Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Bastelicaccia, Corse

Bonsoir, 

 

Averses parfois soutenues à Bastelicaccia, avec 20,5°c, mais surtout un vent fort de sud ouest. La station de l’aéroport d’Ajaccio a relevé 23mm de précipitations depuis 13h, et des rafales de vent jusqu’à 87km/h.
 

En revanche, au vu de la concentration des pluies sur le relief Corse actuellement, je ne sais pas dans quel état on retrouvera les rivières demain… Elles réagissent déjà bien actuellement.

 

D’ailleirs, voici ce qui s’était déjà passé hier dans les gorges de la Restonica, à Corte: Un pont routier effondré, ainsi que les bas-côtés.IMG_2186.thumb.jpeg.b1f41e2f7af79e76fe6d2710adffddef.jpegIMG_2185.thumb.jpeg.4b0694b28f558f5f3160deb0fbe7604d.jpeg


(Diverses images Facebook, notamment de la mairie de Corte).

 

Et encore, d’après des vues aériennes obtenues aujourd’hui, ce sont des portions entières de routes qui ont été ravinées au-dessus du pont de Tragone, écroulé donc. C’est la route permettant d’aller notamment aux bergeries de Grotelle, et aux lacs de Melo / Capitello notamment. Il y a 3 semaines encore, je me baignais dans cette rivière, bien peu vive pour la saison pourtant…

 

A suivre demain.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre, depuis Bastia.

Depuis les Alpes-Maritimes, juste à côté de la maison, c'est une bonne surprise!  

Effectivement première sensation "hivernale" à Nice aujourd'hui, première Tn<10°C au balcon (la dernière remontait au 15 Avril !) avec 9.8°C et une Tx très juste avec 16.1°C. Le tout avec un petit

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Octopus a dit :

Et encore, d’après des vues aériennes obtenues aujourd’hui, ce sont des portions entières de routes qui ont été ravinées au-dessus du pont de Tragone, écroulé donc.

 

Survol de Dragon2B 😧

 

https://www.facebook.com/watch/?v=691714179582209

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 14 heures, Météo78 a dit :

L’isothermie joue au maximum! La température continue de descendre au village: +7.8 degrés noyé dans le brouillard.

 

6D8F4AE0-F13E-4267-8A97-088A9B98ABC3.thumb.jpeg.70918b9775f1e3c2b7d51f06d2c64515.jpeg

 

En haute Tinée, la neige atteint le fond de vallée!

 

Situation totalement inversée ce matin avec la levée du foehn. Gradient adiabatique beaucoup plus resserré de l’ordre de 8 degré/km. Avec la levée du vent du Nord, la montagne se refroidit alors que la côte se réchauffe. 

 

34F42E27-9595-483D-9B32-85C39832E57A.thumb.jpeg.04460a805eb651eec373a17136007b65.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, le soleil est revenu 😎

 

Les averses ont été un peu plus insistantes que prévu hier soir ce qui nous donne 7mm en cumul pour la journée d'hier, 11mm pour novembre. 

 

Actu 11 degrés. Bon dimanche. 

Modifié par petitecamargue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les pluies du début de nuit ont donné 5mm supplémentaire. 11.2mm pour ce début de mois, on prend.

Ciel dégagé ce matin. Le vent d'ouest vient de se lever qui a fait remonté la T°, actu 11.8°C et 77% d'Hr

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastelicaccia, Corse

Bonjour, 

 

Le temps s’est apaisé, les pluies ont cessé et le vent s’est affaibli.

 

Néanmoins, encore des dégâts dans les rivières en Corse.

 

IMG_2187.thumb.jpeg.a5a8148c4c2f8c748d78caf30fc50ffc.jpeg

 

Les plaines aux alentours du Prunelli sont inondées: bien que ça arrive de temps en temps, le niveau semble bien plus haut que d’habitude. C’est très probablement le cas sur les plaines de la Gravona, non loin de l’aéroport d’Ajaccio.
 

A Corte de nouveau, un second pont a été emporté par les eaux: le pont de Baliri. 

