Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sorti du boulot peu après 17h sous un ciel encore bien dégagé.

Sorti vers 18h30, sous un ciel plus couvert, de mon lieu de grande consommation préféré (avec de quoi remplir frigo zé placards pour une semaine, avec notamment des pommes du Pilat  des Pyrénées Orientales (bon, z'auraient pû être sud-africaines !...))

 

Actu, le plafond s'est abaissé et il bruine légèrement.

Pas de vent notable.

Ta balcon 4.4°C (22h15).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le soleil a bien brillé tout au long de ce jeudi sur le village, et ce soir le vent a repris des couleurs ayant des rafales autour de 65km/h, du classique pour le coin mais le ressenti est bien frais. Tx pas si moche que ça de 13.4°C finalement dans le courant de la journée, et ce soir il fait 9.5°C sous les rafales de vent de secteur Nord-Ouest.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

On retourne vers le gel (0.5°c actu ici,  -1°c à Graix) avec un vent qui a repris de la vigueur ce soir ici (peut être en raison de son orientation NO), après une courte accalmie relative cet après midi.

 

Comme Damien, je m'autocite parce que j'ai dis des conneries. L'interminable vague de froid étant finie, la température est remontée en soirée (sous un ciel bien dégagé tout à l'heure) et actu +2.1°c ici,  0°c à Graix et -1.5°c à la Jasserie.

 

il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

Sorti du boulot peu après 17h sous un ciel encore bien dégagé.

Sorti vers 18h30, sous un ciel plus couvert, de mon lieu de grande consommation préféré (avec de quoi remplir frigo zé placards pour une semaine, avec notamment des pommes du Pilat  des Pyrénées Orientales (bon, z'auraient pû être sud-africaines !...))

Ben non, c'est le printemps là bas, peut être des fraises ?

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 54 minutes, ivoire42 a dit :

 avec notamment des pommes du Pilat  des Pyrénées Orientales

 

Conserve les, elles seront collectors s'il ne se décide pas à enfin pleuvoir.

  • Haha 8
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La température continue de descendre avec un passage dans le négatif , -0.2 actu

 

Il était prévu entre 2 et 5 degrés par les modèles.

 

Ha quand il y a pas de pps les modèles se plantent et il fait plus froid que prévu mais quand il y en aura besoin, pas de miracle ! 

Modifié par snow63
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 21/11/2023 à 13:57, ivoire42 a dit :

 

Je vais préparer et poster un sujet à part (pour les NO-tistes, MCistes et les autres, faut que je vois dans quelle section du forum le mettre), avec les photos et vidéos de mon frangin sur place dès le lendemain, plus les miennes de ce WE (soit 15 jours après), et pourquoi pas à compléter ultérieurement fonction des travaux de nettoyage forestier.

 

 

Finalement, je n'ai pas fait un reportage sur le forum IC, mais plutôt un album Flickr (plus facile pour partager avec d'autres qu'IC ... eh oui j'ai d'autres amis ! :cool:... mais moins sympas que ceux d'IC MC !)

 

https://flic.kr/s/aHBqjB4sgS

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Finalement, je n'ai pas fait un reportage sur le forum IC, mais plutôt un album Flickr (plus facile pour partager avec d'autres qu'IC ... eh oui j'ai d'autres amis ! :cool:... mais moins sympas que ceux d'IC MC !)

 

https://flic.kr/s/aHBqjB4sgS

 

 

Bonjour,

 

Merci Vincent pour le partage. Je trouve ces images horribles. Tous ces arbres de plusieurs 100 aine d'années surement pour certains mises à terre en quelques secondes... A chaque fois ça me fait quelque-chose ! J'aime bien la dernière image avec des arbres énormes qui eux sont encore fièrement debout ! 

Pour le coup je ne trouve pas qu'ils en parlent beaucoup aux infos de cette destruction massive. Après je ne les regarde pas beaucoup de je loupe peut-être ces moments là.

 

5,7°C et 0,2 mm à la VP2. Peut être quelques gouttes ce soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

2.3 actu.

 

Premier saupoudrage ou pas ce soir?

Arôme/arpège oui avec un peu d'humidité ce soir remplacé par de la faible neige jusqu'à basse altitude 

 

Icon/icon d2 pas la moindre humidité 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ciel globalement clair sans vent ce matin, avec quelques bancs de nuages d'altitude et quelques brouillards accrochés aux pentes.

En conséquence : il gèle avec -1.7°C actuellement pour une minimale de -2.3°C dans la nuit.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel toujours tout bleu (mis à part le classique paquet de nuages posé sur l'horizon ouest)

et un peu de vent mais pas bien froid.

9,7°C à 8h à Aubenas / idem à la maison. 

entre -1°C et +1°C sur le plateau ardéchois. 

 

je rentre pas dans le débat sur l'agriculture, il y aurait de quoi faire des pavés de HS xD

mais c'est vrai qu'il y a plein de choses assez sidérantes...

en même temps, difficile de donner un avis tranché ou de faire des analyses, tant il y a de sortes d'agriculture et d'agriculteurs. 

et pour ce qui est du loup (grand sujet par chez moi) j'attends toujours qu'on me rembourse les ruches tuées par les frelons asiatiques :ph34r: 

  • J'aime 13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Temps franchement pas agréable ce matin, brouillard précipitant tant sur le village que dans la vallée de l'Ondaine, humidité ++, température de 4°. 

