Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode méditerranéen, du 16/10 au 21/10/2023


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

73,6mm pour l’épisode à Gap (StatIC) dont 40,2 pour ce vendredi. Sur la station MF ce sont plus de 100mm qui ont été récoltés. 

Dans les Hautes Alpes, ce sont les vallées du Champsaur et du Valgaudemar qui ont reçu le plus d’eau avec par exemple 170mm à Villar Loubière et 174mm à Orcières. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

🙄    

Quelques cumuls actuels sur le secteur 30/07 depuis le 16/10   La Souche 383.3mm Barnas 318.7mm Mayres 286.9mm Colognac 262.5mm Villefort 262.2mm Mas Pages 258.3mm

@Ggene 30 c’est surtout dû aux conséquences de la tempête Alex. Comme je l’avais mentionné sur le topic de prévision, les sédiments mobilisables (facilement disponibles en cas de crue) sont très impor

Images postées

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, un relevé final de 182mm du 16 au 20 octobre ici, on rattrape un peu le  déficit 2023 mais il en faut encore.🍀

A voir ce que nous réserve les prochaines semaines mais ça a l'air de rester dépressionnaire.

 

Pour revenir à l'épisode sur les A-M, je suis toujours impressionné par cette énorme charge alluvionnaire et de matériaux des ce rivières et torrents pré Alpin...😲

Là, on a seulement des cumuls de l'ordre 100 à 200mm sur les bassins versants et pourtant les dépôts sont colossaux.

Bon les fortes pentes, (dénivelé ++) le relief, la nature des roches et sols font que mais tout de même comme on dit dans le sud ;" Ça m'espante" 😅...

 

 

 

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

@Ggene 30 c’est surtout dû aux conséquences de la tempête Alex. Comme je l’avais mentionné sur le topic de prévision, les sédiments mobilisables (facilement disponibles en cas de crue) sont très importants, car depuis cette tempête, les rivières ont adopté un régime en excédent sédimentaire.
 

Cela se traduit par une élévation du niveau du lit, et une dispersion du cours en tresses. C’est plutôt rare pour des rivières de montagne et alpines car l’orogénèse étant terminée ou presque, l’ensemble du massif est plutôt en déficit sédimentaire (creusement des lits).

 

Ainsi, même avec des crues faibles, les berges et les terrasses alluviales sont toutes récentes et peu stabilisées. De même, tous les glissements de terrain se réactivent et donnent d’autant plus de sédiments à la moindre pluie importante. On se retrouve donc dans ce genre de situation malgré des pluies modérées.

 

La situation géographique n’y est pas étrangère non plus car le Mercantour intérieur (chaîne frontière) est cristallin et très élevé (pas de sol ni de karst pour faire éponge): il n’y a aucune infiltration. Les rivières dévalent donc les 2000 premiers mètres à toute allure et arrivent dans les vallées aux terrains meubles et fragilisés à pleine puissance. 

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls maxis sur 3 jours, du 18/10 à minuit jusqu’au 21/10 minuit loc. sur les réseaux MF / SPC / EDF :

 

Partie Cévennes

317.7mm à Barnas (07)

306.0mm à Tournon-sur-Rhone (07) -> toujours des doutes sur l'étalonnage du pluvio SPC

301.5mm à Vernoux-en-Vivarais (07)

294.0mm à Soudorgues (30)

292.5mm au col de l’Escrinet (07)

290.5mm à Berzème (07)

278.5mm à Sainte-Cecile-d’Andorge (30)

276.2mm à Montpezat-sous-Bauzon (07)

 

Partie Sud des Alpes :

219.7mm à Molines-en-Champsaur (05)

216.4mm à Saint-Martin-Vésubie (06)

214.9mm à La Chapelle-en-Valgaudemar (05)

198.1mm à Saint-Bonnet-en-Champsaur (05)

181.8mm au barrage des Mesce (06)

170.0mm à Orcières (05)

166.7mm à Saint-Dalmas-de-Tende (06)

161.5mm à Tende (06)

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Cyclone30 a dit :

Les cumuls maxis sur 3 jours, du 18/10 à minuit jusqu’au 21/10 minuit loc. sur les réseaux MF / SPC / EDF :

 

Partie Cévennes

317.7mm à Barnas (07)

306.0mm à Tournon-sur-Rhone (07) -> toujours des doutes sur l'étalonnage du pluvio SPC

301.5mm à Vernoux-en-Vivarais (07)

294.0mm à Soudorgues (30)

292.5mm au col de l’Escrinet (07)

290.5mm à Berzème (07)

278.5mm à Sainte-Cecile-d’Andorge (30)

276.2mm à Montpezat-sous-Bauzon (07)

 

Partie Sud des Alpes :

219.7mm à Molines-en-Champsaur (05)

216.4mm à Saint-Martin-Vésubie (06)

214.9mm à La Chapelle-en-Valgaudemar (05)

198.1mm à Saint-Bonnet-en-Champsaur (05)

181.8mm au barrage des Mesce (06)

170.0mm à Orcières (05)

166.7mm à Saint-Dalmas-de-Tende (06)

161.5mm à Tende (06)

 

Oui, plus près des 250mm sur Saint Jean de Muzols.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 40 minutes, EXPRESS04 a dit :

Les Pic de Chaillol 3150m à du bien prendre en neige ! Personne là-haut ?

