Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023

alex67

Messages recommandés

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Après une journée d’hier chaude et lumineuse (Tn : 10,1°C et Tx : 26,9°C), changement de temps ce jour avec un passage pluvieux dans l’après-midi (7,2 mm quand même, on s’attendait à moins) accompagné d’un coup de vent.

Tn : 11,7°C (ce soir) et Tx : 21,9°C.

Retour d’un ciel clair avec un peu de vent en soirée.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, R Le Zoute a dit :

Bon passage soutenu quand même, mais sans vent. On va peut-être atteindre les 5 mm, pourquoi pas ?

0,6 mm à Gresswiller...

0,2 mm à Entzheim

0,0 mm au jardin botanique

Belle fin de journée

385475255_1257415284955221_8870070359962071582_n.thumb.jpg.8f488b445e928b2f40d7e65b1e04f938.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bien loti ici avec 12.8mm, ça a tombé drû même si pas trop longtemps, pas descendu en dessous de 18.2° la nuit dernière avec ce vent modéré. LA T°x est d'ailleurs enregistrée en pleine nuit à 1h30 avec 21.7°  par contre la chute est vertigineuse ce soir, plus que 10.8°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite fraîcheur ce matin sous un ciel clair. 
Tn 6,9° ici à Seltz (4,0° à Haguenau-MF, 4,3° à Schirrhein et 8,8° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn: 

5,9° au nord 

6,4° au sud 

8,3° au Wintersberg (580m). 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Frisquet ce matin au lever du soleil après la dégradation d'hier qui nous a apporté un peu d'eau : 4,0 mm au pluviomètre hier à la StatIC de Neubois, on doit être peu ou proue dans les mêmes eaux ici à Bennwihr.

Tn matinales :

+10,6°C à Bennwihr

Bien frais dans le secteur de la forêt de Haguenau : +6,2°C sous abri à Mertzwiller.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 02/10/2023 à 18:12, phil68230 a dit :

Octobre, c'est marrant comme mois. Je viens de regarder les records de froid : ça tourne autour de - 6. Bon, on doit plutôt être du côté de la Toussaint, mais j'ai souvenir d'octobre 2012, où il y a eu un coup de neige dès les première hauteurs (Wintersberg, moins de 600 m) ainsi qu'à Grenoble en plaine, et je crois qu'on était encore en deuxième décade. 

Juste un petit HS sur ton message mais voici ton post du 27/10/2012 ou tu signalais 5 à 10cm de neige au Wintersberg à 581m dans l’AM, donc peut-être plus à la fin des chutes de neige vers 20h. Dommage que les photos de ce jour et du lendemain prises par @Jul67 ne soient plus visibles. 
« Au Grand Wintersberg, à 17h00, neige faible à modérée, 5 à 10 cm, très belle ambiance blanche. Ca commençait à tenir sur la végétation à 350 m. Je regrette pas l'escapade. Par contre pour les photos, je suis pas encore au point pour la mise sur internet, d'autant plus que je suis pas chez moi et que j'ai pas trop accès au PC...désolé... »

Nous étions donc en toute fin de mois mais c’était exceptionnel pour un mois d’octobre, un autre monde de nos jours! Si nous avions déjà eu notre sonde au sommet une Tx de l’ordre de -1/-2° le 27 aurait été tout à fait probable (1,6° en vallée à 215m). 
Et surtout le 29 des Tn de -5 à -8° en plaine (-12,2° à Maiche a 825m!). 

Sinon journée agréable avec pas mal de soleil mais ce soir le ciel est plus couvert. 
Actu 16,9° ici à Seltz (Tx 18,9°). 

Et à Niederbronn: 

12,2° au Wintersberg (Tx 14,0°

14,9° au nord (Tx 17,6°

16,2° au sud (Tx 18,0°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir.

Matinée bien fraîche sous le soleil puis les nuages ont dominé le reste de la journée, baisse des températures.

Tn : 7,4°C et Tx : 16,8°C.

Ce soir, le ciel est relativement dégagé avec un léger voile (Ta : 9,2°C). 

