Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée ensoleillée avec un voile d'altitude plus ou moins présent. Joli lenticulaire accroché au sommet du Ventoux en fin d'après-midi. Les couleurs automnales (platanes, érables, vignes, noyers, abricotiers) sont magnifiques cette année (pour une fois qu'on n'a pas de forts épisodes de mistral ni de sécheresse automnale qui grille tout), ça risque de ne pas durer longtemps si le froid et le vent se confirment d'ici quelques jours.

 

3.9/15.2°C, plutôt agréable en journée. Fortes inversions attendues la nuit prochaine.

 

Installation d'un capteur sur les hauteurs de Rochefort du Gard il y a 2 heures, pour ceux que ça intéresse:

 

https://app.datacake.de/pd/dbbd440c-fd59-4aef-b664-c005eb66c96e

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre, depuis Bastia.

Depuis les Alpes-Maritimes, juste à côté de la maison, c'est une bonne surprise!  

Effectivement première sensation "hivernale" à Nice aujourd'hui, première Tn<10°C au balcon (la dernière remontait au 15 Avril !) avec 9.8°C et une Tx très juste avec 16.1°C. Le tout avec un petit

Images postées

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui grand soleil comme la veille. Vent N faible durant la nuit, passant S en fin de matinée. Températures en baisse, surtout pour la nuit, mais restant dans les normes : 5.3/17.5. À 20h02, température 11.2 °C, humidité 84 %, vent S faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Joli lenticulaire accroché au sommet du Ventoux en fin d'après-midi.

 

Oui je l'ai remarqué aussi.

 

Ici belle journée d'automne avec un mistral faible et un ciel pas franchement bleu.

 

4,2°c / 15,3°c à Donzère 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ced30 a dit :

Joli lenticulaire accroché au sommet du Ventoux en fin d'après-midi.

Je suis arrivé un peu tard pour l'avoir avec la lumière du soleil, ça devait être très joli. Je l'ai quand même pris dans la pénombre car il était bien visible du Grau : 

 

IMG-1600.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Déjà 24.9°C à 12:30 à Ceret et 24.1 au Boulou, sous un ciel bleu sans vent.

Guère moins à Perpignan avec 23°C.

Les prévisions sont toujours aussi désespérément sèches ici, au mieux quelques mm demain soir et nuit.

 

EDIT : Finalement 25.7°C à Céret, 24.9 au Boulou, 24.4 à Vivès et 23.7 à Perpignan aéroport.

Tout ça un 19 novembre !

Modifié par Ruixat420766
Mis à jour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Douceur hors norme, journée très ensoleillée et sans vent, très agréable. Il fallait en profiter car la fraîcheur et le mistral ne sont plus très loin. 22.2°C à Verfeuil, 20.9°C ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1.3°C / 18.9°C pour Pertuis, magnifique journée calme. 
 

A noter que sur les hauteurs de l’est 13, le mistral souffle régulièrement jour et nuit non stop depuis plusieurs jours entre 15 et 30km/h (c’est le cas à Gréasque par exemple, mais aussi à Carnoux plus au sud) avec des Tn nettement plus élevées qu’ici déventé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui encore un grand soleil comme les jours précédents. Vent N faible durant la nuit, passant S en fin de matinée et O en soirée. Températures au niveau de celles de la veille, bien que la journée soit plus douce : 5.5/20.0. À 20h03, température 14.6 °C, humidité 70 %, vent O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Pour ceux qui seraient intéressés, France 3 diffuse ce jeudi 23/11 à 22:50 dans l'émission "La France en vrai" un documentaire "Parfois il pleut" tourné par un ami, Arnaud BRUGIER, sur "l'Aïguat" de 1940 qui a fait des centaines de morts en Catalogne nord et sud, avec en perspective ce qu'il se passerait de nos jours en cas de pareilles précipitations.

L'émission est suivi d'un débat.

Le documentaire est visible dès maintenant sur France TV (compte gratuit à créer si pas fait) :

https://www.france.tv/documentaires/histoire/5410575-parfois-il-pleut.html

 

J'aime bien le titre "Parfois il pleut". Je pense que Arnaud pensait à la sécheresse actuelle qui perdure et qui ne nous met pas à l'abri de pareils abats d'eau.

Modifié par Ruixat420766
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce fut un beau week-end pour les deux stations, notamment en journée avec une belle douceur finalement. Plus frais le matin à Saint-Jean-de-Védas, avec 5.6°C ce matin contre 10.1°C à Malbosc. 20.8°C en journée sur ma station dans Hérault contre 19°C pour l'Ardéchoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Du vent cette nuit et ce matin, notamment à Malbosc où le mercure ne sera pas descendu sous les 13°C. Tn de 10.2°C à Saint-Jean-de-Védas. A la mi-journée il fait autour de 20°C pour les deux stations et le soleil est bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Oui, douceur encore actu, les 20°C déjà atteint!!!

Finalement, dans le coin la semaine sera plutôt douce, on est en effet en retrait des 2 grands sillons (rhodanien et audois).

C'est moins évident pour le week-end.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel bleu sur Aix. 5,2 de tn, à peu près dans les normes et 19,7 de tx (pour le moment), mistral modéré avec des rafales autour de 30 km/h.

 

Mistral plutôt rhodanien pour demain et à fortiori pour les jours suivants, donc le pays d’Aix et le Var devraient être à l’abris des fortes rafales de vent avec malgré tout sûrement un vent sensible autour de 50 km/h en rafales demain et certainement 60/70 sur les collines exposées du pays aixois/aubagnais  et du var. Dommage soit dit en passant de ne pas avoir de relevés pour ces dits reliefs du pays aixois, en dehors de la cuvette aixoise, il serait instructif de connaître le nombre de jours de vent fort par an par exemple sur le plateau de puyricard ou encore autour du montaiguet, tout aussi en retrait du mistral Rhôdanien pour les situations telles que celle des prochains jours mais bien plus exposées au mistral généralisé ou provençal. Je ne compte pas le nombre de jours en hiver notamment avec des rafales autour de 50 km/h dans la cuvette aixoise, ce qui explique certainement que le nombre de jours de vent fort ne soit pas un indicateur idéal pour caractériser le facteur vent sur la ville d’Aix, qui souffle très régulièrement « assez fort » et qui doit à fortiori souffler fort bien plus fréquemment sur les reliefs alentours.

Les modèles à maille fine ne sont d’ailleurs d’expérience pas en mesure la plupart du temps d’indiquer la force du vent sur les zones de reliefs de façon précise (sous estimation fréquente par manque de précision).

 

Bonne journée à tous.

Modifié par Méridional06-13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ciel magnifique aujourd'hui avec tout ces cirrocumulus et autres ...

11.8°C / 21.8°C pour cette journée.

Encore 19.3°C et 33% Hr sous un petit courant de NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui encore un grand soleil comme les jours précédents. Vent NO faible durant la nuit, passant O dans la journée et plus fort en fin d'après-midi. Températures plus douces que la veille, repassant encore bien au-dessus des normes de saison pour la journée : 8.7/22.2. À 20h23, température 16.1 °C, humidité 50 %, vent O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 20.5°C à ma station de Saint-Jean-de-Védas, 18.0°C en haut des pentes de Malbosc, le tout sous un beau soleil cette journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...