Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - octobre 2023

Coriolis75

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui grosses disparités ce soir dans Paris visiblement. On enchaîne les mm par endroit alors que rien localement. 

J'étais rue de Belleville a télégraphe donc plutôt 20eme que 19ème et ça à bien pissé et pendant un certain temps. 

Sinon le plus gros a encore et toujours été en centre Brie, zone où on manque de stations :( (entre chaumes en Brie Mormant et les Ecrennes) 

Sur l'année le secteur cumule 2 fois plus qu'une bonne partie du 78 et 91, dingue. Ça en devient un des coins les plus pluvieux du nord de la France. 

Et je me demande si c'était pas pareil les années d'avant, en moins marqué. La Brie du "centre" , nouveau château d'eau de l'idf.

Screenshot_20231021-003220.png

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance vraiment surprenante effectivement. Cela a déjà été dit mais les ombres qui s'allongent le soleil plus bas et 28 à 29 degrés dans Paris c'est un peu nouveau. Toutes les découvertes ne sont pa

Merci @Moki pour la mise à jour du bilan, je complète ton message avec le graphique par approche courbes cumulées. On part donc sur un futur top 5 avec avec la présence des années 2018 / 2020

Avec une Tx provisoire de 26°c à 14h à Paris-Montsouris, il s'agit du 81ème jour de chaleur en 2023 pour la station parisienne. L'année 1911 est dépassée et 2023 se rapproche de 2003 & 2020.

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+2.3 mm cette nuit

+31.1 mm depuis mercredi

+38.4 mm depuis le début du mois

pression 990.6 hpa en hausse depuis hier

Tn provisoire 11.8° car en baisse actu

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 12 heures, Mister meteo a dit :

24.2 mm depuis minuit.

On prend la même  en janvier avec 15 degrés de moins 🤣

Je la garde pour cette hiver XD

Sinon très bien pour une poussée de cèpes à Sénart

🥰

• J'aime 1

Oui ça souffle vraiment bien, un peu plus que les prévisions d'une dizaine de km/h : 78 km/h à Villacoublay, 75 km/h à Toussus-le-Noble, 74 km/h à Montsouris, 72 km/h à Orly.

Modifié par Artiopas

Posté(e)

La zone Evry-Senart encore aux premières loges pour les fortes pluies .

avec le vent fort, ça fait longtemps qu'on avait pas eu un temps très perturbé comme ça

image.png.f0585c025638c316c7dc5f4df57f5108.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

La zone Evry-Senart encore aux premières loges pour les fortes pluies 

image.png.f0585c025638c316c7dc5f4df57f5108.png

Oui beau grain surprise. 4mm de plus hop hop. 

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Mister meteo a dit :

2.4 mm en 10 minutes et 5.2 depuis ce matin.

33.9  mm depuis mercredi

Ici 4,4mm depuis ce matin et presque 36mm en 3 jours. 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, Dammatrix a dit :

Je suis en tête sur le cumul 72h :

grosse disparité régionale en effet.

j'ai 37.2 mm depuis mercredi midi entre le 18 et le 22 octobre (sur un peu plus de 72h) 

avec le premier anniversaire de ma station Netatmo, je peux constater que l'an passé, il a beaucoup plus exactement la même semaine : 46.2 mm entre le 17 et 22 octobre 2022. beau doublé !

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, un week-end avec deux journées diamétralement opposées :

• Samedi : vent fort + précipitations faible (bruine) à modérée en fin de journée,  absence totale d’ensoleillement. Un ressenti personnel de temps typiquement de "région parisienne pour la Toussaint".
  • Dimanche : alternance de passages nuageux (plus présents jusqu'à 11h45) & d’éclaircies en matinée, avant un ensoleillement de plus en plus présent sans vent ; agréable après-midi de fin d’octobre permettant de profiter aisément du balcon. Voir les deux photos ci-dessous ⤵️

N.B : la station météo de Paris-Montsouris, avant ce week-end, avait déjà un relevé d’ensoleillement mensuel supérieur à la norme et poursuit son augmentation avec cette journée du 22.10.2023 en attendant la possible journée du 24.10.2023 et peut être encore une autre journée d’ici la fin du mois...

20231022_173248.jpg

20231022_173234.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Belle pluie sur Vincennes actuellement 

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Beau passage pluvieux modéré cette nuit

13.4mm depuis 00h00

48.2mm depuis le 1er octobre

487.0mm depuis le 1er janvier

10.7°C de mini

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il pleut des cordes à Melun (ville) . Et un peu partout en 77 sud. 

Ça fait vraiment du bien 

Vingtaine de MM entre Nemours, montereau, Bray sur seine.. 

Les nappes vont commencer leur recharge. Beaucoup de flaques dans les champs là où il a beaucoup plu depuis une semaine. 

Modifié par edd
  • J'aime 2

Posté(e)

3.8 mm depuis minuit. le front est passé et de petites averses circulent.

60.9 mm depuis le début du mois.

482.3 mm depuis le début de l'année. mise à part le mois de février catastrophique, chaque mois a eu un arrosage pas trop loin de la moyenne. Octobre finira probablement comme le mois le plus pluvieux provisoirement 

Ris Orangis se trouve à 474.4, Orly à 502mm 

Evry à 545 mm, Tigery est à 562 mm alors que Melun est à 626.8 !

le triangle  Evry Tigery Melun a été beaucoup plus arrosé que le triangle Orly /Ris Orangis/Quincy un peu plus au nord. @Dammatrix, faudra voir avec le temps si c'est juste  cette année ou si c'est simplement plus humide au sud de la forêt de Sénart

relevés mensuels de Quincy

image.png.cff9b187b8327104b1587a90fcddcb6b.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3

Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

3.8 mm depuis minuit. le front est passé et de petites averses circulent.

60.9 mm depuis le début du mois.

482.3 mm depuis le début de l'année. mise à part le mois de février catastrophique, chaque mois a eu un arrosage pas trop loin de la moyenne. Octobre finira probablement comme le mois le plus pluvieux provisoirement 

Ris Orangis se trouve à 474.4, Orly à 502mm 

Evry à 545 mm, Tigery est à 562 mm alors que Melun est à 626.8 !

le triangle  Evry Tigery Melun a été beaucoup plus arrosé que le triangle Orly /Ris Orangis/Quincy un peu plus au nord. @Dammatrix, faudra voir avec le temps si c'est juste  cette année ou si c'est simplement plus humide au sud de la forêt de Sénart

relevés mensuels de Quincy

image.png.cff9b187b8327104b1587a90fcddcb6b.png

On a en effet un bel écart pour seulement 2km... mais attention, tu m'avais dit que tu sous estimais un peu avec ta netatmo non ? 

4,2mm ici et 75mm tout rond pour octobre. Va-t-on atteindre les 100mm d'ici le 31 ? Possible. 

Je sais que le centre 77 et notamment la région de fontainebleau est historiquement beaucoup plus arrosé que Melun-Orly-Paris. Idem pour le 78 notamment grâce à son relief. 

Par contre historiquement, les écarts entre Orly et Melun sont assez faibles de mémoire. 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...