Modifié par Lorrd'ici

Ouch il fait très frais ce matin , 6,4 degrés mais une minimale de 4,8 degrés en cours de nuit . 
Énormément de rosée le matin , à défaut de pluie , c’est déjà ça 😅

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1.1°C à Brevannes et 1.2°C à Bourdons (52)

1.3°C à Saint-Ouen-les-Parey (88)

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Petite fraîcheur ce matin avec une tn de 7.7 degrés.

Ciel très nuageux, mais lumineux, avec 10.5 degrés « seulement » au thermomètre. On n’a plus l’habitude de ces températures ! 

Posté(e)

Petite fraîcheur ici aussi ce matin avec une Tn de 6,2° à 4h15 à Seltz (3,8° à Schirrhein, 4,0° à Haguenau-MF et 7,5° à Scheibenhard). 
Actu très nuageux mais lumineux et doux avec 15,8°, déjà en t-shirt depuis 11h…🙄

Et à Niederbronn: 

11,6° au Wintersberg 580m (Tn 9,1°)

15,1° au nord (Tn 5,6°

15,3° au sud (Tn 6,6°). 

Avec ce temps calme ça laisse le temps de regarder de plus près la climatologie et de compléter/mettre à jour le travail déjà très complet de @RomainD sur Strasbourg-Entzheim pour la saison chaude.

Stats sur la saison chaude :

- Tx >= 35°C : 2 jours en 2023 (9 et 11 juillet), c'est au niveau de la moyenne, ce qui est un petit exploit en soit. On n'a jamais été les mieux placé lors des situations très chaudes, et le temps perturbé lors du pic climatologique nous a bien aidé aussi.

- Tx >= 30°C : 38 jours en 2023 (18 jours en moyenne). 3ème place à égalité avec 2018 et 2003 et derrière 1947 (42) et 2022 (44). Statistique normalement définitive. 7 années depuis 2015 sont dans le top 10, soit 7 sur 9. Autant dire que c'est peu s'engager de dire que 2024 sera dans le top 10.

- Tx >= 25°C : 102 jours (67 jours en moyenne). 4ème place provisoire et record à 107 jours (2018 et 2022) dans le viseur. Le cumul avait commencé très doucement en avril/mai, mais juin et ce début d'automne font exploser la stat. On est déjà sur l'automne avec le plus grand nombre de jours de chaleurs, et ce n'est pas fini.

D'après les prévisions, 2023 sera sur le podium et devrait/pourrait même prendre la première place d'ici la semaine prochaine. Là aussi, la tendance est sans appel, 7 années depuis 2016 sont dans le top 10, soit 7 sur 8 (merci " l'ovni " 2021). Autant dire que c'est aussi peu s'engager de dire que 2024 sera dans le top 10.

Pour les Tx >= 20°C j'y reviendrais prochainement, mais l'automne 2023 est plus que prolifique avec un carton plein pour le moment, et qui pourrait durer jusqu'à la mi-octobre.

Stats pluviométrie :

On est depuis février parti sur une année plus sèche que la normale, mais actuellement la situation s'aggrave vraiment. Alors qu'au 1er septembre, 2023 était hors du top 10 des cumuls les plus faibles depuis le début de l'année, on est aujourd'hui, comme annoncé, en dessous du Q5 à la 4ème place.

Le cumul actuel de 349 mm est presque 150 mm sous la moyenne (déficit de 30%). C'est très faible et pas vu depuis les années 70.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, Gabriel_D178 a dit :

Avec ce temps calme ça laisse le temps de regarder de plus près la climatologie et de compléter/mettre à jour le travail déjà très complet de @RomainD sur Strasbourg-Entzheim pour la saison chaude.

Stats sur la saison chaude :

- Tx >= 35°C : 2 jours en 2023 (9 et 11 juillet), c'est au niveau de la moyenne, ce qui est un petit exploit en soit. On n'a jamais été les mieux placé lors des situations très chaudes, et le temps perturbé lors du pic climatologique nous a bien aidé aussi.

- Tx >= 30°C : 38 jours en 2023 (18 jours en moyenne). 3ème place à égalité avec 2018 et 2003 et derrière 1947 (42) et 2022 (44). Statistique normalement définitive. 7 années depuis 2015 sont dans le top 10, soit 7 sur 9. Autant dire que c'est peu s'engager de dire que 2024 sera dans le top 10.

