Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023


wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Comme très souvent the place too bee du topic à 940 m ( 7/8 cm de visu ) !

 

Heureusement que cet épisode est resté très limité sur le topic Paqquerettes  , car on voit les feuilles présentes encore partout , cela aurait été un massacre avec 10/15/20 cms de lourde !😔

 

 

Screenshot_20231103-094849_Gallery.jpg

Hello Ricos,

Oui tout a fait pour la végétation. Un ami a relevé 20 cm à 1250 m (hors topic désolé) tôt ce matin rapidement tassés en 15 cm lourde (quasi autant sur la route d'ailleurs, la commune du Bouchet prise de cours !!!) dans le secteur du Charvin qui a nettement plus ramassé que les Aravis nord contrairement à l'habitude, et à cette altitude, encore bcp de feuillus. Pas mal de branches cassées en effet...mais pas tant que ça finalement. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 10 heures, Toto74 a dit :

Sûrement la première neige à Seythenex mais pas sûr qu'elle ai tenu (il n'y a que ma petite soeur à la maison et vacances oblige dodo jusqu'à 11h tout aura fondu... ¬¬xD

 

Tn 0.7°C en milieu de nuit et encore moins de 1°C actu! 

 

Pour les cumuls j'attendrai la vidange du SPIEA pour corriger, l'auto a eu un syndrome du pluviomètre bouché hier (0,2mm/10min pendant toute la fin de journée), sûrement des feuilles... 

Alors du coup petit topo comme promis : je suis passé par le col de l'épine pour descendre à Marlens, et en basculant dans la descente on a tout de suite vu la différence avec une LTN plus haute, je dirai des traces de neige à 900 m tout au plus (contre 700 dans les Aravis). Et du côté de la sambuy ça semblait pareil. Il a très certainement neigé a seythenex en fin de nuit mais ça a du juste griser les sols je pense. Tu pourras confirmer seulement si ta soeur a pu se réveiller avant que tout ne fonde !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

On compte 3h10 de soleil ce jour mais on reste tout de même sous 10 °C  , gros contraste avec ces dernières semaines !

 

Rendez vous compte je n'en reviens pas moi même 😲  , nous sommes en première décade de Novembre et il faut remonter au 16 Avril dernier pour trouver une Tx sous  10 °C , j'ai pourtant regardé à deux fois mais non  c'est bien çà  , bon il y en aura probablement une autre demain !

 

 

Seulement 0,4 mm cette après midi  juste pour mouiller les bâches plastiques que j'avais mis sécher sur l'étendage  .

 

Tx de 7,0 °C en sommet Terres-Froides .

Tx de 9,1 °C à  Bizonnes .

Tx de 9,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 9,6 °C  👉ici .

Tx de 10,5 °C à Chélieu le Bas .

 

 

..................................................................................................................................................................................................................................................

 

Pour être complet sur centre 74  après la première gelée de la saison !

 

 

Un petit  4 cms de neige au sol ce matin à Sur Le Coux pour 8,0 mm de fonte au pluvio , de la colle  , tout à fondu après la mi-journée !

 

 

Tn de -0,3 °C et Tx de 4,9 °C .

 

Actu 18h45 , pluie  et neige mêlées par  1,6 °C  à 965 m la LPN est clairement plus basse que prévue ce soir  , elle devrait s'envoler  au dessus de 2100/2200 m demain en journée !

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Environ 52 mm au SPIEA pour la journée d'hier, encore un bon arrosage sur Séchilienne 

 

35 mm aux Isles du Drac

30 mm à Vizille 

 

Aujourd'hui j'ai vu mes premiers flocons, vers 1000 m mais pas sur notre centre-est !

En effet étant dans le Var et le beau temps étant annoncé je suis monté au Grand Margès (1575 m) ... oui mais c'était sans compter sur une remontée non prévue de méditerranée ! Bon plaisir quand à la place de la pluie c'est la neige qui a pris le dessus... me suis bien caillé quand même avec le vent !!

 

C'était mieux en redescendant 

-4kbq82.jpg.f723297f46c393052d1034118f8ceff4.jpg

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 38 minutes, manu les clefs a dit :

Alors du coup petit topo comme promis : je suis passé par le col de l'épine pour descendre à Marlens, et en basculant dans la descente on a tout de suite vu la différence avec une LTN plus haute, je dirai des traces de neige à 900 m tout au plus (contre 700 dans les Aravis). Et du côté de la sambuy ça semblait pareil. Il a très certainement neigé a seythenex en fin de nuit mais ça a du juste griser les sols je pense. Tu pourras confirmer seulement si ta soeur a pu se réveiller avant que tout ne fonde !

 

Hello, merci ^^ oui j'ai eu des photos en fin de matinée aucune trace visible sous 1000m, ça n'a vraisemblablement pas tenu à 800m malgré la température favorable. 