Il a plus pris en pluie qu'en neige. Sinon, les réactions hydro n'auraient pas été si fortes dans le Champsaur/Valgau. 

Le plâtrage doit être au delà de 3600/3800 à mon avis. Entre 2500 et au moins 3200 c'est du saupoudrage. Bon courage pour aller voir plus haut, tous les refuges sont fermés et les sentiers d'accès doivent être défoncés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

Les Pic de Chaillol 3150m à du bien prendre en neige ! Personne là-haut ?


On l’a aperçu cet après midi depuis Gap. Il est bien blanc à partir de 2600-2700 mais c’est pas le gros plâtrage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 20/10/2023 à 13:03, Guillaume_06210 a dit :

Comme attendu c'est essentiellement les reliefs qui ont pris, les littoraux sont restés épargnés avec des cumuls classiques de perturbation automnale. Donc en toute logique FR2 ouvre son journal par "La vile de Nice paralysée par la tempête Aline". 🤣 Bref.....

 

Cumuls importants sur les reliefs. Pour les littoraux, c'est maigre, entre 20 et 50 mm selon les secteurs.

 

Courage aux secteurs malgré tout sinistrés.

 

Oui moi l impression que j ai eue en voyant ça c était "Nice connu touristique donc ça compte et les hauteurs un peu reculées on s en fout"...

Les dégâts sont plutôt dans les terres qu a Nice mais bon enfin...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 9 heures, EXPRESS04 a dit :

Les Pic de Chaillol 3150m à du bien prendre en neige ! Personne là-haut ?

Globalement côté Valgau et Champsaur, on a un saupoudrage à partir de 2500/2600 m et c'est vraiment léger.. De la maison je peux voir le Banc du Peyron qui est à peine saupoudrer à partir de 2600. Idem du côté d'Orcieres où c'était vraiment blanc plutôt près des Estaris. Drouvet également recouvert mais couche plus fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Fraicheur en ce samedi soir, on rentre d'un anniversaire complètement gelés 😅 thermomètre voiture entre 9 en campagnes et 11 en agglo. (non fiable je sais) 

Modifié par petitecamargue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 01:31, Météo78 a dit :

et une dispersion du cours en tresses. C’est plutôt rare pour des rivières de montagne et alpines car l’orogénèse étant terminée ou presque, l’ensemble du massif est plutôt en déficit sédimentaire (creusement des lits).

L'orogénèse n'est pas terminée. Les cours en tresse c'était le fonctionnement normal avant les nombreux aménagements qui ont réduit le transit sédimentaire, il en reste quelques unes dans les Alpes celles qui n'ont pas trop été aménagées justement. Si les rivières du 06 ont pour certaines repris un cours en tresse c'est plutôt une bonne chose normalement ça veut dire qu'elles ont assez de place lors de crues pour s'étaler sans provoquer de débordements dommageables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Le 22/10/2023 à 08:16, Vincent 13 a dit :

L'orogénèse n'est pas terminée. Les cours en tresse c'était le fonctionnement normal avant les nombreux aménagements qui ont réduit le transit sédimentaire, il en reste quelques unes dans les Alpes celles qui n'ont pas trop été aménagées justement. Si les rivières du 06 ont pour certaines repris un cours en tresse c'est plutôt une bonne chose normalement ça veut dire qu'elles ont assez de place lors de crues pour s'étaler sans provoquer de débordements dommageables.


Déformations actuelles dans les Alpes occidentales:

 

https://www.osug.fr/actualites/faits-marquants/la-dynamique-des-alpes-occidentales.html

 

Étude et conclusions sur la dynamique actuelle:

 

http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/terre/montagnes/extension/alpes

 

Étude de cas sur la tempête Alex ( la Var avait (et a toujours) un cours en tresses) mais pas la Vésubie ni la Roya.


https://professionnels.ofb.fr/fr/article/retour-dexperience-apres-crues-tinee-vesubie-roya


Étude météorologique et geomorphologique:

 

https://journals.openedition.org/physio-geo/12370

 

https://www.poleterresolide.fr/erosion-et-mouvements-de-terrain-provoque-par-la-tempete-alex-2-3-octobre-2020-dans-la-vallee-de-la-vesubie-alpes-maritime/
 

Nous ne sommes clairement pas dans un « retour à la normale ». L’excédent sédimentaire est lié au fait que des sédiments vieux et stabilisés de centaines à milliers d’années ont été mobilisés en même temps que tout le reste. Le cours en tresses et le comblement de vallée est anormal dans ce secteur.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Météo78 a dit :

Étude de cas sur la tempête Alex ( la Var avait (et a toujours) un cours en tresses) mais pas la Vésubie ni la Roya.

Citation

Les vastes dépôts sédimentaires observés dans les fonds de vallées proviennent en partie des versants, soumis à d’intenses processus d’érosion : ravinements, effondrements et glissements de terrain. Mais ces sédiments sont surtout issus de la remobilisation des très importantes quantités d’alluvions déjà présentes dans les fonds de vallées, stabilisées sous la forêt alluviale et donc invisibles avant la crue. La mémoire de l’espace nécessaire au fonctionnement naturel du cours d’eau se perd et se redécouvre à l’occasion des crues majeures.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...