 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ponant est au rendez-vous ce matin 🥰 mon vent préféré orienté plein ouest (270°, même si le top du top c'est 260 😆), il a son accélération habituelle dans le fond de la baie et c'est chez bibi qu'il est le plus en forme pour l'instant avec une pointe à 89 km/h (77 à la capitainerie, 69 au salin) :) Joli spectacle sur l'étang dont la surface frémit et se couvre d'écume à chaque rafale comme si l'eau allait se mettre à bouillir, j'adore ces effets esthétiques. Il fallait en profiter car le coup de vent est prévu très bref, le pic d'intensité est peut-être déjà passé.

 

À noter que le vent moyen a atteint 63 km/h au phare de la Grande-Motte (max 76) ainsi qu'à la capitainerie de Port-Camargue.

 

EDIT : 94 km/h à Fréjorgues. Ça déferle bien !

Modifié par LMK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse, des cumuls remarquables sur le relief. En 72 heures (du 02/11 au 05/11 à 06h TU) :

373.4mm à Albertacce - col de Vergio EDF

362.3mm au domaine skiable de Ghisoni EDF

314.5mm à Vivario SAPC

274.5mm à Asco SAPC

249.5mm à Sampolo MF

193.7mm à Quenza MF

191.3mm à Bastelica EDF

 

La tête du bassin de la Gravona est clairement le secteur qui a ramassé le plus (large plage >250mm sur 3 jours). Sur la station hydro de Péri, le cumul de bassin est d'environ 215mm, ce qui a provoqué une crue assez remarquable : pointe à 6.37m cette nuit (435m3/s), autant dire du orange bien foncé.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sur Aix-en-Provence avec un vent d’Ouest modéré et quelques débordements nuageux autour de la mi-journée (11h30/14h).

Dissipation visible des nuages venant de l’O/NO depuis le Vaucluse et l’O 13.

Après-midi très agréable avec 18,8 de tx à la station MF.

 

Belle soirée à tout le monde.

Modifié par Méridional06-13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Un week-end globalement nuageux et venteux sur mes deux stations. Autour de 15mm à Malbosc, et autour de 6mm à Saint-Jean-de-Védas. Le vent souffle mais sans grandes envolées non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 18.9°C sous le soleil.

Actu 15.9°C / 57% Hr vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a bien soufflé sur les reliefs et la Corse ( en cours).

Quelques valeurs :

 

Mont Aigoual 151

Bassurels 145

Les Plans 126

Montdardier et Soumont 108

 

Cagnano 133

Cap Sagro 127

Ile Rousse 111

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une courte vidéo de l'étang du Repausset-Levant filmée ce matin depuis ma fenêtre pendant des rafales à 80/90 km/h. On voit les rafales glisser à la surface de l'étang, provocant des stries rose foncé ou de l'écume selon la force du vent :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui temps bien ensoleillé pour la plupart de la journée, quelques nuages passagers. Vent O faible durant la nuit, fort en journée et modéré en soirée. Températures fraîches pour la nuit car ciel dégagé, douces pour la journée grâce au soleil : 6.6/19.6. À 20h07, température 13.5 °C, humidité 58 %, vent O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ma ville étant aride depuis tant de trimestre, on ne peut qu'être en extase devant des averses qui font simplement des flaques au sol. Déluge de 2,5mm en 30mn. 7mm en novembre et 17mm en octobre.

  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour 

 

Sur Marseille depuis hier, le ciel est nuageux actuellement avec quelques apparitions du soleil, température 12 degrés. 

 

Je décolle pour la réunion ce matin pour quasi 2 semaines, en espérant que vous ayez de l'eau dans nos régions pendant ce temps. À dans 2 semaines ✌️

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 2 heures, Just1 a dit :

Ma ville étant aride depuis tant de trimestre, on ne peut qu'être en extase devant des averses qui font simplement des flaques au sol. Déluge de 2,5mm en 30mn. 7mm en novembre et 17mm en octobre.

 

Et Perpignan Rivesaltes 4.6 mm en novembre et 15.4 mm en octobre, Perpignan ville (Moulin à Vent : 3.0 et 11.2)

Un peu plus chez moi au pied des Pyrénées : À la station du Boulou 6.2 mm et 15.6 mm.

Chaque mois on se dit qu'il va enfin pleuvoir et que les nappes vont remonter pour mieux préparer 2024.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...