C'est le problème de ma vallée relativement ouverte, contrairement aux vallées côté Aravis qui sont très enclavées et protégées des redoux. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Du soleil ce matin dans un ciel de plus en plus voilé ici, qui a ensuite laissé à des pluies faibles et bruines une bonne partie de l'après-midi et jusqu'en début de soirée. On a le droit à une belle éclaircie actuellement. Temps très frais sous la pluie cette après-midi, on n'a pas l'habitude.

Un peu de moins de 2 mm au pluvio, 25,5 mm sur le mois de novembre.

 

À Varennes ce jour : Tn 5,8°C / Tx 10,6°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa toutes ces photos de neige, mais pour moi c'est plus sympa de loin , j'avoue, à cette date de l'année ... 😉

(la neige sur le pas de ma porte, j'aime bien , mais plus au cœur de l'hiver si possible...)

Et puis, quand je suis rentré ce soir du boulot, il faisait 17° dans la pièce principale pas encore chauffée ... (supportable certes, mais un peu "juste" ) Alors j'imagine ce que ça aurait donné s'il y avait de la neige dehors ... 😉

Sinon, journée pas si désagréable au final, avec une tx acceptable de (quasi) 13°.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 11.8°C ce jour et 18.4 mm depuis minuit.

Actu il fait 7.2°C avec encore quelques averses de temps en temps.

Peut-être une belle Tn si le ciel se dégage partiellement en fin de nuit ? A suivre....

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Le front est à nos portes ce matin, actu quelques gouttes et une T° de 7,8° après une Tn de 5,1°.

 

Laurent

  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Visiblement les premières gouttes semblent arriver en Bresse où il fait 8.7° sous un vent du Sud modéré à 37km/h au max après 7.3° à minuit.

Un poil plus doux ici à la capitale et plus de vent avec 9° à Montsouris et 50km/h de rafale vs 85km/h en haut de la tour Eiffel où il fait 2° de moins. 

Bonne journée !

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se couvre depuis le début de matinée, Tn assez fraîche 5,4°C. Les petites averses de hier soir ont laissé un mm environ. Le vent se lève actuellement, précédent la perturbation qui va nous concerner cet après-midi.

 

Hier, après un passage pluvieux encore marqué dans la nuit, le ciel a alterné entre nuages et éclaircies, plus couvert dans l'après midi avec un petit passage d'averses en soirée. L'ambiance a été automnale avec une Tx à 13,4°C. 14 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Avec ce fort vent de Sud sur Lyon/Villeurbanne, je peux vous dire que ça "caille" dehors.

Température Ressentie Windchill = 4 à 5  😲

Bref, faut vraiment sortir l'anorak pour faire son marché ce matin

 

On attend à nouveau un violent épisode de Vent de Sud de 12h à 18h environ avec des rafales de 80 à 100 Km/h sur l'agglomération 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Frisquet oui ce matin avec le vent de sud qui a gentiment attendu ce matin pour se lever cette fois ^_^

Tn de 8,4 °C hier soir.

Petite pluie il y a 30 minutes environ, quelques gouttes actu, mais le front est passé. D'après Arome, quasi rien à attendre ici, événement très orographique, qui va provoquer une nouvelle hausse du Haut-Rhône, mais a priori moins forte que celle de jeudi.

 

Sinon ce matin, au lever du jour, très très belle visibilité sur toutes les montagnes :x

J'ai immortalisé tout ça, même si la visibilité des photos est tout de suite moins belle (zoom x200, photos sans trépied + vent qui me faisait bouger + photographe un peu noob :P)

J'ai plagié Eric (coucou !) avec le site d'identification des sommets.

 

Belledonne sur au dernier plan

Chartreuse au 3ème

La plaine du NI au 2nd

L'arbre du voisin qui a trop poussé au 1er :SxD

 

zoom_belledonne_photo.thumb.PNG.b5cc5244b6615de35988012585bb21c5.PNG

 

zoom_belledonne.thumb.PNG.77a875c868b57c789108e45fec21fc20.PNG

 

Belledonne nord, pas évident avec le soleil qui se levait pile derrière :

 

zoom_belledonne_breda_photo.thumb.PNG.016d6dfe018aa282466d85cdb3891ac3.PNG

 

zoom_belledonne_breda.thumb.PNG.508622f7bd7dfd58b13f43073d054b0a.PNG

 

Au sud, Massif du Taillefer (+ un bout de la Chartreuse sud) :

 

zoom_taillefer_photo.thumb.PNG.97e282366432a62519f01af1b2d4c0a6.PNG

 

zoom_taillefer.thumb.PNG.a5fc708280317ba3886fdedb4a9171c8.PNG

 

Et au nord (direction Est donc), le Mont-blanc, et la dent du Chat tout à droite (sans oublier les lignes électriques qui passent sur les hauteurs de Saint-Chef :ph34r:) :

 

zoom_mont_blanc_photo.thumb.PNG.657155e284e4bf89150b2ce79a79b25c.PNG

 

zoom_mont_blanc.PNG.17c7fe5e1b656f45074f159f6a526749.PNG

 

 

 

  • J'aime 11
  • J'adore 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 7 minutes, Mica a dit :

Bonjour à tous,

 

Frisquet oui ce matin avec le vent de sud qui a gentiment attendu ce matin pour se lever cette fois ^_^

Tn de 8,4 °C hier soir.

