Saint-Jean, 9.2°C/16.2°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Matinée bien ensoleillé, puis de plus en plus nuageux, et il pleut depuis 17h30/45 environ, il est tombé déjà 2,5 ou 3 mm (il fait nuit difficile de voir le SPIEA de loin).

Pour le dossier de la station de Nice j'ai eu un accusé de réception de la part de MF, affaire à suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel très nuageux à couvert  en cette fin de nuit. Le vent est calme. Actu 15.6°C et 82% d'Hr.

L'Aigoual va probablement finir Octobre sans la moindre gelée.🙄

 

Edit Le lever du soleil est super depuis la route de Perols. Pas pu m'arrêter, dommage.

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...