Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Après les dernières gouttes de la matinée (32mm sur l'épisode), le ciel s'est rapidement dégagé en début d'après-midi.

Tx de 15,7°C.

Photo prise à 17h30 :

IMG_20231024_172610.thumb.jpg.608fdff814c5aa3f5dc92cc9697630fd.jpg

L'herbe apprécie en tout cas toute cette pluie depuis une petite semaine.

Ta de 12°C (18h20).

• J'aime 11
  • J'adore 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Du soleil en 2ème partie d'après-midi également ici.

62.6mm au final pour l'épisode débuté hier soir le cumul mensuel atteint 153mm ce soir vs 98mm en moyenne sur 21 ans sur le mois complet

De 152mm mardi soir dernier, le déficit annuel est réduit ce soir à 27.5mm soit moins de 4%.

Pour qu'il ne se creuse pas de nouveau d'ici la fin du mois, il faut encore 25.8mm, de nouvelles précipitations, moins volumineuses, sont prévues pour demain et jeudi.

Enfin un graphique qui fait plaisir à voir en cette période propice à la recharge des nappes😍 :

RRETP2023.jpg.34ccc1f8d95774c1615640f813b0b4fa.jpg

Je vous laisse, il me faut vite casser une croûte avant d'assister à une conférence qui tombe à point nommé :

conference.jpg.e9214871d99fa61fd242453ec448b911.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumul faiblard d’un peu plus de 21 mm sur Sassenage au pluvio manuel, mais globalement dans les clous de ce qui était entrevu par les mailles très fines. 😉

20.4 mm au CEA, 17.8 mm à la Poya.

Mais aussi dans le prolongement de l’axe : 22.8 mm au Sappey en Chartreuse, et 22.0 mm à St Hilaire du Touvet (merci ROMMA 🙂). Flux oblige, c'est comme l’épisode dernier, assez homogène avec ces stations.

On est parmi les secteurs ayant été les moins bien servit avec le sud-agglo, et chez @Royans26 (salut). Ce n'est pas des épisodes pour nous ça,  car nous sommes à la fois trop à l’Est, et trop au sud. 😔 En espérant quelque chose de plus Alpin plus tard dans la saison, car il faut en laisser un peu aux autres hein... 😃

On arrive cela dit quand même doucement au niveau des normes donc c'est quand même bien.

Extrêmes de 12.4°C (Tn en cours) / 16.0°C.

PS : sorry, plus de like !

Modifié par robi38
  • J'aime 13

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Tn en cours à 7,5 °C ici ( 19h06 ) et une belle brume coule du champs derrière la maison !

Screenshot_20231024-185609_Gallery.jpg

Screenshot_20231024-185605_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14
  • J'adore 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 35 minutes, robi38 a dit :

Cumul faiblard d’un peu plus de 21 mm sur Sassenage au pluvio manuel, mais globalement dans les clous de ce qui était entrevu par les mailles très fines. 😉

Mais aussi dans le prolongement de l’axe : 22.8 mm au Sappey en Chartreuse, et 22.0 mm à St Hilaire du Touvet (merci ROMMA 🙂). Flux oblige, c'est comme l’épisode dernier, assez homogène avec ces stations.

On est parmi les secteurs ayant été les moins bien servit avec le sud-agglo, et chez @Royans26 (salut). Ce n'est pas des épisodes pour nous ça,  car nous sommes à la fois trop à l’Est, et trop au sud. 😔 En espérant quelque chose de plus Alpin plus tard dans la saison, car il faut en laisser un peu aux autres hein... 😃

On arrive cela dit quand même doucement au niveau des normes donc c'est quand même bien.

Extrêmes de 12.4°C (Tn en cours) / 16.0°C.

PS : sorry, plus de like !

Un total de 14.1mm pour Saint Jean,

Tx de 16.7

10.9 tn en cours 

• J'aime 7

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le CE,

Superbe journée (notamment la nuit dernière).

Plusieurs noyaux orageux se sont enchainés avec de puissantes détonations parfois tombant très très proches au ras de mon immeuble !

50.7 mm sur cet épisode orageux avec une pluie particulièrement forte sous ces orages cette nuit.

Encore de la pluie ce matin qui fut vraiment très forte parfois notamment entre le Rhône et l'Ain ou j'étais en déplacement ! Visibilité sur l'autoroute qui est rapidement tombé à 50 m !

Petite image de la nuit dernière ici (il y en a à la pelle avec mes vidéos sur mon PC). Ce fut une petite nuit de sommeil mais un grand bol d'énergie pour ma part !

eclair.JPG

• J'aime 15
  • Merci 1

34,2mm sur ce dernier épisode, on a été "tangenté" hier soir par les orages, ce qui aurait sûrement augmenté le cumul, on va pas se plaindre, les cours d'eau reprennent vie, nous aussi 🤣 , j'adore ce type de temps...

Vue sur le nord Isère en remontant.

