Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023

neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Une pensée pour ceux qui ont subi des dégâts. 

Le soleil est revenu sur la cote basque ce matin mais l'océan reste démonté. 

Photo capture d'écran webcam Biarritz cote des basques avec le Jaizkibel et les 3 couronnes au fond 

https://www.biarritz.fr/les-webcams/cote-des-basques-panoramique

Screenshot_20231021_100341_Edge.png

• J'aime 6

• Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

Profitons du calme dans le sud-ouest, la dépression "Bernard" en cours d'intensification est assez spectaculaire ce matin sur les images satellites.

ecmwffr-0-54.thumb.png.a72f858d2d9e7ef2be5d4bd94234eeb1.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Au total, il sera tombé 37,5 mm depuis mercredi, souvent sous des pluies faibles à modérées. Du tout bon pour la nature, en attendant la suite la semaine prochaine (et peut-être une dernière ambiance orageuse lundi).

Tn : 11°C

Après une matinée couverte, quelques coins de ciel bleu apparaissent actuellement mais les nuages restent majoritaires

Comme bien souvent, le Haut Ségala a bien cumulé sur cet épisode avec depuis mercredi, 

55,6 mm à Latronquière et 86 mm à Comiac !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Hier belles rafales et un beau cumul de 16 mm, et une Tx de 19,6°

Aujourd'hui le vent s'est bien calmé et on est clairement dans un ciel de traine avec de beaux Cb d'air froid. Cumul depuis minuit : déjà 14 mm, et il est difficile de sortir plus de 15 mn sans s'en prendre une...

Tn de ce matin : 10,5°. Et actuellement 14° après une pointe à plus de 16° à la faveur d'une éclaircie.

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée sans précipitation.

Matinée avec pas mal de soleil. Tn 10,3°.

Apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 18,4°.

• J'aime 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

Ici prés de 60 mm tombés depuis Mercredi, ce qui est pas mal pour la nature! Les cèpes vont peut-être sortir! 😊 

Aujourd'hui temps calme et plutôt frais, petite averse tout à l'heure mais rien de significatif.

Max 16 degrés.

• J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

ce matin c'était couvert et cet après-midi très nuageux avec une averse par-ci par-là..T°actu: 13.4c°

côté pluie: 28.2mm depuis mercredi. c'est mieux que rien. comme le dis très bien @Ptitlou lundi risque d'être fortement pluvieux dans l'après-midi. les modèles le signalent depuis un bon moment... a suivre donc..

j'étais sur rodez cet après-midi et quelques fumées sortaient des cheminées.

Modifié par titou12
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Une belle journée à Lavaur (81) avec un soleil bien majoritaire. Tx 19,7°

Tx 20,6° à Castelnaudary. Stat intéressante : La dernière Tx inférieure à 20° a eu lieu le 19 mai. Soit 5 mois complets.

• J'aime 2

Posté(e)

Un très beau régime de traine aujourd'hui avec éclaircies et averses fréquentes et parfois musclées. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu le radar aussi chargé sur une traine (les dernières avaient été décevantes ici).

Tn : 11°C

Tx : 17°C

Photos : Cette après-midi au lac du Tolerme (46). Il fallait bien choisir le timing pour ne pas se prendre un grain xD. Sous les averses, la température plongeait sous les 10°C à la station de Latronquière toute proche.

IMG-20231021-WA0006.thumb.jpg.186e32c171dc415e22acebcdfc35c313.jpg

IMG-20231021-WA0003.thumb.jpg.7a5c62ace43fb5a935fbf69176df64ef.jpg

Et puis 2 coulemelles qui semblaient un peu perdues :P. En attendant une pousse plus généreuse suite à la pluie.

IMG-20231021-WA0002.thumb.jpg.ea590469b5e495b1734eebc67c019112.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Dans l’ouest Aveyron couvert le matin puis éclaircies l’aprem

Tn 8,5

Tx 13,2

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Journée marquée par les averses, brèves, pas forcément très violentes, mais fréquentes surtout ce matin. Cumul normalisé 12,4 mm, cumul "Weatherlink" 19,2 mm. Depuis le début de l’épisode ça fait 47 mm, les crevasses dans les sols desséchés vont se combler.

Températures de saison, avec :

Tn 10,5°

Tx 16,1°

Ensoleillement 3h40

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Journée dehors pour un trail en relais ! Le départ à Domme était revigorant ce matin, avec le vent et une place orienté plein Nord, il ne faisait pas chaud ! Faut dire qu'on est pas encore habitué...

La traîne s'est activée dans l'aprem, avec de belles averses, le dernier relayeur a été bien arrosé !