Petite pluie il y a 30 minutes environ, quelques gouttes actu, mais le front est passé. D'après Arome, quasi rien à attendre ici, événement très orographique, qui va provoquer une nouvelle hausse du Haut-Rhône, mais a priori moins forte que celle de jeudi.

 

Sinon ce matin, au lever du jour, très très belle visibilité sur toutes les montagnes :x

J'ai immortalisé tout ça, même si la visibilité des photos est tout de suite moins belle (zoom x200, photos sans trépied + vent qui me faisait bouger + photographe un peu noob :P)

J'ai plagié Eric (coucou !) avec le site d'identification des sommets.

 

Belledonne sur au dernier plan

Chartreuse au 3ème

La plaine du NI au 2nd

L'arbre du voisin qui a trop poussé au 1er :SxD

 

zoom_belledonne_photo.thumb.PNG.b5cc5244b6615de35988012585bb21c5.PNG

 

zoom_belledonne.thumb.PNG.77a875c868b57c789108e45fec21fc20.PNG

 

Belledonne nord, pas évident avec le soleil qui se levait pile derrière :

 

zoom_belledonne_breda_photo.thumb.PNG.016d6dfe018aa282466d85cdb3891ac3.PNG

 

zoom_belledonne_breda.thumb.PNG.508622f7bd7dfd58b13f43073d054b0a.PNG

 

Au sud, Massif du Taillefer (+ un bout de la Chartreuse sud) :

 

zoom_taillefer_photo.thumb.PNG.97e282366432a62519f01af1b2d4c0a6.PNG

 

zoom_taillefer.thumb.PNG.a5fc708280317ba3886fdedb4a9171c8.PNG

 

Et au nord (direction Est donc), le Mont-blanc, et la dent du Chat tout à droite (sans oublier les lignes électriques qui passent sur les hauteurs de Saint-Chef :ph34r:) :

 

zoom_mont_blanc_photo.thumb.PNG.657155e284e4bf89150b2ce79a79b25c.PNG

 

zoom_mont_blanc.PNG.17c7fe5e1b656f45074f159f6a526749.PNG

 

 

 

Comment fais tu ces graphiques ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 4.7

10º actu , pas de pluie un ciel toujours couvert.  Ah si., suffit que je dise ça pour qu’il bruine
a noter la neige résiste encore à Herbouilly et Font d Urle alors qu’à Villard  c’est déjà la fin..

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, Mica a dit :

J'ai immortalisé tout ça, même si la visibilité des photos est tout de suite moins belle zoom x200 ,   J'ai plagié Eric (coucou !) 

 

 

Bonjour Mon Mica ,

 

Il y a un critère ou je vais pas te plagier par contre c'est le zoom 😁, moi c'est par 4 maxi au téléphone et encore la qualité commence clairement à en pâtir  , et pour avoir peu ou prou  la taille réelle ( yeux /photo )  ben je suis déjà à 3 pour dire 😅  !

Heureusement je triche un peu par ma localisation  étant environ  25 kms plus près des massifs que toi ( Grand Som et ses 2026 m à 26 kms avec des ailes  par exemple ) mais bon même avec çà 😛

 

Tn de 3,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 4,9 °C 👉 ici en première partie de nuit .

Tn de 4,9 °C à Bizonnes .

Tn de 4,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 5,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 5,7 °C , pas chaud du tout en ressenti sous ton pote le vent du miracle Mickael , vent qui semble de plus en plus présent !

 

 

Petite pluie en cours 1,2 mm depuis le début de l'épisode et 1,4 mm/h en intensité présentement !

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

🤩🤩🤩😍😍😍😍😍😍😍😍😍

 

 

Screenshot_20231104-105515_Gallery.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage pluvieux de la fin de nuit/début de matinée aura laissé 3,2mm dans l'éprouvette (à noter 1,5mm tombés hier en début d'après-midi).

Actu après de belles éclaircies qui ont poussé  le mercure à 12,4°C, accompagnées d'un bon vent de sud-ouest, le ciel se recouvre un peu.

Tn de 5,4°C hier en première partie de nuit.

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Le vent de Sud continue de monter en puissance par ici...

J'ai déjà des pots de fleurs renversés sur ma terrasse et le vent est bruyant en raison de la présence de nombreuses feuilles sur les arbres.

 

On a déjà 79 km/h sur Lyon-Bron et 89 Km/h à Communay

 

Et tout cela n'est que le début!

A suivre donc...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 8 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

 

Le vent de Sud continue de monter en puissance par ici...

J'ai déjà des pots de fleurs renversés sur ma terrasse et le vent est bruyant en raison de la présence de nombreuses feuilles sur les arbres.

 

On a déjà 79 km/h sur Lyon-Bron et 89 Km/h à Communay

 

Et tout cela n'est que le début!

A suivre donc...

Edit : Rafale à 90 Km/h à 11h06 sur Lyon-Bron

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...