Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Neige en cours jusqu'aux Estables.

 

Température de -1.5°C au sommet de l'Alambre, tx de 0.3°C à l'avant du front.

 

0.6°C aux Estables.

 

On a loupé de peu la journée sans dégel, pas de chance.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 7,3°C ce jour.

Humide mais sous forme d'une bruine intermittente. Résultat : 0,2 mm au compteur pour le moment. Misère de misère.

Tant qu'à avoir un temps dans ce style, autant qu'il flotte non ?

 

 

  • J'aime 7
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 6.1°C donc pour cette journée, ce n'est pas monté plus haut que depuis mon dernier message datant de la mi-journée. Bien heureusement il n'y a pas de vent sans cela il aurait été très difficile de rester dehors (et ce fut déjà bien le cas pour cette journée). 4.2°C actuellement au mercure, peut-être quelques gouttes à venir.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi petites averses  de crachin tout l'après-midi pour un cumul dantesque de 0,2 mm

Tx de 7,6°C, ressenti froid et humide extrêmement désagréable.

et plus que 5,1°C à 17h.

 

il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tant qu'à avoir un temps dans ce style, autant qu'il flotte non ?

 

tout à fait Thierry !!!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 23 minutes, snow63 a dit :

La neige tombe vers 1100m voir plus bas sur l'ouest,  c'est bien blanc vers 1200m

Oui ça parait plus bas que prévu ? Car les dernières prévisions voyaient l'iso 0 plus haut mais bon tant mieux ! Ca a bien blanchi sur cette fin de journée à Super Besse où la température est autour de 0 

image.thumb.jpeg.57063f591b10caf03ec9220bf6157b1a.jpeg

 

Sinon entre 12 et 14h il neigeait dans le nord 43 vers 1000m d'altitude avec 4-5°C à la voiture ! Et cet aprem dans les mêmes coins en revenant il faisait plus que 1 ou 2 °C sous quelques flocons pourris.

 

Chez moi, 7,4°C de Tx et Ta 6°C. 2 mm au compteur.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

tout à fait Thierry !!!

 

On est d'accord mon cher Jean Mimi !!

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Oui ça parait plus bas que prévu ? Car les dernières prévisions voyaient l'iso 0 plus haut mais bon tant mieux ! Ca a bien blanchi sur cette fin de journée à Super Besse où la température est autour de 0 

image.thumb.jpeg.57063f591b10caf03ec9220bf6157b1a.jpeg

 

Sinon entre 12 et 14h il neigeait dans le nord 43 vers 1000m d'altitude avec 4-5°C à la voiture ! Et cet aprem dans les mêmes coins en revenant il faisait plus que 1 ou 2 °C sous quelques flocons pourris.

 

Chez moi, 7,4°C de Tx et Ta 6°C. 2 mm au compteur.

 

Oui c'est plus bas que prévu ! Quand c'est dans ce sens c'est cool 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques gouttes depuis la fin d'après-midi.

1.9°C actuellement et 6.6°C pour la maxi du jour.

 

Les flocons ne doivent pas être très loin puisqu'il fait 0.5°C à 1100 m juste au-dessus du village.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3mm dans le pluviomètre aux Estables, ça nous donne 2/3cm sur les sommets.

 

Température de -0.9°C au sommet de l'Alambre.

 

Pourvu qu'il précipite encore.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La seconde partie de l'après-midi a été un peu venteuse, un peu pluvieuse (1 mm pour la Purinière) et un peu fraiche (Tx balcon 13.1°C :dodgy: ; 7.9°C à la Purinière ; 5.5°C à St Chamond ... bizarre mon balcon : y'avait pas de soleil pourtant vers 14h, heure de la Tx ...)

 

Ta balcon 6.5°C (20h10).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

La seconde partie de l'après-midi a été un peu venteuse, un peu pluvieuse (1 mm pour la Purinière) et un peu fraiche (Tx balcon 13.1°C :dodgy: ; 7.9°C à la Purinière ; 5.5°C à St Chamond ... bizarre mon balcon : y'avait pas de soleil pourtant vers 14h, heure de la Tx ...)

[...]

 

Pas un fumeur sur le balcon à cette heure ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici -4.4°C relevé ce matin avant la hausse de la température très rapide, j'avais déjà 1.3°C a 5h30 en partant  au travail... il a fait tout de même -7.5°C en dessous de chez moi dans les narces... Tx de 6.5°C vers 13h,  1.2mm relevé ce soir pour l'instant. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses de neige par flux d'ouest nord-ouest.