Cela rajoute 9.6 mm à St-André qui dépasse les 60 mm mensuel, 5.4 mm à Daglan, le tout avec respectivement, 15.8°C de Tx à St-André et 16.7°C à Daglan., une belle journée d'Octobre :) 

• J'aime 4

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 6.1° la première qui pique vraiment 

• J'aime 2

Posté(e)

Salut

Tn 6,1° à Lavaur (81) également, ça picote.

5,5° même à Castelnaudary.

Ciel d'azur

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, rcnm a dit :

Tn 6.1° la première qui pique vraiment 

On voit bien que nous autres Toulousains..

il y a une heure, MidiPy a dit :

Tn 6,1° à Lavaur (81) également, ça picote.

..sommes moins bien habitués que ceux de la campagne 😆

Je demande une cure de rehabituage aux Tn fraîches pour affronter le vice-caporal hiver (il a été quelque peu "dégradé" ces derniers temps)

• Haha 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici c est le calme avant le vent, on penserait vraiment pas que l autant va se mettre a souffler cet aprem c est fort, même pas une feuille qui bouge rien pas un souffle de vent....

• J'aime 1

L'autan se réveille doucement sur Castres et sur la région, c'est normal au vu du resserrement isobarique (faible pour le moment).

L'épisode s'annonce fort mais éphémère.

On voit actuellement la dépression à proximité immédiate de l'Espagne, ce qui marque, c'est qu'elle a un faible rayon d'action de type subtropical (cœur chaud).

Le renforcement sera rapide durant la nuit à son passage.

pression2_sp.thumb.png.228aafec53705673436871fcdf893e73.png

EDIT:

ECM1-120.thumb.png.648d18dad9b7fcbc70462bc1211254f9.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

..sommes moins bien habitués que ceux de la campagne 😆

Et pourtant je suis un gros frileux 😂 Néanmoins pour moi, ça picote tant que c'est dans le positif et ça pique vraiment quand on commence à passer dans le négatif. Je trouve d'ailleurs assez impressionnant la différence de ressenti entre 1° et -1° par exemple, en hiver pas besoin de thermomètre, il suffit que je mette un pied dehors et je sais instantanément s'il gèle ou non juste avec le ressenti corporel ;) 

A Lavaur cette journée a été bien agréable, malgré un voile nuageux intermittent. Tx 19,7° et un très léger vent d'autan qui s'est levé à partir de 13h.

A Castelnaudary, exit le "léger vent d'autan", ici ça tabasse déjà bien avec des rafales à 60 à l'heure 🥶 Tx 19,1°, soit la première Tx inférieur à 20° depuis le 19 mai, comme évoqué dans un de mes précédents messages.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Matinée nuageuse puis ça s'est assez bien dégagé l'après-midi avec juste un voile nuageux résiduel

Tn : 7°C

Tx : 18°C

Belle journée d'automne avec quelques arbres qui commencent doucement à se teinter, mais il faut généralement attendre novembre pour les couleurs flamboyantes. Quelques photos prises cette aprem à Lauresses, dans le Ségala lotois.

IMG-20231022-WA0006.thumb.jpg.e4cca5b865ab401b6aeee98d842ac525.jpg

IMG-20231022-WA0005.thumb.jpg.443ec5f0b5a274d44d376e0c2cc0325e.jpg

Et à nouveau un peu de verdure pour les Toulousaing :PIMG-20231022-WA0007.thumb.jpg.4af2260a75aad4247b328a4bdd1299f4.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée avec pas mal de soleil. Tn 6,3°.

Apm Ciel voilé .Tx (agréable de 19,4°)

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Ptitlou a dit :

Et à nouveau un peu de verdure pour les Toulousaing :PIMG-20231022-WA0007.thumb.jpg.4af2260a75aad4247b328a4bdd1299f4.jpg

Nan mais regardez moi ça. Ça pique vraiment les yeux ! 😂

• Haha 5

Posté(e)

Bonsoir,

Ça picotait pas vraiment ce matin, sans doute rapport à la couverture nuageuse. Matinée trèèèèèès voilée à couverte, après-midi bien plus dégagé avec quelques cirrus ou équivalent.

Quasi pas de vent ce matin, un peu plus cet après-midi (rafales de SE 20 km/h, quand il y a de l'autan, j'ai les résidus 😏).

Tn 9,6°

Tx 18,4°

Ensoleillement 5h50

• J'aime 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Belle journée, calme et assez douce. Le soleil a réussi à percer malgré un ciel voilé.

Avec le passage des grues cendrées cet après-midi, et leur migration vers le Sud.

Ça a reverdit un peu!

suex.jpg

Modifié par NICO19
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...