- Tx >= 25°C : 102 jours (67 jours en moyenne). 4ème place provisoire et record à 107 jours (2018 et 2022) dans le viseur. Le cumul avait commencé très doucement en avril/mai, mais juin et ce début d'automne font exploser la stat. On est déjà sur l'automne avec le plus grand nombre de jours de chaleurs, et ce n'est pas fini.

D'après les prévisions, 2023 sera sur le podium et devrait/pourrait même prendre la première place d'ici la semaine prochaine. Là aussi, la tendance est sans appel, 7 années depuis 2016 sont dans le top 10, soit 7 sur 8 (merci " l'ovni " 2021). Autant dire que c'est aussi peu s'engager de dire que 2024 sera dans le top 10.

Pour les Tx >= 20°C j'y reviendrais prochainement, mais l'automne 2023 est plus que prolifique avec un carton plein pour le moment, et qui pourrait durer jusqu'à la mi-octobre.

Stats pluviométrie :

On est depuis février parti sur une année plus sèche que la normale, mais actuellement la situation s'aggrave vraiment. Alors qu'au 1er septembre, 2023 était hors du top 10 des cumuls les plus faibles depuis le début de l'année, on est aujourd'hui, comme annoncé, en dessous du Q5 à la 4ème place.

Le cumul actuel de 349 mm est presque 150 mm sous la moyenne (déficit de 30%). C'est très faible et pas vu depuis les années 70.

Merci pour ces stats @Gabriel_D178

Oui, maintenant l'été est fortement chaud. Il a fallu un coeur d'été "pourri" pour rester dans des excédents modérés par rapport au climat passé

Juin est maintenant un mois d'été à part entière (avant les 2 premières décades étaient encore en retrait). Mai et septembre peuvent avoir, sur le mois complet, des caractéristiques pleinement estivales (mai l'an dernier, septembre cette année)

Au point de passage actuel du réchauffement climatique, le climat du NE est maintenant, dans les grandes lignes

- un hiver toujours gris (inversions donc faux-froid) en période anticyclonique et bien plus doux en période océanique (réduction drastique de la neige en plaine, le flux de NO ne suffit plus pour neiger en plaine, flux de SO très doux). Pas de tendance marquée sur les PP, à part peut-être que les blocages dans un sens ou l'autre semblent plus durables. Ça reste l'hiver mais on chauffe moins 

- des inter-saisons de plus en plus agréables, si on parle en termes subjectifs. On peut virtuellement être en bermuda d'avril à fin septembre maintenant. Les excès de T° récurrents et forts sont masqués pour le grand public car c'est tout à fait vivable d'avoir 13° d'excédent en Tx fin avril ou début octobre (~30°). Ces inter-saisons réchauffées sont souvent accompagnés de mois très très secs donc ensoleillés. En tant que personnes, on bénéficie de cette évolution climatique qui ajoute du soleil et des T° agréables plus tôt et plus tard dans la saison. C'est la période du flux de NE desséchant (mai-juin 2023, confinement 2020 etc...). 

- un été devenu chaud à très chaud. 30° est une valeur banale et le moindre flux de SO est désormais brûlant. On notera toutefois que la cause des pics de chaleur étant souvent un thalweg sur le proche atlantique, le Nord-Est (voire l'Alsace seule) est régulièrement dans une version estompée de ces pics de chaleur par rapport aux régions de France plus à l'ouest ou au sud. Par contre, un anticyclone sur le nord de l'Europe, c'est 15 jours de flux de NE ensoleillé à 30°. L'augmentation de la T° des masses d'air crée aussi fréquemment des transitions "méditerranéennes" c'est à dire 100% sèches entre une masse d'air torride et une masse d'air "normale". La diminution des orages est un vrai sujet pour l'Alsace où le cumul annuel ne se fait que marginalement en hiver.

Sinon pour cette journée de jeudi

Tn de 6,4°, petite fraîcheur

Ciel gris aujourd'hui, 18° à 14h. Les 20° ne sont pas encore certains, ce qui serait une fin de série.