PXL_20231024_170249468.MP.jpg

• J'aime 19
  • J'adore 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 1 heure, tcp a dit :

Ton cumul mensuel n'est pas plus élevé que ça ? De mon côté ça grimpe à 103mm pour Octobre, 891mm pour 2023

Salut @tcp 👋

Après vérification, je retombe sur 103.6 mm sur ce mois d'octobre. Plus cohérent du coup, surtout vu la petite distance qui nous sépare 😊.

En route vers les 200 mm ?  A suivre....

Ciel partiellement couvert et 10.5°C actu.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Il y a 20 heures, Acubens a dit :

Les pluies se poursuivent de manière intermittente ici, l'axe pluvieux n'a pas bougé de la soirée, le val de Saône est en limite.

28 mm au pluvio depuis le début des pluies cette après-midi, 30 mm sur la journée.

19,5 mm supplémentaires cette nuit et ce matin ce qui porte le cumul des 2 jours à 49,5 mm :) Encore un très bel épisode, mieux que ce qu'anticipaient les mailles fines, en raison d'un axe qui est resté plus à l'ouest que prévu... Cela porte le cumul mensuel à 143,5 mm et ça va encore gonfler vu les prévisions ! EDIT : mais malgré toutes ces pluies, les sols ne sont toujours pas saturés ici à mi-pente.

Des éclaircies ont commencé à apparaître timidement en fin de matinée, puis le ciel s'est progressivement dégagé cette après-midi, dans une ambiance très agréable avec encore un peu de vent. Ça descend bien ce soir, mais ça ne devrait pas trop durer avec le retour du vent et des nuages à venir dans la nuit.

À Varennes ce jour : Tn 10,1°C / Tx 16,9°C. (Tn relevée à 20h, la température n'était pas descendue sous 12°C la nuit dernière)

Après ces pluies, les cours d'eau ont de nouveau bien réagi, les prairies inondables ont été plus ou moins envahies par l'eau (photos prises en début d'apm)

24oct23_2.thumb.JPG.005a725451e18cecc05fb5c2300a4170.JPG

24oct23.thumb.JPG.9750304512b85831dd898564dae1ea0f.JPG

Modifié par Acubens
  • J'aime 14

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Et 20 mm ici à La Tronche , cohérent avec les cumuls que tu indiques. L'est de l'agglomération a semble t il été mieux servi avec 28 m à SMH et 36 mm à Le Versoud.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beau épisode ici aussi avec un cumul de 53,4 mm, pluie jusqu'à 15h et ensuite même quelques rayons de soleil en fin de journée, ce soir le ciel et plus clair, température actuelle 9°C.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au total sur 24h cumulé on atteint les 20mm à Saint Jean mais il y a pire :

Le Diois et les  Baronnies sont totalements passés à cotés de cet épisode : 12mm à Recoubeau , 12.2 à St Roman en Diois ,12.4 à Boulc et 15.4mm à Glandage

Baronnies : 8mm à St Auban et 15mm à Montauban

Et j'ai pire dans la Vallée de la Roanne : 3.6mm à St Nazaire le Désert (IC)

La carte IC de précip/24H est très parlante :

Le Nord Drôme dans le noyau le plus important de précipitations qui va jusqu'au bassin valentinois/romanais , une baisse entre Monts du Matin et Royans , à nouveau des bons cumuls sur le plateau du Vercors puis grosses disparités dans le Sud entre la BVDR de Montélimar presque à sec et le Centre Drôme (Bourdeaux Puy St Mart etc) dans des cumuls à 40/60mm et à nouveau le désert plus à l'est.

pluie-24h-2023-10-24-19-Z-infoclimat-fr

Modifié par Royans26
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Encore un peu de pluie par averses jusqu'à 15h environ. Le ciel s'est dégagé doucement par la suite et on a pu voir quelques rayons de soleil juste avant son coucher.

4.4mm à Arbent depuis 8h, 41mm sur l'épisode

Tx 12.4°C et Tn 7.8°C à 20h. La baisse continue ce soir sous le ciel clair, il fait 5.5°C au dernier relevé mais le brouillard pourrait bien gêner, à moins que ce ne soit le vent et les nuages...

• J'aime 6

En seulement 5 jours, ça fait deux énormes salves pluvieuses sur le réseau Romma. La précédente devait avoir une moyenne très proche de 50mm sur les stations du réseau.

Aujourd'hui, on est un cran en dessous mais avec une moyenne qui doit être proche de 30-35mm on reste sur un évènement pluvieux comme on en voit assez rarement dans l'année (2 ou 3 fois maxi): 

Aujourd'hui :

image.thumb.png.cfb5d013ff0978f95db13bf8d29b51b0.png

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir, 

Le plus gros de l'épisode s'est passé en milieu de nuit ici vu le retour du radar PP, et j'imagine de jolis coups de pétard avec, mais il en fallait apparemment plus pour me réveiller.

Aah cette ambiance mystique qui planait en fin de journée sur les contreforts du Bugey, avec cette humidité accrochée aux flancs ouest du massif, tandis que les derniers rayons du couchant magnifiaient ce décor un tantinet surréaliste...

En rentrant autour de 22h30, un brouillard dense avait succédé à cette ambiance dans les marais de la Save et de l'Huert, brouillard qui s'estompait ensuite pour disparaître totalement vers St Savin. 