 

Peu de chance d'apercevoir le soleil aujourd'hui.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour illustrer mes propos

 

Arôme vs icon d2

 

Probabilité de cumul >1cm 

 

On voit que c'est réservé au relief >600m globalement mais on passe de 0% à 100% entre les 2 modèles. 

 

Arôme :Screenshot_20231124_090157_Meteociel.thumb.jpg.5ef3b5aa5f92acf8372413ed3cbf9569.jpg

 

Icon d2 :

Screenshot_20231124_090114_Meteociel.thumb.jpg.1aeb0d57b5511416fe7586fde3b978b0.jpg

 

arpege : Screenshot_20231124_090451_Meteociel.thumb.jpg.5b0c6e81d67d4e25c143b57978d8e283.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

 

Temps franchement pas agréable ce matin, brouillard précipitant tant sur le village que dans la vallée de l'Ondaine, humidité ++, température de 4°. 

 

Peu de chance d'apercevoir le soleil aujourd'hui.

 

Tout pareil sur Sainté sud ! (content de télétravailler et de ne pas avoir à sortir ! beurk ...)

 

Pas de vent.

Tn balcon 4.2°C (hier dans la soirée).

Ta 5.7°C (9h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Tout ce que l'aime pas ce matin, plafond bas et bruine et 6.5°.

 

Pareil, j'ai mis le nez dehors vers 7h30, et comme je bosse pas aujourd'hui, je me suis recouché fissa.

Delphine vient de m'annoncer qu'elle passait la journée au lit (malade : elle subit le contre coup de toutes ses aventures musicales aux 4 coins du pays ces derniers mois, voire aux 4 coins de l'Europe. Bon, je lui ai proposé le plateau repas, elle a hésité mais compte essayer de descendre à la cuisine quand même 😎

Iris apprécierait aussi, même si elle n'est pas malade (le déjeuner au lit, lit qu'elle squatte actuellement)

 

1 mm entre cette nuit et ce matin.

Tn 3,7°C.

Brouillard "dégoulinant".

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Peu de chance d'apercevoir le soleil aujourd'hui.

 

Je me suis peut être trompé, le brouillard a disparu et des morceaux de ciel bleu apparaissent ça et là en direction de l'ouest :) 

  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

et pour ce qui est du loup (grand sujet par chez moi) j'attends toujours qu'on me rembourse les ruches tuées par les frelons asiatiques :ph34r: 

Moi je me ferais discret parce que tu pourrais bien avoir une amende pour nourrissage d'espèces invasives. Va falloir songer à supprimer les ruches, ça attire les frelons. 🤪

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Pareil, j'ai mis le nez dehors vers 7h30, et comme je bosse pas aujourd'hui, je me suis recouché fissa.

Delphine vient de m'annoncer qu'elle passait la journée au lit (malade : elle subit le contre coup de toutes ses aventures musicales aux 4 coins du pays ces derniers mois, voire aux 4 coins de l'Europe. Bon, je lui ai proposé le plateau repas, elle a hésité mais compte essayer de descendre à la cuisine quand même 😎

Iris apprécierait aussi, même si elle n'est pas malade (le déjeuner au lit, lit qu'elle squatte actuellement)

 

 

Ce que l'on ne sait pas c'est la raison de l'hésitation : des doutes sur tes talents culinaires ou juste la volonté de s'extraire du pieu ?😁

 

A part ça, c'est l'automne, mais c'est moins beau qu'hier qui était aussi l'automne.🤪

Ta 3.9°c, de la bise, du brouillard et de la bruine, les 3B.

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée bien crassouilleuse, c'est en train de lentement se lever et la luminosité augmente.

Un peu de bleu aperçu ici bas, mais plus haut, les contreforts pilatois sont encore dans la nasse nuageuse.

Pas de vent.

Ta balcon 7.7°C (12h30).

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

+1.2°C au plus frais depuis minuit

 

bientôt 2mm dans le pluvio avec crachin / bruine pluvieuse constante

 

Devrait quand même y avoir un peu de blanc ce soir / cette nuit / demain d’après AROME et ARPEGE , @snow63  pour ma position, ICON est le pire modèle que je peut observer, en le lisant, il ne pleut jamais de l'année, et encore moins de la neige.

 

 

IMG20231124124830.jpg

 

AROME

Screenshot 2023-11-24 at 13-43-35 Meteociel - Prévisions météo fines AROME heure par heure pour Fournols ( 63980 ) - Météo Fournols - Météo 63980.png

 

ARPEGE

Screenshot 2023-11-24 at 13-44-01 Meteociel - Prévisions météo fines ARPEGE heure par heure pour Fournols ( 63980 ) - Météo Fournols - Météo 63980.png

 

Screenshot 2023-11-24 at 14-06-51 Meteociel - Modèle Numérique AROME 1.3km Meteo-France zoom carte dynamique.png

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un temps plus lumineux du temps de midi, et nous voilà reparti actuellement dans l'obscurité novembresque : crasseux, bruineux.

Ta balcon 7.6°C (15h00).

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...