• J'aime 8

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 23 minutes, RomainD a dit :

Merci pour ces stats @Gabriel_D178

Oui, maintenant l'été est fortement chaud. Il a fallu un coeur d'été "pourri" pour rester dans des excédents modérés par rapport au climat passé

Juin est maintenant un mois d'été à part entière (avant les 2 premières décades étaient encore en retrait). Mai et septembre peuvent avoir, sur le mois complet, des caractéristiques pleinement estivales (mai l'an dernier, septembre cette année)

Au point de passage actuel du réchauffement climatique, le climat du NE est maintenant, dans les grandes lignes

- un hiver toujours gris (inversions donc faux-froid) en période anticyclonique et bien plus doux en période océanique (réduction drastique de la neige en plaine, le flux de NO ne suffit plus pour neiger en plaine, flux de SO très doux). Pas de tendance marquée sur les PP, à part peut-être que les blocages dans un sens ou l'autre semblent plus durables. Ça reste l'hiver mais on chauffe moins 

- des inter-saisons de plus en plus agréables, si on parle en termes subjectifs. On peut virtuellement être en bermuda d'avril à fin septembre maintenant. Les excès de T° récurrents et forts sont masqués pour le grand public car c'est tout à fait vivable d'avoir 13° d'excédent en Tx fin avril ou début octobre (~30°). Ces inter-saisons réchauffées sont souvent accompagnés de mois très très secs donc ensoleillés. En tant que personnes, on bénéficie de cette évolution climatique qui ajoute du soleil et des T° agréables plus tôt et plus tard dans la saison. C'est la période du flux de NE desséchant (mai-juin 2023, confinement 2020 etc...). 

- un été devenu chaud à très chaud. 30° est une valeur banale et le moindre flux de SO est désormais brûlant. On notera toutefois que la cause des pics de chaleur étant souvent un thalweg sur le proche atlantique, le Nord-Est (voire l'Alsace seule) est régulièrement dans une version estompée de ces pics de chaleur par rapport aux régions de France plus à l'ouest ou au sud. Par contre, un anticyclone sur le nord de l'Europe, c'est 15 jours de flux de NE ensoleillé à 30°. L'augmentation de la T° des masses d'air crée aussi fréquemment des transitions "méditerranéennes" c'est à dire 100% sèches entre une masse d'air torride et une masse d'air "normale". La diminution des orages est un vrai sujet pour l'Alsace où le cumul annuel ne se fait que marginalement en hiver.

Sinon pour cette journée de jeudi

Tn de 6,4°, petite fraîcheur

Ciel gris aujourd'hui, 18° à 14h. Les 20° ne sont pas encore certains, ce qui serait une fin de série.

Excellent résumé mais je nuancerais quand même la phrase en gras. Je suis d’accord pour dire que globalement l’Alsace (surtout le Bas-Rhin d’ailleurs) peut parfois rester plus en marge des plus grosses valeurs dans le cas des dômes de chaleur. Ce constat n’est en revanche pas le même avec les cut off qui justement nous envoient les masses d’airs les plus brûlantes du genre 35 à 38° chez nous alors que sur Paris on peut peiner à atteindre 30° durant plusieurs jours. On l’a déjà dis mais on a eu je pense beaucoup de chance cet Eté avec le cœur de l’été plus perturbé mais ce n’est que partie remise.

Sinon une belle journée sous un mercure plus frais de 19° au final de saison…

• J'aime 2

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Excellent résumé mais je nuancerais quand même la phrase en gras. Je suis d’accord pour dire que globalement l’Alsace (surtout le Bas-Rhin d’ailleurs) peut parfois rester plus en marge des plus grosses valeurs dans le cas des dômes de chaleur. Ce constat n’est en revanche pas le même avec les cut off qui justement nous envoient les masses d’airs les plus brûlantes du genre 35 à 38° chez nous alors que sur Paris on peut peiner à atteindre 30° durant plusieurs jours. On l’a déjà dis mais on a eu je pense beaucoup de chance cet Eté avec le cœur de l’été plus perturbé mais ce n’est que partie remise.