Que cette saison - hum. ces dernières 48h. - sont belles sur le plan météo 🥰

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart.jpeg.346444a59698726f3fcecd2d883faa56.jpeg

Alors qu'elle avait atteint 9° la température s'est mise à remonter en soirée avec la levée du vent du Sud.

10.1° au plus "frais" de la seconde partie de nuit et 12.4° actuellement malgré la pluie de fin de nuit. Ont est un peu loin des 7.5° de Tnm 3ème décade.

Les 2mm de cette nuit portent à 155mm le cumul mensuel vs 98mm de normale et les prévisions laissent espérer que le gain sur le déficit annuel sera conserver d'ici la fin du mois🙏 

Il y a 14 heures, téléphérique a dit :

Je vous laisse, il me faut vite casser une croûte avant d'assister à une conférence qui tombe à point nommé :

conference.jpg.e9214871d99fa61fd242453ec448b911.jpg

Elle nous a parlé sécheresse, précipitations intenses, ETP @ricos😉 et bien évidemment mer, lacs, rivières et tous les thèmes autour de l'eau.

Si elle passe près de chez vous, allez l'écouter!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Ici à Meylan j'en suis sur cet épisode à

vendredi: 52mm au double auget et 72mm au pluvio manuel

hier mardi : 23mm au double auget et 27mm au pluvio manuel

Cela porte le cumul pour ces 2 journées à 75mm et 99mm.

• J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Idem ici, début de nuit frais avec une T° qui est descendue à 8,1° avant de remonter en fin de nuit autour de 12°, actu 12,5°.

0,2mm cette nuit.

Bonne journée.

• J'aime 6

Nuageux ce matin avec des bancs de brouillard en fond de vallée, Tn 9,1°C.

Hier, pluie jusqu'en début d'après midi, quelques éclaircies ensuite, Tx automnale avec 14,3°C. 20 mm relevés hier soir, total mensuel provisoire 91 mm.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 6,5°C sous les nuages qui laissent passer quelques éclaircies mais à ne vas pas durer.

Une vingtaine de mm à attendre (voir un peu plus) d'ici la fin de nuit prochaine qui vont s’ajouter aux 25mm de l'épisode d'hier (91 mm sur le mois).

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 3 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 6,5°C sous les nuages qui laissent passer quelques éclaircies mais à ne vas pas durer.

Une vingtaine de mm à attendre (voir un peu plus) d'ici la fin de nuit prochaine qui vont s’ajouter aux 25mm de l'épisode d'hier (91 mm sur le mois).

Salut,

Plus nuageux en basse Combe de Savoie, +9°C.

Il est tombé une cinquantaine de mm ici et effectivement, d'ici demain matin la trentaine de mm semble jouable. Peut-être les 100mm atteints d'ici dimanche, à confirmer !

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

44.2mm hier au SPIEA à Seythenex, 110.6mm au mensuel sur octobre, et les 1000mm annuels ont été franchis le week-end dernier ! 🥳

Côté Tm octobre 2023 passe ENFIN derrière l'ovni de 2022, on partait de tellement haut qu'il en a fallu du temps :S et encore je pense que sur certaines stations il peut rester devant... 

• J'aime 11

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bilan de la dernière dégradation :

35 mm à Séchilienne soit un cumul mensuel de 82 mm

22 mm à Vizille soit un cumul mensuel de 71 mm

23 mm aux Isles du Drac soit un cumul mensuel de 100 mm

Ce matin ciel variable ~10°C au moment de la photo

20231025_092224.thumb.jpg.d46f0ae8fcccbad1d02c1ab0235ccc96.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, Quercus a dit :

En seulement 5 jours, ça fait deux énormes salves pluvieuses sur le réseau Romma. La précédente devait avoir une moyenne très proche de 50mm sur les stations du réseau.

Aujourd'hui, on est un cran en dessous mais avec une moyenne qui doit être proche de 30-35mm on reste sur un évènement pluvieux comme on en voit assez rarement dans l'année (2 ou 3 fois maxi): 

Aujourd'hui :

image.thumb.png.cfb5d013ff0978f95db13bf8d29b51b0.png

Hello,

Peut-être n'y a-t-il pas de lien direct entre tes phrases et la carte, mais il manque des précipitations pour l'épisode, sur la carte, celles qui ont eu lieu avant minuit. Ce qui n'est pas négligeable sur une partie nord du territoire, et qui ferait peut-être monter la moyenne estimée.

Au passage, joli le 102 mm tout en bas :ph34r:

Sinon ce matin ciel couvert ici, il était pas mal bleu vers l'ouest mais ça 'est refermé. Un peu de vent de sud. Tn de 10,2 °C à 3h du matin, 14,1 °C actu.

En attendant les précipitations de demain, avec un dégradé ouest-est très classique sous ce flux :

arpege_25_51_4kcb3.png

(Arome à peu près similaire, mais attention ICON voit une activité bien moins "intense" jeudi après-midi/soir pour l'ouest).

Edit : Au temps pour moi, le dernier run regonfle les PP et la carte d'accu est proche de celles d'Arome/Arpege)

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...