Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 31 minutes, Bob_Gre a dit :

Record mensuel de 28,4°C du 5 octobre 1966 battu à Lyon-Bron.

28,8°C à 13:24.

3ème mois consécutif au cours duquel le record mensuel est battu...pour une station qui a été ouverte il y a plus de 100 ans ! Incroyable !

Ah non, le record de septembre est toujours de 35.8°c à Bron le 05/09/1949. Et même si pour une raison que j'ignore il fallait invalider cette valeur et bien il reste le 34.6°c du 04/09/1949 que le mois dernier n'a fait qu'égaler.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

il y a 5 minutes, mottoth a dit :

Ah non, le record de septembre est toujours de 35.8°c à Bron le 05/09/1949.

Au temps pour moi, j'ai confondu Bron et Saint-Exupéry !

Saint-Exupéry n'a à cette heure pas encore battu son record mensuel d'octobre (le 6 octobre, en 1977, avec 28,5°C), mais ça ne devrait pas trop tarder !

Mea culpa, une fois de plus.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 9 minutes, Bob_Gre a dit :

Au temps pour moi, j'ai confondu Bron et Saint-Exupéry !

Saint-Exupéry n'a à cette heure pas encore battu son record mensuel d'octobre (le 6 octobre, en 1977, avec 28,5°C), mais ça ne devrait pas trop tarder !

Mea culpa, une fois de plus.

Ah oui, en effet St Ex n'a ouvert qu'en 1975 donc on n'y a pas connu la vague de chaleur de septembre 1949.

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Bob_Gre a dit :

Record mensuel de 28,4°C du 5 octobre 1966 battu à Lyon-Bron.

28,8°C à Bron à 13:24.

28,0°C à Saint-Exupéry à 14:00, à 0,5°C du record mensuel datant du 6 octobre 1977.

On va vers le 3ème mois consécutif au cours duquel le record mensuel est battu pour Saint-Exupéry ! Incroyable !

Pour Bron, septembre y a échappé de peu, ce qui reste tout de même incroyable pour une station ouverte il y a plus de 100 ans !

Stat "amusante", on a les records mensuels suivants :

février : 2021

mars : 2021

juin : 2019

juillet : 2019

août : 2023

octobre : 2023

(bon, la logique aurait voulu que ce soit septembre, pour 2023, mais soit).

2019, 2021, 2023, la moitié des records mensuels sur les 5 dernières années... Affolant, voire effrayant :/

Au passage, 1949 a également 2 records, avril et septembre.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Eh bien il aura tout de même fait chaud avec 27.8°C cet aprem.

Et encore 27.3°C actu.

À 0.6°C de mon 'pronostic matinale' du coup !!!

Ça sent bon pour les glaces tout ça... mais gaffe à l'indigestion 🤣🤣

Screenshot_20231002_153400_Chrome.jpg

• Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Le vent est resté très discret ici à cette heure même s'il devrait se renforcer en soirée et première partie de nuit !

On n'a pas dépassé à cette heure ( 16h20 ) les 3 km/h en vent moyen  , une simple brise quoi !

C'est une excellente chose pour préserver l'humidité des sols  , il va venir mais plus il arrive tard  , mieux c'est clairement ,  d'autant que vu les projections il ne faut pas s'attendre à un arrosage digne  de ce nom  ( peut être quelques petits MM demain soir sur l'O/NO de la région ? ) au moins jusqu'au 10/10 voire pourquoi pas plus loin ?

Voire pourquoi pas beaucoup  plus loin ?

On y verra tout ...

Le VDM ( Vent du Miracle )  se renforce un poil au moment d'écrire ce message ( 5km/h en moyenne )  faisant stagner et même  baisser la température !

Du coup la journée de chaleur semble compromise , Tx provisoire de 24,8 °C ( à 16h14 ) sans vent il y a 10 minutes et plus que 24,2 °C présentement à 16h29 .