 

1cm de plus par rapport à tout à l'heure.

 

En théorie de bonnes chutes sont à attendre dans la nuit et demain matin avec le passage du flux au nord.

 

Température de -1°C au sommet de l'Alambre.

 

Le gros risque va être le verglas qui va se former avec la baisse rapide du mercure.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas un fumeur sur le balcon à cette heure ?

 

J'ai pas de balcon.

😎

 

Bon. la grosse lose niveau pluie aujourd'hui : 0,6 mm au total.

Les températures sont remontées comme prévu ce soir : après une légère chute à 4,8°C vers 18h, on en est maintenant à 7,4°C.

On s'achemine (c'est une certitude) vers un mois de novembre encore une fois très en-dessous de la norme niveau pluviométrie : 58,5 mm ce soir, pour une norme de 83 mm.

Le seul mois au-dessus des normes auront été mars (de très peu) et juin (plus largement)

Inutile de dire que le total annuel sera très loin de la norme (vu que décembre est un des mois le moins arrosé de l'année avec janvier, février et mars : autrement dit, ça va devenir compliqué là, pour le réseau de ruisseaux dans le coin..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai pas de balcon.

😎

 

Bon. la grosse lose niveau pluie aujourd'hui : 0,6 mm au total.

Les températures sont remontées comme prévu ce soir : après une légère chute à 4,8°C vers 18h, on en est maintenant à 7,4°C.

On s'achemine (c'est une certitude) vers un mois de novembre encore une fois très en-dessous de la norme niveau pluviométrie : 58,5 mm ce soir, pour une norme de 83 mm.

Le seul mois au-dessus des normes auront été mars (de très peu) et juin (plus largement)

Inutile de dire que le total annuel sera très loin de la norme (vu que décembre est un des mois le moins arrosé de l'année avec janvier, février et mars : autrement dit, ça va devenir compliqué là, pour le réseau de ruisseaux dans le coin..)

Va falloir le chouchouter notre Mauzunois, je sens la déprime, bon c'est de saison !

Faut quand même relativiser, chez toi c'est sec d'accord mais juste sec. Ici à Perpignat, on est à 6,2 mm pour novembre (normale à 59) grâce aux 0,2 mm tombés (enfin le mot "tombés" est peut-être un peu abusif), les premiers depuis plus de 15 jours. 

Sur l'année, on est à -52% après les -46% de 2022 et -23% en 2021. Tu vois qu'on trouve toujours moyen de relativiser !

  • Triste 8
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn -0,5 et Tx 9,0 °C

2 mm en fin d'aprèm / début de nuit (96,2 mm en Novembre ...)

 

Me voilà à nouveau à Cambrai, je vous dirais si je vois arriver une vague de froid :P

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Pas un fumeur sur le balcon à cette heure ?

 

Bah non 😋

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse après averse le cumul grimpe, 5mm depuis 00h.

 

La température grimpe aussi avec une température de -0.8°C sur l'Alambre.

 

A suivre.

 

Édit : a noter un phénomène d'isothermie dans les hautes Boutieres avec une température de 1.1°C à Condas à 700m d'altitude.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, LucG a dit :

Va falloir le chouchouter notre Mauzunois, je sens la déprime, bon c'est de saison !

Faut quand même relativiser, chez toi c'est sec d'accord mais juste sec. Ici à Perpignat, on est à 6,2 mm pour novembre (normale à 59) grâce aux 0,2 mm tombés (enfin le mot "tombés" est peut-être un peu abusif), les premiers depuis plus de 15 jours. 

Sur l'année, on est à -52% après les -46% de 2022 et -23% en 2021. Tu vois qu'on trouve toujours moyen de relativiser !

 

Je sais bien. C'est terrible. Disons que vous êtes à l'avant-garde, "en voie d'aridité" (j'ose pas écrire "aridisation" - en anglais, c'est un mot que je lis souvent : aridization, "land degradation/aridization" (LDA) - parce que bon, quand on travaille sur le climat, forcément, on le lit souvent 😔

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le redoux est bien là, moins de pps donc plus d'isothermie , entre 3 et 4 vers 1000m , Iso vers 1400/1500 m environ

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...