Sinon une belle journée sous un mercure plus frais de 19° au final de saison…

D'accord avec cela,  le NE a connu des vagues de chaleurs intenses et + longues qu'à l'ouest ou que sur le bassin parisien (cf juillet 2015 par exemple souvent oubliée mais qui fut très forte chez nous), mais sans records absolus sur l'Alsace (mais nombreux records absolus s en Lorraine et Champagne, Franche Comté, Bourgogne). D'ailleurs le réchauffement climatique est nettement plus sensible sur le NE que sur le NO et l'ouest du pays. Les températures moyennes grimpes + rapidement par ici, les records sont plus nombreux. Par exemple les records mensuels de température maximales, à Strasbourg 8 sur 12 ont été enregistrés depuis 2015 ( dont 7 ont moins de 5 ans)...contre 6 depuis 2015 à Rennes, Caen ou Orly, "seulement" 5 à Bordeaux, 4 à Bergerac et Toulouse, 3 à Marseille et Montpellier. Bref on prend cher ici.

Concernant l'absence de valeurs records de txx absolue en Alsace,   il s'agit probablement d'une sorte de "variabilité naturelle" des coups de chauds, dont les configurations météo de cœur d'été ont amenés des records absolus plutôt sur la façade ouest, centre du pays, bassin parisien.  Mais on l'a vu avec Lyon et + globalement le Centre-Est cette année, ce n'est que temporaire.

Le CE était jusqu'ici en retrait concernant les records absolus de txx (comme l'Alsace) , mais a connu son épisode record cette année et surtout  fin août (41° à Lyon et Ambérieu et Valence, 40° à Grenoble...), laissant à penser qu'on peut encore chercher facilement 2/3° + haut à configuration équivalente entre début juillet et mi août. Il n'y a donc à mon avis pas longtemps à attendre pour enregistrer 40° à Strasbourg, cela n'engage que mois mais je penses que cela interviendra dans les prochaines années peut-être même d'ici 2025.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)

Ciel très nuageux à couvert et enfin une journée où on ne passera pas les 20°. 
Actu 17,1° ici à Seltz pour une Tx de 18,5° à 14h. 

Et à Niederbronn: 

13,1° au Wintersberg (Tx 13,3°) 

16,8° au nord 

16,9° au sud. 

PS: attention @RomainD de ne pas généraliser à toute l’Alsace pour la pluviométrie automnale et hivernale. 
Ici dans l’extrême NE du Bas-Rhin et en secteurs peu ou non foehnés même si les mois d’été sont bien arrosés c’est aussi le cas en automne avec des cumuls proches de 80mm d’octobre à décembre et même de 85,3mm pour ce dernier mois de l’année, donc loin d’être sec.
Ici l’année pourrait ne pas être si catastrophique que ça avec un cumul provisoire de 555,6mm pour le moment (normale annuelle 855,5mm)…

Par contre à Niederbronn c’est très sec cette année avec des cumuls de moins de 500mm pour l’instant, mais il peut très bien tomber 150mm voire plus rien que sur le mois de décembre, espérons que ce sera le cas cette année! 😏
Mais 2023 a de fortes chances de finir en déficit ça c’est certain.

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 32 minutes, thib91 a dit :

D'accord avec cela,  le NE a connu des vagues de chaleurs intenses et + longues qu'à l'ouest ou que sur le bassin parisien (cf juillet 2015 par exemple souvent oubliée mais qui fut très forte chez nous), mais sans records absolus sur l'Alsace (mais nombreux records absolus s en Lorraine et Champagne, Franche Comté, Bourgogne). D'ailleurs le réchauffement climatique est nettement plus sensible sur le NE que sur le NO et l'ouest du pays. Les températures moyennes grimpes + rapidement par ici, les records sont plus nombreux. Par exemple les records mensuels de température maximales, à Strasbourg 8 sur 12 ont été enregistrés depuis 2015 ( dont 7 ont moins de 5 ans)...contre 6 depuis 2015 à Rennes, Caen ou Orly, "seulement" 5 à Bordeaux, 4 à Bergerac et Toulouse, 3 à Marseille et Montpellier. Bref on prend cher ici.