Assez fou alors qu'il fait 29,2 °C ( HR 37 %) chez mon ami Michel à Violay  ( à 830 m  ) que je salue dans les monts du matin sur les hauteurs de Tarare ou je salue Millotier également  !

16h30 :

Screenshot_20231002-164227_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 24.7°C à Seythenex, nouveau record pour un mois d'octobre depuis le début de mes mesures (j'avais relevé 24.6°C en octobre 2014 sous le foehn avec un vieux thermomètre sous abri ^^ au moins là ce sera fiable xD).

Dommage raté de peu pour le jour de chaleur !

• J'aime 10

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Tx de 28,1°c à 15h30, incroyable.

Heureusement que le soleil se couche comme les poules à cette epoque.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Bonjour! 🙂

A Lyon-Bron le mercure a frôlé les 30C. Actu on est plutôt sur du 29C mais ce vent de sud est vraiment fort et pénible. Sensiblement plus puissant que ce qui avait été estimé. Frôlant les 70km/h en rafale. Vivement un peu de pluie pour demain. Il est grand temps vus les déficits pluviométriques cumulés…

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mais, mais....

Screenshot_20231002-170358_SamsungInternet.thumb.jpg.023273cfe1ce861aadc8ad7f66d103e1.jpg

star-trek-jean-embarrassed-meme-wvicpnie

Pas de 30 °C pour octobre pour Bron donc... Sinon on serait passé à 7 mois / 12 avec Txx > 30 °C.

• J'aime 5
  • Haha 7
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

Ici on est à 1°C du record du 06/10/1977 28.9 °C

Record égalé à la station MF , 28.9 , on en restera la apparemment

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Extrêmes de 12/28.1°C ici dans la Trouée des marches, une belle journée encore bien chaude, actu 27.5°C assez stable, 53% d'Hr, le vent est faible et variable, comme souvent lorsque le vent de Sud sévit dans l'ouest de la région. 

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour, 

Bien qu'à Lyon pour des raisons professionnelles j'ai la Tx de ce jour à ma station de Brullioles et c'est un effrayant 31,3°. 

• Surprise 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Journée ensoleillée mais contrairement à hier le fameux vent de S s'est levé depuis la fin de la matinée limitant la hausse par ici.

La température stagne depuis 14h30 sur les hauteurs de St-Siméon avec une Tx de 25,6° ( Tn 12,0° ), quasiment donc la même Tx qu'hier.

A Villefontaine la Tx atteint 27,3° ( Tn 11,8° ) qui semble être un record pour le mois d'octobre depuis l'installation de la station en 2013.

• J'aime 6

29,9 à Bron, c'est rageant lol à  un dixième de la forte chaleur. 1,5 degré de + que le record précédent. Demain sera chaud aussi. Et rebelote le week end prochain. Décidément... après un mois de septembre de dingue, voici un mois d'octobre de dingue. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir 🙂

Extrêmes du jour de 15.4°C (brises de SE comme chez @Mica (salut !)) / 27.7°C sur Sassenage. Actu (18h04) : 22.8°C (plus de soleil).

Extrêmes du jour de 15.4°C (brises de SE) / 27.8°C sur la station du CEA. A 17h54 : 27.3°C (vs soleil).

Toujours du 100% soleil, pas grand chose d'autre à signaler à part que l'on évite la grosse cagne du SO de la France et tant mieux !! Ah si j'allais oublier, la neige recouvre la station du CEA tous les jours apparemment en ce moment ! Pas sûr qu'elle réagisse autant l'hiver prochain...🙃😁

Hier, extrêmes de 11.6°C / 27.6°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 17 heures, téléphérique a dit :

Même si c'était prévu, avec 10.4° de Tn je ne m'attendais pas à un tel emballement de la température qui atteint 27.1° sous un ciel faiblement voilé par endroits mais surtout sous un vent du Sud à 33km/h en pointe.

La Txx d'octobre pour ma station est de 27.4° le 7/10/2009, elle vit ses dernières heures certainement...