Concernant l'absence de valeurs records de txx absolue en Alsace,   il s'agit probablement d'une sorte de "variabilité naturelle" des coups de chauds, dont les configurations météo de cœur d'été ont amenés des records absolus plutôt sur la façade ouest, centre du pays, bassin parisien.  Mais on l'a vu avec Lyon et + globalement le Centre-Est cette année, ce n'est que temporaire.

Le CE était jusqu'ici en retrait concernant les records absolus de txx (comme l'Alsace) , mais a connu son épisode record cette année et surtout  fin août (41° à Lyon et Ambérieu et Valence, 40° à Grenoble...), laissant à penser qu'on peut encore chercher facilement 2/3° + haut à configuration équivalente entre début juillet et mi août. Il n'y a donc à mon avis pas longtemps à attendre pour enregistrer 40° à Strasbourg, cela n'engage que mois mais je penses que cela interviendra dans les prochaines années peut-être même d'ici 2025.

OK @MATT_68 et @thib91 sur vos compléments. Le réchauffement moyen est très sensible et le "niveau de base" des T° s'est fortement réhaussé en toute saison. 

Et évidemment que le jour viendra où on tapera nos 40°

N'empêche que la situation entre les 2 massifs nous coupe quand même souvent des vents de sud (moins dans le 68 c'est vrai) et permet également des Tn plus basses dans plus de "travail" pour les Tx.

D'ailleurs ce serait fun de faire un comparatif de la date de différents records entre par exemple Paris, Dijon, Nancy d'une part et Strasbourg-Colmar d'autre part. En Alsace, on est souvent le record "le jour d'après", quand le vent s'est levé et que le foehn entre en action alors que la "fraîcheur" a déjà envahi les régions plus à l'ouest. On l'a bien vu cette semaine mardi avec encore 28° quand le reste de la moitié nord avait évacué la chaleur. 

Sinon, les carottes sont cuites pour les 20° aujourd'hui

La T° stagne entre 17° et 18°, ce qui en fait la 1ère Tx < 20° de l'automne climato (et la dernière avant un petit moment 😛)

• J'aime 2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST (Latitude d'Alger depuis quelques mois)

De belles lueurs ce soir. La sécheresse s'aggrave.

LUEUR SOIR.JPG

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Sinon, les carottes sont cuites pour les 20° aujourd'hui

La T° stagne entre 17° et 18°, ce qui en fait la 1ère Tx < 20° de l'automne climato (et la dernière avant un petit moment 😛)

Oui, il suffisait d'en parler pour que la série s'effondre avec une Tx de 18.1°C . Dommage il y avait peut être une opportunité pour faire la première moitié de l'automne complétement au-dessus de 20°C en Tx. On garde cette stat au chaud pour les prochaines années/décennies donc.

On peut se consoler en se disant que ça reste au-dessus de la pseudo-normale quotidienne, donc la série des anomalies de Tx >= 0 continue dans cet automne ! Plus que 8-9 ans à attendre pour mettre à jour les normales 🙃.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée avec un ciel très voilé.  Tn de 7.8°C et une tx de seulement 17.2°C... 

Sinon oui, j'ai hâte de savoir quand les premiers 40°C arriveront ici est pas uniquement à Entzheim mais un 40°C général au Bas-Rhin.

Sinon @RomainD oui souvent un jour de retard mais ça vos essentiellement pour la plaine pur et vers le Rhin et c'est souvent à ce moment ou on a le plus de différences entre l'Alsace bossue déjà en phase de refroidissement par rapport au jour précédent et la plaine vers le Rhin qui chauffe encore très fort voir plus encore.  On la vue de nombreuses fois cette été d'ailleurs.  

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir.

Passages nuageux fréquents et tenaces puis quelques éclaircies en fin d’après-midi (léger vent).

Tn : 7,3°C et Tx : 17,3°C.

Ce soir, le ciel est relativement dégagé (Ta : 10,3°C). 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée qu’on pourrait qualifier de saison, avec une tx de 18.5 degrés.
Ciel partiellement dégagé ce soir sous une certaine fraîcheur : 9.6 degrés actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...