27.5° pour la Txx de la station voisine de St Etienne du Bois, également le 7/10/2009 et sur 51 ans d'historique!

Txx dépassée et il n'y a pas de contestation possible : 29.6°🥵😮🤯

Txx dépassée également pour St Etienne du Bois sur 51 ans d'historique : 29.2°🥵 😮🤯

Il y a 14 heures, fiflot a dit :

Record égalé à la station MF , 28.9 , on en restera la apparemment

Bonjour Jean-Luc, localement ici, 30km plus au Nord, 1977 arrive en 3ème position derrière 85 dans l'historique de la station de l'ami Pierre par ailleurs ancien poste bénévole MF dont cette année 2023 fait regretter son abandon pat MF :

SDBTX10.jpg.33ebcd286a201667e9b99c94d23ce3d6.jpg

Je me surprends à rêver en regardant son historique de précipitations, octobre 93 nous ferai tant de bien😍

SDBRR10.jpg.3b4ab818be683e93282ec247d78e6b12.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

PS : je n'avais pas vu ces Tx tout simplement incroyables en Chartreuse autour des 900/1000m entre le Sappey et Saint-Pierre. Records je suppose ?

Tx de 26.9°C au Sappey.

Tx de 27.1°C à Saint-Pierre.

Là, clairement ça cause un 2 octobre, bien plus qu'en bas... 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Comme dans l'Ain ça n'a pas manqué ici, on a pété les records de chaleur pour un mois d'octobre, sous un ciel toujours tout bleu et un bon vent de sud.

Tx de 29,2°C à Varennes, ancien record 27,1 le 07/10/2009 O.o mais c'est une station encore assez jeune. Rafale max de 40 km/h, ça m'a l'air un peu en-dessous de ce qui était prévu.

Et après avoir foiré de peu en août et en septembre, la station de Mâcon a finalement battu un record de chaleur dans cette 2nde moitié d'année de folie, avec une Tx de 29,5°C, battant les 28,4°C du 04/10/1985... normal

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Souvenez vous l'été dernier , ah non pardon çà c'est le film , souvenez vous hier seulement donc pas loin du tout  !😁

L'écart hier dimanche  en Tx entre ici et chez ma Fille à Bizonnes était de 1,8 °C pour une vingtaine de mètres et à 9,7 kms vers le SO avec des ailes   , cela pouvait faire penser à un temps diffèrent , des nuages , une surchauffe du matériel ....

Que nenni 👉 , c'était tout simplement l'influence d'un site légèrement  foehné en vent de SE par rapport à un autre lui non foehné  !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce jour , ce lundi , 100 % soleil évidemment comme hier  ,  vent aussi faible qu'hier mais de secteur SO cette fois  , et bien  l'écart est de 0,0 °C  , comme quoi sans station météo  , on peut penser que les journées sont exactement les mêmes à petites distances  , que ci , que là  , penser ce que l'on veut même et et bien non aucunement d'où l'intérêt de l'implantation de stations de mesures  !

Sinon et bien superbe journée évidemment  , bien trop hors saison !

Tx de 22,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 24,8 °C 👉 ici .

Tx de 24,8 °C à Bizonnes .

Tx de 25,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 26,2 °C à Chélieu le Bas .

Actu  19,9  °C ( 19h00   )  , peu de vent jusqu'à présent , rafale maxi du jour à 18 km/h  .

Je me suis à nouveau planté dans la fourchette qui était de 25,5 /26,5 °C pour rappel !

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 28.4 à 1.4º du record historique… d’octobre 

Il y a 2 heures, wanwan69 a dit :

Bonjour, 

Bien qu'à Lyon pour des raisons professionnelles j'ai la Tx de ce jour à ma station de Brullioles et c'est un effrayant 31,3°. 

Cette vallée sacrée oasis du Sahara ou alors oasis du Bangladesh ça dépend 

• J'aime 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...